L'Internaute > Histoire > Le 7 octobre

Jour Par Jour ... Le 7 octobre

        (27 réponses)

929
7 octobre

Mort de Charles III le Simple


Le roi de France meurt à Péronne prisonnier d' Herbert de Vermandois. Roi depuis 893, il avait été destitué dès 922 et incarcéré par les Robertiens. Son successeur sera Robert 1er.
Voir aussi : Décès - Charles III le Simple - Histoire des Carolingiens

1337
7 octobre

Début de la guerre de Cent Ans


A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.
Voir aussi : Edouard III - Philippe VI - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1452
7 octobre

Bulle Cum Nulla du pape Nicolas V et introduction des carmélites en France


Le mois d'octobre 1452 est marqué en France par la bulle « Cum Nulla » du pape Nicolas V, et par l'introduction des carmélites, un ordre religieux catholique. Répertoriées sous l'Ordre du Carmel, les carmélites apportent à l'Eglise catholique une tradition spirituelle et une mise en avant de la prière. Les carmélites désignent les religieuses qui ont épousé l'Ordre du Carmel comme ligne de vie.
Voir aussi : Nicolas V - Histoire de la Chrétienté

1518
7 octobre

Luther affirme la supériorité de l'écriture sur l'autorité du pape.


Convoqué à Augsbourg devant le général des dominicains Thomas Cajetan, Martin Luther, futur initiateur de la Réforme protestante, refuse de rétracter ses propos dans lesquels il affirme la supériorité de l'écriture sur l'autorité du pape. A la suite de cela, Léon X décide de procéder à l'excommunication de Luther, et en profite pour dénoncer 41 des 95 thèses émises par ce dernier, et qui serviront de base à la Réforme protestante.
Voir aussi : Pape - Martin Luther - Augsbourg - Leon X - Histoire de la Chrétienté

1571
7 octobre

Bataille navale de Lepante


La Sainte Ligue composée de l'Espagne, de Venise et des états pontificaux (Pie V), bat les turcs à Lépante, près de Corinthe. La flotte de plus de 200 navires est sous le commandement de Don Juan d'Autriche, frère du roi d'Espagne Philippe II et fils naturel de Charles V. Ce sont plus de 10,000 hommes qui s'affrontent dans chaque camp. Les Turcs du Sultan d'Istanbul, Selim II Mast, sont écrasés. L'amiral Ali Pacha est fait prisonnier et décapité. Cette défaite marque un coup d'arrêt à l'avancée turque sur la Méditerranée. Un jeune soldat espagnol est blessé au combat et perd sa main gauche. Il s'agit d'un certain Cervantès.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de Venise - Histoire des Turcs - Histoire du Vatican - Histoire des Guerres

1595
7 octobre

Signature de la paix de Cambrai


Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France. C'est la deuxième fois que l'Espagne investit la ville, elle l'avait dominée de 1543 à 1576. Par le traité de Nimègue, signé en 1678 sous Louis XIV, la ville retournera à la France.
Voir aussi : Paix - Histoire de Cambrai - Histoire des Guerres

1708
7 octobre

Assassinats de Gurû Gobind Singh


Gurû Gobind Singh est un chef sikh qui devient guru à l'âge de neuf ans. Il lutte contre les persécutions de l'empereur Aurangzeb et militarise les Sikh, créant le Khâlsâ. Il est assassiné le 7 octobre 1708 par deux Pachtounes, après avoir désigné la sainte écriture du sikhisme, le Gurû Granth Sahib, comme dernier guru Sikh.
Voir aussi : Assassinat - Gurû Gobind Singh - Sikh - Histoire des Assassinats

1708
7 octobre

Assassinat de Gurû Gobind Singh


Gurû Gobind Singh est un chef sikh qui devient guru à l'âge de neuf ans. Il lutte contre les persécutions de l'empereur Aurangzeb et militarise les Sikh, créant le Khâlsâ. Il est assassiné le 7 octobre 1708 par deux Pachtounes, après avoir désigné la sainte écriture du sikhisme, le Gurû Granth Sahib, comme dernier guru Sikh.
Voir aussi : Assassinat - Gurû Gobind Singh - Sikh - Histoire des Assassinats

1780
7 octobre

Bataille de Kings Mountain


La bataille de Kings Moutain fait partie de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elle eut lieu le 7 octobre 1780 à Blacksburg dans l'état actuel de Caroline du Nord et opposa les indépendantistes américains à l'armée du royaume de Grande-Bretagne. La bataille se termina sur une victoire américaine, très importante dans cette région alors sous emprise britannique. Vingt-neuf soldats furent tués côté américain, contre 244 morts et 716 prisonniers côté britannique.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1826
7 octobre

Signature de la convention d'Akkerman


La convention d'Akkerman a été signée le 7 octobre 1826 par la Russie et l'Empire ottoman. Défavorable aux Ottomans, cette convention établissait le retrait des forces ottomanes des provinces du Danube, provoquait l'autonomie de la Serbie et donnait à la Valachie le contrôle des ports de Giurgiu, Br?ila et Turnu. En 1828, le sultan ottoman Mahmud II décida de répudier cette convention, provoquant la guerre russo-turque de 1828-1829.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de la Serbie - Guerre russo-turque - Valachie - Histoire des Traités

1849
7 octobre

Mort de Edgar Allan Poe


Le poète et conteur américain meurt à Baltimore suite à une crise de delirium tremens. Tout comme les personnes les plus importantes de sa vie : sa mère, son premier amour Elen et sa femme Virginia, il meurt jeune, à 40 ans. Son oeuvre est donc fortement marquée par la présence de la mort et la morbidité. Considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique, il est connu en France grâce à la traduction de ses textes faites par Baudelaire et Mallarmé. Le premier traduira la quasi-totalité de la prose dans "Histoires extraordinaires". Le second fera la traduction de ses vers dans "poèmes".
Voir aussi : Décès - Edgar Allan Poe - Histoire de la Poésie

1870
7 octobre

Gambetta quitte Paris en ballon


Suite à la prise de Paris par les Prussiens au mois de septembre, le gouvernement de défense national décide d'envoyer son ministre de l'intérieur, Léon Gambetta, à Tours afin d'organiser la résistance. Pour ce faire il est obligé d'employer la voie des airs et quitte la capitale en ballon accompagné de deux autres membres du gouvernement. Il devient alors ministre de la Guerre et organise de nouvelles armées pour délivrer Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Prusse - Ballon - Fuite - Gambetta - Histoire de la Guerre de 1870

1879
7 octobre

L'Angleterre envahit l'Afghanistan


Pour la deuxième fois de son histoire (1839) la Grande Bretagne entre en guerre contre les Afghans. L'Afghanistan étant un lieu stratégique entre le Proche-Orient et le sous-continent indien, l'Angleterre force le souverain afghan à accepter le protectorat anglais en signant le traité de Grandmark. Le souhait britannique est de créer une zone tampon face à la menace de la Russie tsariste. Yakoub Khan, fils de Shir Ali, qui avait pris la succession, est contraint d'abdiquer et en 1880, Abd al-Rahman Khan, petit-fils de Dost Mohammad, monte sur le trône. Une troisième guerre opposera à nouveau les deux pays en 1919 où l'Afghanistan obtiendra son indépendance.
Voir aussi : Indépendance - Traité - Histoire des Guerres

1885
7 octobre

Naissance de Niels Bohr


Le 7 octobre 1885 naît à Copenhague le physicien danois, Niels Bohr. Après des études de physique, il obtient rapidement un poste de professeur à l'université de Copenhague. Célèbre pour sa participation à la création de la mécanique quantique, il reçoit le prix Nobel de Physique en 1922 pour ses études sur la structure des atomes et les radiations qui en proviennent. Il meurt le 18 novembre 1962 à Copenhague.
Voir aussi : Physicien - Physique - Prix Nobel de physique - Histoire des Sciences et techniques

1900
7 octobre

Naissance de Heinrich Himmler


Haut dignitaire du Troisième Reich, Heinrich Himmler naît le 7 octobre 1900 à Munich. Grand admirateur d'Adolf Hitler, il a été, sous son règne, chef de la SS, de la police allemande, ou encore ministre de l'Intérieur du Reich. Les camps de concentration et d'extermination étant sous sa direction, c'est lui qui fut à l'origine de la Solution finale. Fidèle jusqu'au bout à son Fürher, Himmler s'est suicidé le 23 mai 1945.
Voir aussi : Adolf Hitler - Troisième Reich - SS - Heinrich Himmler - Solution finale - Histoire de la Politique

1925
7 octobre

Joséphine Baker enflamme Paris


Le nouveau spectacle de la chanteuse noire américaine, Joséphine Baker est un véritable succès. Le théâtre des Champs Elysées fait salle comble tous les soirs pour écouter la musique de Sydney Bechet et voir les contorsions de Mademoiselle Baker encore inconnue en France.
Voir aussi : Histoire de Paris - Joséphine Baker - Histoire du Théâtre

1926
7 octobre

L'Italie adopte l'idéologie fasciste


Des lois fascistes sont votées en Italie. Benito Mussolini prend les rênes du pouvoir. Il fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les "suspects" tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Fascistes - Histoire de la Politique

1943
7 octobre

Bataille de Vella Lavella - campagne des îles Salomon


Pendant la campagne américaine de libération des îles Salomon dans le Pacifique, les Japonais commencèrent à évacuer les îles en août 1943. Il restait cependant un groupe de 600 soldats japonais sur l'île de Vella Lavella. Le contre-amiral Ijuin, qui avait déjà réussi à évacuer 9 000 hommes après la bataille d'Horianu, fut chargé de conduire 9 destroyers pour sauver leurs derniers soldats. Ijuin rencontra 3 destroyers américains commandés par le capitaine Walker, qui ouvrirent le feu sur eux au soir du 7 octobre 1943. Le Yugumo fut coulé mais les 3 navires américains furent endommagés et auraient été coulés si les Japonais ne s'étaient pas retirés du combat. Ce fut la fin de l'occupation japonaise des îles Salomon.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - Contre-amiral Matsuji Ijuin - Histoire des Guerres

1944
7 octobre

Protocole d'Alexandrie


Le protocole d'Alexandrie, rédigé le 7 octobre, est le résultat de la conférence d'Alexandrie organisée par le gouvernement égyptien. Un groupe de travail aidé des Britanniques travaillait à la constitution d'un projet de fédération des pays arabes. Ainsi fut créée la Ligue arabe le 22 mars 1945. Ses membres fondateurs sont au nombre de sept : l'Égypte, le Liban, l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Irak, le Yémen du Nord et la Jordanie.
Voir aussi : Egypte - Syrie - Irak - Liban - Jordanie - Histoire des Traités

1947
7 octobre

Début de l'opération Léa pendant la guerre d'Indochine


Le 7 octobre 1947, le général Salan, commandant des troupes françaises d'Indochine, lance l'opération Léa contre les forces Viêt Minh du général Vo Nguyen Giap, dans le nord du Tonkin. Le but de cette offensive est de donner un coup fatal au Viet Minh en portant directement atteinte à son gouvernement installé dans la région. L'offensive, qui prend fin en décembre, se révèle être un succès, même si l'objectif initial n'est pas atteint.
Voir aussi : Succès - Histoire des Guerres

1947
7 octobre

Pacte national


Le Liban adopte le Pacte national qui définit les partages de pouvoir entre les différentes communautés. Les chrétiens maronites obtiennent la présidence de la République tandis que les musulmans sunnites reçoivent la tête du gouvernement et les chiites la direction de l’Assemblée. Cette répartition communautaire est destinée à enrayer les risques de guerre civile et s’accompagne de l’abandon des ambitions panarabes du côté musulman. Quant aux chrétiens, ils doivent renoncer à la protection occidentale. Dans les relations extérieures, arabes et occidentaux seront ménagés. Toutefois, la rigueur et les concessions de ce pacte n’empêcheront pas la guerre civile d’éclater vingt ans plus tard.
Voir aussi : Maronites - Histoire de l'Etat

1948
7 octobre

Citroën présente la 2CV au salon de Paris


Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën peut enfin faire aboutir son projet de voiture économique désormais dénommée 2 Chevaux, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges. Le succès est immédiat et dépasse Citroën : face aux commandes, l’attente atteint rapidement les trois à cinq ans. La production débute en 1949 et la gamme s’étoffe dans les années 50.
Voir aussi : Histoire de Citroën - 2CV - Histoire de l'Automobile

1949
7 octobre

Création de la RDA


En réaction à la création de la RFA, l’URSS transforme sa zone d’occupation allemande en un pays "indépendant" : la République Démocratique d’Allemagne (RDA). En fait, le pays reste sous la tutelle de l’URSS qui a institué une économie communiste après une collectivisation. Contrairement à la RFA, la RDA n’aura qu’un rôle mineur en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la RFA - Histoire de la RDA - Histoire de la Guerre froide

1957
7 octobre

Fuite nucléaire en Angleterre


Alors qu’une opération d’entretien est en cours sur un réacteur, une fuite de produits radioactifs a lieu dans la centrale britannique de Winscale. Les autorités réagissent rapidement pour contenir la pollution mais parmi le personnel, 96 personnes ont subi des radiations mineures. Sur l’échelle INES, mesurant la gravité des accidents nucléaires, cet incident atteint, comme à Three Mile Island, le degré 5.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du nucléaire - Fuite - Centrale nucléaire - Pollution - Histoire de l'Environnement

1959
7 octobre

Premières photos de la face cachée de la Lune


La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Luna - Histoire de l'Espace

1993
7 octobre

Tony Morrison prix Nobel de littérature


L'écrivain américain Tony Morrison reçoit le prix Nobel de littérature. Elle est la huitième femme à le recevoir et la première femme noire dans l'histoire du Nobel.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire des Romans

2001
7 octobre

Début des frappes américaines an Afghanistan


Un mois après les attaques terroristes du 11 septembre, les Etats-Unis entament leur riposte en bombardant l'Afghanistan. Plusieurs pays européens, dont la France, vont se joindre aux américains dans l'opération "Enduring Feedom". Kaboul tombe le 12 novembre aux mains de l’Alliance du Nord, l’opposition afghane, et le régime taliban est renversé.
Voir aussi : Bombardement - Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages