L'Internaute > Histoire > Le 7 avril

Jour Par Jour ... Le 7 avril

        (24 réponses)

30
7 avril

Crucifixion de Jésus


Condamné pour blasphème parce qu'il se dit fils de Dieu, Jésus de Nazareth est crucifié à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans. La Résurrection du Christ aura lieu, selon les Écritures, trois jours plus tard. Toujours selon le Nouveau Testament, l’Ascension, moment où le Christ s’élève au Ciel, se déroulera quant à elle quarante jours après son retour à la vie.
Voir aussi : Exécution - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Jésus - Histoire de Jerusalem - Histoire de la Chrétienté

1652
7 avril

Bataille de Bléneau


Lors de la Fronde des Princes qui opposa les principaux princes de France à Louis XIV et Mazarin, Louis II de Bourbon, prince de Condé, attaque les troupes royales du maréchal d'Hocquincourt qui stationnent dans le village de Bléneau. Ce dernier perd la presque totalité de ses soldats et doit fuir vers Auxerre. Le 7 avril au matin, Turenne, qui est resté fidèle au roi, contre-attaque avec succès malgré son infériorité numérique. Condé abandonne son armée et s'enfuit vers Paris.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Fronde - Turenne - Louis II de Bourbon - Histoire des Guerres

1655
7 avril

Début du pontificat d'Alexandre VII


Le 7 avril 1655, le 237e pape de la chrétienté, Alexandre VII, entame son pontificat ; il est élu à l'unanimité. Fabio Chigi, naît à Sienne en 1599, et devient cardinal en 1652. Son règne fut marqué par la répression, en raison de sa condamnation du jansénisme, et sa volonté d'éradiquer le protestantisme qui monte en Europe. On lui doit l'installation de la colonnade du Bernin sur la place Saint-Pierre. Il meurt en 1667.
Voir aussi : Pape - Jansénisme - Bernin - Histoire de la Politique

1672
7 avril

Louis Buade de Frontenac devient gouverneur général de la Nouvelle-France (1672-1682 et 1689-1698). Il fait pendant dix ans une politique de gouvernement direct et d'assimilation


Louis de Frontenac est nommé gouverneur général de la Nouvelle-France par le roi Louis XIV. Lors de son mandat, le Mississipi est découvert et un fort est bâti sur le lac Ontario. La paix et les alliances avec la population locale sont assurées par le gouverneur Lavallière. Victime d'un complot, Frontenac rentre en France mais revient en Nouvelle-France quelques années plus tard en pleine guerre de la ligue d'Augsbourg. Il fortifie Québec et Montréal et résiste à l'attaque de l'émissaire anglais William Phips.
Voir aussi : Nouvelle-France - Mississipi - Lavallière - Histoire de la Politique

1719
7 avril

Décès de Saint Jean-Baptiste de La Salle


Né en 1651, Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique qui s'investit particulièrement dans le domaine de la pédagogie. Ordonné prêtre en 1678, il fonde la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes en 1684. Cette institution a pour objet l'éducation des enfants des classes populaires. Il rédige des manuels pédagogiques destinés aux maîtres. Jean-Baptiste de La Salle a révolutionné la pédagogie en préconisant notamment l'apprentissage de la lecture en français. Décédé le 7 avril 1719 à Rouen, il est béatifié en 1888 et canonisé en 1900.
Voir aussi : Décès - Histoire de Rouen - éducation - Pédagogie - Histoire des Institutions

1772
7 avril

Naissance de Charles Fourier


Charles Fourier, philosophe français, est né à Besançon le 7 avril 1771. Il est surtout connu pour être le fondateur de l'Ecole sociétaire, hautement considérée par Karl Marx. Il pose ainsi les bases de sa société communautaire dès l'année 1808, dans "Théorie des quatre mouvements et des destinées générales". Depuis sa mort à Paris le 10 octobre 1837, plusieurs communautés inspirées de ses théories philosophiques ont été créées.
Voir aussi : Karl Marx - Fourier - Histoire de l'Art

1780
7 avril

Inauguration du Grand Théâtre de Bordeaux


La pièce de Racine, "Athalie", inaugure la scène du nouveau théâtre de Bordeaux. Construit par l'architecte Victor-Louis entre 1773 et 1780 sur ordre du gouverneur de la Guyenne, le Grand Théâtre est considéré comme l'un des plus beau théâtres du monde.
Voir aussi : Inauguration - Théâtre - Histoire de Bordeaux - Racine - Histoire de l'Architecture

1789
7 avril

Intronisation du sultan ottoman Sélim II


Le sultan ottoman Selim III débute son règne le 7 avril 1789. Aimé de son peuple, il succède à son oncle Abdülhamid Ier et engage de vastes réformes pour sauvegarder le territoire de l'Empire ottoman. Les conflits permanents contre la Russie et l'Autriche ne lui laissent pas de répit pour entreprendre sa politique jusqu'aux accords de Iasi, en 1792. Renversé par la révolte des janissaires en mai 1707, il est assassiné le 28 juillet 1808.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Janissaires - Histoire de la Politique

1795
7 avril

Adoption du système métrique


Suite au rapport du député de la Côte d'Or, Prieur, la Convention adopte un décret relatif aux poids et mesures. Le mètre devient l'unité de longueur et la base du nouveau système métrique. La loi stipule l'existence d'une nomenclature des nouvelles mesures: mètre, gramme, litre avec leurs préfixes: kilo, hecto, déci, etc. Les scientifiques Delambre et Méchain définissent le mètre comme étant la dix millionième partie du quart d'un méridien terrestre. Dans la pratique, le nouveau système métrique mettra des années pour s'imposer dans toute la France.
Voir aussi : Histoire de la Physique

1805
7 avril

Première de la symphonie héroïque


Beethoven présente sa troisième symphonie, dite héroïque car elle fut composée en hommage à Napoléon Bonaparte, à Vienne et marque ainsi un tournant dans sa carrière et dans celle de la symphonie. Désireux de créer une forme nouvelle, il compose une oeuvre plus longue, plus expressive, plus technique, autrement dit plus aboutie que ses précédentes. Il donne ainsi une nouvelle dimension à ce genre et le fait entrer dans l’air romantique.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Vienne - Histoire du Romantisme - Beethoven - Symphonie - Histoire de la Musique classique

1823
7 avril

Expédition d'Espagne.


L'expédition d'Espagne a été menée en avril 1823 par la France. Elle visait à rétablir l'ancien roi, Ferdinand VII d'Espagne sur le trône espagnol.
Lors du congrès de Vérone, le 22 janvier 1823, un traité secret est signé. Il donne à la France le pouvoir d'envahir l'Espagne afin de rétablir l'ancien monarque absolu.
Fin février, un fond d'expédition est voté, ce qui permet à Chateaubriand d'exceller dans sa tâche de ministre plénipotentiaire.
L'expédition se divise en deux troupes : une allant vers la Catalogne et l'autre vers les Asturies.
Le 31 août 1823, deux maréchaux obtiennent par la force le Fort du Trocadéro.
Cet événement marque la réussite française et la fin de l'expédition.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1831
7 avril

Abdication de Pierre Ier du Brésil


Le 7 avril 1831, Pierre Ier du Brésil, devenu impopulaire, choisit d'abdiquer en faveur de son fils qui devint l'Empereur Pierre II. Suite à cette abdication, il rentra au Portugal avec sa fille, la reine Marie II du Portugal qui fut déchue en 1828 par Michel Ier, le frère de Pierre, roi autoproclamé. Aidé par la France et le Royaume-Uni, Pierre Ier parvint à remettre sa fille au pouvoir le 26 mai 1834.
Voir aussi : Portugal - Abdication - Histoire de la Politique

1864
7 avril

Pasteur s’oppose à la génération spontanée


Louis Pasteur présente le résultat de plusieurs années de recherche lors d’une conférence à la Sorbonne. Il démontre alors la fausseté de la théorie de génération spontanée. Celle-ci consistait à penser que certains êtres vivants, dont les micro-organismes étudiés par Pasteur, naissaient de manière spontanée, simplement par l’alliance de facteurs externes et sans aucun recours à d’autres substances organiques. Or, en présentant ses travaux, Pasteur démontre que ces organismes sont issus de germes déjà existants. Le débat qui l’opposait au biologiste Félix Archimède Pouchet depuis 1858 est ainsi clôt.
Voir aussi : Histoire de la Sorbonne - Pasteur - Histoire de la Médecine

1884
7 avril

Naissance de Bronislaw Malinowski


Le 7 avril 1884, Bronislaw Malinowski, anthropologue, ethnologue et sociologue anglais, naît à Cracovie. Après avoir suivi des études de philosophie, il obtient un doctorat d'économie, et s'engage dans de nombreux voyages dans les îles du Pacifique. Il part ainsi à la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles coutumes. Mort aux Etats-Unis le 14 mai 1942, on lui doit "Les Argaunautes du Pacifique occidental" en 1922.
Voir aussi : Philosophie - économie - Ethnologue - Histoire des Sciences et techniques

1906
7 avril

La conférence d'Algésiras


Depuis des années, le Maroc est convoité par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne. Les rivalités qui naissent entre ces grandes puissances permettaient au pays de conserver son indépendance. La conférence d’Algésiras reconnaît la position économique de chacun, plaçant le Maroc sous contrôle international. Elle consacrera également l’influence de la France sur une partie du territoire, en lui octroyant des droits spéciaux. L’Allemagne, cependant, insatisfaite, tentera de récupérer une partie du pays, ce qui mènera à l’incident d’Agadir (1911).
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire d'Agadir - Histoire d'Algésiras - Histoire de la Colonisation

1930
7 avril

Création du Goulag


Les camps de travail instaurés sous Lénine en 1917 deviennent dépendants d’une branche du NKVD, le Goulag. Le terme désigne une abréviation de Glavnoïe Oupravlenié Lagereï (Direction générale des camps). Staline pérennise ainsi un des instruments de la Terreur rouge et généralise son utilisation. Des millions de prisonniers passeront par ces camps qui représentent une réserve massive de travailleurs. En effet, ces camps qui ne concernent même pas 100 000 personnes à la fin des années 1920 connaissent sous Staline une forte inflation de leur population : environ 2 millions de personnes y sont enfermées à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ignoré pendant longtemps en Occident, le terme Goulag sera popularisé après la parution de l’ouvrage de Soljenitsyne « L'Archipel du Goulag ».
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Histoire de l'Etat

1930
7 avril

Saint-Exupéry chevalier de la légion d'honneur


L'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry est fait chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés en Afrique. Basé à Cap Juby (Sud-Ouest du Maroc), il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis entre Casablanca et Dakar. Cette expérience lui inspirera son premier roman, "Courrier Sud".
Voir aussi : Saint-Exupéry - Histoire des Romans

1939
7 avril

L'Italie envahit l'Albanie


Après avoir exercé de fortes pressions sur le pays, l’Italie de Benito Mussolini envahit le territoire albanien. Victor-Emmanuel II, le roi d’Italie, est proclamé roi d’Albanie. La résistance s’organisera bientôt dans le pays, associant communistes et nationalistes.
Voir aussi : Mussolini - Victor-Emmanuel - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1939
7 avril

Fuite du roi d'Albanie


Suite à l'invasion de son pays par l'Italie fasciste, le roi Zogu abdique et s'enfuit en Grèce. Benito Mussolini propose au roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, de reprendre le trône d'Albanie. En 1943, l'Allemagne occupera à son tour le pays. Zogu se réfugiera alors en Grande-Bretagne.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Invasion - Mussolini - Victor-Emmanuel III - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1939
7 avril

Naissance de Francis Ford Coppola


Francis Ford Coppola est né le 7 avril 1939 à Détroit, dans le Michigan. Étudiant en théâtre à l'université d'Hofstra et diplômé en réalisation cinématographique à l'UCLA Film School, il s'engage dans une carrière qui le mène à la production, la scénarisation et la réalisation de nombreux films. La trilogie du Parrain et Apocalyspe Now lui offrent une immense notoriété. Il remporte cinq Oscars et deux fois la Palme d'or au Festival de Cannes.
Voir aussi : Cinéaste - Etats-Uni - Francis Ford Coppola - Le Parrain - Histoire de l'Art

1945
7 avril

Opération Ten-G?


L'opération Ten-G? s'est déroulée au mois d'avril 1945. Il s'agit d'une opération navale menée par le Japon au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'Empire japonais envoie le plus grand cuirassé du monde, baptisé Yamato, ainsi que neuf bateaux de guerre, combattre les forces américaines qui envahissent l'île d'Okinawa. La flotte est repérée par l'armée de l'air américaine qui coule cinq navires ainsi que le Yamato. 3 700 soldats japonais trouvent la mort.
Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Japon - Okinawa - Histoire des Guerres

1966
7 avril

Une bombe H retrouvée en Méditerranée


Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe thermonucléaire perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines aucune pollution sous-marine n'est à craindre.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de la Bombe H - Histoire de la Méditerranée - Histoire de l'Environnement

1969
7 avril

Publication de la première RFC


La mise en place des normes qui régiront Internet s’amorce avec la toute première RFC émise par Steve Crocket. Une « Request for Comments » est un document public qui permet d’établir les normes et standards des réseaux et d’Internet. Écrite par un spécialiste, elle est ensuite validée par un ensemble d’experts. Au-delà de l’acte de naissance d’un système de norme qui deviendra essentiel, ce premier document illustre l’aspect collaboratif qui préside au développement d’Internet et en constituera l’esprit.
Voir aussi : Histoire d'Arpanet - Histoire d'Internet

1994
7 avril

La télévision française se mobilise contre le sida


Les six chaînes de télévision française présentent un programme commun d'une durée de 5 heures en faveur de la lutte contre le sida. L'émission qui réunit des stars du spectacle est intitulée "Ensemble contre le sida".
Voir aussi : Sida - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports