L'Internaute > Histoire > Le 9 février

Jour Par Jour ... Le 9 février

        (20 réponses)

1621
9 février

Début du pontificat de Grégoire XV


Le 9 février 1621, Alessandro Ludovisi, né à Bologne en 1554, est nommé pape, sous le nom de Grégoire XV. Le souverain pontife choisit ce titre en l'honneur du pape Grégoire XIII, qui lui avait permis de faire son entrée au sein de l'Eglise. Pape de transition, il eut un pontificat assez riche mais particulièrement court, puisqu'il décède en juillet 1623, un peu plus de deux après son élection papale.
Voir aussi : Pape - Grégoire XIII - Histoire de la Politique

1667
9 février

Le traité d'Androussovo


Le traité d'Androussovo ou trêve d'Androussovo marque l'arrêt des conflits durant treize ans et demi, entre le Tsarat de Russie et la République des Deux Nations. Cette trêve est conclue le 9 février 1667 par Jerzy Chlebowicz pour la Pologne et par le représentant russe Afanassi Lavrentievitch Ordin-Nachokin. La Pologne abandonne les voïvodies de Smolensk et de Czernihów et admet le contrôle de la Russie sur l'Ukraine de la rive gauche. L'ouest de l'Ukraine et la Biélorussie passent sous le contrôle de la Pologne.
Voir aussi : Histoire des Traités

1773
9 février

Naissance de William Henry Harrison


Le 9 février 1773 naît le neuvième président des Etats-Unis, William Henry Harrison. Elu le 4 mars 1841, il meurt malheureusement un mois plus tard, le 4 avril 1841, d'une pneumonie attrapée au cours de son discours d'investiture. Ancien grand général de guerre, il s'est rendu célèbre pour avoir mener les armées américaines lors de la bataille de Tippencanoe, qu'il remporta, en 1811, contre les guerriers amérindiens.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Général - Investiture - Histoire de la Politique

1792
9 février

Naissance de Gioachino Rossini


Né à Pesaro, en Italie, le 29 février 1792, Gioachino Rossini est un célèbre compositeur du XIXe siècle. Après une enfance marquée par les voyages à Ravenne ou à Bologne, il présente déjà à 20 ans trois œuvres musicales. Il abandonne les longs récitatifs de l'opéra classique pour des déclamations lyriques. L'importance et l'étendue de son répertoire sont symbolisées par des œuvres connues comme "Le barbier de Séville", "La Pie voleuse", ou encore "Guillaume Tell".
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Barbier de Séville - Histoire de la Musique classique

1795
9 février

Assassinat d'Antoine-Louis Polier, ingénieur et orientaliste suisse


Antoine-Louis de Polier part pour les Indes alors qu'il est encore adolescent. L'oncle qui devait l'accueillir décède avant qu'il'n'arrive. Il s'engage alors dans l'armée anglaise puis travaille au sein de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il passe par des périodes de succès puis de disgrâce. Il se rend en Europe en 1789 où il se marie. Il finit par s'installer à côté de la ville d'Avignon. Il est assassiné par des voleurs le 9 février 1795 dans sa maison.
Voir aussi : Histoire d'Avignon - Compagnie anglaise des Indes Orientales - Indes - Histoire des Sciences et techniques

1796
9 février

Début du règne de Jen-Tsung (Jiaqing), empereur Qing de Chine


Jiaqing devient empereur de Chine le 9 février 1796. Il succède à son père, l'empereur Qialong, qui abdique peu de temps avant. Malgré sa disparition publique du pouvoir, C'est son père qui le conseille et dirige le pays jusqu'à son décès. Jiaqing voit arriver dans son pays les idées européennes et tente de lutter contre ces nouvelles influences. Faible de caractère, il se laisse manipuler. Les eunuques récupèrent leur pouvoir au sein de la cour. L'empereur Jiaqing meurt atteint par la foudre en 1820.
Voir aussi : Chine - Histoire de la Politique

1801
9 février

Paix de Lunéville


La France du Premier Consul Napoléon Bonaparte et l'Autriche de l'empereur François II signent un traité de paix à Lunéville qui confirme (et renforce) les clauses du traité de Campoformio (17 octobre 1797). La rive gauche du Rhin revient définitivement à la France ainsi que la Belgique. L'Autriche est évincée d'Italie. Elle ne conserve que la Vénétie tandis que le Piémont et Gênes sont soumis à l'influence française.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Bonaparte - Paix - Consul - Histoire de la Révolution

1825
9 février

Début de la présidence de coalition de John Quincy Adams aux États-Unis


En 1825, les élections présidentielles ont lieu aux Etats-Unis. John Quincy Adams arrive deuxième des votes après le général Jackson qui'n'obtient pas la majorité étant donné que trois autres candidats se sont présentés à l'élection. La chambre des représentants vote l'élection de John Quincy Adams. Les partisans du candidat Andrew Jackson forment alors le parti démocrate afin de s'opposer aux républicains. John Quincy Adams prend le pouvoir le 4 mars 1825.
Voir aussi : Etats-Unis - Elections - Parti démocrate - Histoire de la Politique

1849
9 février

Marx expulsé d'Allemagne


Après quelques semaines d’emprisonnement, Marx est finalement acquitté par la justice mais immédiatement expulsé d’Allemagne. Ses écrits dans "La Nouvelle gazette Rhénane" ainsi que la publication anonyme du "Manifeste du parti communiste" lui avaient valu d’être arrêté pour incitation à l’insurrection armée. En effet, les insurrections du Printemps des peuples datent de la même période et Marx appelait à renverser le régime capitaliste. Parti pour la France, Marx n’y restera pas longtemps : il devra s’exiler en Angleterre un mois plus tard.
Voir aussi : Printemps des Peuples - Marx - Histoire de la Philosophie

1849
9 février

Nouvelle République romaine de Mazzini


L’abolition des États pontificaux est décrétée par une Assemblée constituante et la République romaine est proclamée. À sa tête est placé Giuseppe Mazzini. Toutefois, l’armée française de Louis Napoléon, commandée par Oudinot, met un terme à l’insurrection et rétablit le pape Pie IX dans ses pouvoirs. Celui-ci réintègrera Rome au cours du mois d’avril 1850.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Louis-Napoléon Bonaparte - Pie IX - Histoire de l'Etat

1874
9 février

Mort de la comtesse de Ségur


Disparition à Paris de la romancière française Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (née à Saint-Pétersbourg en 1799). Fuyant la Russie dans le sillon d'un père en disgrâce, elle s'installa en France (1817), où elle épousa le dit comte de Ségur. S'ennuyant ferme dans sa propriété de Nouettes (Orne), elle se lança dans la concoction de récits naïfs à la morale vieillotte pour ses petits-enfants, comme "Les Malheurs de Sophie" (1864) ou "Les Petites filles modèles" (1858).
Voir aussi : Russie - Exil - Morale - Littérature enfantine - Histoire de la Littérature

1883
9 février

Villiers de l’Isle-Adam publie les « Contes cruels »


Inspirés par Edgar Poe, Villiers de l’Isle-Adam publie « les Contes cruels ». Avec une imagination certaine, il cherche à dévoiler la réalité de la vie et du monde en exposant des histoires à la fois fantastiques et macabres.
Voir aussi : Contes - Edgar Allan Poe - Histoire des Romans

1900
9 février

Création de la Coupe Davis


A New-York, à l'issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée qui portera son nom. La coupe est façonnée à partir de 18 kilos d'argent massif. Elle sera disputée dès le mois d'août et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Création - Histoire de la Coupe Davis - Histoire du Tennis

1910
9 février

Naissance de Jacques Monod, physicien


Jacques Monod est né à Paris le 9 février 1910. Après des études scientifiques, il devient assistant au laboratoire de la zoologie à la faculté des sciences de Paris. Chef de physiologie microbienne à l'Institut Pasteur en 1945, il enseigne successivement à la faculté des sciences de Paris puis au collège de France et, en 1971, devient directeur de l'Institut Pasteur. En 1965 Jacques Monod reçoit conjointement avec André Lwoff et François Jacob, le prix Nobel de physiologie pour leurs travaux sur la régulation de la synthèse d'enzymes et de virus. Jacques Monod décède le 31 mai 1976.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Institut Pasteur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1942
9 février

Incendie à bord du "Normandie"


Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le "Normandie" brûle et chavire dans le port de New-York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Incendie - Paquebot - Paquebot Normandie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1950
9 février

McCarthy lance sa chasse aux sorcières


Le sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy annonce dans un discours qu’il possède une liste de plus de deux cents personnes du Département d’Etat (équivalent américain du Ministère des Affaires étrangères) censées être proches du Parti communiste. Au cœur de la guerre froide, le discours du sénateur rencontre un écho national et avive les peurs des Américains. En quelques mois, McCarthy va instaurer une véritable paranoïa qui sera également une arme puissante pour déstabiliser les démocrates au pouvoir. Après l’élection d’Eisenhower en 1952, McCarthy présidera le sous-comité sénatorial permanent d’enquête avant que ses méthodes inquisitoriales ne soient dénoncées par les médias puis par le Sénat.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Discours - Histoire de la Chasse aux sorcières - McCarthy - Histoire de la Guerre froide

1953
9 février

Publication du premier livre de poche


Les éditions Hachette lancent une nouvelle collection appelée: "Le Livre de Poche". Les deux grands atouts de cette nouveauté : un format beaucoup plus petit que les livres conventionnels et un prix trois à quatre fois inférieur. Le premier roman publié en "poche" est "Koenigsmark" de Pierre Benoît.
Voir aussi : Histoire des Romans

1969
9 février

Premier vol d'un 747


Le plus grand avion de ligne du monde, le Boeing 747 Jumbo Jet, effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis. D'une capacité de 400 passagers, le colosse pèse 315 tonnes. Premier gros porteur à réaction, le 747 entrera en service en 1970.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de Boeing - Histoire de l'Aéronautique

1995
9 février

Traversée de l'Atlantique à la nage


Guy Delage atteint les côtes américaines de l'île de la Barbade après avoir parcouru 3 735 kilomètres à la nage. Parti le 16 décembre du Cap-Vert, il lui a fallu 55 jours et 6 à 8 heures de nage quotidienne pour atteindre son but. Le canot auquel il était rattaché lui a permis de se laisser dériver durant les deux tiers de sa traversée. En 1991, Guy Delage avait effectué la première traversée de l'Atlantique en ULM.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Nage - Histoire des Sports

2005
9 février

Le record du trimaran "l’Hydroptère"


Le trimaran imaginé par Éric Tabarly et construit par Alain Thébault allie les techniques de l’aéronautique à celles de la voile. C’est ainsi que "l’Hydroptère" bat tous les records lors d’un premier essai dans la Manche. Parti de Douvres, le voilier fend les eaux et les airs à une moyenne de 33 nœuds, puis atteint Calais au bout de 34 minutes seulement. Ainsi, même le record de Louis Blériot et de son avion est battu.
Voir aussi : Manche - Histoire de Calais - Blériot - Tabarly - Trimaran - Histoire de la Voile




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages