L'Internaute > Histoire > Le 6 mars

Jour Par Jour ... Le 6 mars

        (23 réponses)

1353
6 mars

Le Canton de Berne rejoint la Confédération Suisse


La ville de Berne fut fondée en 1191, et devint une « ville libre » du Saint Empire romain germanique en 1218. Par la suite, la ville de Berne se lança dans une politique d'expansion et engloba progressivement plusieurs autres vallées suisses. Le 6 mars 1353, Berne devint un canton en rejoignant la confédération suisse des VIII Cantons, qui consistait alors en un pacte d'alliance obligeant les habitants des cantons à s'aider mutuellement en cas d'agression militaire extérieure.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Canton de Berne - Confédération suisse - Histoire de la Politique

1365
6 mars

Trêve et signature du traité d'Avignon


Le 6 mai 1365, les Français et les Navarrais déposent les armes conformément à la trêve d'Avignon signée par Charles V et Charles de Navarre sous l'égide d'Urbain V. Défait à Cocherel, Charles de Navarre n'a d'autre choix que de signer un traité le même jour ; il abandonne ses possessions d'Île-de-France ainsi que ses droits sur la Bourgogne, la Champagne et la Brie, et gagne les comtés d'Évreux, du Cotentin ainsi que Montpellier.
Voir aussi : Charles V - Charles de Navarre - Histoire des Guerres

1446
6 mars

Bataille de Ragaz


Le 6 mars 1446 a eu lieu la bataille de Ragaz opposant les Confédérés suisses (un regroupement de sept cantons suisses) à une armée autrichienne de 5 000 hommes emmenés par Hans Von Rechberg et Wolfhard Von Brandis, venus défendre le canton de Zurich. Après douze années de combats (1436-1450), la bataille de Ragaz est l'événement militaire qui mettra un terme à l'Ancienne guerre de Zurich par un cessez-le-feu le 12 juin 1446.
Voir aussi : Ancienne guerre de zurich - Confédérés - Histoire des Guerres

1447
6 mars

Election du pape Nicolas V


Le 6 mars 1447, Tommaso Parentucelli est élu en tant que nouveau pape, Nicolas V. Né à Sarzana en 1398, Tommaso Parentucelli était un homme de lettres qui profita de son pontificat pour fonder la bibliothèque vaticane, l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. Il fut aussi le pape qui mit fin au schisme de l'antipape Félix V. Nicolas V s'éteindra en 1455 à l'âge de 57 ans.
Voir aussi : Pape - Nicolas V - Histoire de la Politique

1457
6 mars

Exécution de Ladislas Hunyadi


Le 6 mars 1457, Laszlo Hunyadi, ou Ladislas Hunyadi, est exécuté. Celui qui était le fils aîné de Jean Hunyadi paya ainsi de sa vie les querelles entre son père et le pouvoir en place, mais aussi avec un magnat hongrois très puissant, Ulric de Cilley. C'est d'ailleurs ce dernier qui poussa à l'exécution de Ladislas Hunyadi. Ladislas Hunyadi était duc de Croatie et de Dalmatie.
Voir aussi : Exécution - Jean Hunyadi - Histoire de la Politique

1510
6 mars

Diète d'Empire à Augsbourg


Le 6 mars 1510, la Diète d'Empire à Augsbourg abandonne la réforme de 1501 qui mettait en place un gouvernement commun des pays héréditaires de la maison d'Autriche. Par la suite, l'empereur Maximilien 1er décide de partager le cercle impérial en dix cercles, à savoir : ceux d'Autriche, de Bavière, de Souabe, de Franconie, de Haute et Basse-Saxe, de Westphalie, de Haut-Rhin et Bas-Rhin et de Bourgogne. Ils subsisteront jusqu'en 1806.
Voir aussi : Empereur - Augsbourg - Diète d'Empire - Maximilien 1er - Histoire de la Politique

1645
6 mars

Bataille de Jankau


Le 6 mars 1645, les Suédois, en route vers Prague, prennent le dessus sur les troupes impériales en Bohême méridionale. La Bataille de Jankau est considérée comme une des batailles les plus meurtrières de la Guerre de Trente Ans. La cavalerie des troupes impériales est anéantie et les Suédois victorieux ont le champ libre pour attaquer la ville de Vienne en Autriche, qui fera l'objet d'une seconde bataille en août de la même année.
Voir aussi : Bataille - Victoire - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1681
6 mars

Décès de Michel de Marolles.


Né le 22 juillet 1600 en l'Indre-et-Loire, Michel de Marolles est un ecclésiastique.
Il devient abbé de la ville de Villeloin en 1626, poste qu'il occupe jusqu'en 1674.
Il est reconnu pour ses nombreuses traductions en latin, ce qui lui vaut une place dans la cour de Madeleine de Scudéry.
De plus, le roi lui attribue la constitution de 123 000 estampes. Cette constitution alimentera par la suite la bibliothèque du roi, à partir de 1720.
Il meurt le 6 mars 1681 à Paris.
Voir aussi : Histoire des Décès

1824
6 mars

Election de la "Chambre retrouvée"


Les élections au suffrage censitaire donnent à nouveau une large majorité aux Ultras. Les Libéraux sont réduits au nombre de 19 sur 430 députés. Cette nouvelle domination écrasante des royalistes est surnommée « la chambre retrouvée » en référence à la chambre de 1815 connue sous le nom de « Chambre introuvable » selon une expression de Louis XVIII. Ce dernier a d’ailleurs délaissé en partie son pouvoir pour des raisons de santé. Cette situation a permis au comte d’Artois, son frère cadet et futur Charles X, de s’affirmer sur le terrain politique.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Louis XVIII - Ultraroyalistes - Libéraux - Histoire des Elections

1833
6 mars

Naissance d'Henri Rieunier, amiral et homme politique français


Henri Rieunier naquit le 6 mars 1833. Après avoir fait l'école navale, il participa à de nombreuses campagnes militaires et fut blessé en commandant des canonnières pendant la Commune de Paris. Il fut ensuite préfet maritime de Rochefort puis de Toulon, ministre de la Marine, président du Conseil supérieur de la Marine puis député républicain de Rochefort. Grand-croix de la Légion d'honneur, médaillé militaire, il mourut en 1918.
Voir aussi : Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire de Toulon - Ministre de la marine - Histoire de la Politique

1836
6 mars

Le Mexique s'empare de Fort Alamo


5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.
Voir aussi : Histoire du Texas - Histoire du Fort Alamo - Histoire des Guerres

1866
6 mars

Bombardement de Valparaíso


Suite à la capture de la goélette espagnole Covadonga par la marine chilienne, les Espagnols bombardent le port de la ville de Valparaíso pendant la guerre hispano-sud-américaine. L'amiral espagnol Casto Méndez Núñez avait informé le gouvernement chilien quatre jours plus tôt, si bien que la majorité des habitants de la ville avait déjà été évacuée. Après le tir de 2 600 boulets et obus, un cessez-le-feu fut proclamé à midi.
Voir aussi : Espagne - Chili - Guerre hispano-sud-américaine - Histoire des Guerres

1869
6 mars

Chimie : Mendeleïv présente son tableau périodique des éléments


Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" devant la Société chimique russe. Son classement des 63 éléments chimiques connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Ainsi, dans son tableau, tous les éléments d'une même colonne affichent des propriétés comparables. Son invention révolutionnera le monde de la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Chimie - Classification - Tableau - Histoire de la Physique

1889
6 mars

Abdication du roi de Serbie Milan Obrenovic


Le roi de Serbie Milan Obrenovic est intronisé en 1882. Après avoir participé aux cotés des Russes à la guerre victorieuse contre les Turcs, il lance son armée contre les Bulgares en réponse à l'invasion de ces derniers de la Roumélie orientale. Vaincu, le roi est en difficulté dans son propre pays. Il abdique en faveur de son fils Alexandre, le 6 mars 1889, face à la coalition politique des conservateurs pro-autrichiens et des radicaux pro-russes.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Serbie - Alexandre - Milan Obrenovic - Histoire de la Politique

1899
6 mars

Brevet de l'aspirine


Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l'oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l'industrie pharmaceutique.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de la Médecine

1900
6 mars

Décès de Gottlieb Daimler


Le 6 mars 1900, le monde perd un ingénieur en mécanique de génie, Gottlieb Daimler. Né le 17 mars 1834 à Schorndorf, en Allemagne, ce pionnier de l'automobile est à l'origine de très nombreuses inventions, comme le moteur à essence, la moto ou encore l'automobile. Il a également fondé la marque Daimler Motoren Gesellschaft, devenue Mercedes-Benz en 1926, suite à une fusion. Il reste encore l'une des grandes figures de l'automobile.
Voir aussi : Automobile - Gottlieb Daimler - Histoire des Sciences et techniques

1937
6 mars

Valentina Terechkova première femme cosmonaute


Naissance le 6 mars 1937 de Valentina Terechkova, première femme à voyager dans l'espace. Cette cosmonaute russe profite du désir de Sergueï Korolev d'envoyer la première femme dans l'espace. Parmi plus de 400 candidates, le dirigeant de l'URSS, Nikita Khrouchtchev, choisit Terechkova, âgée de 26 ans (ce qui en fait la plus jeune cosmonaute de l'histoire) pour voler du 16 au 19 juin 1963.
Voir aussi : Russie - Cosmonaute - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1943
6 mars

Bataille de Blackett - campagne des îles Salomon


Blackett est un détroit situé dans l'océan Pacifique entre les îles Kolombangara et les îles Arundel dans l'archipel des Salomon, objet d'une campagne de reconquête par les Américains en 1943. Après la victoire de ces derniers à la Bataille de Guadalcanal en février 1943, l'une des plus importantes garnisons japonaises s'installe sur Kolombangara. Le lieutenant Tanegashima est chargé de la ravitailler mais ses deux destroyers, le Murasame et le Minegumo, rencontrent la Task Force 68, composée de 3 croiseurs légers et de 3 destroyers, commandée par l'amiral Merrill qui revient d'une opération de bombardement sur Vila. La bataille du 6 mars 1943 est rapide et les deux destroyers japonais coulés.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Histoire des Guerres

1946
6 mars

Le France reconnaît le Vietnam


L'émissaire français en Indochine Jean Sainteny et le président de la République Démocratique du Vietnam, Hô Chi Minh, signent une convention à Hanoï. Elle stipule que "Le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam comme un Etat autonome ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances." En contrepartie, le Vietnam accepte de rester lié à la France au nom de l'Union Française, scellée en 1887. Ces accords n'empêcheront pas la guerre d'éclater au mois de novembre.
Voir aussi : Hô Chi Minh - Histoire de la Décolonisation

1952
6 mars

Patachou lance la carrière de Georges Brassens


Georges Brassens décroche une audition dans le cabaret de Patachou. Il lui chante quelques textes dans l'espoir que cette dernière accepte de les interpréter. Patachou lui promet d'en choisir quelques une qui lui correspondent ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons") mais incite également l'auteur à les faire vivre sur scène. Il se produit dans son cabaret le lendemain et les jours suivants jusqu'à ce que le public l'écoute et l’ovationne. Il interprète certains de ces futurs succès : "Gare au Gorille" et "La mauvaise réputation". Patachou continue à être la bonne étoile de Georges Brassens. Elle le présente à Jacques Canneti, un des hommes les plus influents de la musique de l'époque. En signant chez Polydor, sa carrière est lancée. Georges Brassens devient auteur-interprète, il sort ses premiers 78 tours et fait sa première scène à Bobino.
Voir aussi : Brassens - Histoire de la Chanson

1957
6 mars

Indépendance du Togo et du Ghana


La Côte de l'Or (Gold Coast) sous contrôle anglais est la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. L'ancien Togo anglais est rattaché au nouvel état qui prend le nom de Ghana. La république sera proclamée en 1960. A la même date le Togo se séparera du Ghana.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1975
6 mars

Signature des accords d’Alger


En tant que vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR), Saddam Hussein signe un accord avec le shah d’Iran, qui met fin au différend territorial entre les deux pays. L’Irak renonce ainsi à la région du Chatt el-Arab en échange de la promesse iranienne de ne plus soutenir les populations kurdes. Toutefois, cet accord ne sera pas vraiment respecté. Il sera même dénoncé en 1980 par Saddam Hussein lui-même, qui déclenchera la guerre Iran-Irak.
Voir aussi : Saddam Hussein - Hussein - Histoire de la Diplomatie

1980
6 mars

Une femme à l'Académie française


Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Dossier histoire du féminisme - Histoire des Femmes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages