L'Internaute > Histoire > Le 9 octobre

Jour Par Jour ... Le 9 octobre

        (24 réponses)

1390
9 octobre

Début du règne de Henri III


Le 9 octobre 1390 débute le règne de Henri III, fils de Jean Ier, qui succède à son père au titre de roi de Castille et de León. Aussi appelé "Henri le maladif" ou "Henri l'infirme", Henri III remporta durant son règne plusieurs victoires contre les Anglais, et fut à l'origine de la colonisation des îles Canaries avec l'aide du Français Jean de Béthencourt. À sa mort en 1406, ce fut son seul fils Jean II qui lui succéda.
Voir aussi : Henri III - Jean II - Jean Ier - Histoire de la Politique

1514
9 octobre

Mariage du roi Louis XII et de Marie d'Angleterre


Le 9 octobre 1514, le roi Louis XII se remarie en troisièmes noces à Abbeville avec Marie d'Angleterre. Celle-ci n'a alors que 16 ans, mais elle est la sœur du roi Henri VIII d'Angleterre et cette union est destinée à sceller la réconciliation entre la France et son éternel rival. En dépit de tous les espoirs de Louis XII, aucun héritier ne naîtra de cette union. Affaibli par la vieillesse et les maladies, le roi meurt seulement trois mois après s'être marié avec Marie.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Louis XII - Henri VIII - Histoire de la Politique

1515
9 octobre

Juan Díaz de Solís découvre le Río de la Plata


Juan Díaz de Solís, navigateur et explorateur Espagnol, part de Sanlucar de Barrameda le 9 octobre 1515 avec trois vaisseaux et un équipage de 70 hommes afin d'explorer le sud du nouveau continent. Après avoir longé les côtes du Brésil, il rejoint en 1516 la côte Est du Rio de la Plata, nom qu'il lui attribue. Il est par la suite attaqué et tué avec certains membres de son équipage par un groupe d'indigènes locaux.
Voir aussi : Brésil - Rio de la Plata - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1651
9 octobre

L’Acte de navigation est promulgué par les Britanniques


Le parlement britannique vote une loi afin d’affaiblir le quasi-monopole maritime des Provinces-Unies. Désormais, le trafic commercial issu des colonies anglaises doit se faire uniquement par le biais de navires britanniques. Quant aux produits étrangers, impossible également de les importer en Angleterre sur des navires autres que britanniques. Tandis que le pays jouira d’un nouvel essor en matière de commerce maritime, les Provinces-Unies connaîtront un terrible déclin. Dès 1652, une guerre éclatera entre les deux puissances.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire du Commerce

1677
9 octobre

Victoire de Créquy sur le duc de Lorraine à la bataille de Kokersberg


Les impériaux qui envahissent l'Alsace sont suivis de près par l'armée française dirigée par le maréchal de Créquy. Les Français sont attaqués par le duc de Lorraine mais ces derniers, ayant reçu l'ordre de ne pas s'aventurer dans une bataille, ne combattent qu'avec un petit détachement de soldats. L'armée française repousse les impériaux et fait quelques prisonniers. Les soldats de Louis XIV quittent la zone le lendemain sans chercher à consolider la victoire.
Voir aussi : France - Histoire des Guerres

1683
9 octobre

Louis XIV épouse Madame de Maintenon


A 45 ans, le roi, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret Françoise d'Aubigné. Devenue par les faveurs de Louis XIV Madame de Maintenon, elle éleva les enfants illégitimes du roi et de madame de Montespan. La nouvelle reine fondera une école à Saint-Cyr, près de Versailles, destinée à l'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire Mariage - Madame de Maintenon - Marquise de Montespan - Histoire des Bourbons

1688
9 octobre

Mort du médecin et architecte français Claude Perrault


Claude Perrault, architecte et médecin de nationalité française, est né le 25 septembre 1613 à Paris. Il est connu pour avoir élaboré les plans de la façade orientale du Palais du Louvre. Il est l'un des premiers adhérent de l'Académie royale des sciences en 1666 et rédige par la suite des ouvrages sur l'anatomie. Intéressé par la mécanique, il écrit un «Recueil de plusieurs machines de nouvelles inventions». Il s'éteint le 9 octobre 1688, suite à une infection.
Voir aussi : Histoire des Décès

1705
9 octobre

Prise de Barcelone


Durant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes franco-espagnoles sont assiégées dans Barcelone par les Britanniques, les Autrichiens, les Portugais et les Hollandais. Ceux-ci, qui ont pour but de mettre Charles III sur le trône d'Espagne, débarquent avec une armée de 9 000 hommes et attaquent le fort de Barcelone, le 13 septembre 1705. La plupart des défenseurs de la ville ont déserté et se sont ralliés à l'armée d'invasion. Les troupes de Peterborough parviennent à envahir la ville le 9 octobre 1705.
Voir aussi : Siège - Guerre de succession d'Espagne - Britanniques - Histoire de Barcelone - Hollandais - Histoire des Guerres

1757
9 octobre

Naissance de Charles X


Charles X naît à Versailles le 9 octobre 1757. Comte d'Artois, il fut le frère de Louis XVI et de Louis XVIII, a qui il succéda sur le trône de France en 1824. Celui qui a connu un avènement à l'âge le plus avancé, et renversé par une nouvelle révolution en 1830. Il est remplacé dans ses fonctions par Louis-Philippe d'Orléans. Le roi de France, âgé, meurt le 6 novembre 1836 en Autriche.
Voir aussi : Autriche - Louis XVI - Révolution - Charles X - Louis XVIII - Histoire de la Politique

1831
9 octobre

Assassinat de Ioánnis Kapodístrias


Ioánnis Kapodístrias était un homme politique grec. Il fut membre du gouvernement de la République des Sept-Îles, diplomate au service de l'Empire russe, ministre des Affaires étrangères du tsar Alexandre Ier et gouverneur de la Grèce indépendante, période durant laquelle il se brouilla avec Petros Mavromichalis, un des dirigeants de la guerre d'indépendance grecque. Il fut assassiné le 9 octobre 1831 à Nauplie par le frère et le fils de ce dernier.
Voir aussi : Russie - Assassinat - Grèce - Histoire des Assassinats

1835
9 octobre

Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français


Camille Saint-Saëns était un compositeur de musique romantique né en 1835. Pianiste et organiste, il fut un enfant précoce, donnant son premier concert à onze ans. Il écrivit douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877. Son œuvre compte des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des pièces musicales surprenantes telles que "Le Carnaval des Animaux". En 1908, il composa la musique du film "L'Assassinat du duc de Guise" et mourut en 1921.
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Piano - Romantique - Camille Saint-Saëns - Histoire de l'Art

1851
9 octobre

Fin de la Guerra Grande en Uruguay.


La guerre civile uruguayenne oppose les Colorados menés par Fructuoso Rivera et les Blancos de Manuel Oribe. Elle débute en 1839. L'empire du Brésil et l'Europe entrent également dans le conflit en venant en aide à Rivera. L'Argentine, quant à elle, soutient Oribe. En 1851, après plus de dix ans de conflit, la paix est signée entre les deux camps. La guerre laisse le pays en ruines et la population pauvre et analphabète.
Voir aussi : Manuel Oribe - Histoire des Guerres

1874
9 octobre

Création d'un service de poste international


Signature entre les 21 pays adhérents du Traité de Berne (Suisse), qui instaure l'Union générale des postes, suite à la Conférence internationale de la poste. Le but de l'organisation est de favoriser la standardisation du trafic, d'harmoniser les systèmes postaux et d'établir la coopération des pays membres en la matière. Devenue en 1878 l'Union postale universelle (UPU), dépendante de l'ONU, suite à l'augmentation de ses membres, elle a pour langue officielle le français et l'anglais (depuis 1994). Le 9 octobre est désormais commémoré en tant que « journée mondiale de la poste ».
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Berne - Poste - Histoire de la Diplomatie

1876
9 octobre

Graham Bell teste la première ligne téléphonique


Le physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A.Watson à l'autre bout du câble. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.
Voir aussi : Téléphone - Bell - Watson - Histoire des Télécommunications

1888
9 octobre

Naissance de Nikolaï Boukharine


Le révolutionnaire et homme politique russe Nikolaï Boukharine est né le 9 octobre 1888. Sa carrière au sein du bolchevisme est exemplaire puisqu'il entre, en 1917, au Comité central du parti, puis, en 1919, devient membre du Bureau politique. Il dirige plusieurs revues comme "la Pravda", "Bolchevik" ou "Izvestia". En 1922, il choisit de soutenir Staline dont il tentera, en vain, de contrer les dérives. Malgré ce parcours, il est exécuté en 1938, victime des purges staliniennes.
Voir aussi : Russie - Staline - Histoire de la Politique

1890
9 octobre

Clément Ader réussit à voler


A Armainvilliers en Seine-et-Marne, l'ingénieur français, Clément Ader, parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisé "l'Eole". Sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes, avaient une envergure de 14 m, si bien que l'ensemble du dispositif pesait 295 kg. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à une grande fortune : l'Avion.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Avion - Clément Ader - Histoire de l'Aéronautique

1907
9 octobre

Naissance de Jacques Tati


Jacques Tati, Jacques Tatischeff de son vrai nom, est né le 9 octobre 1907 au Pecq dans les Yvelines. Réalisateur et acteur français de renom, il est particulièrement connu pour Jour de fête, son premier long-métrage qui connut un grand succès, les Vacances de monsieur Hulot, qui reçut plusieurs récompenses dont le prix Louis-Delluc, et mon Oncle, son premier film en couleur. Il est décédé le 4 décembre 1982 à Paris.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Réalisateur - Histoire de l'Art

1930
9 octobre

Laura Ingalls traverse l'Amérique en avion


L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les Etats-Unis en avion d'Est en Ouest. Elle rallie New York a Los Angeles en 30 heures. En 1934, elle sera le première femme à survoler la cordillère des Andes.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Amérique - Histoire de l'Aéronautique

1934
9 octobre

Le roi de Yougoslavie est assassiné à Marseille


Un terroriste croate tue à bout portant Alexandre Ier en visite à Marseille. Le ministres des affaires étrangères français, Louis Barthou, qui l'accompagne dans le cortège est grièvement blessé. Il meurt quelques minutes après son transfert vers l'hôpital.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Marseille - Alexandre Ier - Histoire des Assassinats

1945
9 octobre

Fondation de l'ENA


L'école nationale d'administration est fondée à Paris. Elle a pour but de former des hauts fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de l'administration. En 1992, l'école a été délocalisée à Strasbourg.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de l' enseignement - Histoire des Institutions

1967
9 octobre

Mort de Che Guevara


Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.
Voir aussi : Assassinat - Che Guevara - Histoire des Assassinats

1975
9 octobre

Prix nobel de la paix pour Andreï Sakharov


Le physicien russe Andreï Dmitrievitch Sakharov reçoit le prix Nobel de la Paix pour avoir ardemment défendu les droits de l'homme en Union Soviétique. Sa collaboration à la mise au point de la bombe H, lui valu le "Prix Staline " en 1969. Mais son action dissidente, à l'encontre du régime communiste, lui interdit toute sortie du territoire. Il ne put se rendre à Oslo pour aller chercher son Nobel. Son épouse Elena Bonner le recevra en son nom.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Opposition

1978
9 octobre

Mort de Jacques Brel


Le chanteur et compositeur belge s'éteint à l'hôpital de Bobigny. Lassé par les tournées et les concerts, il s'était retiré de la chanson depuis 1966. Devenu acteur et réalisateur, il choisi en 1976 de s'installer aux îles Marquises, avec sa famille. Il ne rentre que très rarement en France et en Belgique. Mais au mois de juillet il est ramené d'urgence et hospitalisé suite à la découverte d'un cancer. A sa mort son corps sera ramené aux Marquises (le 12 octobre). Il est enterré sur son île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Gauguin.
Voir aussi : Décès - Brel - Histoire de la Chanson

2004
9 octobre

Premières élections démocratiques en Afghanistan


Après des années d'occupation soviétique puis de dictature des talibans, plus de 9 millions d'Afghans ont voté pour élire leur président. Il y avait une seule femme parmi les 18 candidats. C'est le président sortant Hamid Karzaï, qui a remporté le suffrage dès le premier tour avec 55,4 % des voix. Hamid Karzaï avait été désigné président par intérim par l'ONU le 14 juin 2002.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Elections - Election présidentielle - Hamid Karzaï - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages