L'Internaute > Histoire > Le 8 septembre

Jour Par Jour ... Le 8 septembre

        (29 réponses)

70
8 septembre

Destruction du Temple de Jerusalem


Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves. Le Temple, bâti par Salomon en 970 avant J.-C et reconstruit par Hérode en 19 avant J.-C, était le symbole et le centre du pouvoir religieux et politique des Juifs. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple restera debout. Il sera appelé plus tard le "Mur des lamentations". La destruction du Temple constitue par ailleurs un élément déterminant pour la religion chrétienne, qui se détache alors de plus en plus de ses origines juives.
Voir aussi : Incendie - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Temple - Salomon - Histoire de Jerusalem - Histoire du Judaïsme

1380
8 septembre

Bataille de Koulikovo


Les Mongols de la Horde d'Or affrontent les Russes menés par Dimitri IV lors de la bataille de Koulikovo. Les Russes décident de procéder à l'attaque avant que les Mongols ne reçoivent le soutien des forces de Lituanie et de Riazan. Mamaï, le chef de guerre des Mongols, s'échappe afin de gagner la Crimée. Il y sera assassiné par ses ennemis, laissant la gestion de la Horde d'Or à Tokhtamych.
Voir aussi : Bataille - Russes - Histoire des Mongols - Histoire des Guerres

1425
8 septembre

Mort de Charles III le Noble , roi de Navarre


Décède à Olite (Espagne), Charles III le Noble (né en 1361 à Mantes), roi de Navarre depuis 1387. Fils de Charles II le Mauvais (1332-1387) et de Jeanne de Valois (1343-1373), il parvint à tisser des liens d'amitiés, par son mariage avec Eléonore de Trastamare, avec la couronne de Castille. Tenant d'une diffusion de la civilisation française en Navarre, il fut l'instigateur d'une réconciliation avec la Maison de Foix (Valois), ce qui lui valut le duché de Nemours, le comté d'Evreux et le titre de pair.
Voir aussi : Navarre - Maison trastamare de castille - Charles III le noble - Charles ii le mauvais - Histoire de la Politique

1425
8 septembre

Jean II roi consort de Navarre


Charles le Noble s'éteint. Par son mariage avec sa fille, Blanche (1387-1441), Jean II (1398-1479) accède au trône de Navarre, dont il usurpa la couronne, à la disparition de sa femme (1441), et ce au détriment de leurs trois enfants. Fils de Ferdinand Ier le Juste (1380-1416), issu de la Maison Trastamare de Castille par sa mère, il succéda à son frère Alphonse V (1458) en tant que Jean Ier d'Aragon, où Il s'échina à tenir tête aux Catalans, qui s'insurgèrent.
Voir aussi : Jean II - Navarre - Jean Ier d'aragon - Maison trastamare de castille - Alphonse V - Histoire de la Politique

1563
8 septembre

Couronnement de Maximilien de Habsbourg


Maximilien Ier fait partie de la lignée des rois de Hongrie issus des rangs de la dynastie des Habsbourg-Autriche. Il est couronné le 8 septembre 1563 à Presbourg, ancienne Bratislava. Il succède à son père Ferdinand Ier et à son oncle Charles Quint. Il supplante son cousin Philippe II comme héritier du trône et épouse Marie d'Espagne avec qui il aura seize enfants. Il décède à Ratisbonne, en Bavière, le 12 octobre 1576.
Voir aussi : Hongrie - Couronnement - Histoire de la Politique

1565
8 septembre

La première colonie d'Amérique du Nord


Des colons espagnols menés par l'explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l'actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Histoire de la Colonisation

1648
8 septembre

L’indépendance des Provinces-Unies est reconnue au traité de Münster


Dans le cadre de la signature des traités de Westphalie, qui mettent fin à la guerre de Trente Ans, l’indépendance des Provinces-Unies est reconnue par l’Espagne dans le traité de Münster. Les conflits qui opposaient les Provinces-Unies à l’Espagne depuis la révolte de Guillaume Ier de Nassau contre le duc d’Albe prennent ainsi fin.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Traités de Westphalie - Guillaume Ier d’Orange-Nassau - Histoire des Traités

1752
8 septembre

Naissance d'Anne Louis Henri de La Fare


C'est le 8 septembre 1752 que naît au château de Bessay, Anne Louis Henri de La Fare. Issu d'une grande famille désargentée, il suit de brillantes études à Paris où il obtiendra un doctorat en théologie. Il est nommé évêque de Nancy en 1787, puis archevêque de Sens. Il siège aux Etats généraux de 1789, et est à l'origine de la déclaration des Droits de l'Homme. Il meurt le 11 décembre 1829.
Voir aussi : évêque - Nancy - Histoire de la Politique

1760
8 septembre

Montréal cède face aux Britanniques


Peu de temps après la capitulation de la ville de Québec, Montréal, sous le pouvoir du gouverneur Vaudreuil, est à son tour contrainte à la reddition. Dès 1755, la guerre entre Britanniques et Français ravageait les territoires canadiens, avant même que ne débute la guerre de Sept ans (1756 – 1763), qui a alimenté les conflits. La totalité de la Nouvelle-France passe désormais aux mains des Anglais. Le traité de Paris, en 1763, établira officiellement le pouvoir britannique sur le Canada (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon).
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire du Québec - Histoire du Traité de Paris - Histoire de Montréal - Histoire de Saint Pierre et Miquelon - Histoire de la Colonisation

1765
8 septembre

Naissance du futur pape Grégoire XVI


Le 8 septembre 1765 naît près de Venise, Bartolomeo Alberto Cappellari. Il prononce ses vœux monastiques en 1786, mais est voué à un plus grand destin. Le 2 février 1831, il succède à Pie VIII sur le Saint-Siège et devient pape sous le nom de Grégoire XVI. Très conservateur, il relancera la Propagation de la foi à travers le monde entier, via des missionnaires. Il meurt à Rome le 1er juin 1846.
Voir aussi : Pape - Saint-Siège - Grégoire XVI - Missionnaire - Pie VIII - Histoire de la Politique

1780
8 septembre

Mort de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, écrivain française


Jeanne-Marie Leprince de Beaumont était une pédagogue et écrivain, sœur du peintre Leprince, née en 1711. Tout d'abord institutrice, elle publia en 1748 "Le Triomphe de la vérité", son premier roman. Elle fut ensuite gouvernante à Londres, puis se consacra à la carrière d'écrivain, publiant des oeuvres pédagogiques ainsi que de nombreux contes destinés aux enfants, dont le plus connu est "La Belle et la Bête", publié en 1757. Elle décéda en 1780 à Chavanod.
Voir aussi : écrivain - Contes - Pédagogue - Histoire des Décès

1796
8 septembre

Victoire française à la bataille de Bassano


La bataille de Bassano a lieu durant la guerre entre la France de Napoléon Bonaparte et l'Autriche. Le combat est mené le 8 septembre 1796 dans la région de Vénétie située en terres italiennes. Les troupes autrichiennes menées par le commandant Dagobert Von Wurmser sont largement battues par l'armée française et battent en retraite, abandonnant tout leur matériel de guerre. La France récupère alors 30 canons, 200 chariots et fait 2 000 prisonniers.

Voir aussi : France - Autriche - Napoléon Bonaparte - Histoire des Guerres

1816
8 septembre

Dissolution de la "Chambre introuvable"


Après un an passé à institutionnaliser la "Terreur blanche" et à tenter de forcer la marche du pays vers l’Ancien Régime, la "Chambre introuvable" est dissoute par Louis XVIII. Plus royaliste que le roi, cette chambre a prôné l’exécution ou l’exil des "traîtres" des Cent Jours, muselé la presse et surtout créé des tribunaux spéciaux : les Cours Prévôtales. Plus modéré et épaulé le Duc de Richelieu et Decazes, Louis XVIII mise sur l’élection d’une chambre plus modérée susceptible de ramener la sérénité en France.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Histoire des Cent jours - Dissolution - Terreur blanche - Histoire des Elections

1823
8 septembre

Traité de Moultrie Creek.


Le traité de Moultrie Creek est un document signé entre les Etats-Unis et les chefs Séminoles.
En 1821, les Etats-Unis acquièrent l'Etat de Floride auprès des Espagnols. Dès lors, ils décident de créer une réserve indienne dans la partie la plus centrale de cet Etat. Les Séminoles établissent leur campement à cet endroit.
En septembre 1823, une rencontre est organisée entre la tribu et les Etats-Unis afin d'entamer des négociations de terres.
A l'issue de ce rassemblement, les Séminoles sont contraints de se placer sous la protection des Etats-Unis. Ceux-ci récupèrent alors leur Etat.
Voir aussi : Histoire des Traités

1830
8 septembre

Naissance de Frédéric Mistral, écrivain et lexicographe français


Frédéric Mistral, né le 8 septembre 1830 à Maillane, était un écrivain français, également lexicographe de langue provençale. Il est l'auteur du "Tresor dóu Felibrige ", dictionnaire bilingue provençal-français, le plus riche de la langue d'oc. Il écrivit de nombreuses oeuvres en langue d'oc, dont "Mirèio" en 1859. Membre fondateur du Félibrige, il obtint le Prix Nobel de littérature en 1904 et mourut en 1914 dans sa ville de naissance.
Voir aussi : écrivain - Prix Nobel de littérature - Langue d'oc - Histoire de l'Art

1831
8 septembre

Varsovie aux mains des Russes


L’armée mal équipée et peu expérimentée de la Pologne est définitivement vaincue par des Russes supérieurs en nombre. Ils ont désormais investi Varsovie tandis que les patriotes fuient une répression féroce, notamment en partant vers la France. La Russie retirera alors à la Pologne son statut de territoire autonome pour en faire une simple province de l’Empire. Les rêves d’indépendance des Polonais sont déçus et ne trouveront un accomplissement qu’en 1918.
Voir aussi : Histoire de Varsovie - Répression - Histoire de l'Insurrection de Novembre - Histoire des Coups d'Etat

1841
8 septembre

Naissance d'Antonín Leopold Dvo?ák


Le compositeur tchèque Antonín Leopold Dvo?ák naît le 8 septembre 1841 à Nelahozeves, près de Prague. Après avoir été organiste et composé ses premières symphonies en 1865, il devient célèbre grâce au "Stabat Mater" (Danses slaves) et à ses symphonies, et accède à la consécration grâce à la "9e symphonie" (dite "du Nouveau Monde"). A la fin de sa vie, il se concentre davantage sur ses opéras, tel "Rusalka" (1901). Il décède en 1904.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Histoire de la Musique classique

1855
8 septembre

Fin de la guerre de Crimée


La Russie capitule après la prise par le général Mac-Mahon de la tour Malakoff (Sébastopol). La guerre de Crimée oppose depuis 1853 l'Empire ottoman (allié à la France et à la Grande-Bretagne) à la Russie qui veut annexer Constantinople et les Détroits du Bosphore et des Dardanelles.
Voir aussi : Ottomans - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres

1873
8 septembre

Naissance du poète Alfred Jarry


Naissance du poète et dramaturge français Alfred Jarry à Laval (mort à Paris en 1907). Il invente le personnage potache et vaguement ignoble du père Ubu (Ubu roi, Ubu cocu…), qu'il met en scène scandaleusement pour la première fois en décembre 1896 et qui le poursuivra toute sa vie. Son imaginaire débridé, qui trouve grâce notamment dans des comédies et spectacles pour marionnettes ou dans un théâtre fantaisiste, marque surtout un refus de toute approche psychologique et réaliste, tout autant que des stéréotypes, optique qui ne laissa pas le poète Antonin Artaud indifférent. Son héritage sera assuré par le « Collège de Pataphysique », fondé en 1948.
Voir aussi : Antonin Artaud - Histoire de la Littérature

1899
8 septembre

Eduardo López de Romaña devient Président du Pérou


Eduardo López de Romaña y Alvizuri devient le 25e Président du Pérou le 8 septembre 1899. Il s'efforce de développer les mines, les industries et l'agriculture et met en place un code du commerce. Cependant, il contesté par les démocrates pour avoir formé son cabinet avec exclusivement des membres du Parti Civiliste.
Voir aussi : Président - Pérou - Histoire de la Politique

1909
8 septembre

Le Traité de Rio de Janeiro


Le traité de Rio de Janeiro a été signé le 8 septembre 1909. Il fait suite au traité de Petrópolis, signé en 1903 où le Brésil acheta le territoire de l'Acre à la Bolivie. Le but de cette manœuvre était de contrôler une région riche en hévéas (des arbres à caoutchouc) et en or. En plein essor du commerce du latex, le Brésil mit peu de temps à rembourser son investissement. Avec le traité de Rio de Janeiro, le pays redéfinit encore une fois ses frontières en annexant 40 000 km² au Pérou.
Voir aussi : Brésil - Pérou - Bolivie - Traité de Rio de Janeiro - Histoire des Traités

1920
8 septembre

Le parti du Congrès reconnait le programme de lutte non violente de Gandhi


Le Satyagraha ou principe de non-violence par la désobéissance civile fut instauré par Mohandas Gandhi, organisateur de la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques et pionnier dans le mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Le 8 septembre 1920, son programme de lutte non-violente est même reconnu par le Parti du Congrès ou Congrès National Indien dont il devint le dirigeant exécutif en 1921. En Inde, Gandhi est aujourd'hui considéré comme le Père de la Nation et son anniversaire y est une fête nationale.
Voir aussi : Indépendance - Inde - Gandhi - Non violence - Histoire de la Politique

1951
8 septembre

Traité de San Francisco


48 pays signent le traité de San Francisco sur le statut du Japon d’après guerre. S’il met fin à l’occupation, il s’accompagne de la reconnaissance de l’indépendance de la Corée et, entre autre, du renoncement au Formose. Suivant la volonté des Etats-Unis qui souhaitent faire barrage au communisme, le Japon est autorisé à assurer sa défense et à participer à un système d’alliances militaires. Les Etats-Unis gardent d’ailleurs des bases militaires sur le territoire. Bien qu’il n’ait pas été signé par la Chine et l’URSS, le traité entrera en application le 28 avril 1952.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de San Francisco - Formose - Histoire des Traités

1957
8 septembre

Cinquième titre pour Fangio


Le légendaire pilote de Formule 1, Juan Manuel Fangio, décroche son cinquième et dernier titre de champion du monde au terme du grand prix de Monza. Dans cette course, il se place en fait derrière le britannique Moss qui fut l’autre star de la saison. C’est le quatrième titre consécutif pour l’Argentin. Il faudra attendre prêt de cinquante ans pour que Schumacher dépasse ces deux records légendaires.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Fangio - Monza - Moss - Histoire des Sports mécaniques

1966
8 septembre

La sortie de "Star Trek"


La plus célèbre série télévisée de science-fiction sort sur la chaîne de télévision américaine NBC. 79 épisodes de 48 minutes seront diffusés entre 1966 et 1969. Les aventures du capitaine Kirk et de Mr Spock seront diffusées en France à partir de 1982 sur TF1, puis en 1986 sur la Cinq.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Série - Histoire de la Télévision

1973
8 septembre

La "Whitbread" est lancée


La première édition de la course britannique Whitbread est organisée depuis Portsmouth. Exclusivement réservée aux monocoques, elle admet plusieurs escales et se déroulera par la suite tous les quatre ans. Ramon Carlin remportera la victoire de ce tour du monde. En 2001, l’épreuve prendra le nom de Volvo Ocean Race.
Voir aussi : Course - Histoire de la Voile

1978
8 septembre

Yellowstone est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité


L’UNESCO érige au rang de patrimoine mondial de l’humanité le premier Parc National de l’histoire. Recensant quelques 300 geysers, il abrite également de nombreuses espèces sauvages telles que le grizzly ou le coyote qui peuvent y vivre en totale liberté. Pionnier, ce parc est extrêmement fréquenté, ce qui peut malheureusement mettre en péril sa conservation.
Voir aussi : Histoire des Parcs Nationaux naturels - Histoire de l'UNESCO - Yellowstone - Histoire de l'Environnement

1978
8 septembre

Vendredi noir à Téhéran


L'armée ouvre le feu sur à la foule réunie place Jaleh (Téhéran) pour manifester son opposition au Shah d'Iran, Mohamed Réza. Une centaine de personnes seront tuées. C'est le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée en 1925. En 1979, une république islamique, dirigée par l'ayatollah Khomeiny, sera instaurée.
Voir aussi : Massacre - Histoire de Téhéran - Histoire de l'Opposition

1991
8 septembre

La Macédoine proclame son indépendance


Un référendum est organisée en Macédoine et instaure son indépendance. Mais la reconnaissance internationale ne se fait pas immédiatement. La Grèce s’oppose formellement à cette indépendance. Elle refuse en effet qu’un pays puisse porter le même nom que l’une de ses régions. Par ailleurs, elle s’oppose formellement à l’utilisation du soleil de Vergina – symbolisant Alexandre le Grand - sur le drapeau de ce nouvel état. Finalement, la Macédoine est acceptée à l’ONU, mais sous le nom de FYROM (ex-République yougoslave de Macédoine). La Grèce, quant à elle, organisera un embargo sur le pays, aggravant considérablement sa situation économique.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Grèce indépendante - Embargo - Histoire de la Diplomatie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages