L'Internaute > Histoire > Le 6 décembre

Jour Par Jour ... Le 6 décembre

        (21 réponses)

1383
6 décembre

Assassinat de João Fernandes Andeiro


Le Galicien João Fernandes Andeiro est assassiné au Palais Royal par Jean, grand-maître de l'Ordre d'Aviz, qui se proclame « recteur et défenseur du royaume ». Andeiro était l'amant de la régente, ce qui avait fortement déplu au peuple, à la bourgeoisie et à une partie de la noblesse qui craignaient de se voir gouverner par un Castillan. La reine fuit la capitale pour Alenquer puis Santarém. Elle sera finalement contrainte de laisser la régence à son gendre, Jean Ier de Castille.
Voir aussi : Assassinat - Portugal - Histoire de la Politique

1420
6 décembre

Etats généraux : Henry V confirmé dans ses prérogatives


Charles VI le Fou convoque, à l'hôtel de ville de Saint-Pol (Paris), les Etats généraux de langue d'oïl, réunis afin de ratifier le Traité de Troyes (21 mai) et de voter un subside à destination d'Henry V, qui est confirmé nouveau roi de France – à égalité avec Charles VI – et d'Angleterre, lequel vient d'entrer triomphalement dans Paris (1er décembre). Déshérité, le dauphin, futur Charles VII, s'est quant à lui réfugié à Bourges. La paix est scellée.
Voir aussi : Histoire de Paris - Henry v - Histoire du Traité de Troyes - Charles vi le fou - Histoire de la Politique

1421
6 décembre

Arrivée d'Henry VI d'Angleterre


de l'union de Henry V et Catherine de Valois naît, au château de Windsor, Henry VI (mort assassiné à Londres en 1471), futur roi d'Angleterre. Il est très vite appelé au trône, dès 1422 à la mort de son père, règne qu'il exerça d'abord sous la tutelle de ses oncles, Humphrey, duc de Gloucester et Jean de Lancastre, duc de Bedford (pour la France, jusqu'à son sacre en 1431). Il fut destitué (1461) par Edouard IV suite à la guerre des Deux-Roses.
Voir aussi : Henry v - Histoire de la Guerre des Deux-Roses - Trône d'angleterre - Catherine de valois - Edouard iv - Histoire de la Politique

1491
6 décembre

Mariage d'Anne de Bretagne


A 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui partit s'exiler en Flandres.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire de la Bretagne - Louis XII - Charles VIII - Anne de Bretagne - Histoire des Valois

1685
6 décembre

Naissance de Marie-Adélaïde de Savoie


Marie-Adélaïde de Savoie, princesse de Savoie, duchesse de Bourgogne, naît le 6 décembre 1685. Elle épouse Louis de France (petit-fils de Louis XIV) et devient ainsi dauphine de France. De cette union naissent trois enfants, dont Louis de France qui deviendra roi de France sous le nom de Louis XV. Elle meurt de la rougeole à l'âge de 27 ans.
Voir aussi : Naissance - Histoire des Bourbons

1718
6 décembre

Ulrique Eléonore monte sur le trône de Suède


Le 6 décembre 1718, Ulrique Eléonore monte sur le trône de Suède, suite à la mort de son frère, Charles XII. Elle doit pour cela accepter une nouvelle constitution qui réduit considérablement le pouvoir monarchique. Elle règne jusqu'au 29 février 1720, date à laquelle elle abdique en faveur de son époux, Frédéric Landgrave de Hesse-Cassel, qui devient roi de Suède sous le nom de Frédéric Ier.
Voir aussi : Suède - Trône - Histoire des Sacres

1741
6 décembre

Ielizaveta Petrovna devient impératrice de Russie


A 30 ans, Ielizaveta Petrovna dit "Elizabeth la Clémente" devient impératrice de Russie jusqu'à sa mort en 1962. Elle mène avec succès un coup d'Etat Pacifique, visant à mettre fin à la dictature du comte de Biron, Ernst Johann von Biron. L'empereur Ivan VI'n'a qu'un an et gouverne alors via la régence de sa mère, Anna Leopoldovna, ce qui permet aux Prusses d'avoir une forte influence politique.
Voir aussi : Russie - Courronnement - Histoire de la Politique

1778
6 décembre

Naissance de Louis Joseph Gay-Lussac, chimiste et physicien français


Né le 6 décembre 1778, Louis Joseph Gay-Lussac fut un chimiste et physicien ayant notamment travaillé sur les propriétés des gaz. Diplômé des Ponts et Chaussées, il effectue en 1805 un voyage d'exploration scientifique dans les Alpes, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne, avant d'être nommé membre de l'Académie des Sciences en 1806. Professeur et chercheur, il est l'auteur de nombreux travaux ayant ouvert la voie à la chimie atomique. Décédé en 1850, il est inhumé au Père-Lachaise et a son nom inscrit sur la Tour Eiffel.
Voir aussi : Physicien - Académie des sciences - Chimiste - Histoire des Sciences et techniques

1848
6 décembre

Manuel Isidoro Belzu Humerez, président de la République de Bolivie.


En 1848, le peuple se soulève contre le pouvoir et saccage les quartiers bourgeois de la capitale du pays. Manuel Isidoro Belzu, militaire et général chasse du pouvoir le président José Miguel de Velasco lors de la bataille de Yamparáez le 6 décembre 1848. Il prend la tête de l'état bolivien provisoirement. Lorsque la Constitution de 1851 est proclamée, il devient alors président constitutionnel de la Bolivie jusqu'en 1855, année où il démissionne.
Voir aussi : Président - Constitution - Soulèvement - Bolivie - Histoire de la Politique

1904
6 décembre

Corollaire Roosevelt


Le 6 décembre 1904, alors qu'il entame son second mandat, Theodore Roosevelt prononce son discours annuel devant le Congrès. Celui-ci est resté dans l'histoire sous le nom de corollaire Roosevelt. Il y prône une politique interventionniste des États-Unis, livrant ainsi une interprétation expansionniste de la doctrine de Monroe. Il légitime l'expansion des États-Unis vers le Panama et Cuba. De nombreux chefs d'État, notamment l'empereur Guillaume II d'Allemagne, s'en sont indignés.
Voir aussi : Congrès - Discours - Theodore Roosevelt - Monroe - Histoire de la Politique

1917
6 décembre

Explosion d'Halifax


Le navire français Mont-Blanc entre en collision avec un navire norvégien nommé Imo à Halifax en Nouvelle-Écosse (Canada). Le Mont-Blanc qui transportait des munitions, prit feu et explosa. L'accident tua près de 2 000 personnes, faisant en outre des milliers de blessés. La déflagration engendra également un tsunami et une onde de choc d'une puissance terrible. L'accident de Halifax fut jusqu'en 1945 avec le premier essai atomique, la plus grande explosion jamais créée par l'activité humaine.
Voir aussi : Canada - Explosion - Catastrophe - Histoire des Guerres

1917
6 décembre

Indépendance de la Finlande


Dominés par les Russes depuis 1809, la Finlande profite de la Révolution d'Octobre et de la première guerre mondiale pour proclamer son indépendance. Elle se sépare ainsi de la Russie tsariste et ce n'est qu'en 1920 que l'URSS reconnaîtra officiellement l'indépendance de son ancien dominion. Avec "la guerre d'hiver" lancée le 30 novembre 1939, la Russie tentera de reconquérir la Finlande, en vain.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de l'Etat

1921
6 décembre

Création d'un état libre d'Irlande


Le premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du "Sinn Fein", Griffith et Collins signent le traité de Londres. Il stipule que l'Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l'Eire, devient un dominion de la couronne d'Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-Est, l'Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appelé aussi traité de Downing Street, les Irlandais se diviseront entre les unionistes de l'Ulster et les indépendantistes.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1922
6 décembre

Mise en vigueur de la Constitution de l’État libre d’Irlande


Une Constitution irlandaise est appliquée au pays. Elle fut soumise au gouvernement britannique quelques mois plus tôt par William Thomas Cosgrave. Ce dernier prône la mise en place d’un parlement bicaméral, dont il prendra rapidement la tête. Les tensions s’affaibliront quelques temps et l’Irlande connaîtra un certain développement agricole jusqu’à la grande crise de 1929.
Voir aussi : Constitution - William Cosgrave - Histoire de l'Etat

1936
6 décembre

Disparition de Jean Mermoz


L'aviateur français Jean Mermoz, disparaît à bord de son hydravion "La Croix du Sud" à 700 kilomètres des côtes africaines. Ses trois équipiers décèdent aussi dans l'accident. Parti au petit matin du Sénégal, les 4 hommes devaient rallier Dakar à Natal au Brésil. La dernière trace de "la Croix du Sud" est un message radio émis à 10h47: "Coupons moteur arrière droit." Mermoz est mort à deux jours de ses 32 ans.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Aviation - Avion - Disparition - Jean Mermoz - Histoire de l'Aéronautique

1954
6 décembre

Le prix Goncourt est attribué à Simone de Beauvoir


"Les Mandarins" remporte le prix Goncourt. Le roman met en scène un groupe d’intellectuels parisiens qui confronte leurs réflexions sur une société affectée par la Seconde guerre mondiale et la Guerre froide.
Voir aussi : Histoire du Prix Goncourt - Simone de Beauvoir - Histoire des Romans

1969
6 décembre

Rolling Stones : "L'affaire Altamont"


Le service de sécurité, assuré par des Hell's Angels, tue un fan lors d'un concert des Rolling Stones sur le circuit d'Altamont en Californie. L'image du groupe en est ternie. Les suites judiciaires empoisonneront la vie des Stones.
Voir aussi : Histoire des Rolling Stones - Histoire du Rock n'roll

1978
6 décembre

Le peuple espagnol favorable à la nouvelle constitution


Appelés à voter en faveur d’une nouvelle constitution démocratique, les espagnols répondent oui et mettent ainsi définitivement un terme au franquisme. Ce référendum était en effet la dernière étape du processus de démocratisation initié par Juan Carlos après la mort de Franco. Le principal acteur de cette transition fut Adolfo Suárez.
Voir aussi : Constitution - Franco - Référendum - Juan Carlos - Suárez - Histoire des Elections

1986
6 décembre

Mort de Malik Oussekine


Lors d'une manifestation estudiantine contre le projet de réforme universitaire Devaquet, un jeune français d'origine algérienne, Malik Oussekine (22 ans) est battu à mort par des voltigeurs motocyclistes de la police, rue Monsieur-le-Prince à Paris. La France est sous le choc. Le 8 le projet Devaquet sera retiré par le premier Ministre, Jacques Chirac.
Voir aussi : Histoire de Paris - Assassinat - Chirac - Manifestation - Histoire de la Cinquième République

1992
6 décembre

La Suisse refuse d'adhérer à l'Union Européenne


Les Suisses s'opposent à l'entrée de leur pays dans l'Espace Economique Européen (EEE) à 50,3% de "non" contre 49,7% de "oui". Quelques mois plus tôt, la Suisse avait pourtant adhéré au FMI (Fonds monétaires international) et à la Banque mondiale. Cet événement remet en cause l’intégration du pays au sein de même de l’UE.
Voir aussi : Référendum - Histoire de l'UE - Adhésion - Histoire de la Construction européenne

2001
6 décembre

Le gouvernement des talibans s’effondre


Abritant le mollah Omar, chef suprême des talibans, Kandahar se soumet aux soldats de l’Alliance du Nord et aux Américains. La reddition de la ville marque la chute définitive et complète du gouvernement des talibans, mis en place depuis la prise de Kaboul, le 27 septembre 1996. L'Alliance du Nord s'était emparée de Kaboul en novembre, annonçant déjà la fin imminente du régime. Toutefois, cela n’empêchera pas les membres du mouvement taliban d’organiser plusieurs attentats contre le gouvernement, installé par l'ONU peu de temps après.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Alliance du Nord - Kandahar - Histoire des Coups d'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages