L'Internaute > Histoire > Le 7 septembre

Jour Par Jour ... Le 7 septembre

        (30 réponses)

1254
7 septembre

Saint Louis rentre de croisade


Le roi et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade. Déçu par son échec en Orient, Louis IX va alors s'efforcer de réformer son royaume. Seize ans plus tard, il repartira en croisade pour prendre sa revanche en Terre Sainte. Cette VIIIe croisade tournera court lors du siège de Tunis en 1270 : l'armée sera décimée par la peste qui emportera Saint Louis le 25 août. Charles d'Anjou ramènera en France le corps du roi qui sera enterré à Saint-Denis.
Voir aussi : Dossier histoire des Croisades - Louis IX - Saint Louis de France - Histoire des Capétiens

1303
7 septembre

Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le Bel


Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Arrestation - Philippe IV le Bel - Histoire de la Chrétienté

1341
7 septembre

Philippe VI soutient Charles de Blois pour la succession du duché de Bretagne


Au début de la guerre de Cent Ans, une guerre de succession éclate en Bretagne, entre Charles de Blois, soutien du roi de France Philippe VI, et Jean de Montfort, partisan du roi Édouard III d'Angleterre, prétendant à la couronne de France. Philippe VI de Valois prend alors naturellement le parti de Charles de Blois, et officialise cette position par un arrêt de la Cour des Pairs à Conflans le 7 septembre 1341.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Jean de Montfort - Charles de Blois - Histoire de la Politique

1341
7 septembre

Jean Le Bon envahit la Bretagne


Lors de la guerre de Succession de Bretagne, le roi de France, Philippe VI, avait choisi le prétendant Charles de Blois, mais c'est son rival, Jean de Montfort, qui remporta le duché de Bretagne. Le roi de France envoya alors son fils, Jean Le Bon, avec une force armée de 5000 hommes pour rétablir la situation. Après plusieurs batailles gagnées avec succès, Jean de Montfort est finalement capturé fin 1341. Jean Le Bon rentra à Paris peu après.
Voir aussi : Royaume de France - Jean de Montfort - Charles de Blois - Duché de bretagne - Philippe VI de France - Histoire des Guerres

1354
7 septembre

Mort d'Andrea Dandolo


Andrea Dandolo fut le 54e doge de Venise. Il est issu de la famille des Dandolo qui joua un grand rôle dans les affaires vénitiennes du XIIe au XIVe siècle. Elu doge de Venise en 1343, il créa un Code compilant les lois applicables dans la république de Venise. Ami de Pétrarque, il s'efforça de protéger les arts. Il mourut le 7 septembre 1354, un mois avant que la flotte de Venise ne perde la bataille de Porto-Longo, pendant la troisième guerre vénitio-génoise.
Voir aussi : République de Venise - Histoire de la Politique

1361
7 septembre

Traité de Greifswald


Le 7 septembre 1361, la Hanse, le roi Hâkon VI de Norvège et son père le roi Magnus IV de Suède signent le traité de Greifswald pour lutter contre Valdemar Attertag de Danemark. Grâce à cet accord, Magnus récupère son trône suédois, qu'il partage avec son fils Hâkon. Cette alliance rétablit l'union de la Norvège et de la Suède. C'est le mariage d'Hâkon avec la fille de Valdemar IV qui provoque la fin de leur règne commun en 1363.
Voir aussi : Histoire des Traités

1513
7 septembre

Début du siège de Dijon par les Suisses


Le siège de Dijon, qui débuta le 7 septembre 1513, opposa l'armée française de Louis XII à une coalition composée de Suisses, d'Allemands et de Francs-Comtois. Suite aux revers de la guerre d'Italie, la France est désormais attaquée sur son propre territoire. Avec une grande habileté, Louis de la Trémoille, gouverneur de Dijon, obtient des belligérants l'arrêt du siège le 13 septembre en échange d'une importante somme d'argent, dont ils n'auront par ailleurs qu'un acompte.
Voir aussi : France - Siège - Louis XII - Suisse - Dijon - Histoire des Guerres

1533
7 septembre

Naissance d'Elizabeth 1ere


Henri VIII, désireux d'avoir un héritier mâle, épousa en grande hâte Anne Boleyn. L'année suivante, le 7 septembre, Anne met au monde un enfant. À la grande déception de Henri, c'est une fille, Elizabeth. Trois ans plus tard, sa mère est victime des intrigues de Cromwell : accusée sans preuves d'adultère et d'inceste, elle est exécutée et sa fille Elizabeth déclarée illégitime. Dix ans plus tard, l'Acte de succession la placera au troisième rang, derrière son demi-frère Édouard (fils de Henri VIII et de sa troisième femme) et sa demi-sœur Marie Tudor. Vive et intelligente, élevée dans la religion protestante, Elizabeth bénéficie néanmoins d'une excellente éducation. En 1558, après la mort d'Edouard VI puis de Marie Ière dite "la sanglante", Elizabeth est rétablie dans ses droits et proclamée reine d'Angleterre. Son règne dure 44 ans, jusqu'en 1602.
Voir aussi : Naissance - Henri VIII - Elizabeth 1ere - Histoire de la Renaissance

1533
7 septembre

Naissance d'Elisabeth 1re d'Angleterre


Elisabeth 1re est née le 7 septembre 1533. Fille d'Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, elle accèdera au trône en 1558 après la mort de son demi-frère Edouard VI puis de sa demi-sœur Marie 1re. Son règne de reine d'Angleterre et d'Irlande durera 44 ans, jusqu'à sa mort le 24 mars 1603. Elle fut la dernière représentante de la dynastie des Tudors.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - 1533 - Edouard VI - Anne Boleyn - Tudor - Histoire de la Politique

1646
7 septembre

Siège de Dunkerque


Lorsque Louis II de Bourbon-Condé, duc d'Enghien se retrouve seul aux commandes de l'armée des Flandres, il envisage une action brillante : le siège de Dunkerque qui est espagnole depuis plus de quatre-vingts ans. Son armée est renforcée par des Polonais et des Ukrainiens sur terre et des Hollandais en mer. Comme les Espagnols n'obtiennent pas le soutien des Anglais qui ne souhaitent pas rompre leurs relations avec la France, les portes de Dunkerque s'ouvrent le 11 octobre 1646.
Voir aussi : Siège - Histoire de Dunkerque - Louis II - Duc d'Enghien - Histoire des Guerres

1651
7 septembre

Louis XIV est majeur


Au coeur de la Fronde, les tensions restent vives dans le royaume. Depuis que le prince frondeur, Condé, a été libéré, il ne songe qu'à se venger de la régente, Anne d'Autriche. Le ministre Mazarin est en Rhénanie et cette dernière tente tant bien que mal de conserver son autorité. C’est pourquoi elle attend la majorité du roi avec impatience. Ainsi, le 7 septembre, il a 13 ans et peut désormais régner. L’une des ses premières actions sera de lever une armée contre le prince de Condé, qui, de son côté, veut marcher sur Paris avec ses troupes, après avoir demandé le soutien de l’Espagne. Le roi et sa mère seront rejoints par Mazarin à Poitiers et confieront la direction des troupes royales à Turenne.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de la Fronde - Mazarin - Anne d'Autriche - Turenne - Histoire de la Politique

1707
7 septembre

Naissance de Buffon


Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naît le 7 septembre 1707 à Montbard. Ses travaux en mathématiques, en botanique et en biologie ont inspiré des scientifiques comme Lamarck ou Darwin. Il est l'intendant du jardin du roi en 1739 et améliore le Jardin des Plantes de Paris pour en faire un lieu d'étude et de recherche. Il est célèbre pour avoir réalisé les 36 volumes de l'"Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy" (1749 à 1789).
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire naturelle - Histoire des Sciences et techniques

1757
7 septembre

Bataille de Moys


Le 7 septembre 1757 eut lieu la bataille de Moys, à Görlitz en Silésie, dans le cadre de la Guerre de Sept ans. L'armée prussienne du général Hans Karl Von Winterfeldt, composée de seulement 13 000 hommes fut écrasée par l'armée autrichienne du général Léopold Joseph Von Daun, deux fois plus nombreuse. A l'issue de cette bataille, la totalité de l'armée prussienne capitula au profit de l'Autriche.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre des Sept ans - Silésie - Histoire des Guerres

1812
7 septembre

Bataille de la Moskova


C'est la seule véritable bataille livrée par Napoléon à la tête d'une grande Armée forte de 600 000 soldats pendant la campagne de Russie. Les généraux russes avaient préféré faire le vide devant l'avancée française en adoptant la politique de la terre brûlée. Victorieux sur la Moskova, Napoléon entre dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies. La retraite des français, ordonnée le 19 octobre suivant, tourne rapidement au désastre, en raison d'un hiver précoce et particulièrement rigoureux. Les soldats de la Grande Armée, privés de ravitaillement, harcelés par les cosaques et les partisans, périssent par centaines de milliers au cours d'une déroute dont le passage de la Bérézina (26-29 novembre) constitue l'épisode le plus tragique. Le 30 décembre, l'armée, réduite à environ 50 000 hommes, repasse le Niémen.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de la Bérézina - Débacle - Histoire de l'Empire

1822
7 septembre

Indépendance du Brésil


En 1821, le roi portugais Jean VI rentre à Lisbonne. Son fils, le futur Pedro Ier, resté à Rio, proclame l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Jean VI - Pedro Ier - Histoire de la Décolonisation

1855
7 septembre

Bataille de Malakoff.


La Bataille de Malakoff a lieu durant la guerre de Crimée lors du siège de Sébastopol. Les troupes françaises et russes s'affrontent le 7 septembre 1855. Les deux armées se livrent à un long combat. Les troupes commandées par le général Mac Mahon imposent une défaite aux Russes qui voient leurs amiraux tués durant le combat. Grâce à cette victoire, les alliés permettent de faire tomber la ville de Sébastopol et assure la victoire de la guerre.
Voir aussi : Bataille - Français - Histoire de la Guerre de Crimée - Russes - Histoire des Guerres

1886
7 septembre

Abdication d'Alexandre Ier de Bulgarie


Le 7 septembre 1886, Alexandre Ier, roi de Bulgarie, est dans l'obligation d'abdiquer, sous la pression de la Russie, qui désapprouve son pouvoir. Il laisse sa place à Stefan Stambolov, qui devient président du Conseil de régence jusqu'en 1887, puis premier ministre jusqu'en 1894, lorsque la Bulgarie devient une république indépendante. Cet homme d'Etat révolutionnaire, né en 1854, est considéré comme le grand fondateur de la Bulgarie moderne.
Voir aussi : Russie - Premier ministre - Alexandre Ier - Homme d'Etat - Président du Conseil de régence - Histoire de la Politique

1904
7 septembre

Le Tibet devient un vassal de la Grande-Bretagne


La Grande-Bretagne et le Tibet signent un traité faisant de l'Etat tibétain un vassal de la Grande-Bretagne.
Voir aussi : Colonie - Histoire de la Colonisation

1909
7 septembre

Naissance de Elia Kazan, réalisateur grec


Elia Kazan, né Kazanjoglous, voit le jour le 7 septembre 1909 à Istanbul. D'origine grecque, sa famille émigre aux Etats-Unis en 1911. Elia Kazan s'intéresse très vite à la mise en scène, d'abord au théâtre puis au cinéma, vers lequel il s'oriente dès 1950. En 1947 il cofonde l'école d'art dramatique Actors Studio. Elia Kazan a réalisé notamment le film « Un tramway nommé désir » en 1951. Nommé à plusieurs reprises aux oscars, il gagne deux fois celui du meilleur réalisateur. Le premier pour « Le mur invisible » en 1948 et le second pour « Sur les quais » en 1955 où il met en scène Marlon Brando. En 1999 il est récompensé pour l'ensemble de son œuvre. Elia Kazan décède le 28 septembre 2003.
Voir aussi : Film - Oscar - Marlon Brando - Histoire de l'Art

1930
7 septembre

Naissance de Baudouin 1er de Belgique, cinquième roi des Belges


Baudouin 1er est né le 7 septembre 1930. Il a étéroi des Belges à la suite de son père Léopold III, à partir du 17 juillet 1951. Son règne a surtout été marqué par la forte influence de son père et sa belle-mère, mais également par des tensions politiques fortes, notamment la deuxième guerre scolaire. Il est décédé en 1993 de la maladie de Barlow. Il a été marié à une Espagnole à la beauté célèbre, la reine Fabiola.
Voir aussi : Léopold III - Histoire de la Politique

1936
7 septembre

Naissance du chanteur Buddy Holly


Buddy Holly, né le 7 septembre 1936, est un chanteur, guitariste et compositeur de rock 'n' roll. En 1941, dès l'âge de 5 ans, il effectue ses premiers pas sur scène avec ses frères. Après un échec en matière de Rockabilly primitif, il revient en 1957 avec son groupe « les Crickets » qui connaîtra un grand succès. Alors qu'il rentre d'un concert dans le Midwest, le 3 février 1959, il meurt dans un accident d'avion à Clear Lake. Buddy Holly n'avait que 22 ans.
Voir aussi : Chanteur - Buddy Holly - Histoire de l'Art

1940
7 septembre

Accords de Craiova


Les accords de Craiova ont lieu le 7 septembre 1940 entre le roi roumain Carol II et son homologue bulgare Boris III. Ce dernier obtient la restitution de la région de Dobroudja à la Bulgarie, selon les frontières de 1912. Fragilisé et conspué par la population roumaine dubitative, le roi est contraint à l'abdication au profit de son fils Michel. Cet épisode débouche sur la nomination puis le coup d'État du pronazi Ion Antonescu.
Voir aussi : Bulgarie - Roumanie - Boris III - Carol II - Histoire des Traités

1940
7 septembre

L'Angleterrre frappée par le Blitz


Après que la RAF a réussi à bombarder Berlin, Hitler promet « Nous raserons l'Angleterre », début septembre. Quelques jours plus tard, la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres. C’est le début du Blitz, étape importante de la bataille d’Angleterre : en cherchant à saper le moral des Anglais, Hitler soude en fait la population contre l’ennemi nazi. Le blitz (éclair), durera près d’un mois.
Voir aussi : Histoire de Londres - Hitler - Bombardement - Histoire de la Luftwaffe - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1949
7 septembre

Naissance de la chanteuse américaine Gloria Gaynor


Gloria Gaynor naît le 7 septembre 1949 aux États-Unis. Chanteuse de musique disco, elle choisit très tôt, dès 1960, de faire de la musique son métier. Cependant, c'est en solo qu'elle connaît ses plus gros succès : les célèbres titres « Never can say goodbye » en 1975, et « I will survive » en 1978. Dans les années 1990, Gloria Gaynor fait des apparitions remarquées dans les séries télévisées « Ally McBeal » et « That 70's show ».
Voir aussi : Disco - Histoire de l'Art

1952
7 septembre

Premier titre de champion du monde pour Ferrari


La célèbre écurie, dont le nom est intimement lié à la formule 1, remporte pour la première fois le championnat du monde constructeur et celui de pilote, conquis par Alberto Ascari. La domination en fin de saison 1951 des bolides du "Commendatore" s’est rapidement concrétisée, d’autant plus que les modifications de règlement avantageaient la Scuderia avant même que la première course ne soit courue. L’abandon de la compétition par Alfa Romeo et l’accident de Fangio le 8 juin lui ont alors définitivement laissé le champ libre.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Ferrari - Fangio - Alfa Romeo - Alberto Ascari - Histoire des Sports mécaniques

1953
7 septembre

Nikita Khrouchtchev premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS


La nomination de Khrouchtchev fait suite à la mort de Staline, en mars. Cinq ans plus tard, Khrouchtchev cumule la direction du gouvernement et celle du parti et dénonce "les crimes" staliniens. Commencera alors la déstalinisation de l'URSS et une période de développement agricole et industriel. Khrouchtchev pacifie progressivement les relations avec les Etats-Unis. En 1964, fragilisé par la crise de Cuba, il est remplacé par Brejnev comme premier secrétaire du parti et par Kossyguine comme chef du gouvernement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Khrouchtchev - Histoire des Elections

1960
7 septembre

Le passage du Rhin récompensé à Venise


Au Festival de Venise, le Lion d'or est décerné au film "Le passage du Rhin" d'André Cayatte (1909-1989). Le Lion d'argent va au bien plus fameux "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti, avec Alain Delon.
Voir aussi : Histoire de Venise - Lion d'or - Histoire du Cinéma

1978
7 septembre

Cessez-le-feu proclamé par la Syrie


Suite aux différentes propositions de paix proposées par les grandes puissances occidentales et au cessez-le-feu immédiat demandé par l’ONU, c’est finalement la Syrie qui décrète la fin des combats. En fait, cette proclamation devient lettre morte car aucun des camps n’est vraiment disposé à cesser le combat, et les successions d’attentats et actions militaires ne permettent pas l’existence d’une situation "lisible".
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Guerre du Liban - Histoire des Guerres

1997
7 septembre

Décès du général Mobutu


Dictateur sans scrupule, Mobutu meurt d'un cancer de la prostate à l'hôpital de Rabat au Maroc. Après avoir régné 32 ans sur le Zaïre, il avait fui le pays en mai, chassé par les troupes de Laurent-Désiré Kabila. La France lui avait refusé l'asile.
Voir aussi : Décès - Mobutu - Histoire des Décès

2007
7 septembre

Mauvais départ pour l’équipe de France


Alors que la France accueille la sixième Coupe du monde de rugby, le quinze du coq offre une piètre prestation pour l’ouverture du tournoi face à une de ses bêtes noires, l’Argentine. Ne parvenant pas à atteindre l’en-but adverse, la France s’incline 12 à 17. Lors de la petite finale, les deux équipes se retrouvent à nouveau et la France perd alors largement au terme d’un match plus marqué par la tristesse des coups de poing que par la beauté du jeu.
Voir aussi : Coupe du monde de rugby - Histoire du Rugby




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages