L'Internaute > Histoire > Le 6 septembre

Jour Par Jour ... Le 6 septembre

        (21 réponses)

1522
6 septembre

L'expédition Magellan boucle son premier tour du Monde


Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines. Navigateur portugais, Magellan était convaincu que l'on pouvait atteindre l'Asie en contournant l'Amérique. Il offre ses services d'abord au roi du Portugal, qui refuse, puis à Charles Quint qui accepte de financer une expédition chargée d'atteindre les îles des Épices (l'Indonésie) par la route de l'Ouest. Magellan met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Il découvre le détroit qui porte son nom en octobre 1520. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit. Lorsqu'il rejoint l'Océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance, accomplissant ainsi le premier tour du monde de l'histoire.
Voir aussi : Tour du monde - Magellan - Histoire de la Mer

1566
6 septembre

Décès de Soliman le Magnifique à 72 ans


Sûleyman ou Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie. Il était monté sur le trône ottoman à 26 ans, déjà à la tête d'un vaste empire. Il a entrepris pourtant une grande politique de conquêtes. En 1521, le jeune sultan prend Belgrade, puis Rhodes. En 1529, il attaque l'Autriche et assiège Vienne, sans succès. Il se retourne alors contre la Perse. En 1562, la puissance navale ottomane devient très importante. Les corsaires, dont Khayr al-Din dit Barberousse, occupent Tunis, Djerba, Nice et Aden. C'est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l'empire ottoman a connu la période la plus riche de son histoire. A la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier.
Voir aussi : Décès - Soliman le Magnifique - Histoire de la Renaissance

1620
6 septembre

Le "Mayflower" quitte Plymouth à destination du Nouveau-Monde.


Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le voyage dure 65 jours pendant lesquels l'un des pèlerins meurt. Le 26 novembre 1620, le "Mayflower" aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseignent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgivings" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale. Les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique.
Voir aussi : Colonie - Histoire de Plymouth - Dossier histoire du Mayflower - Thanksgiving - Histoire de la Colonisation

1669
6 septembre

Fin du siège de Candie


La ville de Candie (aujourd'hui Héraklion, en Crète), qui est occupée par les Vénitiens depuis le Moyen-Age, est assiégée depuis mai 1648 par les Ottomans. Les Vénitiens résistent aux assauts des envahisseurs pendant vingt ans, jusqu'en 1669, où les troupes françaises qui étaient arrivées en renfort des assiégés repartent pour la France. Le 6 septembre, l'amiral Francesco Morosini, qui organisait la résistance, signe la paix avec les Turcs et leur remet la ville. Le siège aura fait 30 000 victimes parmi les Crétois et 120 000 victimes parmi les Turcs.
Voir aussi : Siège - Histoire des Turcs - Histoire de la Crète - Vénitiens - Candie - Histoire des Guerres

1678
6 septembre

Popish Plot


Le 6 septembre, Titus Oates, un ecclésiastique anglican, dénonce un faux complot des catholiques visant à assassiner le roi Charles II d'Angleterre. Une quinzaine de catholiques est jugée et exécutée à tort. De plus, ce faux complot renforce l'Exclusion Bill, un texte qui vise à empêcher l'accession au trône du frère du roi, Jacques, duc d'York, qui était de confession catholique.
Voir aussi : Complot - Exclusion Bill - Histoire de l'Opposition

1683
6 septembre

Mort de Colbert


Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'état sous Louis XIV, Colbert, qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines. Travailleur infatigable, il réforma l'administration publique, favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l'Etat. Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports. Il acheta Dunkerque aux Anglais. Son combat pour maîtriser les finances de l'Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes. Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre.
Voir aussi : Décès - Colbert - Histoire de la Renaissance

1689
6 septembre

Traité de Nertchinsk


La Russie et la Chine signent le traité de Nertchinsk, qui officialise la paix entre les deux pays. La Russie de la régente Sophia Alexeievna renonce à son expansion en Extrême-Orient dans la région du fleuve Amour. La frontière entre les deux pays est ainsi fixée en Sibérie, le long des monts Stanovoï et du fleuve Argoun. La Chine de l'empereur Qing, Kangxi, autorise des relations commerciales entre les deux pays.
Il s'agit du premier traité entre la Chine et une puissance étrangère. L'Empire Qing acceptera par le traité d'Aigun en 1858 le déplacement de la frontière à l'avantage de la Russie vers le sud, le long du fleuve Amour, et cèdera par le traité de Pékin en 1860 la Mandchourie externe à l'Empire russe.



1715
6 septembre

Début du soulèvement en Écosse des jacobites.


Le 6 septembre 1715 débute le soulèvement des jacobites en Ecosse. Ils sont partisans des idées de Jacques Édouard Stuart qui n'est autre que le fils du roi Jacques II d'Angleterre. Il prétend ainsi aux trônes d'Angleterre et d'Ecosse.
Voir aussi : Histoire des Scandales politiques

1757
6 septembre

Naissance du marquis de La Fayette


Le 6 septembre 1757 naît le célèbre marquis de la Fayette. Grand général français, et homme politique, il devient célèbre par sa participation héroïque à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Il revient en France en 1781, et joue un rôle mineur lors de la Révolution française, prenant la direction de la Garde Nationale. C'est seulement sous Napoléon Ier qu'il prendra un vrai pouvoir politique. Il meurt le 20 mai 1834.
Voir aussi : Révolution française - Napoléon Ier - La Fayette - Guerre d'indépendance des Etats-Unis - Histoire de la Politique

1778
6 septembre

Bataille de la Dominique


La bataille de la Dominique a eu lieu le 6 septembre 1778, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elle correspond à l'invasion de l'île de la Dominique, occupée par les forces britanniques, par l'armée du royaume de France, venant en aide aux indépendantistes américains. Stationnés sur l'île de la Martinique, les Français attaquèrent en grand nombre, obligeant les Britanniques à se rendre sans utiliser les armes. Suite à cette défaite, les Britanniques renforcèrent leur flotte en Amérique du Nord.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Invasion - Royaume de France - Histoire des Guerres

1783
6 septembre

Mort de Carlo Antonio Bertinazzi, comédien et auteur italien


Carlo Antonio Bertinazzi était un comédien et auteur dramatique italien, né en 1710 et connu sous le nom de scène de Carlin. Caractérisé par le comique naturel de son jeu d'acteur, il interpréta le rôle d'Arlequin au Théâtre italien de Paris à partir de 1742. Il garda ce rôle jusqu'à sa retraite avec un succès jamais démenti. En 1763, il écrivit une comédie en cinq actes intitulée "Les Nouvelles métamorphoses d'Arlequin". Il mourut en 1783.
Voir aussi : Auteur - Comédien - Histoire des Décès

1787
6 septembre

Naissance de Salvatore Viale


A la fois poète, écrivain et magistrat, Salvatore Viale naît le 6 septembre 1787, à Bastia, en Corse. Il se rend célèbre, en 1817, en employant pour la première fois la langue corse dans une œuvre littéraire, intitulée "la Dionomachia". Fervent défenseur du peuple et de la culture corses, il se distingue aussi par sa volonté de voir la langue italienne être inclue comme langue culturelle de l'île. Il s'éteint le 23 novembre 1861.
Voir aussi : Littérature - Dossier histoire de la Corse - Histoire de l'Art

1893
6 septembre

Révolte de l'Armada au Brésil


La révolte brésilienne de l'Armada a lieu le 6 septembre 1893. Elle provient de l'atermoiement du vice-président Floriano Peixoto à réaliser de nouvelles élections présidentielles suite à la démission de Teodoro da Fonseca. Une flotte insurgée se crée dans la Marine et tente de trouver, en vain, des appuis auprès des fédéralistes de Rio Grande do Sul. Etablissant une flotte loyaliste, Peixoto décourage les rebelles qui se réfugient sur des navires portugais, fuite sonnant leur échec.
Voir aussi : Brésil - Armada - Rio Grande do Sul - Histoire des Guerres

1901
6 septembre

Attentat contre William McKinley


Le 6 septembre 1901, le vingt-cinquième président des Etats-Unis, William McKinley, est victime d'un attentat à Buffalo, quelques mois après sa réélection. Il meurt de ses blessures le 14 septembre. Son meurtrier, un anarchiste, est condamné à mort un mois plus tard. Président républicain, il est remplacé dans ses fonctions par son vice-président, Théodore Roosevelt. McKinley commençait son deuxième mandat, après avoir été élu une première fois en 1897.
Voir aussi : Etats-Unis - Attentat - William McKinley - Théodore Roosevelt - Histoire de la Politique

1911
6 septembre

Traversée de la Manche à la nage


L'anglais Burgess traverse la Manche à la nage en un temps record de 22 heures et 35 minutes. Il avait échoué auparavant 18 fois. Quinze ans plus tard en 1926, la championne olympique Gertrude Ederle 'Trudy" réussit la traversée en 14 heures et 31 minutes, escortée par Burgess.
Voir aussi : Traversée - Manche - Nage - Histoire de la Natation

1943
6 septembre

Naissance de Roger Waters, compositeur de Pink Floyd


Roger Waters est né le 6 septembre 1943 à Great Bookham en Angleterre. Son père, héros de la Seconde Guerre mondiale, marquera son travail créatif au sein du groupe de rock expérimental Pink Floyd. Bassiste et compositeur, il sera en grande partie à l'origine du succès des albums " The Dark Side of the Moon " sorti en 1973 et " The Wall ", en 1979. Il quittera le groupe en 1985 et commencera une carrière solo à travers l'album " The Pros and Cons of Hitch Hiking ", avec Éric Clapton en invité. Roger Waters a pris sa retraite en 2011 après un dernier concert d'adieu avec d'anciens membres du groupe.
Voir aussi : Compositeur anglais - Histoire de l'Art

1970
6 septembre

Rindt, champion posthume


Alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue sur le circuit de Monza. Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné à titre posthume.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Monza - Histoire des Sports mécaniques

1997
6 septembre

Méga-concert de Jean-Michel Jarre à Moscou


A l'occasion du 850ème anniversaire de Moscou, Jean-Michel Jarre réalise l'un de ses vieux rêves en jouant avec les danseurs du Bolchoï et le violoncelliste Mistlav Rostropovitch. Une foule de 500 000 personnes assiste au spectacle. Plus de 3 millions de spectateurs le suivent des collines environnantes.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Concert - Histoire du Rock n'roll

1997
6 septembre

Funérailles de la princesse Diana


Deux millions de personnes descendent dans les rue de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète "Candle in the Wind". L'après midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.
Voir aussi : Décès - Accident - Lady Di - Diana - Histoire des Décès

1998
6 septembre

Décès du cinéaste Akira Kurosawa


Le plus célèbre des metteurs en scène japonais meurt à 88 ans. Le film d'aventure "Les Sept Samouraïs" (1954) lui a valu une renommée mondiale mais d'autres de ses longs métrages comme "Les Bas fonds", "Rashomon", "Dode's Caden" ou "Dersou Ouzala" ont marqué l'histoire du cinéma mondial.
Voir aussi : Décès - Histoire du Cinéma

2007
6 septembre

Mort de Pavarotti


Le ténor italien Luciano Pavarotti décède à l’âge de 72 ans à Modène. Ayant excellé dans le Bel Canto au cours des années 1960-1970, Pavarotti s’est fait connaître du grand public en lançant le concept des "Trois Ténors" et en chantant auprès de stars pop. Ayant quitté la scène en 2006 en raison de problèmes de santé, il a passé ses derniers mois dans sa ville natale.
Voir aussi : Histoire de l'Opéra




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages