L'Internaute > Histoire > Le 9 novembre

Jour Par Jour ... Le 9 novembre

        (22 réponses)

1729
9 novembre

Signature du Traité de Séville entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne


Le traité de Séville du 9 novembre 1729 met fin à la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne de 1727 à 1729. Il est également signé par la France (plus tard par les Pays-Bas). Ce texte accorde à la Grande-Bretagne la conservation du contrôle et des échanges commerciaux sur Minorque et Gibraltar, au détriment de l'Espagne. En contrepartie, la reine d'Espagne (Elisabeth Farnèse, 1692-1766) obtient le soutien de la Grande-Bretagne pour la succession du duché de Parme et la Toscane.
Voir aussi : France - Espagne - Grande-Bretagne - Histoire de Séville - Guerre anglo-espagnole - Histoire des Guerres

1729
9 novembre

Gibraltar à l'Angleterre


La France, l'Angleterre et l'Espagne signent le traité de Séville. Les Espagnols stipulent qu'ils renoncent définitivement à Gibraltar qui appartient aux Britanniques depuis la signature du traité d'Utrecht en 1713. Le rocher est depuis lors une colonie anglaise.
Voir aussi : Traité - Histoire de Séville - Histoire de Gibraltar - Histoire des Traités

1799
9 novembre

Coup d'Etat du 18 Brumaire


De retour de sa campagne d'Egypte, Bonaparte décide avec l'aide de son frère Lucien, président du Directoire et de Sieyès de "sauver la République" menacée par les royalistes et un retour de Louis XVIII. Le Directoire est réuni au château de Saint-Cloud. Les députés se refusent dans un premier temps à modifier la Constitution en faveur du général Bonaparte. C'est par la force qu'ils acceptent de nommer un gouvernement provisoire en la personne de trois Consuls, Napoléon Bonaparte, Emmanuel Joseph Sieyès et Roger Ducos. Bonaparte devient très vite Premier Consul et la réalité des pouvoirs lui sont octroyés. L'image d'un dictateur se profile.
Voir aussi : Napoléon - Coup d'Etat - Bonaparte - Consul - Histoire du Consulat - Histoire de la Révolution

1836
9 novembre

Echec de l'expédition sur Constantine


Les troupes françaises emmenées par la maréchal Clauzel doivent battrent en retraite face au bey de Constantine Ahmd. Les français mal équipés pour le froid sont surpris par la neige et se retirent sans livrer bataille. La conquête de l'Algérie est compromise, Clauzel est immédiatement remplacé par le général Damrémont à la tête de l'Armée d'Afrique.
Voir aussi : Clauzel - Constantine - Histoire de la Colonisation

1841
9 novembre

Naissance d'Edouard VII


Edouard VII, futur roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, naît le 9 novembre 1841 à Londres. Fils de la reine Victoria, il règne de 1901 jusqu'à sa mort en 1910. Durant son règne, qualifié de « période édouardienne », Edouard VII reconnaît officiellement le bureau du Premier Ministre et amorce la modernisation de la marine britannique.
Voir aussi : Naissance - Roi - Royaume-Uni - Histoire de Londres - Edouard VII - Histoire de l'Etat

1853
9 novembre

Combat de Pitsounda.


La bataille de Pistounda a lieu au cours de la guerre de Crimée qui oppose l'Empire ottoman et ses alliés à la puissance russe. Le 9 novembre 1853, au cœur de la mer Noire, une bataille navale a lieu entre une frégate russe et trois frégates à vapeur appartenant aux Turcs. Les Ottomans attaquent et après un affrontement entre les deux camps opposés, le combat est finalement remporté par la Russie.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Bataille navale - Histoire de la Guerre de Crimée - Mer Noire - Histoire des Guerres

1856
9 novembre

Décès d'Etienne Cabet, fondateur de la communauté des Icariens.


Etienne Cabet débute sa carrière en tant qu'avocat puis s'intéresse de près à la politique. Il écrit de nombreux ouvrages critiquant la restauration de la monarchie. Il devient député et critique Louis-Philippe dans un journal démocratique. Il est condamné à la prison puis fuit en Angleterre. En 1840, il écrit "Voyage en Icarie" qui est une description de la cité idéale et part au Texas afin de fonder cette communauté idyllique.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Politique - Littérature - Histoire du Texas - Histoire des Décès

1867
9 novembre

Début de l'ère "Meiji" au Japon


A 15 ans, l'empereur du Japon Mutsuhito reprend le pouvoir aux Shoguns. Il décide de faire de son pays une nation avancée et puissante en instaurant une nouvelle ère, l'ère des lumières (meiji signifie lumière en japonais). Cette profonde transformation entraîne l'abolition de la féodalité et l'instauration du shintoïsme comme religion d'état. Mutsuhito rétablit la monarchie absolue et se fait désormais appeler Meiji Tenno. En quelques années, le Japon va passer d'un état moyenâgeux à un pays moderne.
Voir aussi : Shogun - Meiji - Mutsuhito - Histoire de la Politique

1904
9 novembre

Réélection de Theodore Roosevelt


Le 9 novembre 1904, Theodore Roosevelt est réélu à la présidence des États-Unis d'Amérique, face à Alton Parker. C'est notamment lors de ce second mandat qu'il affirma la politique interventionniste des États-Unis et qu'il reçut le prix Nobel de la paix, le 10 décembre 1906, pour son arbitrage du conflit entre la Russie et le Japon. Il ne se représenta pas ensuite, mais partit effectuer un safari en Afrique d'où il rapporta plus de 3 000 trophées de chasse.
Voir aussi : états-unis - élection - Présidence - Theodore Roosevelt - Histoire de la Politique

1918
9 novembre

Le Kaiser quitte son empire


Alors que l'Allemagne est sur le point de perdre la guerre, la révolte éclate à Berlin et la marine se mutine. L'empereur Guillaume II abdique et part pour les Pays-Bas avec sa famille. Le socialiste Scheidemann proclame la République. Deux jours plus tard il demandera l'armistice aux alliés.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Abdication - Guillaume II - Kaiser - Histoire de la République de Weimar - Histoire de la Première Guerre mondiale

1918
9 novembre

Décès de Guillaume Apollinaire


Guillaume Apollinaire est un poète né le 26 août 1880 à Rome. Il a marqué la communauté des poètes du XXe siècle avec des œuvres comme « Le Pont Mirabeau ». En plus d'écrire des poèmes, il faisait aussi des calligrammes et est l'auteur de romans et nouvelles érotiques. Théoricien de l'Esprit nouveau, maître du cubisme et précurseur du Mouvement surréaliste, il meurt le 9 novembre 1918, après avoir participé à la guerre.
Voir aussi : Décès - Poète - Histoire du Surréalisme - Cubisme - Guillaume Apollinaire - Histoire de l'Art

1922
9 novembre

Naissance de Raymond Devos


Raymond Devos naît le 9 novembre 1922 en Belgique. Il se rend vite compte de son don d'orateur mais doit abandonner ses études très jeune par manque de moyens. Autodidacte, il joue avec les mots et apprend la musique. Ses talents d'humoriste sont remarqués par Maurice Chevalier : il devient rapidement la nouvelle coqueluche de l'époque, côtoie les plus grands et tourne dans de nombreux films. Considéré comme un génie des mots, il s'éteint le 15 juin 2006 en région parisienne.
Voir aussi : Belgique - Humoriste - Maurice Chevalier - Raymond Devos - Histoire de l'Art

1938
9 novembre

Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne


Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de militants nazis attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
Voir aussi : Hitler - Religion - Histoire du Nazisme - Nazi - Juifs - Histoire du Judaïsme

1939
9 novembre

Incidents de Venlo


L'incident de Venlo du 9 novembre 1939 fut planifié par la Gestapo et Walter Schellenberg, futur chef des services secrets allemands. Il fit croire à deux agents britanniques qu'il voulait renverser Hitler. Une rencontre est alors organisée à Venlo, aux Pays-Bas, mais la Gestapo intervient, tuant Dirk Klop, un agent secret hollandais, et enlevant deux agents britanniques. C'est une double réussite pour Hitler, puisque le Royaume-Uni perd confiance envers d'éventuels comploteurs allemands et l'Allemagne a un argument pour intervenir aux Pays-Bas.
Voir aussi : Pays-Bas - Britannique - Histoire de la Gestapo - Venlo - Histoire des Guerres

1943
9 novembre

Première exposition du peintre Jackson Pollock


Né en 1912 et décédé en 1956, Jackson Pollock fut un grand peintre américain appartenant au mouvement de l'expressionnisme abstrait, connu grâce à la technique du " dripping " qu'il emploiera très souvent. Après un épisode alcoolique, le jeune artiste entame une psychanalyse qui lui permettra d'interpréter et de comprendre son propre travail, inspiré de Picasso, Miro et des arts graphiques amérindiens. Il doit son introduction dans le milieu new-yorkais à sa compagne, l'artiste Lee Krasner, et se fait remarquer au début de l'année 1943 lors d'une exposition à la galerie-musée Guggenheim. Quelques mois plus tard, le 9 novembre 1943, une exposition entière lui est consacrée. Ses œuvres seront utilisées dans les films de Hans Namuth.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1945
9 novembre

La Régie nationale présente la 4 CV


Nationalisée au mois de janvier, l'entreprise Renault n'a pas tiré un trait sur ses projets. Au contraire, l'entreprise nationale présente sa voiture populaire : la 4 CV. Doté d'un moteur situé à l'arrière sur un modèle proche de la Coccinelle, elle est commercialisée en 1949 et sera la première voiture à être produite au rythme de 300 exemplaires par jour et à dépasser le million de modèles vendus.
Voir aussi : Histoire de Renault - Voiture - 4CV - Histoire de l'Automobile

1965
9 novembre

New York dans le noir


A 18h27, l'Est de l'Amérique subi la plus grande panne d'électricité de l'histoire. Un ordinateur central de répartition du courant des usines du Niagara tombe subitement en panne. Pendant 14 heures New-York et les états voisins, soit plus de 30 millions d'habitants, se retrouvent sans lumière. 800 000 personnes sont bloquées dans le métro New-Yorkais.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Faits divers

1970
9 novembre

Mort de Charles de Gaulle


Charles de Gaulle s'éteint à Colombey-les-Deux-Eglises un an et demi après sa démission. Selon ses vœux, son enterrement se fait dans l'intimité, seuls les habitants du villages et ses compagnons de l'Ordre de la Libération étant invités à la messe. Toutefois, une cérémonie officielle rassemblant les présidents de nombreux pays a lieu parallélement à Paris.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire des Décès

1981
9 novembre

Autorisation des radios libres


L'assemblée nationale promulgation la loi sur les radios libres. Les anciennes radios "pirates" deviennent des "radios locales privées". Dans les premiers temps, les radios libres n'auront pas le droit de diffuser de la publicité.
Voir aussi : Radio - Histoire de la Radio

1989
9 novembre

Le Mur de la honte tombe


Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective du gouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire du Mur de Berlin - Réunification - Histoire de la Guerre froide

2005
9 novembre

Le gouvernement décrète l'état d'urgence


Alors que les incidents en banlieue parisienne s’étendent et font les couvertures de la presse mondiale, le Président de la République et le gouvernement décident d’appliquer l’état d’urgence. A partir d’un décret conçu lors de la guerre d’Algérie, les préfectures pourront instaurer des couvre-feux dans des zones précises et interdire les rassemblements. Les émeutes diminueront progressivement d’intensité avant que le retour au calme soit annoncé après le 12 novembre. A cette date on comptera alors environ 10 000 voitures et 300 bâtiments brûlés, 217 policiers blessés, et 4 700 interpellations. Les dégâts seront estimés à 200 millions d'Euros tandis que le décret sera prolongé pour trois mois.
Voir aussi : Histoire de Paris - Chirac - Emeutes - Crise des banlieues - Histoire du Social

2005
9 novembre

Sortie de Joyeux Noël


Joyeux Noël de Christian Carion est l'un des rares films (le seul ?) à aborder le sujet des fraternisations durant la guerre 14-18. Aux côtés de Guillaume Canet, Diane Kruger y incarne une chanteuse d'opéra allemande qui, venue chanter le soir de Noël, poussera les soldats à cesser le combat le temps des Fêtes. La présence d'une actrice germano-française dans cette histoire de guerre des tranchées représente un symbole fort. Alors qu'elle parlait déjà couramment allemand, français et anglais, l'actrice dut apprendre un peu de russe pour les besoins du film...
Voir aussi : Kruger - Canet - Histoire du Cinéma




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages