L'Internaute > Histoire > Le 7 novembre

Jour Par Jour ... Le 7 novembre

        (24 réponses)

1373
7 novembre

Décès de Jean de Dormans


Jean de Dormans décède à Paris. Il fut successivement fait évêque de Lisieux le 26 juin 1359, évêque de Beauvais l'année suivante, et enfin, cardinal lors du consistoire du 22 septembre 1368. En 1370, il fonda le collège de Beauvais à Paris. Chancelier de Normandie à deux reprises puis garde des Sceaux sous le règne de Jean II et de Charles V, il représenta notamment la France lors de la signature du Traité de Brétigny.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Chrétienté

1455
7 novembre

Procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc


Le 7 novembre 1455 démarre le deuxième procès de Jeanne d'Arc. Après celui de la condamnation en 1431, c'est au tour du procès de la réhabilitation d'avoir lieu. Sous l'ordre du pape Calixte III tout juste élu, et après que Charles VII a repris la ville de Rouen en 1449, le second procès de Jeanne d'Arc permet de casser le premier jugement et de réhabiliter « la Pucelle ».
Voir aussi : Procès - Jeanne d'Arc - Histoire de Rouen - Réhabilitation - Histoire de la Politique

1541
7 novembre

Violente introduction de la Réforme en Islande


L’évêque islandais de Holar, Jón Arason, est mis à mort par les Danois, qui, depuis des années, cherchent à imposer définitivement le protestantisme. Chrétienne depuis l’an 1000, la population s’opposait vivement au luthéranisme, ce qui consuisit le pouvoir à agir avec davantage de violence. Au lendemain de la mort de l’évêque, le Protestantisme est instauré comme religion officielle.
Voir aussi : Histoire du Protestantisme - Réforme - Histoire de la Chrétienté

1659
7 novembre

Signature du traité des Pyrénées


Le premier ministre Mazarin et Luis de Haro signent le traité franco-espagnol sur l'île des faisans, au milieu de la rivière Bidassoa au pays basque. Il met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV. La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.
Voir aussi : Mazarin - Luis de Haro - Histoire du Traité des Pyrénées - Histoire des Rois de France

1801
7 novembre

Volta présente sa pile électrique à Bonaparte


Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.
Voir aussi : Electricité - Pile - Histoire de la Physique

1838
7 novembre

Bataille de Lacolle


La bataille de Lacolle se déroule le 7 novembre 1838 au Québec. Elle oppose les forces des loyaux du Royaume-Uni, dirigées par le major John Scriver, aux rebelles du Bas-Canada, menés par le colonel Ferdinand-Alphonse Oklowski.
La particularité de ce combat est qu'il dura environ 30 minutes. En effet, le 6 novembre, les rebelles sont en route pour Lacolle, ils rencontrent alors les loyaux et gagnent un premier combat. Le lendemain, un nouvel affrontement a lieu et cette fois-ci ce sont les loyaux qui le gagne.
A l'issu de ces deux combats, les loyaux sont déclarés vainqueurs.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1867
7 novembre

Naissance de Marie Curie


Naissance à Varsovie (Pologne) de la physicienne et chimiste Marie Curie, naturalisée française (nom de jeune fille : Marya Sklodowska). Seule femme à cumuler deux prix Nobel : le premier, de physique, en 1903, avec son époux Pierre Curie (partagé avec Henri Becquerel), récompensant leurs travaux sur les radiations ; le second (non partagé), de chimie, en 1911, pour ses recherches sur le polonium et le radium. Suite à son exposition prolongée à la radioactivité, elle contracta une forme aigüe de leucémie, qui finit par l'emporter, le 4 juillet 1934, au sanatorium de Sancellemoz (Haute-Savoie).
Voir aussi : Marie Curie - Pierre Curie - Radium - Prix nobel de chimie - Prix Nobel de physique - Histoire des Sciences et techniques

1876
7 novembre

USA : élection contestée de R. B. Hayes


Rutherford Birchard Hayes (1822-1893) est élu 19e président des Etats-Unis (1877-1881) dans la controverse. Gouverneur de l'Ohio et membre du Parti républicain, il ne dut sa victoire qu'à une voix pile, après validation du Collège des Grands électeurs, suite à des semaines d'une intense polémique. Une réputation de fraude entacha ainsi son accession, le candidat démocrate Samuel Jones Tilden ayant acquis le vote populaire. Son camp admit sa défaite par le compromis de 1877 en échange du retrait militaire des Etats du Sud.
Voir aussi : Etats-Unis - Parti démocrate - Parti républicain - Fraude électorale - Histoire des Institutions

1879
7 novembre

Naissance de Léon Trotski


Léon Trotski naît le 7 novembre 1879 en Ukraine. Révolutionnaire soviétique, il fut l'un des principaux partisans de Lénine lors de la révolution d'Octobre, et fut à l'origine de la création de l'Armée Rouge. Il s'opposa rapidement à Staline, qui le fit chasser du gouvernement, puis du Parti communiste, avant de le bannir d'URSS en 1929. Exilé au Mexique, où il rencontre Frida Kahlo, il est assassiné par le NKVD, le 21 août 1940.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Mexique - Histoire du Parti Communiste - Lénine - Histoire de la Politique

1911
7 novembre

L'affaire du Djellaz


L'affaire du Djellaz est un conflit judiciaire tunisien sur fond d'anticolonialisme. Dès 1881, la Tunisie est sous protectorat français. La ville de Tunis décide d'enregistrer le cimetière de Djellaz, le plus important de la commune, à son nom. Cette décision provoque la colère des habitants. Il suffit alors d'une simple rumeur de profanation au cimetière pour qu'une émeute sanglante éclate le 7 novembre 1911. Le décès d'un enfant par un Italien met le feu aux poudres et le conflit bascule sur la communauté italienne de la ville. La police, débordée, fait appel à l'armée. Suite à cette affaire, l'état d'urgence est déclaré en Tunisie ; il durera jusqu'en 1921.
Voir aussi : Tunisie - Histoire de la Politique

1913
7 novembre

Naissance de Camus


Le 7 novembre 1913, Albert Camus naît à Mondovi en Algérie. C'est un grand écrivain et philosophe français. Son œuvre est complète et composée de poèmes, pièces de théâtre, romans, nouvelles et essais. Il est récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957. Albert Camus utilise son œuvre pour promouvoir ses idées et opinions sur le communisme, la guerre, la bombe atomique, le colonialisme, l'Allemagne fasciste et le stalinisme. Il décède dans un accident de la route le 4 janvier 1960.
Voir aussi : écrivain - Poète - Français - Camus - Histoire de l'Art

1913
7 novembre

Tempête sur les Grands Lacs


Du 7 au 10 novembre 1913, une tempête sévit sur la région des Grands Lacs aux Etats-Unis et au Canada. En anglais elle est appelée Big Blow (le grand souffle). Lors de la tempête, les vents atteignent 145 km/h, les vagues mesurent 11 mètres et le blizzard est très violent. Le cyclone tropical ravage la région et cause de lourds dégâts matériaux et humains. Plus de 250 personnes sont tuées, des navires sont brisés. Les mines de charbon, de fer et les céréales sont perdues et les prix de ces matières augmentent.
Voir aussi : Tempête - Catastrophe - Grands Lacs - Histoire des Catastrophes naturelles

1916
7 novembre

Woodrow Wilson est réélu président des Etats-Unis


Woodrow Wilson est élu président des Etats-Unis pour un second mandat. Le candidat démocrate a obtenu 49,2 % des suffrages tandis que son adversaire républicain, Charles E. Hughes, n'en a obtenu que 46,1 %. L'année suivante, les Etats-Unis viendront apporter leur soutien à la France et à l'Angleterre dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Quand bien même, le prix Nobel de la paix sera décerné à Woodrow Wilson en 1919.
Voir aussi : Etats-Unis - élection - Woodrow Wilson - Histoire de la Politique

1931
7 novembre

Proclamation de la République soviétique chinoise


La République soviétique chinoise a été proclamée le 7 novembre 1931 par Mao Zedong. Ce jour-là, alors que les troupes chinoises combattaient l'invasion japonaise, les guérilleros communistes en ont profité pour se réunir et proclamer la République soviétique chinoise. La base centrale de l'État se trouvait à Jiangxi, centre d'opération de Mao Zedong. Cette République fut dissoute en 1937 et remplacée par la république de Chine, entièrement unifiée avec le Kuomintang, parti politique nationaliste.
Voir aussi : Mao Zedong - Histoire de la Politique

1933
7 novembre

Premier gagnant du gros lot


Le tirage de la loterie nationale a lieu pour la première fois en France au palais du Trocadéro à Paris. L'heureux gagnant, Monsieur Bonhoure, est coiffeur à Tarascon dans les Bouches du Rhône. Il empoche le somme de 5 millions de francs. Les bénéfices de Loterie Nationale, seront reversés à la caisse de retraite des Anciens Combattant et aux agriculteurs sinistrés. En 1976, la Loterie Nationale sera détrônée par le Loto National.
Voir aussi : Loterie - Histoire du Loto - Histoire des Loisirs

1944
7 novembre

Quatrième élection de Franklin D. Roosevelt à la présidence américaine


Le 7 novembre 1944, Franklin Delano Roosevelt est élu pour la quatrième fois consécutive à la présidence des États-Unis. Il triomphe du candidat républicain, le conservateur Thomas Dewey. Il est le dernier président américain à avoir effectué plus de deux mandats consécutifs, et est décédé quelques mois après son élection. Harry Truman l'a remplacé et a eu la lourde tâche d'effectuer ce pour quoi Roosevelt avait été réélu : mettre fin à la guerre.

Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Record - Harry Truman - Franklin D. Roosevelt - Histoire de la Politique

1950
7 novembre

Appel du Tibet à l'ONU


Le 7 octobre 1950, le Tibet est envahi et écrasé par l'armée chinoise. Fin octobre, le dalaï-lama demande une aide diplomatique à l'Inde, puis il lance un appel de désespoir à l'ONU le 7 novembre 1950. L'Inde préfère rester neutre dans ce conflit. L'Angleterre et les États-Unis expriment leur sympathie, mais n'interviennent pas. Seul le Salvador les soutient. Les Nations unies reportent le débat qui ne leur paraît pas prioritaire, en raison de la guerre de Corée qui se déroule au même moment. N'ayant pas d'alternative, en 1951, le Tibet signe « l'Accord en 17 points ».
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Tibet - Dalaï-Lama - Histoire de la Politique

1950
7 novembre

Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction


Pour la première fois, deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au dessus de Sinuiju en Corée.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Combat - Histoire de la Guerre de Corée - Avion à réaction - Histoire des Guerres

1951
7 novembre

Mariage d'Ava Gardner avec Franck Sinatra


Les deux stars hollywoodiennes du cinéma et de la chanson se marient. Leur union très houleuse sera largement médiatisée par la presse à scandale. Ils se sépareront trois plus tard et leur divorce sera officiellement prononcé en 1957.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Cinéma

1957
7 novembre

La Trabant sort des usines de la RDA


La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.
Voir aussi : 2CV - Histoire de la RDA - Histoire de la Coccinelle - Histoire de l'Automobile

1964
7 novembre

Naissance de la CFDT


La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) change de nom lors de son congrès extraordinaire tenu à Paris. Le syndicat de 800 000 membres devient la CFDT (Confédération française des travailleurs démocratique). Eugène Deschamps le secrétaire général, donne ainsi un nouvelle élan idéologique à la gauche dans le monde du travail.
Voir aussi : Syndicat - Histoire de la CFDT - Histoire du Travail

1987
7 novembre

Destitution de Bourguiba


Le président à vie de la république tunisienne et déposé par le Premier ministre, le général Zine Ben Ali. Le Coup d'Etat non-violent fait suite à un rapport de médecins stipulant "l'incapacité physique et mentale du Combattant suprême. " A 84 ans Habib Bourguiba est contraint de quitter le pouvoir, Ben Ali devient quant à lui le nouvel homme fort de la Tunisie.
Voir aussi : Bourguiba - Destitution - Histoire de la Politique

1990
7 novembre

Une femme devient présidente de l'Irlande


L'avocate issue de la gauche libérale irlandaise Mary Robinson est élue présidente de la république avec 52,8 % des voix. Son adversaire, le conservateur Brian Lenihan remporte 47,2% des voix. Mary Robinson est la première femme à remplir cette fonction dans le pays. Une autre femme lui succèdera en 1997, Mary Patricia Mc Aleese.
Voir aussi : Président - Election - Histoire des Femmes

2006
7 novembre

Mort du journaliste Servan-Schreiber


Le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber meurt à Fécamp, en Haute-Normandie. Dans les années 1950, il avait fondé le magazine hebdomadaire "l’Express", en compagnie de Françoise Giroud puis s’était intéressé à la politique. Président du Parti radical dans les années 1970, brièvement ministre des Réformes en 1974, il avait aussi été directeur du Centre mondial de l’informatique. Enfin, il avait également écrit quelques essais, dont le "Défi américain" (1967).
Voir aussi : Servan-Schreiber - Françoise Giroud - Histoire de la Presse




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages