L'Internaute > Histoire > Le 7 janvier

Jour Par Jour ... Le 7 janvier

        (23 réponses)

1355
7 janvier

Le Roi Alphonse IV de Portugal fait assassiner Inés de Castro


Alphonse IV de Portugal fut le 7e roi du Portugal de 1325 à 1357. A cette époque, la guerre civile en Castille provoqua un afflux massif de nobles castillans à la cour du Portugal, ce qui eut d'importantes répercussions sur la vie politique portugaise. Lorsque son fils, Pierre Ier de Portugal, se maria clandestinement avec Inés de Castro, une noble castillane, le roi Alphonse IV de Portugal décida de la faire assassiner par crainte d'un renversement de pouvoir.
Voir aussi : Royaume de Castille - Pierre Ier de Portugal - Histoire de la Politique

1598
7 janvier

Fin de la dynastie de Riourik en Russie


Avec la disparition du tsar Fédor Ier Ivanovitch (1557-1598), s'éteint véritablement la dynastie des Riourikides en Russie, du nom du premier prince de Novgorod, Riourik, qui régna à la fin du IXe siècle. La mort de son père, Ivan IV le Terrible, en 1584, avait alors débouché sur une crise de succession, ou « Temps des troubles », lequel prit fin en 1613 avec l'avènement d'une nouvelle dynastie, celle des Romanov, qui accéda au trône par Michel III (1596-1645). Veuve de Fédor Ier, la tsarine Irène assura l'intermède durant une dizaine de jours, avant de laisser la gouvernance à son frère, Boris Godounov, et de se retirer au couvent de Novodievitchi, à Moscou, sous le nom d'Alexandra.
Voir aussi : Boris Godounov - Ivan IV le Terrible - Russie tsariste - Fédor Ier - Temps des troubles - Histoire de la Politique

1598
7 janvier

Boris Godounov tsar de Russie


Le régent Boris Fiodorovitch Godounov, beau-frère du tsar Fédor Ier, s'empare du pouvoir à la mort de ce dernier. Boris Godounov sera officiellement élu tsar de Russie à l'unanimité par les 500 délégués des états généraux, le 17 février.
Voir aussi : Sacre - Tsar - Boris Godounov - Histoire de la Renaissance

1598
7 janvier

Mort de Fédor Ier, tsar de Russie


Fédor Ier – ou Fiodor Ivanovitch – né en 1557, s'éteint à Moscou. Il est le dernier tsar de Russie appartenant à la dynastie des Riourikides. Fils d'Ivan IV le Terrible, il lui succéda à sa mort, le 31 mai 1584, à l'âge de 27 ans, mais, réputé simplet et pieux – on le surnomme le « sonneur de cloches » –, il dut laisser la régence du pouvoir à son beau-frère, Boris Godounov – le nom de godin signifie tuteur ou protecteur en russe – dès 1594, lequel s'empara véritablement du trône après sa disparition, sans héritier, quatre ans plus tard, période connue sous le nom de « Temps des troubles » (1584-1613).
Voir aussi : Boris Godounov - Ivan IV le Terrible - Fédor Ier - Temps des troubles - Dynastie de riourik - Histoire de la Politique

1655
7 janvier

Mort du pape Innocent X


Le 7 janvier 1655 meurt Giovanni Battista Pamphilj, mieux connu sous le nom d'Innocent X. Né à Rome le 6 mai 1574, le 234e pape de la chrétienté est intronisé le 15 septembre 1644, et choisit son titre en hommage à Innocent VIII. Jusqu'à sa mort, l'héritier du trône de Saint-Pierre fut manipulé par sa belle-s½ur et maîtresse, Olimpia Maidalchini, ce qui le ridiculisa auprès de toutes les cours d'Europe.
Voir aussi : Pape - Innocent X - Innocent VIII - Histoire de la Politique

1765
7 janvier

Diffusion de la bulle papale Apostolicum pascendi


Le 7 janvier 1765, Clément XIII, pape élu en 1758, diffuse dans le monde chrétien la bulle papale "Apostolicum pascendi", afin de défendre les intérêts des jésuites, qui étaient interdits dans plusieurs pays d'Europe. Dans ce texte, Clément XIII indique qu'il juge calomnieuses les critiques faites à l'encontre des jésuites. Jusqu'à sa mort en 1769, il ne céda jamais aux pressions et accorda toujours sa confiance aux représentants de la Compagnie de Jésus.
Voir aussi : Jésuites - Clément XIII - Compagnie de Jésus - Histoire de la Politique

1768
7 janvier

Naissance de Joseph Bonaparte


Le frère aîné de Napoléon Ier, Joseph Bonaparte, naît à Corte le 7 janvier 1768. Avocat, puis diplomate pour aider à l'ascension de son frère, Joseph fut roi de Naples en 1806, avant d'offrir le royaume à Joachim Murat en 1808. Il régna ensuite en Espagne jusqu'en 1813, sous le nom de Joseph-Napoléon Ier. Entre deux guerres, il eut le temps d'abolir l'Inquisition. Il meurt le 18 juillet 1844.
Voir aussi : Espagne - Dossier histoire de l' Inquisition - Napoléon Ier - Diplomate - Avocat - Histoire de la Politique

1785
7 janvier

Traversée de la Manche en ballon


Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène. Ils rallient Douvres (Angleterre) à la côte française. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu'une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu'au bout.
Voir aussi : Traversée - Manche - Ballon - Montgolfière - Histoire de l'Aéronautique

1791
7 janvier

Première loi sur les brevets


L'Assemblée constituante vote une loi qui accorde un droit de propriété aux inventeurs et leur permet d'obtenir un brevet leur garantissant le monopole de fabrication de leur invention pendant quinze ans.
Voir aussi : Histoire de l'Assemblée Constituante - Brevet - Droit - Histoire de l'Economie

1835
7 janvier

Mort d'Elisa Mercoeur, poétesse française


Né en 1809, Elisa Mercoeur fut une enfant prodige, passionnée par la poésie. A 16 ans, elle connut le succès et fut surnommée la "Muse armoricaine". Célèbre dans toute la France, la générosité de ses admirateurs lui permit de publier aisément ses oeuvres. Mais le fait de vendre ses poésies lui déplaisait et, affectée par le refus de sa tragédie "Boabdil" par la Comédie Française, elle mourut d'une affection pulmonaire en 1835.
Voir aussi : Poésie - Histoire de la Comédie Française - Boabdil - Histoire des Décès

1841
7 janvier

Victor Hugo entre à l'Académie française


A 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l'Académie française de justesse avec 17 voix sur 32. En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Lemercier.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Victor Hugo - Histoire des Romans

1858
7 janvier

Naissance d' Éliézer Ben-Yéhouda


Éliézer Ben-Yéhouda nait à Lujki dans l'Empire russe (la ville appartient désormais à la Biélorussie). Il a été l'un des principaux acteurs de la résurrection de l'hébreu comme langue parlée, que l'on nomme l'hébreu moderne. Il est le fondateur de plusieurs journaux (Ha Zvi, Hashkafah), du Comité de la langue hébraïque (Wa'ad HaLaschon) et l'auteur de l'ouvrage "Dictionnaire de la langue hébraïque ancienne et moderne". Il meurt à Jérusalem le 16 décembre 1922.
Voir aussi : Naissance - Hébreu - Histoire de la Politique

1873
7 janvier

Naissance de l'écrivain Charles Péguy


Naissance à Orléans de l'écrivain mystique et idéaliste français Charles Péguy. D'extraction paysanne, étudiant boursier de Normale Sup, il est d'abord très proche des socialistes de Jaurès, mais il rejettera par la suite les idées pacifistes. Intransigeant et d'une prose toujours engagée et polémique, créateur des "Cahiers de la Quinzaine" (1900), revue d'obédience dreyfusarde où sont débattues les grandes questions de l'époque, il redécouvre sa foi chrétienne vers 1908, tout en fustigeant le conservatisme de l'Eglise ("Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc", 1910). Fervent patriote, il est tué, dans les premières heures de la guerre, sur le front, à Villeroy, le 5 septembre 1914.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Foi catholique - Mysticisme - Patriotisme - Histoire de la Littérature

1886
7 janvier

Le général Boulanger devient ministre de la Guerre


Le 7 janvier 1886, le général Boulanger, surnommé le général La Revanche, est nommé ministre de la Guerre, suite aux recommandations de Clémenceau. Il est à l'origine de la loi du 22 juin sur l'exil des familles royales et impériales ayant régné en France, et d'un discours particulièrement belliqueux à l'égard des Allemands, le 17 septembre 1886. Avec ses positions violentes, il ravive les tensions franco-allemandes. Il a donné naissance au mouvement boulangiste.
Voir aussi : Clémenceau - Ministre de la Guerre - Histoire de la Politique

1890
7 janvier

Inauguration du premier tramway électrique


Clermont-Ferrand inaugure le premier tramway électrique français. Baptisé "Wattman", il est un des derniers trams à être installé en France et bénéficie ainsi d'une toute nouvelle invention : la traction électrique par câble aérien. La première ligne rallie Montferrand à Royat. Le tramway clermontois cessera de rouler en 1956 pour laisser place à l'autobus.
Voir aussi : Histoire de Clermont-Ferrand - Histoire des Chemins de fer

1899
7 janvier

Naissance de Francis Poulenc


Francis Poulenc naît le 7 janvier 1899 à Paris. Compositeur et pianiste, il fait partie du « groupe des six » et fréquente Cocteau, Apollinaire, Eluard et Jacob. Il a composé nombre de pièces pour piano, de la musique de chambre, des symphonies, de la chorale mais aussi des mélodies et des ballets dont les plus connues sont "Figure humaine" (1943), "Stabat Mater" (1950) ou encore "La Voix humaine" (1958). Il décède en 1963.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Compositeur - Pianiste - Histoire de l'Art

1907
7 janvier

Création de la première Casa dei bambini


Le 7 janvier 1907, Maria Montessori, pédagogue et médecin italien, créa la première Maison des enfants (Casa dei Bambini) à Rome. Afin d'améliorer la vie d'un quartier, deux immeubles furent construits pour abriter les plus pauvres. Maria Montessori fut chargée d'organiser la vie des enfants dans ces bâtiments. Le but était de réunir ceux qui étaient livrés à eux-mêmes et errants dans les rues, et d'améliorer l'hygiène et la cohésion familiale, tout en les instruisant. L'accès était libre sous la condition que les parents veillent à la propreté et la bonne tenue vestimentaire de leurs enfants.
Voir aussi : Histoire de Rome - Fondation - Hygiène - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1912
7 janvier

L'Italie bat la Turquie à la bataille de Kunfunda


Dans le contexte de la guerre italo-turque débutée en 1911, les deux nations se livrent bataille près du port de Kunfunda en Arabie Saoudite les 7 et 8 janvier 1912. L'Italie tente de protéger sa colonie de l'Erythrée, située sur la corne de l'Afrique. Les forces italiennes sont beaucoup mieux armées que leurs homologues turques : ils disposent de croiseurs, torpilleurs et canonnières alors que les Turcs n'ont que des canonnières et des yatchs armés. Bien qu'ils soient plus nombreux les Turcs sont battus et se replient à terre où ils sont pourchassés par les Italiens.
Voir aussi : Italie - Bataille navale - Turquie - Mer Rouge - Histoire de la Politique

1927
7 janvier

Le téléphone traverse l'Atlantique


Un demi-siècle après son invention par Graham Bell, le téléphone prend une nouvelle dimension : il rejoint désormais l’Amérique au Vieux Continent. Des câbles traversent désormais l’Atlantiques et permettent de communiquer au-delà de l’océan.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Téléphone - Histoire des Télécommunications

1943
7 janvier

Décès de l'inventeur Nikola Tesla


Né en Croatie en 1856, Nikola Tesla est, avec plus de 700 brevets à son actif, l'un des inventeurs les plus prolifiques et célèbres de la fin du dernier millénaire. Dès 1882, il travaille dans la société d'Edison sur le moteur à induction. L'électricité sera au cœur de ses recherches : on lui doit notamment le courant alternatif, la démonstration de l'ondulation électromagnétique, la télécommande, la radio, le générateur de hautes fréquences et le principe du radar. Le scientifique, mort le 7 janvier 1943, inspirera bien des personnages de savants parfois fous, peut-être à cause de ses études sur les armes à énergie et sur un " rayon de la mort ".
Voir aussi : Radio - Inventeur - électricité - électromagnétisme - Radar - Histoire des Sciences et techniques

1971
7 janvier

Création d'un ministère de l'Environnement


Le Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, décide de créer, à l'occasion d'un remaniement gouvernemental, un nouveau ministère, celui de la Protection de la Nature et de l'Environnement. Le portefeuille est confié à Robert Poujade, secrétaire général de l'UDR (Union de la Droite Républicaine).
Voir aussi : Environnement - Histoire de l'Economie

1996
7 janvier

Toulouse premier champion d'Europe


Dominant le club gallois de Cardiff 21 à 18 après les prolongations, Toulouse empoche la première coupe d’Europe. Le stade Toulousain remportera trois fois cette compétition en dix ans, obtenant ainsi le meilleur palmarès.
Voir aussi : Première - Histoire de Toulouse - Histoire du Rugby

1998
7 janvier

Sortie française de "Titanic"


Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.
Voir aussi : Film - Naufrage - Paquebot - Histoire du Titanic - Histoire du Cinéma




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages