L'Internaute > Histoire > Le 6 février

Jour Par Jour ... Le 6 février

        (28 réponses)

1561
6 février

Fondation de la ville de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie


Le nom de Santa Cruz de la Sierra signifie Sainte-Croix de la montagne. Il s'agit du nom donné à la ville fondée par le conquistador Ñuflo de Chávez en Bolivie. La date de sa création remonte au 26 février 1561 mais cette dernière se positionnait à l'époque à deux cent vingt kilomètres de son emplacement actuel. Cette ville devait servir de camp de base aux expéditions poursuivant les objectifs menant vers des terres supposées riches.
Voir aussi : Bolivie - Ville - Histoire de la Politique

1626
6 février

Richelieu interdit les duels


Sur une proposition de Richelieu, Louis XIII fait interdire les duels en France. Il souhaite mettre un terme au code d'honneur qui décime la noblesse française.
Voir aussi : Richelieu - Interdiction - Duels - Histoire de la Justice

1665
6 février

Naissance d'Anne de Grande-Bretagne.


Anne Stuart est née le 6 février 1665. Elle est la fille de Jacques II d'Angleterre et d'Anne Hyde. Elle est plus connue sous le nom d'Anne de Grande-Bretagne, puisqu'elle succéda à Guillaume III au poste de Reine d'Angleterre et d'Irlande et de Reine d'Ecosse du 19 mars 1702 au 1er mai 1707.
Elle accède au trône grâce à son éducation anglicane, à la place de son père. Celui-ci étant de religion catholique n'y accédera jamais.
Elle meurt le 1er août 1714, des suites d'une crise de gouttes. Tant bien que mal, elle sera enterrée après une cérémonie célébrée à l'abbaye de Westminster. Elle était tellement gonflée, à cause de sa maladie, que son cercueil était carré.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1670
6 février

Début du règne de Christian V, roi du Danemark et de Norvège, qui s'efforce à créer un royaume à la française (fin en 1699).


Christian V succède à Frédéric III et devient un roi très populaire. Au cours de son règne, il donne plus de pouvoir à la population, aux frais de l'ancienne aristocratie. Il crée également de nouveaux titres de noblesse. En 1683, le roi met en place le Code Danois, remplacé en 1687 par le Code Norvégien. En 1688, il tente de définir la valeur foncière du Danemark dans le but de mettre en place une fiscalité plus égalitaire.
Voir aussi : Danemark - Norvège - Christian V - Histoire de la Politique

1695
6 février

Début du règne de Mustafa II


Le sultan Mustafa II commence à régner sur l'Empire ottoman le 6 février 1695. Son règne est marqué par son alliance avec Louis XIV et la guerre contre la Sainte Ligue, qui comprenait le Saint-Empire romain germanique, la République de Venise, la Russie et la République des Deux Nations. Il est vaincu à la bataille décisive de Zenta (1697), puis détrôné le 21 août 1703.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Sultan - Règne - Mustafa II - Histoire des Sacres

1715
6 février

Le Portugal obtient la Colonia del Sacramento.


Lors des nombreuses batailles de la guerre de Succession d'Espagne, le Portugal réussit à obtenir, le 6 février 1715, la Colonia del Sacramento.
A la base, cette ville a été fondée par les Portugais eux-mêmes. Elle est située dans le sud-ouest de l'Uruguay.
Voir aussi : Guerre de succession d'Espagne - Histoire des Guerres

1778
6 février

Le soutien aux Amériques


La France signe un traité d’alliance avec les Amériques. Ce traité est ratifié par le roi de France, Louis XVI et l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Benjamin Franklin. Cet accord scelle l’amitié franco-américaine et est favorise l’engagement de la France aux cotés des insurgés américains dans la Guerre d’Indépendance Américaine.
Voir aussi : Guerre - Traité - Roi - Louis XVI - Accord - Histoire des Bourbons

1833
6 février

Mort de Pierre André Latreille, entomologiste français


Pierre André Latreille, né en 1762, devint prêtre et consacra son temps libre à l'entomologie. Il publia un "Mémoire sur les mutilles découvertes en France", devenant correspondant de la Société d'histoire naturelle, puis abandonna la prêtrise et travailla au Muséum national d'histoire naturelle. Il devint membre de l'Académie des sciences, reçut la Légion d'honneur en 1821 et créa une classification des arthropodes encore utilisée de nos jours. Il mourut en 1833.
Voir aussi : Académie des sciences - Arthropodes - Histoire naturelle - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1840
6 février

La Nouvelle-Zélande devient britannique


Les chefs maoris d'Aotearoa, "Terre du long nuage blanc" en langue maori, signent avec les Anglais le traité de Waitangi. Ils reconnaissent ainsi la souveraineté britannique et acceptent l'autorité d'un gouverneur représentant la reine d'Angleterre. Les maoris de l'île obtiennent la citoyenneté anglaise et il leur est fait la promesse de respecter leurs droits sur leurs terres. Souvent violées, ces promesses seront la cause de plusieurs affrontements entre les colons et la population locale. En 1907, la Nouvelle-Zélande sera une des premières colonies britanniques à accéder au statut de dominion.
Voir aussi : Traité - Histoire de la Colonisation

1843
6 février

Naissance de Paul Sébillot, ethnologue français.


Paul Sébillot fait des études de droit tout en prenant des cours de peinture. En 1870, il expose pour la première fois au Salon. En 1873, deux de ses tableaux sont exhibés à l'Exposition universelle de Vienne. Il commence également une carrière littéraire. Il crée l'association La Pomme en 1877. Il prend le poste de chef de cabinet au ministère des Travaux publics. En 1905, il est président de la Société d'anthropologie puis il meurt en 1918.
Voir aussi : Littérature - Peinture - Salon - Histoire des Sciences et techniques

1899
6 février

L'Empire colonial espagnol s'effondre


Le traité de Paris signé entre les Etats-Unis et l'Espagne est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique Latine - Cuba et Porto-Rico -, ainsi que les Philippines.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Cuba - Histoire des Philippines - Vente - Histoire de la Colonisation

1899
6 février

Ratification du traité de Paris par les Etats-Unis


La ratification du traité de Paris par le Sénat américain le 6 février 1899 suscite une opposition entre impérialistes et anti-impérialistes. En effet, les Etats-Unis ne s'étaient pas encore occupés de politique étrangère et se contentaient de régler les affaires internes à l'Union. Cette situation change avec leur victoire sur l'Espagne durant la guerre hispano-américaine et l'expansion territoriale dans le Pacifique et les Caraïbes. L'arrivée de Théodore Roosevelt en 1901 au pouvoir va consolider l'influence américaine dans ces régions et le rejet de la doctrine Monroe.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire du Traité de Paris - Sénat - Ratification - Histoire des Traités

1911
6 février

Naissance de Ronald Reagan, acteur devenu président des Etats-Unis


Né le 6 février 1911, Ronald Reagan est un acteur américain de second rôle qui se lance dans une carrière politique. En 1966 il est élu en tant que gouverneur de Californie. Partisan du Parti républicain, Reagan est pour la peine de mort. Il remporte les élections présidentielles de 1980 face à Jimmy Carter et devient le plus vieux président des Etats-Unis. Réélu en 1984, il n'échappe pas aux scandales, comme celui de l'affaire du Watergate. Pourtant, cela n'entache pas sa popularité puisque selon un sondage datant de 2005, il est la personnalité publique préférée des Américains. Ronald Reagan décède en 2004.
Voir aussi : Président - Gouverneur - Watergate - Ronald Reagan - Histoire de la Politique

1913
6 février

La décade tragique au Mexique


Du 6 au 18 février 1913, une "décade tragique" a lieu au Mexique. Le général Victoriano Huerta, chef de l'armée, organise un complot avec l'ambassadeur des Etats-Unis contre le président Francisco Madero. Il entre dans Mexico et s'autoproclame président. Huerta fait exécuter Madero et son vice président le 22 février. Huerta dut faire face à des révoltes, notamment celle menée par Zapata, et soulève la colère du président américain Wilson. Le 14 août 1914, il se rend aux constitutionalistes et s'exile en Europe.
Voir aussi : Mexique - Huerta - Madero - Histoire de la Politique

1919
6 février

Seattle paralysée par une grève générale


Las des restrictions engendrées par la Première Guerre mondiale, les travailleurs de la ville de Seattle aux Etats Unis décident le 6 février 1919 d'entamer une grève générale afin d'obtenir une hausse des salaires. Le rassemblement mobilise plus de 65 000 personnes et paralyse la ville pendant plusieurs jours. En réponse à la mobilisation générale, l'Etat de Washington décide d'envoyer les troupes du gouvernement fédéral. Face à la crainte d'une violente répression, la fin de la grève est votée le 11 février 1919.
Voir aussi : Etats Unis - Histoire de la Politique

1922
6 février

Début du pontificat de Pie XI


Ambrogio Damiano Achille Ratti naît le 31 mai 1857 en Italie. Le 6 février 1922 il est élu pape et prend alors le nom de Pie XI. Son pontificat sera marqué par plusieurs évènements, dont les accords du Latran, signés en 1929, qui règlent la question de Rome et voient la naissance de l'état du Vatican. Par ailleurs, Pie XI assiste à l'essor du communisme en Europe de l'est, du nazisme en Allemagne, du fascisme dans son propre pays et à la montée de l'antisémitisme d'état, contre lequel il se positionne. Il décède le 10 février 1939 d'un arrêt cardiaque. Certains ont accusé Mussolini d'être l'instigateur de sa mort.
Voir aussi : Pape - Italie - Histoire de Rome - Mussolini - Histoire du Communisme - Histoire de la Chrétienté

1922
6 février

Remplacement de la Tchéka par le Guépéou


Le 6 février 1922, le Guépéou (GPU), police russe du régime bolchévique, remplace la Tchéka. Dirigée par Félix Dzerjinski, elle change à nouveau de nom pour OGPU en novembre 1923, suite à sa séparation du NKVD. L'organisation se voit octroyer les droits d'exiler ou d'emprisonner pendant trois ans toute personne qu'elle suspecte d'être dangereuse pour le régime ou l'ordre social. Cette durée sera prolongée à cinq ans dès 1934. À cette date, la police change encore de nom pour s'appeler GUGB.
Voir aussi : NKVD - Tchéka - Histoire de la Politique

1922
6 février

Traité de Washington


La conférence de Washington, présidée par Warren G. Harding, débute le 12 novembre 1921, dans le contexte particulier de l'après-Première Guerre mondiale. Autour de la table, les représentants de la France, du Royaume-Uni, du Japon, de l'Italie, de la Chine, du Portugal, de la Belgique et des Pays-Bas débattent de la question de l'armement naval. Ils tombent finalement d'accord le 6 février 1922 et ratifient le Traité de Washington. Les conditions de cet accord seront cependant modifiées dès 1930 par le Traité de Londres.
Voir aussi : France - Traité - Italie - Histoire de Londres - Histoire de Washington - Histoire des Traités

1927
6 février

Yehudi Menuhin, enfant prodige


Le tout jeune violoniste américain d'origine russe donne son premier concert parisien salle Gaveau devant 1 500 personnes. L'orchestre des Concerts Lamoureux l'accompagne sous la direction de Paul Paray. A 11 ans, ce disciple d'Eugène Ysaye obtient un triomphe en jouant "La Symphonie espagnole" d'Edouard Lalo. Yehudi Menuhin joue du violon depuis l'âge de 3 ans.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Musique classique

1929
6 février

Naissance de l'entreprise Danone


Un épicier espagnol crée une petite entreprise à Paris qu’il nomme Danone, du surnom de son fils, petit Daniel en Catalan, auquel il a ajouté un « e ». Or, en coopération avec des chercheurs de l’Institut Pasteur, l’homme a créé un nouveau type de yoghourt en y insérant des ferments lactiques. A partir de ces yoghourts vendus en pharmacie, et d’une première usine ouverte en 1932, l’entreprise Danone, dont le fils reprend la suite, deviendra au cours du siècle un géant de l’agroalimentaire.
Voir aussi : Histoire de Paris - Usine - Histoire de l'Alimentation

1932
6 février

François Truffaut


Né le 6 février 1932, François Truffaut est un célèbre cinéaste français. Après avoir occupé plusieurs postes d'ouvrier, il s'intéresse au cinéma américain et rencontre André Bazin qui l'encouragea à ouvrir un ciné-club. Acteur et critique, il réalise beaucoup de films, dont le Dernier Métro, Fahrenheit 451 et la Nuit américaine. Également auteur de nombreux essais, il est décédé le 21 octobre 1984 à Neuilly-Sur-Seine.
Voir aussi : Naissance - François Truffaut - Cinéaste français - Histoire de l'Art

1934
6 février

Coup de force de l'extrême-droite à Paris


Les ligues d'extrême-droite et les anciens combattants de la Croix-de-Feu se retrouvent place de la Concorde à Paris pour manifester derrière le colonel François de la Rocque. Ils protestent contre le gouvernement Daladier accusé de corruption et contre les scandales politico-financiers, notamment l'affaire Stavisky. La manifestation tourne à l'émeute. Lorsque le groupe tente de prendre d'assaut le Palais-Bourbon, la police, débordée, tire sur la foule. Le bilan est lourd : 16 morts et plus de 500 blessés du côté des manifestants et 254 blessés chez les policiers. Daladier est contraint à la démission, socialistes et les communistes sont plus que jamais unis pour barrer la route à l'extrême-droite. Cette alliance donnera naissance, deux ans plus tard, au Front Populaire.
Voir aussi : Histoire de Paris - Daladier - Histoire de la Place de la Concorde - Stavisky - Histoire des Coups d'Etat

1944
6 février

Naissance de Christine Boutin


Christine Boutin est née le 6 février 1944. Femme politique française, elle a commencé sa carrière en 1986 lorsqu'elle fut élue députée des Yvelines. Assumant des valeurs chrétiennes et se réclamant de la droite humaniste, elle s'est fait connaître en s'opposant en 1998 à la réforme du PACS. Elle a fondé le Parti chrétien-démocrate, anciennement Forum des républicains sociaux. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle a été ministre du Logement et de la Ville.
Voir aussi : Histoire du PACS - Histoire de la Politique

1945
6 février

Exécution de Robert Brasillach


A 36 ans, le journaliste et écrivain français d'extrême-droite est exécuté au fort de Montrouge. De 1937 à 1943, Robert Brasillach avait été le rédacteur en chef de la revue "Je suis partout" dans laquelle il avait diffusé ses idées antisémites, anti-communistes, pro-nazis et pro-franquistes. A partir de 1941, il prôna les bienfaits de la collaboration et s'opposa violemment à la Résistance. L'auteur de "L'Enfant de la nuit" (1934) et de "Les Cadets de l'Alcazar" (1936) est condamné à mort à la Libération. François Mauriac, Paul Claudel et Paul Valéry se mobiliseront contre cette condamnation qu'ils jugent trop radicale. Le 19 janvier, à l'énoncé du verdict, Brasillach aura ces mots : "J'ai vécu en Allemagne, je l'ai aimé. J'ai souhaité la victoire de certains de ses principes.
Voir aussi : Exécution - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
6 février

Naissance de Bob Marley


Bob Marley est né en Jamaïque en 1945. Durant son adolescence, il s'installe à Kingston où il enregistre sa première chanson à l'âge de 17 ans. Dans les années soixante, il se tourne vers le mouvement rastafari et crée, avec deux amis, un label indépendant. Il part ensuite aux États-Unis et, après plusieurs années difficiles, il rencontre le succès. Il va de tournée en tournée et devient l'idole d'une génération. Il est décédé à 36 ans d'un cancer généralisé.
Voir aussi : Etats-Unis - Musique - Chanteur - Jamaïque - Bob Marley - Histoire de l'Art

1958
6 février

L'équipe de Manchester disparaît dans un accident d'avion


Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un nul 3-3 face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.
Voir aussi : Histoire de Munich - Catastrophe aérienne - Crash - Histoire du Football

1971
6 février

Des astronautes jouent au golf sur la lune


Alan Shepard est le premier homme à faire du golf sur le sol lunaire. Parti le 31 janvier à bord de la navette Apollo 14, avec Edgar D.Mitchell et Stuart A.Roosa, Shepard s'est séparé de la capsule pour se poser sur la lune. Mitchell l'accompagne lors de sa "promenade lunaire" qui dure 4 heures et 34 minutes. Grand passionné de golf, c'est au cours de sa deuxième balade (4 heures et 48 minutes) qu'il frappe quelques balles près du cratère Fra-Mauro. Shepard est le cinquième homme à avoir marché sur la lune.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Histoire d'Apollo - Alan Shepard - Histoire du Golf - Histoire de l'Espace

1998
6 février

Assassinat du préfet Erignac


Le préfet de Corse Claude Erignac est abattu à Ajaccio par une organisation nationaliste. L’affaire provoque une forte émotion en France. C’est en effet la première fois que les nationalistes corses s’en prennent à un représentant aussi symbolique du pouvoir de l’Etat. L’enquête mettra au cœur de l’affaire un homme du nom d’Yvan Colonna qui ne sera arrêté que cinq ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire des Assassinats




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages