L'Internaute > Histoire > Le 8 janvier

Jour Par Jour ... Le 8 janvier

        (24 réponses)

1198
8 janvier

Election du pape Innocent III


A 37 ans, le comte Lotario de Segni, Giovanni Lotario, est élu Pape à Rome. Il succède à Célestin III et prend le nom d'Innocent III. Considéré comme le pape le plus important du Moyen-Age, Innocent III renforcera la suzeraineté papale sur de nombreux pays d'Europe : la Sicile, le Portugal, l'Angleterre, la Portugal, l'Aragon, ...Au cours de ses 18 ans de pontificat, il lancera deux croisades contre les cathares en pays albigeois et sera l'instigateur de la quatrième croisade en terre sainte.
Voir aussi : Pape - Innocent III - Histoire de la Chrétienté

1297
8 janvier

Les Grimaldi arrivent à Monaco


Le 8 janvier 1297, François Grimaldi pénètre dans la place forte de Monaco déguisé en moine franciscain. Il parvient ainsi à tromper les gardes et à s'emparer de la forteresse, en évitant un siège coûteux en moyens et en vies humaines. C'est depuis ce jour que les armoiries des Grimaldi s'ornent de deux moines en armes. Le Rocher appartenait à Gênes depuis 1215, dont les Grimaldi, une des plus influentes familles guelfes de Gênes, avaient été chassés à deux reprises.


1324
8 janvier

Mort de Marco Polo


Le voyageur et commerçant italien Marco Polo, s'éteint à Venise à l'âge de 70 ans. Adolescent, il avait entrepris un voyage long de 24 ans avec son père et son oncle à travers la Russie et l'Asie. Marco Polo dictera les mémoires de son aventure dans un livre intitulé: "Le livre des merveilles du monde" qui constituera la première documentation précise sur les pays et les peuples d'Orient au Moyen-âge.
Voir aussi : Décès - Histoire de Venise - Marco Polo - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1337
8 janvier

Mort de Giotto di Bondone


Giotto di Bondone était un peintre, un sculpteur et un architecte italien. Son œuvre est rattachée au courant artistique du Trecento, et exercera une forte influence sur le mouvement de la Renaissance artistique. Il est l'auteur de nombreuses fresques qui font toujours la gloire de certaines basiliques italiennes, comme les fresques de la vie de saint François à Assise. Il meurt le 8 janvier 1337, et est enterré dans la cathédrale de Florence dont il fut l'architecte.
Voir aussi : Renaissance - Cathédrale de Florence - Giotto di Bondone - Histoire de l'Art

1354
8 janvier

Assassinat de Charles de La Cerda


Charles de La Cerda, dit "Charles d'Espagne", était connétable de France. Son père était amiral de France, et il fut élevé aux côtés de Jean Le Bon, le futur roi de France. Favori de ce dernier, Jean II de France le nommera comte d'Angoulême, à la place de Charles II de Navarre. A la rancœur de ne point pouvoir régner sur le trône de France, « spolié » par les Valois, ce nouvel affront mis en fureur le roi de Navarre, qui ordonna l'assassinat de Charles de La Cerda en 1354.
Voir aussi : Royaume de France - Charles II de Navarre - Jean II de France - Royaume de Navarre - Charles de La Cerda - Histoire de la Politique

1438
8 janvier

Ouverture du concile de Ferrare-Florence


S'ouvre le concile de Ferrare-Florence, sur décision du pape Eugène IV (1383-1447) contre celui de Bâle, avant d'être transféré à Rome pour s'y achever (1441). Les accords (Compacta) signés en 1433 avec les Hussites provoquèrent la dissension effective des schismatiques bâlois, dont les décisions furent dès lors déclarées nulles et non avenues. Restés en Suisse, les pères conciliaires déclarèrent s'arroger le gouvernement de l'Eglise, déposant Eugène IV (24 janvier) qui, à son tour, prononça leur excommunication (15 février).
Voir aussi : Eugène IV - Concile de bâle - Concile de ferrare-florence - Schismatiques - Histoire des Religions

1454
8 janvier

Nicolas V et la bulle Romanus Pontifex


Le 8 janvier 1454, le pape Nicolas V signe une bulle pontificale, la bulle « Romanus pontifex ». Dans une situation où l'Empire ottoman de Mehmet II prend de l'essor, et après la chute de Constantinople un an plus tôt, le pape Nicolas V attribue la Guinée au Portugal et lui cède l'exclusivité du commerce avec l'Afrique. Dans le même temps, Nicolas V encourage Henri le Navigateur à imposer le christianisme lors de ses expéditions.
Voir aussi : Henri le navigateur - Nicolas V - Histoire de la Chrétienté

1499
8 janvier

Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne


Après avoir répudié Jeanne de France, le roi de France Louis XII épouse en secondes noces Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII. Malgré cette union, la duchesse de Bretagne veillera à maintenir son duché indépendant. La Bretagne sera rattachée officiellement à la France sous François Ier en 1532.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Louis XII - Anne de Bretagne - Histoire des Valois

1570
8 janvier

Décès de Philibert Delorme


Philibert Delorme est né à Lyon en 1510 au sein d'une famille de maîtres-maçons. Formé à l'école italienne de l'architecture, il est introduit à la cour de François Ier puis d'Henri II par le cardinal Jean du Bellay. Repéré pour ses talents de bâtisseur, il œuvrera pour de nombreuses constructions comme les châteaux de Saint-Maure, d'Anet, de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau, aux Tuileries, à Chenonceau ou à Ecouen. Il décède le 8 janvier 1570, à Paris, comme architecte du roi.
Voir aussi : François Ier - Architecte - Châteaux - Histoire de l'Art

1676
8 janvier

Bataille d'Alicudi


Le Français Abraham Duquesne est vainqueur de l'amiral hollandais De Ruyter près des îles Lipari. Lors de la guerre de Hollande, la ville de Messine se révolte contre la suprématie espagnole et demande de l'aide à la couronne française. Cette dernière accepte et envoie ses troupes. Les espagnols affaiblis, reçoivent quant à eux le soutien des Hollandais. Les deux puissances s'affrontent sur les côtes siciliennes dans la bataille d'Alicudi. La victoire est réclamée par les deux camps. C'est finalement la France qui prend l'avantage grâce aux batailles suivantes à Palerme et Agosta.
Voir aussi : Espagne - Guerre de Hollande - Messine - Histoire des Guerres

1742
8 janvier

Naissance du père du cirque moderne, Philip Astley


L'écuyer Philip Astley naît à Newcastle-under-Lyme. Il est reconnu pour avoir été le père du cirque moderne. Après avoir servi comme soldat dans un régiment de cavalerie, il ouvre à Londres un théâtre d'exercices équestres et de jeux d'adresse. En 1774, il quitte la capitale britannique pour s'installer Paris où il poursuit son travail. Décédé à Paris en 1814, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.
Voir aussi : France - Naissance - Histoire de l'Angleterre - Cirque - Histoire de l'Art

1745
8 janvier

Traité de quadruple-alliance à Varsovie


Le roi de Pologne, le roi de Hongrie, le roi de Grande-Bretagne et les Provinces-Unies des Pays-Bas signent à Varsovie un traité établissant une quadruple alliance afin de contenir l'essor de l'empire prusse. Ce traité qui intervient dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, vient s'opposer à l'union de Francfort. La même année, la France, l'Espagne, Naples et Gènes signeront le traité d'Aranjuez pour marquer leur opposition au traité de Worms signé en 1743 par l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Saxe, le Hanovre et le Piémont.
Voir aussi : Histoire de Varsovie - Guerre de Succession d'Autriche - Quadruple alliance - Histoire des Traités

1823
8 janvier

Naissance d'Alfred Russel Wallace.


Alfred Russel Wallace est né le 8 janvier 1823 au Pays de Galles. Il est connu pour être un naturaliste, un géographe, un explorateur, un anthropologue ainsi qu'un biologiste.
Ses champs de prédilection sont l'exploration, la zoologie, la biogéographie ainsi que tout ce qui touche aux réformes sociales.
Il reçoit de nombreuses distinctions pour ses travaux de grandes envergures comme la médaille Royale de la Royal Society en 1868, la médaille de Copley en 1908 et l'Ordre du Mérite la même année.
Il meurt le 7 novembre 1913 dans sa maison de campagne à Old Orchard. Grâce à ses nombreuses recherches et à sa célébrité, sa mort sera très "médiatisée".
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes

1836
8 janvier

Naissance de Sir Lawrence Alma-Tadema.


Sir Lawrence Alma-Tadema naît le 8 janvier 1836 aux Pays-Bas. C'est un peintre britannique.
Dès son plus jeune âge, il développe de grandes capacités pour le dessin et la peinture. Son premier tableau est un portrait de sa sœur peint en 1851.
En 1852, il est admis à l'Académie d'Anvers. Quatre ans plus tard, il la quitte pour étudier l'archéologie auprès de Louis de Taye.
De retour à Paris quelques années après, il montre ses toiles à Ernest Gambart. Il lui commande une vingtaine de tableaux pour les exposer dans sa galerie. Le succès est alors immédiat.
En 1876, il est élu membre de l'Académie Royale et près de 20 ans plus tard, la reine Victoria d'Angleterre l'anoblit.
Après plus de 60 ans de carrière, Lawrence Alma-Tadema s'éteint à Wiesbaden le 25 juin 1812. Il est inhumé à la cathédrale Saint-Paul à Londres.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1896
8 janvier

Décès de Paul Verlaine


Né à Metz, en mars 1844, Paul Verlaine publie, à 22 ans, les Poèmes saturniens, et trois ans plus tard, Fêtes galantes. Trois événements bouleversent sa vie entre 1870 et 1871 : la Commune, le siège de Paris et Rimbaud. Sa relation tumultueuse avec le poète maudit l'entraine en Angleterre puis en Belgique. Emprisonné pour avoir tiré sur Rimbaud, il part enseigner en Angleterre à sa libération. Le poète sombre dans la débauche et l'alcool, et décède le 8 janvier 1896.
Voir aussi : Poète - Alcool - Histoire de l'Art

1912
8 janvier

Création de l'ANC


L’African National Congress (Congrès national africain) est fondée par les Bantous afin de s’opposer aux nombreuses discriminations raciales du gouvernement blanc. Ouverte à tous, y compris aux Blancs, l’ANC est une organisation non-violente qui va progressivement prendre de l’importance parmi les populations non-blanches au cours de l’apartheid. Au lendemain du massacre de Sharpeville, l’ANC sera interdite et entrera ainsi dans la clandestinité. C’est aussi cet événement qui décidera les membres de l’organisation, dont Nelson Mandela et Walter Sisulu, à prendre les armes.
Voir aussi : Création - Mandela - African National Congress - Histoire de l'ANC - Sharpeville - Histoire de l'Opposition

1918
8 janvier

Wilson dévoile son plan


Le président américain Woodrow Wilson présente son célèbre plan de paix en quatorze points. La victoire et la paix sont alors envisageables et Wilson en profite pour faire état de sa vision du monde et de l’Europe. Outre la libre circulation en mer ou la réduction des armements, il souhaite remodeler les frontières de l’Europe, notamment en Autriche-Hongrie et faire renaître l’Etat polonais. Le dernier point, prévoyant une association regroupant les nations, annonce la SDN.
Voir aussi : Wilson - Histoire de la SDN - Histoire de la Première Guerre mondiale

1929
8 janvier

Heinrich Himmler prend le commandement des SS


En 1929, Heinrich Himmler, âgé de 29 ans, prend les rênes du jeune Parti SS, créé par Hitler en 1925. Himmler est membre d'associations nationalistes depuis 1922 ; en 1926 il était chef SS du district de Haute-Bavière, et adjoint d'Hitler à la propagande. Le 6 janvier 1929 il devient Reichsführer-SS mais ne dirige encore que 280 hommes. C'est le début d'une montée en puissance qui permettra à Himmler de dévoiler sa véritable nature dans les années 30.
Voir aussi : Hitler - Heinrich Himmler - Nationalisme - Reichsführer-SS - Histoire de la Politique

1934
8 janvier

Mort de l'escroc Stavisky


Alexandre Stavisky est retrouvé mort dans son chalet "Le vieux logis" près de Chamonix. Alors que la police était en train de pénétrer dans la maison, un coup de feu retentit : les policiers trouvent Stavisky gisant, la tête traversée par une balle, serrant un revolver Herstal dans ses doigts. Escroc notoire, Stavisky était impliqué dans une série d'affaires dont la plus célèbre est celle du Crédit Municipal de Bayonne qu'il fonda avec le député-maire de la ville sous le pseudonyme de Serge Alexandre. Il réussit à dérober plus de 300 millions de francs à la banque et bénéficiait de la protection de certains politiques. Localisé à Chamonix dès le 2 janvier, ce n'est pourtant que le 8 que la police se décide à l'arrêter et le trouve mystérieusement mort. Suicide ou assassinat ? Le mystère demeure. Son étrange mort provoquera une crise politique : le gouvernement de Camille Chautemps se verra contraint de démissionner pour laisser place au cabinet Daladier. "Le Canard enchaîné" titrera " Stavisky s'est suicidé d'une balle tirée à 3 mètres. Ce que c'est que d'avoir le bras long."
Voir aussi : Décès - Stavisky - Histoire des Scandales politiques

1934
8 janvier

Naissance de Jacques Anquetil


Coureur cycliste français, Jacques Anquetil est né le 8 janvier 1934. Il entre dans la légende en devenant le premier quintuple vainqueur du Tour de France. Il remporte le doublé Dauphiné Libéré - Bordeaux-Paris et aussi cinq fois le Paris-Nice. Surnommé « maître Jacques », il est un spécialiste du contre-la-montre. Il obtient le titre de chevalier de la Légion d'honneur et met fin à sa carrière en 1969. Il est décédé d'un cancer de l'estomac le 18 novembre 1987.
Voir aussi : Naissance - Histoire du Cyclisme

1935
8 janvier

Naissance d'Elvis Presley


Elvis Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo, était un chanteur et acteur américain. Surnommé « The King », il sera considéré comme l'un des plus grands chanteurs de rock 'n' roll du XXe siècle. Il détient le record d'audience mondiale pour la retransmission d'un de ses concerts en 1973, et fut l'artiste solo ayant vendu le plus de disques au monde. Il décédera d'une arythmie cardiaque le 16 août 1977 à Memphis.
Voir aussi : Elvis Presley - Memphis - Histoire de l'Art

1947
8 janvier

Naissance du chanteur, compositeur et acteur britannique David Bowie


David Bowie naît le 8 janvier 1947 à Londres (Royaume-Uni). Artiste aux multiples facettes, il a marqué pendant plus de quarante ans le monde de la musique et, à un degré moindre, celui du cinéma, par ses fréquentes variations de style. Il devient une star internationale au début des années 1970, notamment grâce à son personnage de Ziggy Stardust, devenue une véritable icône rock. À l'heure actuelle, les apparitions de David Bowie se font rares.
Voir aussi : Cinéma - Musique - David Bowie - Histoire de l'Art

1961
8 janvier

Approbation de l'autodétermination en Algérie


Le référendum proposé par le Général de Gaulle visant à statuer sur l'autodétermination des populations algériennes est organisé simultanément en France et en Algérie. Dans la métropole, 75,26 % des français se déclarent en faveur de la création d'un république algérienne. Dans le département français, 70 % disent "oui" à l'autodétermination.
Voir aussi : De Gaulle - Autodétermination - Histoire de la Guerre d'Algérie

1996
8 janvier

Mort de Mitterrand


Quelques mois seulement après avoir quitté le pouvoir, François Mitterrand s’éteint des suites de son cancer de la prostate. Il sera enterré quelques jours plus tard à Jarnac, en Charente. Ayant indiqué sa préférence pour Jospin lors de la présidentielle sans pour autant s’engager dans la campagne, il s’était définitivement retiré de la vie publique après la passation de pouvoir avec Chirac. Une polémique naîtra autour de son maintien au pouvoir alors qu’il avait annoncé sa maladie dès 1992.
Voir aussi : Chirac - Mitterrand - Jospin - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages