L'Internaute > Histoire > Le 7 décembre

Jour Par Jour ... Le 7 décembre

        (14 réponses)

-43
7 décembre

Assassinat de Cicéron


Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron" est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine. Sa tête et ses mains sont exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.
Voir aussi : Assassinat - Marc-Antoine - Histoire de la Rome antique

1648
7 décembre

Cromwell épure le Long Parlement


Face au pouvoir grandissant de l’armée, représentée par Oliver Cromwell, le Parlement est de plus en plus réticent aux propositions de ce dernier. Exaspéré, Cromwell, avec l’aide du colonel Pride, procède alors à son épuration. Le Long Parlement, désormais surnommé "Parlement croupion", ne compte plus que quelques dizaines de députés puritains extrémistes, favorables à Cromwell. Celui-ci n’aura donc pas de mal à les convaincre de condamner à mort le roi Charles Ier, en 1649.
Voir aussi : Cromwell - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire de la Politique

1787
7 décembre

Le Delaware ratifie la Constitution des Etats-Unis


Le 7 décembre 1786 est une date historique pour l'état américain du Delaware. Ses autorités signent la ratification de la Constitution. Le Delaware devient officiellement le premier Etat des Etats-Unis d'Amérique d'où son surnom de First State. Le Delaware fait partie des treize colonies qui, en 1776, s'étaient révoltées contre l'occupation britannique. Cet Etat se situe sur la côte est des Etats-Unis, sur la façade atlantique. Les Etats voisins sont le Maryland, la Pennsylvanie et le New Jersey.
Voir aussi : Etats-Unis - Constitution - Delaware - Histoire de la Politique

1815
7 décembre

Exécution du maréchal Ney


L'ancien maréchal napoléonien, Michel Ney, est condamné à mort par la Chambre des Pairs. La Restauration ne lui pardonne pas d'être allé vers l'Empereur après son évasion de l'île d'Elbe et l'accuse d'avoir favorisé son retour. Il est exécuté près de l'observatoire à Paris. Devant le peloton d'exécution Ney posera sa main sur son coeur en disant: "Soldats, hâtez-vous et tirez-là!
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Exécution - Maréchal - Maréchal Ney - Histoire de l'Empire

1895
7 décembre

Les marxistes sont arrêtés en Russie


En 1895, Lénine et Julius Martov constituent l'Union de lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière russe. Lénine se rend à Genève pour consulter la première cellule marxiste fondée par Plekhanov, Axelrod, Zassoulitch et Deutsch, en 1883. Le 7 décembre 1895, les leaders marxistes, Lénine et Martov, sont arrêtés et emprisonnés durant quinze mois. Les autorités russes les condamnent ensuite trois ans à l'exil, en Sibérie, dans le village de Chouchenskoïe.
Voir aussi : Russie - Lénine - Histoire de la Sibérie - Marxisme - Histoire de la Politique

1912
7 décembre

Découverte du buste de Néfertiti


A Tell el-Amarna en Egypte, l'archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin. Néfertiti épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton régna au XIVème avant Jésus-Christ, son nom signifie "la belle est venue" en égyptien.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Néfertiti - Histoire de l'Archéologie

1926
7 décembre

Commercialisation du réfrigérateur aux Etats-Unis


La société américaine Servel dépose un brevet d'invention pour un réfrigérateur ménager et le présente sur le marché dès la fin de l'année. Fonctionnant au gaz, silencieux et fonctionnel l'appareil fut mis au point par des étudiants suédois: Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939 le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation

1928
7 décembre

Naissance de Noam Chamky, linguiste américain


Noam Chomsky est né le 7 décembre 1928 en Pennsylvanie. Ce linguiste réputé a enseigné au MIT pendant toute sa carrière. Il a fondé la linguistique générative, un ensemble de théories fondées sur l'opposition au behaviourisme, qui ont fait sa réputation. Il a déclenché ce qu'on a coutume d'appeler « la révolution cognitive ». Mais c'est surtout comme intellectuel engagé qu'il s'est rendu célèbre, avec ses prises de position opposées à la pensée dominante.
Voir aussi : MIT - Linguiste - Histoire des Sciences et techniques

1933
7 décembre

André Malraux reçoit le Goncourt


Le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour "La condition humaine".
Voir aussi : Histoire du Prix Goncourt - Malraux - Histoire des Romans

1941
7 décembre

Attaque de Pearl Harbor


A 7h55 du matin, l'aviation japonaise attaque par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor dans l'archipel d'Hawaï. Plus de 2000 américains et une centaine de Japonais seront tués. L’objectif de l’empire du Japon est d’assurer son hégémonie dans le Pacifique. Il cherche à détruire la flotte américaine pour l’empêcher d’intervenir dans ses missions qui seront bientôt lancées en Malaisie et en direction de l'Australie. Le raid sur Pearl Harbor provoquera l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale dès le lendemain.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Déclaration de guerre - Attaque - Histoire d'Hawaï - Histoire de Pearl Harbor - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1941
7 décembre

Décret "Nuit et brouillard"


Le décret "Nacht und Nebel" signé par le Maréchal Keitel prévoit la déportation pour tous les opposants ou ennemis du Reich. Ainsi les personnes représentant un danger pour la sécurité de l'armée allemande, les "NN" seront transférés et disparaîtront dans le secret absolu.
Voir aussi : Antisémitisme - Histoire de la Déportation - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
7 décembre

Opération Frankton


L'opération Frankton est un assaut lancé par l'armée britannique contre la marine allemande, à proximité de Bordeaux, le 7 décembre 1942. Les hostilités ont été ouvertes par dix hommes partis en kayak de Montalivet. L'enjeu était de placer des explosifs sur les navires allemands amarrés dans le port de Bordeaux. Les hommes du commando ont ensuite regagné la Charente par la terre. L'opération a contribué à endommager gravement quatre navires de l'armée allemande.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Histoire de Bordeaux - Armée allemande - Histoire des Guerres

1975
7 décembre

L'Indonésie envahit le Timor


L'ancienne colonie portugaise du Timor-Est, indépendante depuis août 1975, est prise d'assaut par l'armée Indonésienne. La guerre civile éclate, et malgré la résistance acharnée des timorais, l'île sera annexée par le dictateur indonésien Suharto en 1976. Grâce au soutient de l'ONU, le Timor accèdera à l'indépendance le 20 mai 2002 et prendra le nom de Timor Oriental.
Voir aussi : Invasion - Histoire de l'Etat

1982
7 décembre

Première exécution par injection létale aux USA


Dans l'état du Texas, le condamné à mort Charlie Brooks est le premier homme à être exécuté par injection intraveineuse. Une première injection sert à endormir le condamné, puis une solution chimique provoque la paralysie du système musculaire et bloque le respiration. Charlie Brooks mourra en sept minutes. L'injection létale est le moyen le plus répandu aux Etats-Unis pour pratiquer la peine de mort.
Voir aussi : Histoire de la Peine de mort - Histoire de la Justice




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages