L'Internaute > Histoire > Le 8 décembre

Jour Par Jour ... Le 8 décembre

        (22 réponses)

324
8 décembre

La création de Constantinople


L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et, sous le nom d'Istanbul, elle deviendra la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de Constantinople - Constantin - Antiquité - Histoire de l'Architecture

1554
8 décembre

Ambroise Paré docteur en chirurgie


Sur les instances du roi de France Henri II, la Faculté de Paris coiffe Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie. Cet autodidacte a appris la chirurgie sur les champs de bataille. Il est célèbre tant pour ses qualités humaines et son habileté de praticien. Considéré comme l'un des fondateurs de la chirurgie moderne, Ambroise Paré fut notamment le 1er à pratiquer la ligature des artères avant une amputation.
Voir aussi : Chirurgie - Ambroise Paré - Histoire de la Médecine

1710
8 décembre

Bataille de Brihuega.


La bataille de Brihuega est un épisode de la guerre de Succession d'Espagne qui se déroule les 8 et 9 décembre 1710. Après les défaites qu'elles ont connu au cours des batailles d'Almenar (27 juillet) et de Saragosse (20 août), les troupes franco-espagnoles dirigées par le duc de Vendôme, attaquent les troupes britanniques de James Stanhope qui quittent alors la ville de Madrid pour se rendre en Catalogne. L'essentiel de l'armée britannique se trouvant à une journée de marche avec le général Guido Starhemberg, Vendôme finit par capituler afin de limiter les pertes. Cependant, Starhemberg ne tarde pas à arriver et le 10 décembre, une bataille éclate alors à Villaviciosa.
Voir aussi : Guerre de succession d'Espagne - Bataille d'Almenar - Bataille de Saragosse - Duc de Vendôme - Histoire des Guerres

1829
8 décembre

Début de la dictature de Juan Manuel de Rosas en Argentine


Juan Manuel de Rosas, né en 1793 et mort en 1877, fut un militaire et dictateur argentin. Le 8 décembre 1829, après avoir battu le général Juan Lavalle, il fut proclamé gouverneur de Buenos Aires. S'assurant le contrôle de la ville, il soumit les tribus indigènes aux alentours. A partir de 1835, il dirigea la Confédération argentine et exerça un pouvoir absolu jusqu'en 1852, lorsqu'il fut forcé à l'exil en Angleterre.
Voir aussi : Argentine - Gouverneur - Histoire de Buenos Aires - Dictateur - Juan Manuel de Rosas - Histoire de la Politique

1830
8 décembre

Mort de Benjamin Constant, romancier et homme politique franco-suisse


Né à Lausanne en 1767, Benjamin Constant fut un républicain engagé pendant la Révolution française, devenant un des leaders de l'opposition libérale pendant le Consulat. Il se rallia ensuite à Napoléon pendant les Cent Jours puis fut élu député à la Restauration et défendit le régime parlementaire. Il fut également auteur de romans psychologiques ("Adolphe", "Le Cahier Rouge"...) et d'essais politiques et religieux. Il mourut à Paris le 8 décembre 1830.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Révolution française - Roman - Républicain - Histoire des Décès

1861
8 décembre

Naissance de Georges Méliès


Georges Méliès naît à Paris. Après avoir assisté à la première projection du cinématographe, il crée sa propre société de production qu'il appelle Star Film. Tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur, il réalise près de six cents courts-métrages, devenant par ailleurs le créateur du premier studio de cinéma. On le considère à l'heure actuelle comme étant le père des effets spéciaux. Il est décédé le 21 janvier 1938 à Orly. Georges Méliès repose au cimetière du Père-Lachaise.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Georges Méliès - Histoire de l'Art

1864
8 décembre

Naissance de Camille Claudel


Camille Claudel naît à Fère-en-Tardenois (Aisne). Elle doit sa célébrité à ses travaux de sculpture, à ses liens familiaux avec le poète et écrivain Paul Claudel et à la relation qu'elle a entretenue avec le sculpteur Auguste Rodin. Internée en 1913, elle décède à Montdevergues, (Vaucluse) le 19 octobre 1943. Une salle consacrée à ses travaux a été mise en place au musée Rodin. Un film sorti en 1998, Camille Claudel, est consacré à l'artiste.
Voir aussi : Naissance - Sculpture - Auguste Rodin - Camille Claudel - Histoire de l'Art

1886
8 décembre

Naissance de Diego Rivera


Diego Rivera, célèbre peintre mexicain, naît le 8 décembre 1886. Après avoir étudié la peinture en Europe, Rivera revient au Mexique en 1920, une fois la révolution terminée. Particulièrement célèbre pour les fresques murales qui sont toujours visibles dans certains bâtiments du centre historique de Mexico, il fut également le mari de l'artiste Frida Kahlo, de 21 ans sa cadette, de 1929 à 1954. Il meurt le 24 novembre 1957.
Voir aussi : Peintre - Mexique - Histoire de Mexico - Histoire de la Peinture

1907
8 décembre

Début du règne de Gustave V


Le règne de Gustave V sur le trône de Suède a commencé le 8 décembre 1907. Si ce monarque est célèbre, c'est autant pour son règne que pour la passion qu'il voua au tennis. Après avoir appris à jouer au Royaume-Uni en 1878, il fonda le premier club de tennis de Suède. Il utilisa fréquemment un pseudonyme pour participer à des tournois, et alla jusqu'à demander à l'Allemagne nazie la grâce de champions de tennis emprisonnés.
Voir aussi : Allemagne - Suède - Histoire du Nazisme - Couronnement - Gustave V - Histoire de la Politique

1911
8 décembre

Première exposition du "Cavalier bleu"


Der Blaue Reiter, fondé à Munich par Kandinsky et Franz Marc, organise sa première exposition. Le mouvement réunit un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste parmi lesquels se trouvent, outre les fondateurs, Macke, Kubin et Munter. Cette première exposition accueillera les œuvres du Douanier Rousseau, de Schoenberg et de Delaunay. En 1912, Kandinsky et Marc feront paraître des articles artistiques dans "l’Almanach", tout en organisant la seconde exposition, en février. Cette fois, les membres de "Die Brücke", les Fauves et les cubistes seront de la partie. On comptera parmi eux Malevitch et Paul Klee. Le mouvement sera détruit pendant la guerre.
Voir aussi : Histoire de Munich - Kandinsky - Schoenberg - Histoire de la Peinture

1914
8 décembre

Bataille des Falkland


Après que deux navires allemands aient été repérés par la marine britannique, celle-ci se lance à leur poursuite et engage la bataille quelques heures plus tard avec une escadre allemande dirigée par le vice-amiral Maximilian Von Spee. Cette attaque au large des îles Falkland se traduit par une victoire du Royaume-Uni. Outre la revanche de la Royal Navy sur le vice-amiral, cela permet avant tout un contrôle des routes commerciales par les Britanniques.
Voir aussi : Bataille - Royal Navy - Maximilien Von Spee - Histoire de la Première Guerre mondiale

1917
8 décembre

Coup d'Etat de Sidónio Pais


L'ancien ambassadeur du Portugal en Allemagne, Sidónio Pais, renverse le régime du président Bernardino Machado. Ce dernier s'exile tandis que le nouveau président dissout les assemblées. Arrivé peu après que le Portugal se soit engagé dans la Première Guerre mondiale contre l'Allemagne, Sidónio Pais va mettre en place un régime fort, instaurant progressivement un culte de la personnalité. Quand bien même, il sera élu président de la République au suffrage universel direct le 8 avril 1918.
Voir aussi : Portugal - Coup d'Etat - Histoire de la Politique

1927
8 décembre

Bergson reçoit le prix Nobel de littérature


Bergson reçoit le prix Nobel de littérature qui récompense l’ensemble de son œuvre philosophique. Penseur du vivant, Bergson a développé une nouvelle conception de la conscience et a notamment travaillé sur la notion de durée qu’il oppose au temps scientifique. La métaphore du sucre dont on doit attendre qu’il fonde est d’ailleurs célèbre : il évoque l’impossibilité de découper le temps qui est continuité. Reprochant à la philosophie de ne pas être assez précise et de se perdre dans de faux problèmes, il reformula de nombreuses questions.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire de la Philosophie

1939
8 décembre

Dictature de Manuel Prado Ugarteche au Pérou


Exilé depuis la présidence d'Augusto Leguia, Manuel Prado Ugarteche revient au Pérou dès 1934 et occupe la fonction de président de la Banque centrale du pays. Le 8 décembre 1939, à la tête de la coalition conservatrice, il devient président du Pérou. Il permet au Parti apriste péruvien de redevenir légal. Soutenant les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, son mandat se termine en juillet 1945. Il fut à nouveau élu à la présidence du Pérou de 1956 à 1962.
Voir aussi : Président - Pérou - Histoire de la Politique

1941
8 décembre

Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon


L'attaque surprise du Japon sur la flotte américaine à Pearl Harbour, contraint l’opinion américaine à répudier son isolationnisme traditionnel. Le président américain Franklin D. Roosevelt annonce au Congrès l'entrée en guerre des américains. Au même moment, à Washington, 26 pays adoptent le programme de la Charte de l'Atlantique. Cela aboutit à la Déclaration des Nations Unies, le 1er janvier 1942, et à la formation de la Grande Alliance contre les puissances de l'Axe et du Japon.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Histoire de Pearl Harbor - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
8 décembre

Naissance de Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors


James Douglas Morrison est né le 8 décembre 1943 à Melbourne, en Floride, et fera carrière sous le nom de Jim Morrison. Étudiant brillant féru de philosophie et intéressé par le chamanisme, Jim Morrison rencontre l'organiste Ray Manzarek, puis le batteur John Densmore dans un groupe de méditation : ensemble ils fondent le groupe The Doors. Le succès est au rendez-vous en grande partie grâce à la personnalité mystique, excessive et rebelle de Jim Morrison, comme le démontre son discours enflammé au concert de Miami en 1969 et son procès pour exhibitionnisme qui suivit. Il meurt en 1971 d'une crise cardiaque à Paris et sera enterré au cimetière du Père-Lachaise. Il entre ainsi dans le " 27 club ", celui des stars mortes à 27 ans seulement (Janis Joplin, Hendrix, Kurt Cobain). Parallèlement à la musique, il écrivait également des poésies qu'il publiait sous son vrai nom.
Voir aussi : Jim Morrison - Histoire de l'Art

1949
8 décembre

Fondation de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient


L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient est créé le 8 décembre 1949. Il s'agit d'une aide humanitaire destinée aux réfugiés palestiniens sur les territoires en conflit de la bande de Gaza : la Cisjordanie, la Jordanie, le Liban et la Syrie. La décision de fonder cette organisation vient de la première guerre israélo-arabe de 1948 et des milliers de victimes et de sans-abri qui en découlent. Les exilés de Palestine sont donc les seuls au monde à ne pas dépendre du Haut Commissariat des Nations unies.
Voir aussi : Histoire de la Palestine - Syrie - Histoire de Gaza - Liban - Jordanie - Histoire de la Politique

1949
8 décembre

Les nationalistes chinois se replient sur le Formose


Après une ultime défaite sur le continent, Tchang Kaï-chek et les nationalistes se replient sur l’île de Formose (Taïwan). Installant leur siège à Taïpeh, ils refusent de reconnaître le gouvernement communiste et conservent le nom de "République de Chine". Les communistes, qui ont proclamé la "République Populaire de Chine", adoptent la même attitude. L’ONU reconnaîtra en 1971 le gouvernement communiste comme le seul représentant légitime de la Chine. De fait, un nouvel Etat, désigné généralement sous le nom de Taïwan, est né.
Voir aussi : Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Tchang Kaï-Chek - Histoire du Guomindang - Histoire de l'Etat

1955
8 décembre

Adoption du drapeau européen


Le Comité des ministres adopte le drapeau des douze étoiles sur fond azur comme emblème du Conseil de l'Europe. La Communauté européenne choisira le même drapeau en 1986. Les étoiles forment un cercle illustrant la solidarité entre les différents peuples d’Europe ; elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Drapeau - Histoire de la Construction européenne

1956
8 décembre

Clôture des JO de Melbourne


Les 13èmes Jeux Olympiques d'été, ouvert à Melbourne (Australie) le 22 novembre, se ferment. Plus de 3000 athlètes de 70 pays y ont participé. Pour l'occasion, les 2 délégations allemandes (RFA et RDA) sont présentent sous le même drapeau créé pour l'occasion. Par ailleurs, sur une suggestion de John Ian Wing, un apprenti charpentier chinois né en Australie, il est décidé de laisser tous les athlètes défiler ensemble plutôt que par pays, en symbole d'unité mondiale.
Voir aussi : Histoire de Melbourne - Histoire des Jeux Olympiques

1980
8 décembre

Assassinat de John Lennon


Le chanteur britannique est tué à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré à New York. Des 4 Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de New York - Histoire des Beatles - Lennon - Histoire du Rock n'roll

1991
8 décembre

Le traité de Minsk donne naissance à la CEI


Boris Eltsine, Stanislas Choukevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine, se regroupent près de Minsk (Biélorussie) et, constatant que le temps de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) est terminé, donne naissance à la Communauté des États indépendants (CEI). Le 21 décembre 1991, 8 autres anciennes républiques soviétiques s'ajoutent à la CEI par le traité d’Alma-Alta (Kazakhstan). Seuls les 3 États baltes, désirant s’intégrer à l’Union européenne, refusent d’adhérer à la CEI.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages