L'Internaute > Histoire > Le 9 avril

Jour Par Jour ... Le 9 avril

        (29 réponses)

1388
9 avril

Bataille de Näfels


Le 9 avril 1388 débute à Näfels, dans le canton de Glaris en Suisse, la bataille de Näfels. Cette bataille qui oppose les Confédérés suisses à l'Autriche sera la dernière de la guerre qui opposait les deux camps depuis deux années. Après la victoire des Confédérés, pourtant beaucoup moins nombreux que leurs assaillants lors de la bataille, une trêve de sept ans sera en effet signée entre les deux parties.
Voir aussi : Autriche - Confédérés - Histoire des Guerres

1413
9 avril

Couronnement d'Henry V d'Angleterre


Henri V d'Angleterre (1387-1422) est couronné à l'abbaye de Westminster. Tirant profit des troubles d'une France déchirée par la guerre civile, Il s'allia avec les Bourguignons de Jean sans Peur. Vainqueur des Armagnacs à Azincourt (25 octobre 1415), il imposa le traité de Troyes (1420) après la conquête de la Normandie, s'assurant ainsi la régence et l'apanage du royaume de France, et épousa la fille de Charles VI, Catherine de Valois. Il mourut de dysenterie à Vincennes, le 31 août, à l'âge de 35 ans.
Voir aussi : Jean sans Peur - Henry v - Histoire des Armagnacs - Histoire des Bourguignons - Azincourt - Histoire de la Politique

1454
9 avril

Paix de Lodi


Le 9 avril 1454, les villes de Milan et de Venise en Italie parviennent à un accord de paix dans la province de Lodi en Lombardie. Après des années d'affrontements entre les deux villes italiennes, depuis 1427 à Maclodio, la paix de Lodi permettra au pays d'obtenir une certaine stabilité politique, incarnée dans la deuxième partie du XVe siècle italien par Laurent le Magnifique et sa « politique de l'équilibre ».
Voir aussi : Italie - Histoire de Venise - Histoire de Milan - Laurent le magnifique - Paix de lodi - Histoire des Traités

1553
9 avril

La mort de François Rabelais


Le 9 avril 1553 marque la mort de l'écrivain humaniste et médecin François Rabelais alors âgé de 70 ans. Né en 1493, il laisse en héritage deux livres cultes : Pantagruel et Gargantua. Son œuvre tient à la fois du conte, de la fable, et de la parodie. Fervent admirateur d'Erasme, il dénonce l'intolérance du Moyen-Âge. On le considère, déjà à son époque, comme un libre penseur, qui fustige avec humour, les abus du roi de France, comme ceux du pape.
Voir aussi : écrivain - Médecin - François Rabelais - Gargantua - Humaniste - Histoire de l'Art

1609
9 avril

Une trêve est signée avec l’Espagne


Sous l’impulsion du grand pensionnaire (grand gouverneur) Oldenbarnevelt, une trêve de douze ans est signée entre les Provinces-Unies et l’Espagne. Le prince d’Orange Maurice de Nassau, stathouder de plusieurs provinces et les calvinistes sont loin d’approuver cet accord. Un conflit les opposant à la bourgeoisie républicaine, qui soutient Oldenbarnevelt, naît alors. Ces troubles intestins mèneront à l’arrestation d’Oldenbarnevelt par Maurice de Nassau. Le grand pensionnaire sera décapité en 1619. Les Orangistes domineront alors les Provinces-Unies pour de longues années.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Maurice de Nassau - Histoire de la Diplomatie

1621
9 avril

Marche sur les protestants du Midi


Agé de seulement 16 ans, le roi Louis XIII - qui fait confiance à son ami Luynes pour gouverner le pays, se laisse convaincre par ce dernier d'entamer une marche sur les protestants du Midi, le 9 avril 1621. Le futur Connétable de France souhaite rétablir la prééminence du catholicisme. Après quelques victoires, comme à Clairac, Luynes subit une défaite à Montauban, ce qui met fin à la marche, lui vaut de perdre l'amitié du roi, peu avant de mourir d'une épidémie.
Voir aussi : Louis XIII - Histoire des Protestants - Histoire de la Société

1654
9 avril

Constantin Basarab devient prince de Valachie


Le 9 avril 1654, Constantin Basarab devient voïevode (prince) de Valachie, sous le titre de Constantin Ier ?erban Basarab. Fils illégitime de Radu X ?erban, il succède à son beau-frère Matei Ier. Son règne est de courte durée, il est renversé en février 1658 par les Turcs et remplacé par Mihnea III. Il devient prince de Moldavie en 1659 et en 1661, avant de mourir en exil en Pologne, en 1685.
Voir aussi : Valachie - Histoire de la Moldavie - Voïevode - Constantin Ier - Histoire de la Politique

1680
9 avril

Naissance de Philippe Néricault Destouches.


Philippe Néricault est né le 9 avril 1680 dans la ville de Tours. Son nom de scène est Destouches. Il est le fils d'un écrivain qui lui transmis sa passion de l'écriture.
Il réalise ses études dans sa ville natale ainsi qu'à Paris.
Il est connu pour être un comédien ainsi qu'un auteur de pièces théâtre.
Il produit ses premiers écrits sous l'influence de Boileau, qui l'encourage dans son travail. Ainsi, il signe plusieurs oeuvres comme, "Le Curieux impertinent" ou encore "L'Homme singulier".
Il trouve la mort le 4 juillet 1754.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1682
9 avril

Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV


L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Louisiane - Histoire de la Colonisation

1770
9 avril

Naissance de Thomas Johann Seebeck


Thomas Johann Seebeck, physicien allemand, naît à Tallinn le 9 avril 1770. Après avoir suivi des études de médecine, il se consacre à la physique et découvre en 1821, ce qui fut appelé plus tard, l'effet Seebeck. Cette découverte capitale fut à l'origine de la production d'électricité par un effet thermoélectrique. Membre de l'Académie de Berlin dès 1814, il meurt le 10 décembre 1831 dans la capitale allemande.
Voir aussi : Physicien - Physique - électricité - Histoire des Sciences et techniques

1821
9 avril

Naissance de Charles Baudelaire, poète et écrivain français


Charles Pierre Baudelaire naît dans une famille bourgeoise. Après un séjour aux Indes, il rentre à Paris où il fait la connaissance de Jeanne Duval qui devient sa maîtresse et sa muse. Il travaille en tant que critique d'art et journaliste. Dans les années 1840, il commence à écrire les premiers poèmes des "Fleurs du mal". Il devient ensuite le traducteur des écrits d'Edgar Allan Poe qu'il admire profondément. Lorsque l'ouvrage "Les fleurs du mal" est édité, Baudelaire est condamné à une amende pour "offense à la morale religieuse" et "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs". Atteint de syphilis, il meurt en 1867.
Voir aussi : Littérature - Poésie - Journalisme - Edgar Allan Poe - Histoire de l'Art

1834
9 avril

Semaine sanglante à Lyon


Après les événements de 1831, Lyon est en proie à de nouveaux troubles insurrectionnels : c’est la seconde révolte des Canuts. Réagissant aux manœuvres des employeurs qui tentent de baisser les salaires, au procès de grévistes et à la restriction des droits d’association votée par les députés, les ouvriers des soieries défilent. Après des heurts avec les troupes, des barricades sont dressées dans toute la ville. Comme en 1831, le pouvoir fait preuve de la plus grande fermeté et envoie Thiers mater la rébellion dans le sang. La Semaine sanglante se termine le 15 avril lorsque l’armée prend le contrôle de la ville au prix de plus de 600 morts et de 10 000 prisonniers.
Voir aussi : Insurrection - Histoire de Lyon - Thiers - Histoire de la Monarchie de juillet - Canuts - Histoire du Social

1835
9 avril

Naissance de Léopold II, deuxième roi de Belgique


Né le 9 avril 1835, Léopold II devint roi de Belgique en 1865 et créa l'Etat indépendant du Congo suite à la conférence de Berlin en 1885. Cette colonie, dont il fut le roi de 1885 à 1908, permit d'enrichir le pays et d'y entreprendre de nombreuses constructions. Leopold II fut aussi à l'origine de l'amélioration des conditions sociales en Belgique. Il mourut en 1909 après 44 ans de règne.
Voir aussi : Roi - Colonie - Belgique - Règne - Histoire du Congo - Histoire de la Politique

1865
9 avril

Défaite des sudistes à Appomattox


Sans aucune possibilité de retraite, le générale Robert Lee est contraint à capituler à Appomattox, en Virginie, devant le général Grant. Sherman et ce dernier avaient monté ensemble un plan d’attaque qui ne laissait aucune chance aux confédérés. En effet, pendant que Grant lançait ses offensives contre la Virginie, pour atteindre Richmond, Sherman marchait sur Atlanta puis sur Savannah dans le but de remonter vers le nord afin d’encercler ses ennemis. Le reste des troupes sudistes abandonneront les combats en mai, mettant définitivement fin à la guerre de Sécession.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Lincoln - Robert Lee - Grant - Histoire de la Virginie - Histoire des Guerres

1872
9 avril

Naissance de Léon Blum


l'homme politique et écrivain français Léon Blum voit le jour à Paris. s'étant d'abord essayé à la critique littéraire, inscrit dès 1902 au Parti socialiste, il collabore avec Jean Jaurès à la rédaction de " l'Humanité" (1904). Le Congrès de Tours (1920) achève de l'imposer : chef de la SFIO, créateur du "Populaire", il est, enfin, le premier président du Front populaire (juin 1936-juin 1937). Les congés payés ! Interné administrativement après l'Armistice de juin 1940, Blum est ensuite arrêté par les Allemands et déporté à Buchenwald (1942-44). Il participe à l'éphémère gouvernement socialiste d'après-guerre (décembre 1946-janvier 1947), qui pose les bases des institutions de la IVe République, et meurt en 1950.
Voir aussi : Léon Blum - Histoire du Front populaire - Jaurès - Histoire des Congés payés - Socialisme - Histoire de la Politique

1891
9 avril

Création de la Fondation de la Ligue Pangermaniste


La Fondation de la Ligue Pangermaniste est créée le 9 avril 1891, à la suite de la signature du traité Héligoland-Zanzibar anglo-allemand. Il s'agit de mieux soutenir les intérêts économiques de l'Allemagne. Les revendications sont d'obédience nationaliste, puis deviennent racistes et antisémites, sur fond d'expansion territoriale. Les militaires et les hauts fonctionnaires composant cette ligue cherchent également à faire éclater l'empire austro-hongrois des Habsbourg, notamment par anti-slavisme. Elle est dissoute en 1939 pour programme accompli.
Voir aussi : Allemagne - Colonie - Antisémitisme - Racisme - Histoire de la Politique

1898
9 avril

Loi sur les accidents du travail


Le Parlement français vote une loi établissant la responsabilité patronale dans les accidents du travail. Parallèlement, un système d'assurances est crée pour les employeurs. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 1899. Le texte est longuement débattu, puisque la première proposition de loi relative aux accidents du travail a été présentée en mai 1882.
Voir aussi : Loi - Dossier histoire du droit du travail - Accident - Histoire du Travail

1908
9 avril

Naissance de Victor Vasarely, peintre français d'origine Hongroise


Victor Vasarely est né le 9 avril 1908 à Pecs en Hongrie. Après avoir étudié les arts plastiques, il s'installe à Paris en 1930 et y travaille comme dessinateur. En 1940 Victor Vasarely expose des œuvres aux formes géométriques faites de lignes et de couleurs dont « Zebra » qui aujourd'hui, est reconnu comme le premier travail du genre « pop art ». En 1971 il crée la fondation Vasarely, composée du musée didactique de Gordes et du centre architectonique d'Aix-en-Provence. Il reçoit plusieurs prix prestigieux et sa notoriété est internationale. Victor Vasarely décède le 15 mars 1997 à Paris.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1917
9 avril

Début de la bataille d'Arras


Les forces britanniques, canadiennes, australiennes, néo-zélandaises et terre-neuviennes lancent une grande offensive à Arras (Pas-de-Calais) afin de contraindre les Allemands à s'engager dans une guerre de mouvement. Planifiée par le haut commandement français, cette attaque va de pair avec l'offensive de Nivelle, qui a lieu à environ 80 km de là. La bataille d'Arras prend officiellement fin le 16 mai sans que les forces britanniques et leurs alliés n'aient pu effectuer de percée majeure.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Royaume-Uni - Arras - Histoire des Guerres

1917
9 avril

Victoire canadienne fondatrice à Vimy


Après deux semaines de bombardement intensif des lignes ennemies, 35 000 soldats canadiens partent à l’assaut de la crête de Vimy. Le lieu, fortifié par les Allemands, est entouré de tranchés, barbelés et autres mitrailleuses. La majorité des objectifs est atteint dès le soir mais les combats se prolongeront encore quelques jours. Surtout, cette victoire devient un symbole fort pour la nation naissante qu’est le Canada. Le 9 avril deviendra d’ailleurs une journée nationale de commémoration, où le drapeau du pays est mis en berne sur la Tour de la paix, monument construit en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale et symbole d’une volonté de paix entre les nations.
Voir aussi : Histoire de la Première Guerre mondiale

1918
9 avril

La bataille de la Lys


Dans le cadre de la Première Guerre mondiale, la bataille de la Lys se déroula à Ypres en Belgique, du 9 au 29 avril 1918. Elle opposa l'empire allemand au Portugal et au Royaume-Uni. Les Allemands, voulant conquérir la Flandre, lancèrent plusieurs offensives avec le renfort des Russes. De nombreuses pertes sont essuyées, mais la résistance face aux Allemands est significative. La bataille s'achèvera sans que l'armée germanique puisse s'octroyer la Flandre.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Belgique - Flandre - Histoire des Guerres

1940
9 avril

L'Allemagne envahit la Norvège et le Danemark


L'opération "Weserubung" est lancée par les troupes allemandes à 2h15 en Norvège et à 5h20 au Danemark. Le roi danois, Christian X, ordonne immédiatement le cessez-le-feu à ses troupes. En Norvège la population résiste à l'invasion et des croiseurs allemands sont coulés. Un contingent franco-britannique leur viendra en aide à partir du 19, permettant de mettre à l’abri la flotte marchande. Hitler justifie cette invasion en proclamant : "L'Allemagne occupe le Danemark et la Norvège pour les protéger des Alliés et faire respecter leur neutralité jusqu'à la fin du conflit". En fait, les deux pays bénéficieront jusqu’en 1943 d’une occupation moins violente que dans de nombreux pays. Le Danemark parviendra à faire passer de nombreux juifs en Suède pour les protéger de la déportation.
Voir aussi : Danemark - Invasion - Norvège - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1951
9 avril

Les époux Rosenberg sont condamnés à mort


Le procès à l’encontre des époux Rosenberg pour espionnage, commencé le 6 mars 1951, aboutit à une double condamnation à mort par le jury. Selon l’accusation, les époux, membres du Parti communiste, auraient fait passer à l’ennemi soviétique des documents confidentiels sur la bombe A, contribuant ainsi à la maîtrise de cette dernière par l’URSS. Alors que les époux clament leur innocence, la nature du procès, mené à charge et sans révélation des preuves, provoque l’émoi dans la communauté internationale. Mais les Etats-Unis, en plein maccarthysme, sont peu enclin à la clémence. Les époux seront exécutés deux ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire des 24 heures du Mans - Rosenberg - Histoire de la Justice

1966
9 avril

Mariage de Sophia Loren et Carlo Ponti


A 10h15, dans la plus stricte intimité de la mairie de Sèvres, l'actrice italienne Sophia Scicolone alias Sophia Loren et son pygmalion le producteur Carlo Ponti, se sont dit officiellement "oui". Le couple déjà marié une première fois en septembre 1957 au Mexique, a du contourner les lois pour s'unir légalement. Carlo Ponti s'était vu accusé de bigamie par les autorités italiennes car le divorce d'avec sa première épouse n'avait pas été prononcé. Après l'annulation de leur premier mariage mexicain et l'obtention de la nationalité française, les deux stars italiennes ont pu s'unir en toute légalité.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Cinéma

1968
9 avril

Premier lancement à Kourou


Le centre spatial français de Kourou en Guyane est inauguré avec le lancement de la fusée-sonde "Véronique". Ce type de fusée sera utilisé notamment pour l'étude de la haute atmosphère et pour le projet FAUST (Fusées Astronomiques pour l'étude de l'Ultraviolet Stellaire).
Voir aussi : Fusée - Histoire de la Guyane - Lancement - Histoire de l'Aéronautique

1977
9 avril

Légalisation du PC espagnol


Après 36 ans de dictature franquiste, le parti communiste redevient légal en Espagne. Avec la mort de Franco en novembre 1975 et l'avènement du roi Juan Carlos Ier, l'Espagne revient peu à peu à la démocratie. Le pluralisme politique est à nouveau autorisé malgré la pression des nostalgiques du franquisme. Le secrétaire général du PC, Santiago Carrillo, annonce même le retour prochain en Espagne de la militante communiste Dolorès Ibarruri, "la Pasionaria", exilé en URSS depuis 38 ans.
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Histoire des Partis

2003
9 avril

L'armée américaine prend le contrôle de Bagdad


Après 21 jours de bombardements, les forces américaines prennent le contrôle de la plus grande partie de Bagdad. L'image de la statue de Saddam Hussein renversée par un char américain est diffusée sur toutes les télévisions mondiales. La résistance a été très faible. Le jour même, des pillages commencent, notamment au musée archéologique, dans les hôpitaux et les bâtiments administratifs.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Saddam Hussein - Histoire de Bagdad - Chute - Char - Histoire des Guerres

2005
9 avril

Le prince Charles s’unit à Camilla Parker-Bowles


Héritier au trône du Royaume-Uni, le prince Charles épouse Camilla Parker-Bowles. Affrontant une opinion publique peu favorable, cette dernière accède ainsi au titre de duchesse de Cornouailles, et non à celui de princesse de Galles. Leur relation amoureuse fut dévoilée par les médias au lendemain de la séparation du prince et de Diana. Le mariage civil a lieu à la mairie de Windsor, suivi de la bénédiction nuptiale au château de Windsor. La reine Elisabeth II et son mari n’ont pas assisté à la cérémonie.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Lady Di - Prince Charles - Histoire des Faits divers

2006
9 avril

Défaite de Berlusconi aux élections législatives


À la tête du gouvernement italien depuis 2001, Silvio Berlusconi perd les élections législatives face à l’Unione, coalition de centre-gauche dirigée par Romano Prodi. Entre les manifestations et grèves liés à ses réformes sur les retraites, la guerre en Irak, les difficultés économiques, l’abandon des centristes et sa démission temporaire, Silvio Berlusconi n’a cessé de perdre des voix.
Voir aussi : Berlusconi - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages