L'Internaute > Histoire > Le 6 avril

Jour Par Jour ... Le 6 avril

        (28 réponses)

1199
6 avril

Mort de Richard Cœur de Lion


Libéré après le versement d’une rançon qui met l’Angleterre au bord de la faillite, Richard Cœur de Lion n’aura eu l’occasion de retourner dans son pays. Luttant contre le roi de France Philippe Auguste , notamment en Normandie où il construit sa forteresse de Château Gaillard, il est blessé lors du siège de Chalus dans le Limousin. Il meurt alors quelques jours plus tard sur les mêmes terres que son père, dix ans plus tard, à Chinon.
Voir aussi : Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Philippe Auguste - Histoire de Chinon - Richard Cœur de Lion - Histoire du Moyen-Âge

1250
6 avril

Saint Louis fait prisonnier


Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France est fait prisonnier en Egypte. Saint Louis et son armée étaient parvenus à prendre la ville de Damiette quelques mois plus tôt. Encouragés par cette victoire, ils avaient poursuivi leur route et s'étaient heurtés aux mamelouks, à Mansourah. Touchés par la peste, ils avaient dû rendre les armes. Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres et rendu Damiette, le roi sera délivré le 6 mai.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des Croisades - Louis IX - Saint Louis de France - Histoire des Capétiens

1327
6 avril

Pétrarque rencontre Laure de Noves


Dans l'église Sainte-Claire d'Avignon, Francesco Petrarca fait la connaissance de celle qui inspirera toute son œuvre poétique : Laure de Noves. L'amour platonique que lui inspire la jeune femme inspirera de très nombreux poèmes dont le Canzoniere (le Chansonnier), publié en 1470.
Voir aussi : Histoire d'Avignon - Pétrarque - Histoire de la Poésie

1362
6 avril

Bataille de Brignais


La bataille de Brignais oppose les grandes compagnies mercenaires à l'armée royale française, le 6 avril 1632. Les mercenaires ne sont plus payés pendant la trêve de la guerre de Cent Ans, et ils ravagent les campagnes, provoquant l'ire du roi. Les Tard-venus, une de ces compagnies, défont l'armée royale au sud de Lyon, et tuent plusieurs barons, dont Jacques de Bourbon. Si cette défaite provoque une panique dans le royaume, le manque d'unité des mercenaires et les campagnes d'Espagne et d'Hongrie où ils sont envoyés met fin à leur mouvement.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Histoire des Guerres

1384
6 avril

Bataille des Atoleiros


La bataille des Atoleiros, en français « bataille des bourbiers », intervient dans le cadre de la crise de succession qui agite le Portugal depuis l'année 1383. Elle opposa les troupes portugaises dirigées par Nuno Álvares Pereira à une expédition punitive castillane envoyée par Jean 1er de Castille. Malgré des effectifs inégaux (1200 soldats portugais contre 5000 Castillans), le Portugal remporte la victoire sans perte ou presque, grâce à l'utilisation de nouvelles techniques de défense.
Voir aussi : Bataille - Portugal - Castille - Histoire des Guerres

1520
6 avril

Mort du peintre italien Raphaël


Peintre et architecte italien, talent majeur du temps de la Renaissance, Raphaël meurt le 6 avril 1520 à Rome. Très tôt, il fut considéré comme un maître à part entière, notamment grâce à son œuvre "Sposalizio". A 21 ans, il quitte Pérouse pour Florence, où il côtoie les plus grands artistes de cette époque, parmi lesquels Leonard de Vinci et Michel-Ange. En 1508, il est appelé au Vatican, où il y réalisera certaines de ses plus grandes œuvres, dont "La Transfiguration", considéré comme son chef-d'œuvre absolu.
Voir aussi : Histoire de Rome - Histoire de Florence - Renaissance - Raphaël - Histoire de l'Art

1528
6 avril

Décès du peintre et graveur allemand Albrecht Dürer


Le 6 avril 1528 décède à Nuremberg, l'un des plus grands peintres et graveurs germaniques de l'époque, Albrecht Dürer. Né en 1471, Albrecht Dürer deviendra à l'âge de 15 ans l'apprenti de Michael Wolgemut, qui lui transmettra une grande partie de son savoir-faire. Plusieurs voyages en Italie permettront au peintre allemand d'améliorer sans cesse son travail, qui dénombrera à sa mort près de 70 tableaux dont « La Vierge et l'Enfant », près de 400 gravures et plus d'un millier de dessins.
Voir aussi : Gravure - Histoire de l'Art

1631
6 avril

Fin de la Guerre de succession de Mantoue - Traité de Cherasco


La Guerre de succession du duché de Mantoue est un conflit périphérique de la Guerre de Trente Ans. Elle opposa les Français aux Habsbourg concernant la possession de Mantoue après l'extinction de la branche des Gonzague et la déshérence du duché. Après plusieurs batailles, les conflits de la Guerre de Trente Ans obligent les belligérants à se concentrer sur autre chose que Mantoue. Le pape Urbain VIII va intervenir et envoyer un médiateur, Jules Mazarin, qui deviendra ensuite le Cardinal Mazarin. Le Traité de Cherasco est signé le 6 avril 1631. Le territoire objet de la querelle est partagé entre les opposants et la France reçoit une forteresse hautement stratégique, le Pignerol, qui lui donne un accès à la plaine du fleuve italien le Pô.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans - Mazarin - Guerre de succession de Mantoue - Jules Mazarin - Pape Urbain VIII - Histoire des Guerres

1652
6 avril

Fondation de la colonie du Cap de Bonne Espérance


Les Hollandais arrivent en Afrique du Sud et fondent la colonie du Cap de Bonne Espérance. Le 6 avril 1652, le colon hollandais Jan van Riebeeck fonde un camp au nom de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui deviendra plus tard Cap Town. La région est alors peuplée par les Hottentots depuis 1500 ans. Ce camp servit de base et d'étape pour les expéditions autour de l'Afrique.
Voir aussi : Fondation - Hollandais - Histoire de la Colonisation

1672
6 avril

Début de la Guerre de Hollande entre la France et les Provinces-Unies préparée par Hugues de Lionne, non déclarée, juste annoncée par Louis XIV (fin en 1678)


Louis XIV cherche à conquérir de nouveaux territoires et les Provinces-Unies sont une entrave à son avancée. Les Hollandais sont également une sérieuse concurrence en ce qui concerne le commerce français. La France décide de casser la triple alliance de la Haye en obtenant l'aide de l'Angleterre et de la Suède. Après de mois de préparation, la France entre en guerre contre la Hollande, quelques jours après que l'Angleterre ait débuté le conflit contre les Provinces-Unies.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Suède - Louis XIV - Dossier histoire des Provinces-Unies - Triple alliance de La Haye - Histoire des Guerres

1768
6 avril

Bougainville débarque à Tahiti


Parti de Brest en 1766 à la tête d'une mission diplomatique et scientifique, le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville débarque à Tahiti. Il prend possession de l'île au nom du roi de France, Louis XV.
Voir aussi : Histoire de Tahiti - Histoire de Bougainville - Histoire de la Mer

1782
6 avril

Exécution de Taksin, roi de Thaïlande, par son successeur Rama Ier


Taksin fut couronné roi de Thaïlande en 1768. Après une dizaine d'années de règne, il adopta un comportement étrange, prétendant être un futur bouddha et obligeant les moines à le traiter comme tel, sous peine de sévices. Sa sévérité excessive provoqua de nombreux mécontentements et il fut déclaré fou et renversé en avril 1782. Il fut exécuté par son successeur Rama Ier le 6 avril en étant battu à mort, enfermé dans un sac en velours.
Voir aussi : Roi - Exécution - Thaïlande - Bouddha - Taksin - Histoire de la Politique

1814
6 avril

Napoléon Ier abdique


L'Empereur signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisés (Angleterre, Autriche et la Russie) lui accorde la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions. Le Sénat, qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il réussira à s'en échapper le 26 février 1815.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Abdication - Louis XVIII - Elbe - Histoire de l'Empire

1820
6 avril

Naissance de Nadar (Félix Tournachon), photographe français


Gaspard-Félix Tournachon s'installe à Paris et gagne sa vie en écrivant et en faisant des caricatures. Il s'engage dans la légion polonaise puis devient agent secret et épie les mouvements des Russes. A partir de 1851, il dessine de nombreux hommes célèbres dans l'œuvre nommée "Le Panthéon de Nadar". Il se met ensuite à faire des expériences de photographie aérienne à bord d'un ballon. Après la Commune, il se retrouve ruiné et malade. Il laisse la direction de ses affaires à son fils et fonde un atelier de photo à Marseille où il devient une véritable star. Il est acclamé durant l'Exposition universelle de Paris.
Voir aussi : Caricatures - Exposition Universelle de Paris - Histoire de l'Art

1826
6 avril

Naissance de Gustave Moreau, peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français


Peintre, graveur, dessinateur et sculpteur, Gustave Moreaux est né le 6 avril 1826 et mort en 1898. Composé de références à la mythologie, son style fait partie du courant symboliste. Tirant son inspiration de dessins, photographies et livres qu'il collectionnait, il réalisa des oeuvres parfois controversées. Trouvant le succès à partir de 1880, il fut élu en 1888 à l'Académie des Beaux-Arts et enseigna à l'école des Beaux-Arts de Paris à partir de 1892.
Voir aussi : Peintre - Sculpteur - Symbolisme - Académie des beaux-arts - Dessinateur - Histoire de l'Art

1829
6 avril

Mort de Niels Henrik Abel, mathématicien norvégien


Niels Henrik Abel fut un mathématicien norvégien né en 1802 et mort de la tuberculose en 1829. Etudiant surdoué, il se lia d'amitié avec son professeur Bernt Michael Holmboe, un mathématicien norvégien renommé. Il réalisa de nombreux travaux portant sur les équations, l'algèbre ou la semi-convergence des séries numériques, des suites et séries de fonctions. Dix ans après sa mort, ses travaux furent publiés sous le nom d'œuvres complètes de N.H. Abel.
Voir aussi : Mathématicien - Tuberculose - Histoire des Sciences et techniques

1832
6 avril

Début de la guerre du faucon noir


La guerre du faucon noir (Black Hawk War) fut un conflit court qui opposa les Etats-Unis aux Indiens menés par leur chef Black Hawk (Faucon noir), adversaire de l'implantation des Blancs. Le conflit débuta le 6 avril 1832, lorsque les Indiens traversèrent le Mississipi pour se réinstaller en Illinois, Etat cédé aux Etats-Unis en 1804. La guerre dura jusqu'à août, lorsque les Indiens se rendirent. Black Hawk fut alors emprisonné pendant un an.
Voir aussi : Etats-Unis - Guerre - Indiens - Mississipi - Histoire des Guerres

1862
6 avril

Bataille de Shiloh


L'armée Confédérée affronte celle de l'Union sur deux jours dans le Comté de Hardin (Tennessee) lors de la guerre de Sécession. Alors que la situation des Sudistes se dégradait à l'ouest, ils choisirent de réunir différents corps, notamment ceux Memphis et de Colombus, afin de bénéficier d'effectifs plus importants que leurs ennemis. Toutefois, c'est l'armée de l'Union qui remportera la bataille malgré de nombreuses pertes. En outre, l'un des plus célèbres commandants des armées confédérées, Albert Sidney Johnston, perdit la vie au cours de la bataille.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1896
6 avril

James Connolly, premier médaillé des jeux modernes


Avec un triple saut à 13,71 mètres, l'étudiant d'Havard James Connolly devient le premier champion olympique depuis quinze siècles. Loin du professionnalisme actuel, notons qu'il était venu à Athènes en cargo. Par ailleurs les performances récentes entre triple saut avoisinent ou dépassent les 18 mètres.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Champion olympique - Saut - Histoire des Jeux Olympiques

1903
6 avril

Pogrom de Kichinev


Du 6 au 8 avril 1903 a lieu le pogrom de Kichinev en Bessarabie, province de Russie. Ce massacre, qui a fait quarante-neuf morts et près de cinq cents blessés, a lieu avec la complicité des autorités locales, touchées par une grave crise révolutionnaire. Ce pogrom, qui est l'un des plus importants de cette période en Russie, a fait perdre leur foyer à plus de deux mille familles juives.
Voir aussi : Russie - Massacre - Histoire de la Bessarabie - Histoire des Guerres

1909
6 avril

Robert Peary atteint le pôle Nord


Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !" Mais Frederick Cook, son compagnon d'expédition au Groenland en 1891, revendique lui aussi découverte du pôle Nord. Il affirme l'avoir atteint un an plus tôt, le 21 avril 1908. Le Congrès américain mettra fin à la polémique en attribuant la paternité de l'exploit à Peary.
Voir aussi : Cook - Histoire du Pôle Nord - Histoire des Explorations

1917
6 avril

Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne


Sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France. Les Américains renoncent ainsi à leur neutralité proclamée en 1914. Le 15 juin les troupes américaines débarquent à Boulogne.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Wilson - Histoire de la Première Guerre mondiale

1920
6 avril

Indépendance de la Republique d'Extrême Orient


La République d'Extrême Orient ou République de Tchita, d'après le nom de sa capitale, est un Etat reconnu indépendant le 6 avril 1920 dont le territoire couvre une partie de la Sibérie orientale. Il constituait un Etat tampon entre les ennemis de la guerre civile russe de 1918-1921 : l'armée bolchevique et les zones qui soutenaient les armées « blanches »,. Mais fin 1922, le pouvoir bolchévique décida de mettre fin à l'indépendance de la République d'Extrême Orient et l'intégra République socialiste fédérative soviétique de Russie .
Voir aussi : Russie - République - Orient - Histoire de la Politique

1924
6 avril

Victoire des fascistes en Italie


Le parti fasciste de Benito Mussolini remporte pour la première fois les élections législatives italiennes. Il gagne 372 sièges au Parlement contre 144 dans l'opposition. A la fin de l'année Mussolini deviendra chef du gouvernement et le parti fasciste sera instauré comme parti unique dans toute l'Italie.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Fascistes - Elections - Histoire des Elections

1944
6 avril

Rafle d'Izieu


Sous le commandement de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon arrête 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain. Les huit adultes reconnus "coupables de les avoir cachés" sont eux aussi mis aux arrêts. Les enfants d'Izieu et leurs professeurs seront envoyés au camp de Drancy puis transférés à Auschwitz où ils seront gazés. Une seule fillette survivra.
Voir aussi : Histoire de la Gestapo - Klaus Barbie - Histoire d'Auschwitz - Rafle - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1988
6 avril

Le Club Dorothée diffuse Les Chevaliers du Zodiaque


Inspiré d’un manga, la série d’animation « Saint Seiya » est diffusée pour la première fois en France sous le nom des « Chevaliers du Zodiaque ». Fortement imprégnée de mythologie, elle retrace les aventures d’adolescents combattant avec des armures qui leur confèrent des pouvoirs. Leur principale charge est de défendre la princesse Saori, réincarnation d’Athéna. Histoire développée sur un grand nombre d’épisode (114) et caractérisée par ses combats, elle est une illustration du type de diffusion de l’époque.
Voir aussi : Série - Club Dorothée - Histoire des Dessins animés

2000
6 avril

Décès de Bourguiba


L’ancien président de la République tunisienne Habib Bourguiba décède à l’âge de 96 ans. Il sera inhumé deux jours plus tard à Monastir. Ses obsèques suscitent une certaine indignation tunisienne et internationale. On reproche en effet au gouvernement d’avoir déprécié la cérémonie.
Voir aussi : Bourguiba - Histoire des Décès

2005
6 avril

Mort du prince Rainier III


Après deux semaines d'hospitalisation, le prince Rainier III meurt à l'âge de 81 ans. Il a transformé durant son règne de 57 ans la principauté en un paradis pour millionnaires, grâce aux casinos et aux banques. Il était aussi un fervent supporter du club de foot de l'AS Monaco et avait créé le festival mondial de cirque de Monte-Carlo. C'est son fils Albert II qui lui succède à 47 ans. Celui-ci a été impliqué dès son plus jeune âge dans la gestion du royaume.
Voir aussi : Football - Prince - Festival - Cirque - Rainier - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages