L'Internaute > Histoire > Le 6 octobre

Jour Par Jour ... Le 6 octobre

        (21 réponses)

1349
6 octobre

Début du règne de Charles II de Navarre


Charles II de Navarre, dit "Charles le Mauvais", fut roi de Navarre de 1349 à 1387. Sa mère Jeanne II, héritière légitime du royaume de France, fut écartée du pouvoir par une clause de masculinité, la loi salique, dans la succession de la couronne de France. Charles II de Navarre n'aura de cesse de réclamer le trône de France, en vain. A la mort de sa mère en 1349, il devient roi de Navarre, mais ne sera couronné qu'un an plus tard.
Voir aussi : Royaume de France - Charles II de Navarre - Royaume de Navarre - Histoire de la Politique

1536
6 octobre

William Tyndale brûlé comme hérétique


William Tyndale est un protestant et réformateur anglais. Il traduit le Nouveau Testament dans sa langue maternelle, mais subit le refus de l'évêque de Londres pour les publier en Angleterre. Il distribue ses ouvrages en cachette mais finit par se faire emprisonner puis brûler comme hérétique, sous l'ordre de Charles Quint, le 6 septembre 1536. En 1538, le roi Henri VIII saluera l'ouvrage de William Tyndale.
Voir aussi : Charles Quint - 1536 - Nouveau Testament - Histoire de la Politique

1636
6 octobre

Victoire à Szalonta du prince transylvanien Georges Ier Rákóczi sur les Turcs


Georges Ier Rákóczi fut prince de Transylvanie de 1630 à 1648. Il accéda au trône au détriment de son frère Etienne III Bethlen grâce au soutien d'une noble dame, Catherine de Brandebourg. Sa première victoire militaire sera celle de Szalonta où il défait les Turcs de Buda le 6 octobre 1636. Georges Ier Rákóczi interviendra ensuite dans la Guerre de Trente ans aux côtés des protestants.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans - Histoire de la Transylvanie - Histoire des Guerres

1689
6 octobre

Début du pontificat d'Alexandre VIII


Pietro Ottoboni devient le pape Alexandre VIII à l'âge de 79 ans, succédant à Innocent XI. Son pontificat ne dure que quinze mois jusqu'à sa mort le 1er février 1691. Né dans une famille noble - son père était le chancelier de la République de Venise, il est considéré comme un pape pacifique et généreux. Louis XIV, qui contribua à son élection, lui restitua Avignon après l'avoir occupé. Alexandre VIII s'est malgré tout opposé aux privilèges gallicans, qui réduisent l'influence du Vatican au sein de l'Eglise catholique en France. Il a également soutenu Venise dans son combat contre les Turcs, en envoyant 2 000 hommes d'infanterie défendre sa ville natale.


1759
6 octobre

Début du règne de Ferdinand IV de Naples


Ferdinand IV de Naples, ou Ferdinand Ier des Deux-Siciles, débute son règne le 6 octobre 1759. Né le 4 janvier 1751, il remplace son père lorsque ce dernier prend le trône d'Espagne. Il prit parti contre la République française lors de la Révolution française, ce qui lui fit perdre ses territoires de pleine terre. Il est à l'origine de la création du musée archéologique de Naples. Il meurt le 4 janvier 1825.
Voir aussi : Ferdinand IV - Musée archéologique de Naples - Ferdinand Ier des Deux-Siciles - Histoire de la Politique

1796
6 octobre

Début du règne de Paul Ier, tsar de Russie


Paul Ier est le fils de l'impératrice Catherine II. Il prend le pouvoir après la mort soudaine de cette dernière en 1796. Détestant sa mère, il mène une politique totalement opposée à la sienne. Il modifie la loi de succession au trône, libère des intellectuels emprisonnés par sa mère et rétablit les punitions corporelles pour la noblesse. Il s'allie à la Coalition et entre en guerre avec la France. Ne se sentant pas assez aidé par les Anglais et les Autrichiens, il quitte la Coalition et décide de se rapprocher de la France de Bonaparte. Il intègre alors la ligue des Neutres. En 1801, une conspiration est organisée contre lui. Il est assassiné dans sa chambre par d'anciens militaires.
Voir aussi : Catherine II - Coalition - Conspiration - Paul Ier - Histoire de la Politique

1846
6 octobre

Révolte portugaise écrasée par l'armée espagnole et britannique.


Costal Cabral est à la tête du gouvernement portugais lors'u'une loi sur les enterrements provoque une guerre civile. Le soulèvement de la population est rapidement appuyé par les opposants au gouvernement. Cabral doit démissionner et le duc de Saldanha met en place un nouveau gouvernement. La reine souhaite restaurer Cabral par la force, ce qui déclenche une révolte. Elle appelle l'Espagne et l'Angleterre à l'aide. Ces derniers écrasent la révolte.
Voir aussi : Portugal - Révolte - Gouvernement - Histoire de la Politique

1846
6 octobre

Soulèvement de Cracovie.


Cracovie se soulève et met en place un gouvernement. La ville fournit le royaume du Congrès en armes. A partir de 1836, l'armée autrichienne envahit la Ville libre. En 1846, les habitants finissent par se soulever et tentent de mettre en place un gouvernement provisoire. Les militaires autrichiens viennent rapidement à bout des émeutiers. Le 16 novembre 1846, l'empire d'Autriche annexe la ville de Cracovie à son territoire, soutenu par la Russie.
Voir aussi : Autriche - Soulèvement - Gouvernement - Annexion - Cracovie - Histoire de la Politique

1849
6 octobre

Exécution de Batthyány. Des milliers de personnes sont condamnées après l'insurrection en Hongrie.


Louis Batthyány, qui s'est illustré dans l'insurrection hongroise contre l'Autriche, est fait prisonnier avec d'autres chefs de la révolution. Ils sont condamnés à mort et exécutés. Des milliers de citoyens et de soldats sont faits prisonniers par les Autrichiens après la violente répression de l'insurrection. Le gouvernement autrichien mate la révolte et met en place un régime militaire très strict. Les deux pays ne seront séparés qu'à partir de 1918.
Voir aussi : Autriche - Exécution - Hongrie - Révolution - Répression - Histoire de la Politique

1887
6 octobre

Naissance de Le Corbusier


Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, naît le 6 octobre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. Il s'épanouit dans des domaines variés comme l'architecture, le design, la peinture et l'urbanisme. Il représente le mouvement moderne qui établit une architecture au décor minimal et aux formes géométriques épurées afin de rationnaliser l'espace dédié aux logements. Il invente l'unité d'habitations, généralisée durant la période de reconstruction d'après-guerre. Il décède le 27 août 1965, à Roquebrune-Cap-Martin.
Voir aussi : Architecture - Modernisme - Urbanisme - Le Corbusier - Histoire de l'Art

1888
6 octobre

Naissance de Roland Garros


L'aviateur français, Roland Garros, pionnier dans son domaine, naît le 6 octobre 1888, à Saint-Denis de la Réunion. Ce grand sportif entrevoit sa passion pour les vols en 1909 lors d'une semaine dédiée à l'aviation à Reims. Autodidacte, il réalise des exploits sportifs aériens en Amérique du Sud mais aussi grâce à la première traversée aérienne de la Méditerranée, en 1913. Ce lieutenant-pilote meurt au combat durant la Première Guerre mondiale le 5 octobre 1918.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Roland Garros - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1889
6 octobre

Le Moulin Rouge ouvre ses portes


Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Histoire de Montmartre - Histoire des Loisirs

1915
6 octobre

L'Autriche-Hongrie envahit la Serbie


Alors que les hostilités en Europe ont été déclenchées par la déclaration de guerre de l’Empire Austro-hongrois à la Serbie, cette dernière en subit plus d’un an après les conséquences. Quatorze mois après sa déclaration, l’Autriche-Hongrie s’attaque effectivement à la Serbie et l’envahit. Belgrade tombera dès le lendemain.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire de la Serbie - Histoire de Belgrade - Histoire de la Première Guerre mondiale

1927
6 octobre

The Jazz Singer : premier film sonore


The Jazz singer d'Alan Crosland, le premier film parlant, chantant et musical, sort aux Etats-Unis. L'acteur vedette, Al Jolson, d'origine russe, apparaît maquillé en noir. La bande sonore ne comporte que 354 mots, mais le succès est immédiat pour les producteurs, les frères Warner.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Film - Histoire du Cinéma

1956
6 octobre

Un vaccin oral contre la polio


Albert Sabin, de l'université de Cincinnati (Etat de l'Ohio), annonce la mise au point d'un vaccin oral contre la poliomyélite. L'OMS recommande aujourd'hui l'emploi de ce vaccin qui, contrairement au vaccin mis au point par Jonas Salk en 1954, est préparé à partir d'un virus vivant inactivé. La poliomyélite a été éradiquée des pays occidentaux, mais elle est encore présente de façon endémique dans une vingtaine de pays.
Voir aussi : Découverte - Vaccin - Polio - Histoire de la Médecine

1973
6 octobre

La guerre du Kippour


Pendant la fête juive du Yom Kippour, Israël est attaquée par l’Égypte et la Syrie. Dotée d’une armée réorganisée et bénéficiant de l’effet de surprise, l’Égypte ne tarde pas à franchir le canal de Suez et à percer dans le Sinaï, territoire israélien depuis 1967. La Syrie, quant à elle, tente de récupérer le plateau du Golan, mais se voit rapidement freinée par les troupes israéliennes. Celles-ci répliquent rapidement, avançant sans trop de difficultés vers Damas, le Caire et Suez. Les Etats-Unis et l’URSS font pression pour que cesse le conflit, jusqu’au cessez-le-feu définitif adopté par l’ONU le 25 octobre. L’Égypte ne sort pas vainqueur de cette guerre, mais elle redore son blason par le simple fait d’avoir infligé des pertes à l’armée israélienne. De même, les États arabes, qui, dans un acte solidaire, imposent un embargo pétrolier aux Occidentaux, démontre leur détermination et leur poids dans le monde.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Sadate - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1981
6 octobre

Anouar el-Sadate assasiné


Alors qu’il assiste à un défilé militaire organisé à l’occasion de la fête nationale, le président égyptien Anouar el-Sadate est assassiné par des soldats intégristes. Au prix de nombreux efforts et de longues discussions, ce dernier était parvenu à réinstaurer la paix avec Israël. Durant les quelques jours qui suivront sa mort, le peuple égyptien craindra sérieusement que les conflits éclatent de nouveau. Toutefois, Hosni Moubarak, qui succèdera au défunt, poursuivra la même voie pacifique.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Sadate - Le Caire - Histoire des Assassinats

1985
6 octobre

Alain Prost Champion du monde de F1


Alain Prost, 30 ans, est le premier français Champion du monde de Formule 1. Il s'impose sur une McLaren Porsche turbo, au circuit de Brands Hatch (Angleterre), au Grand prix d'Europe. Il remportera ce titre encore trois fois, en 1986, 1989 et 1993. Recordman du nombre des victoires en Grands Prix (51 victoires au total), il abandonnera la compétition en 1994.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Prost - Histoire des Sports mécaniques

1992
6 octobre

Renault veut une "conception moins carrée de l'existence"


Alors que la Clio qui, selon le spot publicitaire, "a tout d'une grande", prolonge le succès des citadines de la marque au losange, Renault décide de présenter au Mondial de Paris une deuxième petite voiture. Concurrente immédiate ? Au contraire, 20 ans après avoir changé le statut de la citadine avec la R5, le créneau occupé par la 4L n’existe plus vraiment. La Twingo doit donc se présenter comme la nouvelle voiture populaire des années 1990. Le design innove en appliquant la forme de monospace à une petite voiture. Et le succès sera encore au rendez-vous : pendant plus de dix ans, et sans profondes modifications, elle se maintient dans les 10 modèles les plus vendus en France.
Voir aussi : Histoire de Renault - Clio - 4L - Histoire de la R5 - Histoire de l'Automobile

1995
6 octobre

Découverte de la première exoplanète


Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.
Voir aussi : Histoire du Système solaire - Exoplanète - Histoire de l'Astronomie

2007
6 octobre

La France élimine les All Blacks


La France crée la surprise en éliminant les All Blacks sur le score de 18 à 20. La victoire est obtenue après un combat haletant où la France a fait la différence sur un essai inspiré mais contestable, initié par Michalak. C’est la première fois que la Nouvelle-Zélande n’atteint pas les quarts de finale d’une Coupe du monde. Quant à la France, elle ne sait pas profiter pleinement de cette victoire puisqu’elle se fait éliminer en demie finale par son meilleur ennemi, l’Angleterre. Malgré cet exploit, le bilan du mondial 2007 est donc plutôt mitigé pour les bleus.
Voir aussi : Coupe du monde de rugby - All Blacks - Histoire du Rugby




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages