L'Internaute > Histoire > Le 8 février

Jour Par Jour ... Le 8 février

        (27 réponses)

1404
8 février

Naissance de Constantin XI, dernier dépositaire de l'empire byzantin avant sa chute (1453)


Constantin XI Paléologue Dragasès, dernier empereur byzantin (et romain d'Orient) de l'histoire, naît à Constantinople. A la mort de son frère, Jean VIII (31 octobre 1448), Il fut proclamé empereur et couronné à Mistra. En 1452, dans la basilique Sainte-Sophie, il procède à l'union des deux Eglises, romaine et byzantine. Mais, incapable d'empêcher le crépuscule de son empire, il périt sous les murs de Constantinople, lors du siège de la cité par le sultan ottoman Mehmet II, le 29 mai 1453.
Voir aussi : Constantin XI Paléologue - Mehmet II - Jean VIII - Histoire de la Politique

1427
8 février

Arrestation de Pierre de Giac, ancien favori de Charles VII


Le chevalier et seigneur Pierre de Giac (né en 1377), favori du roi Charles VII, est arrêté à Issoudun, sur ordre du connétable Arthur de Richemont et de Yolande d'Aragon. Nommé maître des finances puis chef du conseil, il fut éliminé en raison de sa politique désastreuse et son influence grandissante sur le jeune souverain. Suite à un procès sommaire, il est condamné à être exécuté par noyade, à Dun-le-Roi (Cher).
Voir aussi : Charles VII - Yolande d'aragon - Arthur de richemont - Pierre de giac - Histoire de la Politique

1515
8 février

Création du parlement de Rouen


Auparavant dénommé "l'échiquier de Normandie", le parlement de Rouen (ou parlement de Normandie) fut baptisé ainsi le 8 février 1515 suite à l'avènement de François Ier. Ce changement d'appellation était dû au fait qu'auparavant, la cour pouvait se tenir dans les différentes villes de la province, alors qu'il serait désormais sédentaire et aurait uniquement lieu dans la ville de Rouen. Ce parlement comprenait dans son ressort les bailliages de Rouen, Caudebec-en-Caux, Évreux, Les Andelys, Caen, Coutances et Alençon.
Voir aussi : François Ier - Normandie - Parlement - Histoire de Rouen - Histoire de la Politique

1649
8 février

Condé assiège Paris.


Condé, de son vrai nom de Louis II de Bourbon, était un général français durant la célèbre Guerre de Trente Ans et il était un des quelques meneurs de la Fronde des Princes.
Dans un premier temps, il défend les intérêts de la cour royale, puis, il change d'attitude et se range du côté des Princes à cause d'une dispute avec le cardinal Mazarin.
C'est à partir du 8 février 1649 jusqu'en avril de la même année que Condé assiège la ville de Paris avec la Fronde des Princes, se révoltant ainsi contre les idées de Mazarin, Louis XIV et Anne D'Autriche.
Voir aussi : Condé - Mazarin - Anne d'Autriche - Louis II de Bourbon - Fronde des Princes - Histoire des Guerres

1693
8 février

Fondation du College of William and Mary


Le College of William and Mary est fondé par une charte royale, le 8 février 1693 à Williamsburg, en Virginie. Cette institution porte le nom de ses créateurs, Guillaume III d'Orange et Marie II d'Angleterre, et est le deuxième établissement le plus ancien aux Etats-Unis. Présidé par James Blair, il enseigne la philosophie, la littérature et la religion.
Voir aussi : Fondation - Histoire de la Virginie - Histoire des Institutions

1696
8 février

Décès d'Ivan V de Russie.


Ivan V de Russie naît le 6 septembre 1666. Ses parents sont Maria Miloslavskaïa et Alexis Ier. Il devient tsar de Russie le 7 mai 1682 et, fait exceptionnel dans l'histoire de Russie, partage le trône avec son demi-frère, Pierre Ier. Ils cohabitent pacifiquement jusqu'à la mort d'Ivan le 8 février 1696. Pierre continue donc de gouverner seul.
Voir aussi : Pierre 1er - Histoire des Décès

1743
8 février

Bataille de Camposanto


La bataille de Camposanto voit s'affronter les forces espagnoles du général Jean-Thierry du Mont, comte de Gages, et l'armée austro-piémontaise d'Otto Ferdinand von Traun durant la guerre de succession d'Autriche. Elle vit s'opposer dans la province de Modène (Italie), 13 000 soldats espagnols face à 11 000 Autrichiens et Piémontais. La bataille s'achèvera par la retraite des troupes espagnoles défaites vers Bologne. Le mois suivant, les troupes du comte de Gages quitteront à nouveau Bologne. Quand bien même, les forces politiques espagnoles considéreront la bataille comme une victoire.
Voir aussi : Bataille - Espagnol - Autrichien - Histoire des Guerres

1807
8 février

Bataille d'Eylau


L'empereur Napoléon Ier affronte les Russes et les Prussiens près de Königsberg en Prusse Orientale. Sur le champ de bataille, la Grande Armée emmenée par Davout, Soult, Augereau, Murat et Ney compte 55 000 hommes épuisés par onze jours de marche dans la neige. Face à eux, 60 000 russes et prussiens sous les ordres de Bennigsen, Bagration et Barclay de Tolly. Des deux cotés, les pertes sont considérables. Fait unique dans les batailles de l'Empire, l'empereur restera huit jours sur place pour évacuer les morts et les blessés. Il refusera qu'un "Te Deum" soit chanté pour la victoire et écrira le 12, "un père qui perd ses enfants ne goûte aucun charme à la victoire."
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Histoire de la Prusse - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de l'Empire

1822
8 février

Naissance de Maxime Du Camp.


Maxime Du Camp est né le 8 février 1822 à Paris. C'est un homme reconnu pour ses livres et ses photographies.
Une fois ses études terminées, il se décide à partir aux quatre coins du monde grâce à l'héritage de son père. Entre autres, il visite, à deux reprises, l'Europe et l'Orient. Son second voyage se déroulera en compagnie de Gustave Flaubert, avec qui il s'est étroitement lié.
De retour en France, il publie ses nombreuses photographies ainsi que le récit de ses aventures.
En 1880, il est élu membre de l'Académie française.
Il meurt le 8 février 1894, laissant derrière lui un héritage riche en souvenirs grâce à la parution de six livres: "Smyrne", "Ephèse", "Constantinople", "l'Egypte", "la Nubie", "la Palestine".
Voir aussi : Histoire des Explorations

1828
8 février

Naissance de Jules Verne, écrivain français


Jules Verne, né en 1828, fut un écrivain français spécialisé dans les romans d'aventure et de science-fiction. Son premier roman, "Cinq Semaines en Ballon", fut publié en 1863 et connut un grand succès. Il travailla ensuite quarante ans aux 64 volumes de "Voyages Extraordinaires". Populaires dans le monde entier, ses oeuvres se caractérisent par leur documentation très riche. Auteur français le plus traduit au monde, Jules Verne mourut en 1905.
Voir aussi : écrivain - Dossier histoire de la science-fiction - Roman - Histoire de l'Art

1834
8 février

Naissance de Dmitri Mendeleïev, chimiste russe


Dmitri Mendeleïev fut un chimiste russe né en 1834. Après des études de chimie, il devint professeur de chimie minérale à l'Université de Saint-Pétersbourg. Il travailla sur la densité des gaz et publia en 1869 le "tableau de Mendeleïev", traitant de la classification périodique des éléments. Ses découvertes inquiétèrent le pouvoir russe et il dut démissionner de son poste de professeur. Plusieurs fois récompensé pour ses découvertes, il mourut en 1907.
Voir aussi : Chimiste - Histoire des Sciences et techniques

1843
8 février

Tremblement de terre à Pointe-à-Pitre.


Le 8 février 1843, les îles des Petites Antilles sont secouées par un tremblement de terre d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter. C'est dans la ville de Moule qu'est situé l'épicentre. La ville de Pointe-à-Pitre, quant à elle, est en grande partie détruite par le grand incendie qui se déclare après le tremblement de terre. Le bilan est lourd pour la localité qui dénombre alors plus de 3 000 morts.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Antilles - Histoire des Catastrophes naturelles

1861
8 février

Formation des Etats confédérés d'Amérique


A l'image de la Caroline du Sud qui s'est retirée de l'Union le 20 décembre 1860, les états esclavagistes du sud des Etats-Unis font sécession et s'organisent en Etats confédérés d'Amérique. La Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud constituent les nouveaux états confédérés. Ils adoptent une nouvelle Constitution et Jefferson Davis est nommé président provisoire. Après la bataille de fort Sumter, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord rejoindront les confédérés. Ils compteront alors 9 millions d'habitants dont 4 millions de Noirs. Leur formation en confédération autonome marque le début de la guerre de sécession (1861-1865).
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Jefferson Davis - Histoire des Guerres

1862
8 février

Naissance de Ferdinand Ferber


Ferdinand Ferber naquît à Lyon. Il fut l'un des pionniers de l'aviation en France. Polytechnicien à vingt ans, il fut officier du Génie et capitaine en 1893, avant de se lancer dans l'étude des avions. Il a construit de nombreux avions, dont une série d'avions à moteur pour l'entreprise " Antoinette ". Il est décédé le 22 septembre 1909 à Beuvrequen, dans ce qui constitue un des premiers accidents d'avion à l'atterrissage.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Aviation - Histoire des Sciences et techniques

1881
8 février

Bataille de Schuinshoogte


La bataille de Schuinsboogte ou bataille d'Ingogo, qui voit la défaite des troupes britanniques face aux combattants boers, a lieu le 8 février 1881. Le combat se déroule dans le cadre de la première guerre des Boers débutée en 1880, lorsque le Royaume-Uni exprima l'envie d'annexer la région de Transvaal, afin de récupérer les gisements de diamants nouvellement trouvés. La guerre prendra fin à la fin du mois de mars.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Diamants. - Histoire des Guerres

1904
8 février

Attaque surprise à Port-Arthur


Sans aucune déclaration de guerre préalable, la flotte japonaise attaque la base russe de Port-Arthur à la pointe Sud de la presqu'île du Lio-tung, en Chine. Sept navires russes sont coulés. Le Japon frappe la Russie suite à l'échec des négociations pour le retrait des troupes russes de Mandchourie. La guerre russo-japonaise commence. Elle s'achèvera en septembre 1905 avec la victoire du Japon. Le "nain jaune" recevra de "l'ours russe" le sud de l'île de Sakhaline, le Liaodong et le chemin de fer sud-mandchourien.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Mandchourie - Histoire de la Sakhaline - Histoire de Port-Arthur - Histoire des Guerres

1906
8 février

Fondation du Labour Party


Le Labour Party, ou Parti travailliste, fut fondé le 8 février 1906 par Ramsay MacDonald et James Keir Hardie sur la base d'un comité représentatif de travailleurs créé par les syndicats britanniques en 1900. C'est alors James Keir Hardie qui est élu à sa direction. Il fut remplacé cinq années plus tard par Ramsay MacDonald. Bien que de sensibilité socialiste, le parti prône aujourd'hui une politique économique qui tient compte des marchés financiers.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Fondation - Parti travailliste - Syndicalisme - Histoire de la Politique

1916
8 février

Naissance du mouvement Dada


Plusieurs artistes européens se réunissent à Zurich à l'initiative du metteur en scène Hugo Ball pour l'inauguration du Cabaret Voltaire. Parmi eux, Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien et Hans Richter, peintre allemand. A l'aide d'un coupe-papier, ils ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot "dada". En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Le "Dadaïsme" entend détruire l'art et la littérature conventionnels. Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu. En 1918, le dadaïsme atteindra son apogée quand Marcel Duchamp se joindra au groupe zurichois. Il faudra attendre 1919 pour voir le "Dada" arriver en Allemagne, avec Max Ernst, et en France, avec l'installation de Tzara à Paris.
Voir aussi : Histoire du Dadaïsme - Dada - Histoire de l'Art

1919
8 février

Inauguration du vol commercial entre Paris et Londres


Le premier vol commercial international régulier est né. Reliant Paris à Londres, il peut transporter jusqu’à dix passagers. C’est un Farman Goliath qui assure cette première liaison. Les vols commerciaux se multiplieront par la suite, favorisant le tourisme international.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Londres - Histoire du Tourisme - Histoire de l'Aéronautique

1931
8 février

Naissance de James Dean


James Dean est né le 8 février 1931 à Marion aux États-Unis. Acteur américain, il commence sa carrière en apparaissant dans une publicité de Pepsi-Cola. Élève de l'Actors Studio, il tient des rôles secondaires dans plusieurs séries. Il monte aussi sur les planches de Broadway et joue dans l'Immoraliste. Son succès est venu avec les films À l'est d'Eden et Géant. Il est décédé tragiquement à 24 ans dans un accident de voiture.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Acteur - James Dean - Histoire de l'Art

1946
8 février

Kim Il-sung est nommé à la tête des comités provinciaux nord-coréens.


Au lendemain de la libération de la Corée du Nord du joug japonais en 1945, les comités provinciaux, qui forment le Comité populaire provisoire nord-coréen, exercent les fonctions de gouvernement provisoire. C'est le 8 février 1946 qu'ils élisent à leur tête Kim Il-sung, l'un des grands artisans de la libération du pays. Dès lors, ce dernier se révélera être l'homme fort du régime nord-coréen, notamment en mettant en place une succession de réformes.
Voir aussi : Gouvernement provisoire - Histoire de la Politique

1958
8 février

Bombardement de Sakhiet Sidi Youssef


En fin de matinée, onze bombardiers B 25 et six chasseurs français bombardent le village tunisien de Sakhiet Sidi Youssef à la frontière algéro-tunisienne. Le village est détruit, 62 civils sont tués et 130 personnes blessées. Au même moment, un convoi de la Croix-Rouge arrivait à Sakhiet pour y livrer des vivres. Plusieurs véhicules sont touchés. La communauté internationale est indignée. Le président tunisien Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays. Le bombardement de Sakhiet Sidi Youssef est opéré en guise de représailles car, vers 9 heures du matin, un avion de reconnaissance française a été touché par l'ALN (Armée de Libération Nationale) algérienne.
Voir aussi : Bombardement - Bourguiba - Histoire de la Quatrième république

1962
8 février

Tragique manifestation Métro Charonne


A l'appel du PSU et du PC, une manifestation pour la paix en Algérie et contre l'OAS est organisée à Paris autour de la place de la Bastille et de la place de la République. Prévue depuis une semaine, le rassemblement est interdit par le préfet de Police, Maurice Papon. La répression policière est violente. Les CRS chargent les manifestants qui s'engouffrent dans une bouche de métro fermée, station Charonne. 8 personnes meurent écrasées contre les grilles. On dénombre une centaine de blessés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Manifestation - Papon - Histoire de la Guerre d'Algérie

1963
8 février

Coup d’État contre Karim Kassem


Le général Karim Kassem, à la tête de la République d’Irak, est renversé par un groupe du parti Baas. Réfugié en Égypte, Saddam Hussein profite de la situation pour regagner l’Irak. Le général Abdel Salam Aref occupe désormais la présidence. Mais au bout de quelques mois, le parti Baas est évincé par le gouvernement, aboutissant à l’emprisonnement de Saddam Hussein.
Voir aussi : Saddam Hussein - Hussein - Histoire des Coups d'Etat

1971
8 février

Première cotation informatisée du Nasdaq


La National Association of Securities Dealers Automated Quotations met en place son premier réseau informatique entre agents de change. Fondée par la NASD (National Security Dealers Association), le Nasdaq est le premier marché de cotations informatisées. À l’origine, son but était d’améliorer la transparence des marchés hors-cote. Il deviendra par la suite le second plus grand marché boursier américain après celui de Wall Street, en misant principalement sur les secteurs des nouvelles technologies.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Wall Street - Histoire de la Finance

1984
8 février

Ouverture des JO d'hiver


Le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo. C'est la première fois qu'une compétition olympique d'hiver se déroule dans un pays communiste.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Sarajevo - Histoire des Jeux Olympiques

1992
8 février

Ouverture des jeux d'Albertville


La France accueille les Jeux Olympiques d’hiver à Albertville, et le pays rêve d’un champion capable de réitérer l’exploit de Jean-Claude Killy à Grenoble en 1968. Ce dernier est d’ailleurs co-président du comité d’organisation avec Michel Barnier. Si Albertville donne son nom à ces jeux, c’est en fait l’ensemble des grandes stations des Alpes françaises qui les accueillent : Tignes, Les Arcs, Méribel, La Plagne, Courchevel, Val-d’Isère… La France pointera à la septième place sur le tableau des classements par pays, avec 9 médailles dont trois d’or. Les pays de l’ex-URSS, qui s’est écroulée deux ans plus tôt, forment une équipe unifiée pour finir deuxième derrière l’Allemagne.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire d'Albertville - Jean-Claude Killy - Histoire des Jeux Olympiques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages