L'Internaute > Histoire > Le 6 juin

Jour Par Jour ... Le 6 juin

        (26 réponses)

1391
6 juin

Mouvements anti-juifs en Espagne


Deux synagogues sont converties en églises à Séville et des violences anti-juives s'étendent rapidement à Tolède et Valence notamment.... Les émeutes atteindront leur paroxysme le 5 août lorsque des marins castillans mettront le feu aux quartiers juifs et tueront des centaines d'habitants.
Voir aussi : Eglise - Histoire de Tolède - Histoire de Valence - Histoire du Judaïsme

1513
6 juin

Défaite française lors de la bataille de Novare


La bataille de Novare, qui se déroule le 6 juin 1513 à proximité de cette ville du nord de l'Italie, opposa les troupes suisses, membres de la Sainte-Ligue, à celles françaises menées par Louis II de la Trémoille et Trivulce. Malgré des effectifs semblables (10 000 hommes pour les Français contre 13 000 pour les Suisses), les forces menées par Louis de la Trémoille subirent un cuisant échec, ce qui les obligea à quitter par la suite le Milanais.
Voir aussi : Bataille - Louis II - Histoire des Guerres

1523
6 juin

Gustave Ier Vasa roi d'une Suède indépendante


A la tête de la rébellion contre les Danois, Gustav Vasa est élu roi d’une Suède qui a retrouvée son entière souveraineté. Depuis l’Union de Kalmar, en 1397, la Suède dépendait de la couronne du Danemark mais les Suédois n’était guère enclins à admettre cette domination. Le paroxysme de la crise fut atteint en 1520 quand le Danemark envahit la Suède. C’est alors à la tête d’une armée de paysans que Gustav Vasa repousse en 1523 les ennemis. La date du 6 juin reste inscrit dans les esprits puisque la première constitution libérale du pays fut proclamée le 6 juin 1806. C’est pourquoi cette date est depuis 1983 le jour de la fête nationale.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Union de Kalmar - Histoire du Moyen-Âge

1599
6 juin

Naissance de Vélasquez


Le peintre espagnol Diego Vélasquez naît à Séville (il meurt à Madrid en 1660). D'extraction noble – père portugais, mère andalouse – ses premières toiles, d'inspiration religieuse, puisent abondamment dans le ténébrisme caravagesque, dont il se détacha par la suite. Appelé à la cour (1623) pour y devenir le peintre officiel du roi, Philippe IV, dont il fit le portrait, il y renouvelle les canons de la peinture d'histoire, qu'il veut ample et aérée, palette qui s'affirma lors de deux voyages en Italie. Peintre majeur du XVIIe siècle espagnol, le goût de Vélasquez pour la simplicité et le naturel, s'épanouit dans des compositions spontanées aux couleurs claires et chatoyantes, à l'instar de ses portraits équestres ou de bouffons, œuvres dont les Ménines (1656), réalisée à la fin de sa vie, fut le point d'orgue. Par la vivacité de ses traits et sa liberté technique, il émerveilla les impressionnistes, qui virent en lui un précurseur.
Voir aussi : Espagne - Histoire de Madrid - Histoire de l'Impressionnisme - Histoire de Séville - Le caravage - Histoire de l'Art

1654
6 juin

Christine de Suède abdique


Après dix ans de règne personnel, Christine de Suède, 28 ans, abdique à Uppsala au profit de son cousin, Charles X Gustave. C'est la fin de la dynastie des Vasa (1523-1654). Elle quittera la Suède luthérienne pour se convertir au catholicisme à Bruxelles. Passionnée de philosophie et d'art, elle fera de nombreux voyages en Europe et finira par s'installer à Rome.
Voir aussi : Abdication - Christine de Suède - Charles X Gustave - Histoire de la Renaissance

1660
6 juin

Signature du Traité de Copenhague


Le Traité de Copenhague est signé le 6 juin 1660 par le représentant de Charles XI de Suède et Frédéric III de Danemark-Norvège, mettant fin à la longue guerre entre les deux royaumes scandinaves. Supervisé par l'Angleterre, cet accord oblige la Suède à rendre au Danemark, entre autres, Bornhoml et Trondheim, et stoppe tout désir du Danemark de fermer la mer Baltique aux vaisseaux de pays étrangers.
Voir aussi : Suède - Danemark - Charles XI - Frédéric III - Baltique - Histoire de la Politique

1661
6 juin

Naissance de Giacomo Antonio Perti


Giacomo Antonio Perti naît le 6 juin 1661 à Bologne. Compositeur baroque, principalement connu pour ses morceaux de musique sacrée, il compose ses premières ½uvres à 17 ans. Après avoir été admis à l'Académie des Philharmoniques de Bologne, il part étudier auprès de Giuseppe Corso. Maître de chapelle à San Pietro en 1690, puis du collège de San Petronio, toujours à Bologne en 1696, il meurt le 10 avril 1756.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire du baroque - Bologne - Histoire de l'Art

1674
6 juin

Chhatrapati Shivaji fonde l'empire des Maratha en Inde (fin de règne en 1680)


Chhatrapati Shivaji, fils de général, organise une rébellion qui a pour but de libérer son pays des Moghols. Il pille certaines villes et fonde l'Empire marathe. Il signe un traité établissant la paix avec les Moghols. Il devient roi en 1674 et reprend les combats contre les Moghols mais également contre les pirates qui sévissent sur les côtes du pays. Il meurt en 1680 et son fils Sambhâjî devient roi à sa place.
Voir aussi : Inde - Histoire de la Politique

1710
6 juin

Décès de Louise de La Vallière.


Françoise Louise de La Baume Le Blanc, alias Louise de la Vallière, est née le 6 août 1644 au manoir de la Vallière, situé à Tours. A l'âge de 17 ans, elle entre à la Cour comme demoiselle d'honneur au sein de la Maison d'Henriette d'Angleterre, belle-s½ur du roi Louis XIV. C'est ainsi qu'elle commence à fréquenter ce dernier qui fait semblant de courtiser la jeune femme afin que personne ne se doute de son idylle avec sa belle-s½ur. Mais il se laisse prendre à son propre jeu et entretien donc une liaison avec Louise. Elle devient ensuite duchesse de La Vallière et de Vaujours en 1667, suite au décès de la reine-mère Anne d'Autriche. Trois ans plus tard, elle se remet d'une longue maladie et ne supporte plus d'être le paravent du roi, cachant ainsi ses liaisons avec d'autres femmes mariées. Elle décide alors d'entrer au couvent, confie son fils à la duchesse d'Orléans et prend le nom de Louise de la Miséricorde. Elle rend finalement son dernier souffle le 6 juin 1710 et est enterrée dans le cimetière de son couvent. Par coquetterie, elle portait étant jeune une étoffe souple grise (couleur de la famille La Vallière) nouée autour du cou à la façon d'une cravate qui prendra le nom de lavallière en 1875.
Voir aussi : Louis XIV - Anne d'Autriche - Henriette d'Angleterre - Lavallière - Histoire des Décès

1714
6 juin

Naissance de Joseph Ier de Portugal.


Joseph Ier de Portugal que l'on connaît aussi sous le nom du Réformateur, est né le 6 juin 1714.
Il est le fils du roi Jean V de Portugal et Marie-Anne d'Autriche. Il succède à son père lorsqu'il débute son règne le 31 juillet 1750.
Il marquera les esprits grâce à de nombreuses réformes économiques et artistiques, notamment en nommant comme premier ministre Sébastien José de Carvalho.
Il trouvera la mort le 24 février 1777 à 62 ans.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1861
6 juin

Décès de Camillo Cavour


Camillo Cavour décède à Turin. Né dans la même ville le 10 août 1810, il fonde à 37 ans un journal, Risorgimento (“renaissance”), faisant ainsi ses premiers pas dans le domaine politique. Il participe l'année suivante aux premières élections du nouveau régime constitutionnel, gagnant un siège à la chambre du parlement. En 1852, Il devient chef du gouvernement. En 1861, il devient le premier président du Conseil de l'État italien nouvellement créé. Son décès arrive quelques mois après son élection.
Voir aussi : Décès - Italie - Politique - Histoire de la Politique

1862
6 juin

Première bataille de Memphis


La première bataille de Memphis est un combat naval livré entre l'armée de l'Union et l'armée des Etats confédérés pendant la guerre de Sécession. Après sa victoire un mois plus tôt lors de la bataille d'Island Number Ten, l'Union descend le Mississipi afin d'atteindre Memphis. En situation délicate, les Confédérés tentent de leur bloquer le passage sans succès. L'Union capture et coule la plupart de leurs navires, infligeant 180 pertes aux sudistes contre une seulement dans leurs rangs.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Memphis - Histoire des Guerres

1868
6 juin

Naissance du héros polaire R. F. Scott


Devonport (près de Plymouth, Sud de l'Angleterre). Naît l'explorateur polaire britannique Robert Falcon Scott. Après une première expédition avec Shackleton (1901-4), il repartit en Antarctique, à bord du Terra Nova. Croyant fermement aux merveilles de la technologie, Il s'équipa d'impers Burberry et de véhicules motorisés et renonça, peut-être par humanité, à l'utilisation des chiens et leur préféra les poneys, lesquels moururent rapidement, obligeant son équipée à de longues tractions sur la banquise. Ce manque de pragmatisme lui coûta sans doute la bataille du pôle face à son rival Amundsen, qui s'en tint lui aux techniques ancestrales des esquimaux, et le prit de vitesse. Epuisé, gagné par le scorbut, il périt sur la route du retour, à quelques milles d'un dépôt de vivres, vers la fin mars 1912.
Voir aussi : Histoire de l'Antarctique - Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Chiens de traîneaux - Histoire des Sciences et techniques

1902
6 juin

Emile Combes devient président du Conseil


Le 6 juin 1902, Emile Combes, né le 6 septembre 1835 à Roquecourbe, devient président du Conseil, en France. Il succède ainsi à Waldeck-Rousseau. Homme politique de gauche, Emile Combes fera preuve d'un très grand anticléricalisme durant la totalité de son mandat, malgré sa grande foi religieuse Il entre même en conflit avec le Vatican. Il quitte le pouvoir le 24 janvier 1905, et meurt le 25 mai 1921 dans la Charente-Maritime.
Voir aussi : Président du conseil - Waldeck-Rousseau - Emile Combes - Anticléricalisme - Histoire de la Politique

1912
6 juin

Eruption du Novarupta


Le 6 juin 1912, le volcan Novarupta en Alaska entre en érution. Il s'agit de l'éruption volcanique la plus puissante du XXe siècle. Les dépôts de cendres éjectées recouvrent une vallée entière. Une expédition est envoyée pour constater les dégats. Le ruisseau Knife est asséché et des milliers de jets de vapeurs s'échappent du sol. Cette vallée est alors appelée la Vallée des Dix Milles Fumées. Le nuage de cendre est considérable, il atteint l'Afrique le 17 juin.
Voir aussi : Volcan - Histoire de l'Alaska - Histoire des Catastrophes naturelles

1916
6 juin

Décès du Président de la République de Chine, Yuan Shikai


Yuan Shikai meurt à l'âge de 57 ans des suites d'une maladie du foie. Il avait été nommé par le Sénat président provisoire le 15 février 1912, avant de remporter les élections organisées au mois de février de l'année suivante. En 1915, il s'est autoproclamé empereur de l'empire chinois avant de faire machine arrière, notamment devant la pression des révolutionnaires. C'est le vice-président Li Yuanhong qui lui succèdera à la fonction suprême.
Voir aussi : Décès - Chine - Yuan Shikai - Histoire de la Politique

1934
6 juin

Naissance d'Albert II de Belgique


Actuel roi de Belgique, Albert II est né le 6 juin 1934. Titré prince de Liège à la naissance, il succède à son frère Baudouin sur le trône le 9 août 1993. Il règne sur un État fédéral et aspire à réunir les trois régions belges. Il a soutenu l'implication belge dans l'Europe en participant au passage à l'euro. Il est à l'origine de la modernisation de la monarchie.
Voir aussi : Naissance - Roi - Belgique - Albert II - Histoire de la Politique

1944
6 juin

Le débarquement de Normandie


Suivant les plans de l'opération "Overlord", près de 5 000 navires débarquent 130 000 hommes sur 35 kilomètres de plage en Normandie. La nuit précédente, des parachutistes ont été lâchés derrière les lignes allemandes et les avions alliés ont commencé à bombarder les fortifications du "mur de l'Atlantique". Ce débarquement, placé sous le commandement du général américain Eisenhower, était secrètement préparé depuis plus d'un an en Angleterre. Fin juillet, les Alliés auront débarqué pas moins de 1 500 000 hommes sur le sol français. En mai 1945, l'Allemagne capitulera.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Débarquement - Eisenhower - Histoire de La Libération - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1948
6 juin

Décès de l'inventeur français Louis Lumière


Louis Lumière naît le 5 octobre 1864 à Besançon. Avec son frère Auguste, ils forment « les frères Lumière ». Avec plus de 170 brevets - dont celui du cinématogrape, ils sont les précurseurs du cinéma et de la photographie. Ils tournent leur premier film en 1895, et la projection en public se déroule à Paris en décembre 1895. Lors de la projection de « L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat » l'année suivante, la légende raconte que les spectateurs étaient pétrifiés et couraient partout. Les frères Lumière ont également fait des découvertes en médecine. Louis Lumière meurt le 6 juin 1948.
Voir aussi : Film - Médecine - Cinématographe - Histoire des Sciences et techniques

1954
6 juin

La création de l'Eurovision


L'Union européenne de radiodiffusion et de télévision (UER), organisme groupant les pays de l'Europe occidentale, est fondée. Elle est chargée de coordonner les échanges de programmes de radio et de télévision entre les pays membres. Son centre administratif est situé à Genève et son centre technique à Bruxelles. L'expression "Eurovision" lancée par un journaliste anglais ne tardera pas à s'imposer.
Voir aussi : Histoire de l'Eurovision - Histoire de la Télévision

1982
6 juin

Déclenchement de l'opération "Paix en Galilée"


L'armée israélienne lance l'opération "Paix en Galilée" contre la présence palestinienne au Liban. Elle envahit le Liban et fait le siège de Beyrouth. Vaincue, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) doit quitter le pays et s'installer en Tunisie. Les troupes israéliennes se retireront du Liban en 1985, tout en maintenant une "zone de sécurité" au sud jusqu'en mai 2000.
Voir aussi : Siège - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire de l'OLP - Histoire de Beyrouth - Tsahal - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1984
6 juin

Le Temple d'or est pris d'assaut


La bataille du Temple d'or à Amritsar, métropole religieuse des sikhs en Inde, oppose les indépendantistes sikhs à l'armée indienne. Elle fait près de 650 morts, dont le dirigeant sikh Bhindranwale qui défiait le gouvernement fédéral indien depuis six ans. Le 31 octobre de la même année, Indira Gandhi, fille de Nehru et chef du gouvernement indien, sera assassinée à son tour par deux de ses gardes du corps sikhs.
Voir aussi : Bataille - Temple - Histoire des Sikhs - Histoire des Religions

1998
6 juin

Victoire de Arantxa Sanchez à Roland Garros


Arantxa Sanchez remporte le tournoi de Roland Garros pour la seconde fois, après deux finales perdues en 1995 et 1996. Elle bat l’Américaine Monica Seles en trois sets 7/6-0/6-6/2, pourtant triple championne sur la terre battue parisienne de 1990 à 1992.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Arantxa Sanchez - Monica Seles - Histoire du Tennis

1999
6 juin

André Agassi remporte le tournoi de Roland Garros


André Agassi remporte la finale de Roland Garros contre l’Ukrainien Medvedev en cinq sets 1/6-2/6-6/4-6/3-6/4. Grâce à cette victoire, l’Américain peut se vanter d'avoir remporté chacun des quatre tournois qui composent le Grand Chelem. Il ne fera toutefois pas partie des rares joueurs les ayant remporté la même année.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Grand Chelem - André Agassi - Histoire du Tennis

2000
6 juin

Loi sur la parité en France


Une loi est votée pour assurer la parité au sein des milieux politiques. Désormais, l'accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives devra concerner autant d'hommes que de femmes. La loi s'applique aux élections municipales, seulement si les communes concernées possèdent plus de 3500 habitants. Elle prend également effet sur les élections régionales, sénatoriales (selon une proportionnalité), et européennes. Quant aux élections législatives, les partis politiques sont obligés de respecter cette loi lors de la présentation des listes électorales, sous peine d'être financièrement pénalisés. En 1995, un Observatoire de la parité avait été créé afin d'étudier les inégalités entre hommes et femmes dans les domaines politique, économique et social.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire des Femmes

2004
6 juin

Gaston Gaudio remporte le tournoi de Roland Garros


Deux argentins se retrouvent en finale de Roland Garros. Guillermo Coria est battu par Gaston Gaudio, qui sera la révélation de cette édition. Il fera la différence sur terre battue en cinq sets, après un début de match difficile (0/6-3/6-6/4-6/1-8/6).
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages