L'Internaute > Histoire > Le 9 décembre

Jour Par Jour ... Le 9 décembre

        (22 réponses)

1413
9 décembre

Sigismond et Jean XXIII convoquent le Concile de Constance


Selon le vœu de Sigismond de Luxembourg, l'antipape Jean XXIII lance une bulle de convocation au XVIe concile œcuménique de Constance, dont l'ouverture est fixée au 1er novembre 1414. Depuis le concile de Pise (1409), trois pontifes se disputent le Saint-Siège et des désirs de réforme se font entendre en Bohême : siégeant jusqu'en 1418, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny, il se chargea de mettre un terme au Grand schisme d'Occident.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Grand schisme d'occident - Concile de constance - Jan hus - Concile de pise - Histoire des Affaires religieuses

1437
9 décembre

Mort de Sigismond Ier du Saint-Empire


Sigismond Ier du Saint-Empire (né en 1368) s'éteint à Znaim (actuelle République Tchèque). Ardent défenseur de la chrétienté, élu Roi des Romains en 1411, il usa de son influence afin de prémunir l'Europe centrale et la péninsule balkanique des incursions ottomanes, refondant notamment l'Ordre du Dragon pour protéger la famille royale de Hongrie. Il participa également aux croisades contre les Hussites (1419-1436), en Bohême. Dernier de la branche aînée des Luxembourg, tous ses biens passèrent aux Habsbourg.
Voir aussi : Habsbourg - Hongrie - Roi des Romains - Invasions ottomanes - Ordre du dragon - Histoire de la Politique

1641
9 décembre

Mort de l'artiste Antoine Van Dyck


Antoine Van Dyck, peintre et graveur flamand, est né le 22 mars 1599 à Anvers. Révélé par son talent, il devient l'assistant du célèbre peintre de Pierre Paul Rubens entre 1610 et 1614. Un an plus tard, ce peintre baroque devient indépendant. Par la suite, il étudie pendant six ans les maîtres italiens tels que Titien et Véronèse et il se fait reconnaître comme un grand portraitiste. Le 5 juillet 1632, il est nommé chevalier et un an plus tard Henriette de France le désigne comme le premier peintre ordinaire de Sa Majesté. Parmi ses ½uvres les plus notables, on trouve "Le gentilhomme à l'épée", "Les Amours de Renaud et Armide" ou encore "le Portrait de Gaston de France". Il meurt le 9 décembre 1641 à Blackfriars, près de Londres.
Voir aussi : Antoine Van Dyck - Histoire des Décès

1669
9 décembre

Mort du pape Clément IX


Giulio Rospigliosi décède le 9 décembre 1669 à Rome. Issu d'une famille noble, il devient le collaborateur du pape Urbain VIII. Il écrit des poèmes, des drames et des opéras. Nommé cardinal en 1667, il est élu pape le 20 juin 1667 sous le nom de Clément IX. Durant son pontificat, il participe au traité d'Aix-la-Chapelle en 1668 qui marque la fin de la guerre de Dévolution.
Voir aussi : Pape - Histoire de Rome - Mort - Clément IX - Histoire de la Chrétienté

1687
9 décembre

Couronnement de Joseph Ier du Saint-Empire, roi de Hongrie


Joseph Ier du Saint-Empire, plus connu sous le nom de Joseph de Habsbourg, né à Vienne le 26 juillet 1678. Il est couronné roi de Hongrie le 9 décembre 1687. Quatre ans plus tard, il devient empereur germanique et porte le nom de Joseph Ier. Il gouverne durant la guerre de succession d'Espagne et employa le prince Eugène devenant rapidement un ami proche. Il décède à l'âge de 33 ans et Charles III d'Espagne lui succède.
Voir aussi : Joseph Ier du Saint-Empire - Histoire des Sacres

1706
9 décembre

Jean V de Portugal devient roi.


Jean V de Portugal devient roi du royaume de Portugal et des Algarves le 9 décembre 1706. Il succède alors à son père, Pierre II de Portugal. Il est intronisé le 1er janvier de l'année suivante et règne jusqu'à ce qu'il décède le 31 juillet 1750 des suites d'une longue maladie.
Voir aussi : Pierre II de Portugal - Histoire des Sacres

1718
9 décembre

Conspiration de Cellamare


Selon le traité d'Utrecht, Philippe V d'Espagne, issu de la dynastie des Bourbons, renonce à la couronne de France, même en cas de décès de Louis XV. Cependant, le roi d'Espagne rêve de monter sur le trône de France. Plusieurs personnes, dont la duchesse et le duc du Maine, Jules Alberoni et l'ambassadeur du roi d'Espagne Antonio del Giudice (prince de Cellamare) préparent un complot visant à renverser le régent du royaume de France, Philippe d'Orléans, et installer Philippe V à sa place. La conjuration est découverte et les responsables sont arrêtés le 9 décembre 1718. Ils seront pardonnés ensuite. Un mois plus tard, la France déclare la guerre à l'Espagne.
Voir aussi : Philippe V d'Espagne - Complot - Conspiration - Philippe d'Orléans - Histoire des Coups d'Etat

1742
9 décembre

Naissance du chimiste Carl Wilhelm Scheele


Le chimiste Carl Wilhelm Scheele naît à Stralsund (Poméranie suédoise). Dès 14 ans, il devient apprenti apothicaire à Göteborg. Il est à l'origine de la découverte de nombreux éléments chimiques tels que l'oxygène, l'hydroxyde de baryum, le chlore, le tungstène, l'acide citrique, etc. Il décèdera à 43 ans, vraisemblablement à cause des contacts répétés qu'il a eu avec les produits chimiques avec lesquels il travaillait.
Voir aussi : Suède - Chimie - Histoire des Sciences et techniques

1748
9 décembre

Naissance du chimiste Claude Louis Berthollet


Le chimiste Claude Louis Berthollet naît à Talloires dans le duché de Savoie. Il s'est rendu célèbre pour ses nombreux travaux tels que "Recherche sur les lois des affinités chimiques" en 1801 et "Essai de statique chimique" en 1803. On lui doit notamment la découverte des propriétés décolorantes du chlore qui permit l'invention de l'eau de javel. Membre de l'Académie des sciences et de la Royal Society en 1789, il devient membre du Sénat conservateur en 1799 puis comte sous l'empire. Il décédera à Arcueil le 6 novembre 1822.
Voir aussi : Naissance - Chimie - Histoire des Sciences et techniques

1777
9 décembre

Réapparition du Mont de Piété


Exaspéré par les pratiques malhonnêtes des usuriers, Louis XVI rétabli le système du Mont-de-piété en France, sur le principe du prêt sur gage à faible intérêt. A vocation sociale, le Mont-de-piété n'a qu'un très faible taux d'intérêt, 10% environ. Framboisier de Beaunay qui est à la tête de ce projet, est nommé directeur de l'établissement. En 1918 le Mont-de-piété deviendra le Crédit Municipal de Paris. Le Mont-de-piété fut crée en Italie par le moine Barnabé de Terni en 1462. Il fait son apparition en France en 1637, puis est fermé en 1644 par les opposants à Richelieu.
Voir aussi : Histoire du Mont de Piété - Histoire de la Finance

1789
9 décembre

Décret de la division de la France en départements


Le 9 décembre 1789 marque l'histoire administrative de la France. Dans une volonté d'alléger la densité des structures territoriales, l'Assemblée nationale entérine le décret divisant l'espace national en départements. Ces entités sont dirigées par un procureur syndic élu et gérées par un conseil général élu. Le choix des chefs-lieux se fait sur des critères d'accessibilité, une journée à cheval pour le chef-lieu du département, une demi-journée pour le chef-lieu du district.
Voir aussi : Décret - Départements - Histoire de la Politique

1824
9 décembre

Bataille d'Ayacucho


Les troupes espagnoles du Vice-roi du Pérou sont défaites par les indépendantistes du général antonio José Sucre, au Sud-Est de Lima. Après 14 ans de lutte pour l'indépendance, les Andes son assurées avec cette victoire décisive de recouvrer leur souveraineté perdue au XVIème siècle. La bataille d'Ayacucho sonne le glas de la présence espagnole en Amérique latine et assurera l'indépendance à tout le continent sud-américain.
Voir aussi : Indépendance - Sucre - Histoire de la Bataille d'Ayacucho - Histoire de la Décolonisation

1893
9 décembre

Une bombe explose au Palais-Bourbon


L'anarchiste français Auguste Vaillant lance, depuis la tribune de la Chambre, une bombe chargée de clous sur les députés. L'attentat ne fait aucune victime, une seule personne est blésée. Vaillant est arrêté et condamné à mort. Lors de son procès il énoncera clairement que son objectif n'était pas de tuer mais de blesser un grand nombre de députés. Il expliquera son geste par sa volonté de venger la mort de Ravachol, un anarchiste exécuté après avoir commis 4 attentats. Vaillant sera guillotiné le 4 février 1894.
Voir aussi : Attentat - Auguste Vaillant - Histoire du Palais-Bourbon - Ravachol - Histoire des Faits divers

1901
9 décembre

Naissance de Jean Mermoz


Le 9 décembre 1901, naît à Aubenton dans l'Aisne, l'aviateur français, Jean Mermoz. Il s'engage dans l'armée de l'Air en 1920, et sert la France, avant de rejoindre les Lignes aériennes Latécoère en 1924. Le pilote, surnommé l'Archange, fut l'une des grandes figures de l'Aéropostale, avant de participer à la fondation du Parti social français en 1936. Il meurt à bord de la Croix-du-Sud, le 7 décembre 1936.
Voir aussi : Histoire de l'Aéropostale - Jean Mermoz - Histoire de la Politique

1905
9 décembre

Loi de séparation des Églises et de l'État


Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l'État est adoptée sous l'impulsion d'Aristide Briand, député socialiste adepte de la laïcité. Cette loi constitue une véritable révolution en mettant fin à un siècle de concordat napoléonien. Si juifs et protestants acceptent assez bien cette réforme, il en va différemment de l'Église catholique, le pape Pie X la condamnant formellement. Le gouvernement Clémenceau aura ainsi à gérer la crise des inventaires des biens mobiliers de l'Église, ce qui donnera lieu à des manifestations de violence.
Voir aussi : France - Histoire de la Laïcité - Georges Clémenceau - Pie X - Histoire de la Politique

1905
9 décembre

Séparation de l'Eglise et de l'Etat


Après 9 mois de débat houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103. Le président de la République, Emile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publiera dès le lendemain. Les biens d'Eglise seront répertoriés et distribuer à des associations cultuelles. Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'Église catholique sur le vote des français et la vie politique de la nation. Vivement encouragés par le Pape Pie X, les catholiques de France la condamnent violemment.
Voir aussi : Religion - Etat - Chrétienté - Eglise - Histoire de la Troisième République

1916
9 décembre

Naissance de Kirk Douglas


Kirk Douglas naît à Amsterdam (Pays-Bas). Il fait partie des figures du cinéma américain les plus importantes des années 50 et 60. Il a successivement endossé le rôle d'acteur, de réalisateur, de producteur et d'écrivain. Il est notamment apparu dans Spartacus, Les sentiers de la gloire, Règlements de comptes à O.K Corral ou encore Vingt mille lieues sous les mers. Il a fait l'objet de nombreuses récompenses (Oscar, César, Golden Globe, etc.). Il est le père du célèbre acteur Michael Douglas.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1929
9 décembre

Naissance de John Cassavetes, acteur et réalisateur américain


John Cassavetes est un des plus grands représentants du cinéma américain indépendant. En opposition totale avec l'industrie hollywoodienne, il a centré ses films sur le jeu de l'acteur, sur l'improvisation et la spontanéité. Le film qui a lancé sa carrière, Shadows, est resté une référence cinématographique. Malgré une certaine difficulté à trouver son public, Cassavetes est considéré aujourd'hui comme un réalisateur de référence. Il est mort le 3 février 1989.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1964
9 décembre

A love Supreme


John Coltrane enregistre le chef d’œuvre de sa période modale : Love Supreme. Cette suite de 32 minutes en quatre mouvements repose sur un simple motif, et annonce par sa connotation religieuse la période mystique dans laquelle le saxophoniste s’engage par la suite.
Voir aussi : John Coltrane - Histoire du Jazz modal - Histoire du Jazz

1968
9 décembre

Invention de la souris


Lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l'université de Stanford en Californie, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration pour la première fois de la souris d'ordinateur. Promue à un bel avenir, la souris révolutionnera le monde informatique.
Voir aussi : Histoire de l'Informatique

1977
9 décembre

Naissance du RER


La première ligne du Réseau Express Régional (RER), la ligne A, est inaugurée. L'idée d'aménager le RER en Île-de-France date de 1965 avec le plan Delouvrier. Quelques années plus tard les lignes B, C et D viendront compléter le réseau ferré.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Chemins de fer

1998
9 décembre

Première femme présidente de la Suisse


Ruth Dreifuss est élue à la tête de la Confédération suisse. Militante socialiste, elle occupe le poste de conseillère fédérale au cœur d’un gouvernement majoritairement de droite. Elle finira par démissionner en 2002.
Voir aussi : Socialiste - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages