L'Internaute > Histoire > Le 9 juin

Jour Par Jour ... Le 9 juin

        (20 réponses)

68
9 juin

Mort de Néron


Déclaré ennemi public par le sénat, Néron fuit Rome et, plutôt que de se suicider, choisit de se faire tuer par un affranchi. L'empereur romain avait sombré dans la folie et la cruauté. Il avait fait assassiner tous ses ennemis politiques, mais aussi sa mère, Agrippine, son frère, Britannicus, et avait tué sa femme, Octavie. Des mouvements de révolte avaient alors éclaté dans l'Empire et le sénat avait désigné Galba, le gouverneur de l'Espagne Tarraconaise, comme le nouvel empereur romain.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Néron - Histoire de la Rome antique

1358
9 juin

Bataille de Mello de la Grande Jacquerie


La Grande Jacquerie, soulèvement paysan des campagnes lors de la guerre de Cent Ans en révolte contre la noblesse, est matée le 9 juin 1358 par Charles le Mauvais. Lors de la bataille de Mello, les chevaliers tuent 7 000 paysans, et commettent un véritable massacre en représailles contre la paysannerie. Outre le chef des Jacques, Guillaume Carle, tué par traîtrise, les chiffres évoquent l'exécution de 20 000 révoltés en deux semaines.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Charles le Mauvais - Histoire des Guerres

1361
9 juin

Mort de Philippe de Vitry


Évêque de Meaux et compositeur français, Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, et meurt le 9 juin 1361. Parmi les esprits les plus brillants de son temps, réputé pour l'éclectisme de ses connaissances académiques, il publie "Ars Nova", qui propose une nouvelle notation musicale, et prône une nouvelle méthode de composition favorisant une polyphonie plus harmonieuse. Il est aussi l'auteur du "Roman de Fauvel", recueil destiné à l'enseignement du bon gouvernement au roi.
Voir aussi : Histoire de l'Ars Nova - Histoire de l'Art

1595
9 juin

Naissance de Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne


Naît à Cracovie Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne et grand-duc de Lituanie, de l'union entre Sigismond III Vasa (1536-1633) et l'archiduchesse Anne d'Autriche (1573-1578). Seul enfant du couple à atteindre l'âge adulte, appelé à lui succéder à la tête de la République des Deux-Nations polono-lituanienne le 8 novembre 1632, il s'évertua, durant son règne, et ce jusqu'à sa mort, le 26 mai 1648, à mener une politique protectionniste, affirmant la neutralité de la Pologne dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Sans renoncer toutefois aux ambitions territoriales que lui légua Sigismond sur la Baltique et la mer Noire, revendiquant notamment le titre de tsar de Russie jusqu'en 1634 – il fut brièvement placé sur le trône (1610-3), sur volonté paternelle.
Voir aussi : Pologne - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Lituanie - Sigismond iii vasa - Russie tsariste - Histoire de la Politique

1660
9 juin

Louis XIV épouse Marie-Thérèse


Le roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz (Aquitaine). Cette union scelle la paix signée dans les Pyrénées, sept mois plus tôt, qui mit fin à l'interminable guerre qui opposait la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. En 1667, parce que l'Espagne n'a toujours pas payé la dot, Louis XIV revendiquera ses droits sur la succession espagnole, entraînant la guerre de Dévolution (1667-1668).
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire Mariage - Marie-Thérèse - Histoire des Bourbons

1672
9 juin

Pierre Ier de Russie, tsar de 1682 à 1725


Fils d'Alexis Ier, Pierre Ier devient tsar de Russie dès 1682. Tout au long de son règne, il change le pays en procédant à une réforme de l'armée ainsi qu'en faisant une réforme religieuse. Il fonde la ville de Saint-Pétersbourg qui devient la capitale et le symbole de la modernité russe. Il occidentalise également les coutumes russes. Confronté à des révoltes populaires, il fait preuve d'une grande brutalité lors de leur répression.
Voir aussi : Russie - Tsar - Réforme - Saint-Pétersbourg - Pierre 1er - Histoire de la Politique

1701
9 juin

Décès de Philippe d'Orléans


Frère de Louis XIV, Philippe d'Orléans est éduqué à la manière d'une fille pour éviter qu'il s'intéresse au pouvoir et nuise à son frère. Il mène une vie de libertinage à la cour, dépensant son immense fortune. Il s'illustre durant la guerre de Hollande, mais est écarté de tout pouvoir, durant le reste de sa vie, par Louis XIV. Il décède à Saint-Cloud le 9 juin 1701.
Voir aussi : Décès - Philippe d'Orléans - Saint-Cloud - Histoire des Bourbons

1747
9 juin

Momozono devient empereur du Japon


Après son couronnement le 25 juin, Momozono devient, à l'âge de 6 ans, le 116e empereur du Japon. Le jour même, son père, l'empereur Sakuramachi, décède. Durant son règne, Momozono devra faire face à l'affaire Horeki où de jeunes nobles de la cour furent punis par le gouvernement judiciaire (appelé Shogunat) pour avoir soutenu la restauration du pouvoir impérial direct. Il règnera jusqu'à son décès en 1762. Son successeur sera une femme, Go-Sakuramachi.
Voir aussi : Japon - Empereur - Momozono - Histoire de la Politique

1793
9 juin

Combat d'Arlon


Le combat d'Arlon participe à la guerre de l'armée révolutionnaire française contre les coalisés des grandes monarchies européennes. Cet épisode a lieu le 9 juin 1793, à Arlon, citadelle belge commandée par les Autrichiens. L'armée française de la Moselle, menée par Houchard, entreprit avec succès la prise de cette forteresse stratégique. Ce combat n'aura pourtant aucune incidence sur le soutien envisagé aux Français assiégés de Mayence, contre lesquels les coalisés œuvraient de toute force.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Belgique - Histoire des Guerres

1793
9 juin

Les Vendéens prennent Saumur


L’armée Vendéenne s’empare de Saumur et décide alors de traverser la Loire. Jusqu’ici, la progression des "Blancs" avait eu pour limite nord le fleuve tandis qu’elle avait progressé au sud jusqu’à Fontenay-le-Comte. Les chefs hésitent alors : doivent-ils remonter la Loire jusqu’à Tours puis marcher sur Paris, ou doivent-ils étendre leur contrôle sur l’Ouest. Jugée plus raisonnable, la décision de marcher sur Nantes est prise. Angers tombera sans poser trop de difficultés, mais Nantes résistera fermement aux Vendéens.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Histoire de Nantes - Angers - Saumur - Histoire de la Révolution

1815
9 juin

Fin du Congrès de Vienne


Entre octobre 1814 et juin 1815, au congrès de Vienne, les puissances européennes victorieuses de Napoléon Ier, redessinent la carte de l'Europe en annulant la plus grande partie des transformations géopolitiques provoquées par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Ce congrès consacre la défaite de la France, dont les frontières sont ramené à celles de 1792 et pose les bases d'un précaire équilibre européen. Une nouvelle Confédération germanique composée de 39 Etats est créée et l'Angleterre agrandit considérablement son empire colonial.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire du Congrès de Vienne - Histoire des Traités

1820
9 juin

Abolition de l'Inquisition en Nouvelle-Espagne


L'inquisition, tribunal créé par l'Eglise catholique, est chargé de veiller au respect de lois catholiques dans le pays où elle exerce. Toute personne suspectée d'hérésie, de blasphème ou de conduite impropre est alors arrêtée et jugée par le tribunal de l'Inquisition. Ce système avait été mis en place au Nouveau-Mexique par les colons espagnols qui l'utilisaient déjà dans leur propre pays. Le 9 juin 1820 l'Inquisition est abolie sur ces terres.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Religion - Abolition - Histoire du Nouveau-Mexique - Tribunal - Histoire de la Chrétienté

1870
9 juin

Dickens trépasse


L'écrivain britannique Charles Dickens décède à l'âge de 58 ans à Gadshill (Rochester, Angleterre). Contraint, à l'âge de 12 ans, de se rendre à l'usine afin de rembourser les dettes de sa famille, forcé de vivre en prison, son œuvre restera hantée par ce souvenir douloureux. Y foisonnent les thèmes de l'enfance meurtrie et humiliée tout autant qu'une dénonciation féroce du « capitalisme affameur » et de la loi du profit. A l'instar de ses romans les plus populaires, "Oliver Twist" (1838-9) ou "David Copperfield" (1848-53), où son empathie pour les déclassés n'échappe pas à la sensiblerie.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Réalisme - Capitalisme - Histoire de la Littérature

1885
9 juin

Signature du second traité de Tianjin


Le second traité de Tianjin, signé le 9 juin 1885, met fin à la guerre franco-chinoise commencée en septembre 1881. Par cet accord, la Chine reconnaît le protectorat français sur le Tonkin, et accepte de renoncer à ses pouvoirs sur le Viêt-Nam, le pays devenant également un nouveau protectorat français. La France obtient également le libre-commerce en Chine méridionale, mais doit cependant accepter de renoncer à toute prétention de conquête sur l'île de Taïwan.
Voir aussi : France - Chine - Tonkin - Guerre franco-chinoise - Protectorat français - Histoire des Traités

1915
9 juin

Naissance de Les Paul


Lester William Polfuss naît le 9 juin 1915 à Waukesha, dans l'État américain du Wisconsin. Guitariste autodidacte, il est déçu par les premières guitares électriques et conçoit lui-même un modèle de guitare à corps plein qu'il appelle « la Bûche » (« the Log »). Après la Seconde Guerre mondiale, il découvre les magnétophones modifiés Ampex. Il y ajoute des têtes de lecture et d'enregistrement pour en faire le premier magnétophone multipiste. Il décède le 12 août 2009 suite à une pneumonie.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Musique - Histoire de l'Art

1923
9 juin

Coup d'État en Bulgarie


Le 9 juin 1923 est marqué en Bulgarie par un coup d'État orchestré par la Ligue militaire du général Ivan Valkov qui renverse le régime agrarien d'Alexandre Stambolijski. Alexandre Tsankov prend alors les rênes d'un gouvernement conservateur tandis qu'Alexandre Stambolijski, en vacances pendant le coup d'État, est capturé et assassiné le 14 juin. Trois mois plus tard, l'insurrection du 23 septembre 1923 tentera de renverser à son tour le gouvernement d'Alexandre Tsankov.
Voir aussi : Bulgarie - Alexandre Tsankov - Histoire de la Politique

1934
9 juin

Donald Duck débute


Donald Duck fait son apparition aux Etats-Unis dans un dessin animé de Walt Disney, titré "The Wise Little Hen" (La petite poule avisée) et s'impose rapidement dans l'univers de la bande dessinée. Deux mois plus tard, Donald fera la connaissance de Mickey dans un autre dessin animé "Orphan's benefit". En France, le canard grincheux fera son apparition dans "Le journal de Mickey" en avril 1935.
Voir aussi : Disney - Mickey - Donald - Histoire des Dessins animés

1944
9 juin

Tulle, ville martyre


La 2ème division blindée SS Das Reich quadrille la ville de Tulle (Corrèze) et arrête tous les hommes valides, sous prétexte de contrôle de papier. 99 d'entre eux seront pendus et 149 envoyés au camp de Dachau (101 y perdront la vie), en représailles des attaques de maquisards. Le lendemain, la même division, qui remonte vers la Normandie où vient d'avoir lieu le débarquement des Alliés, prendra le chemin d'Oradour-sur-Glane.
Voir aussi : SS - Dossier histoire du massacre d'Oradour-sur-Glane - Histoire de Tulle - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1998
9 juin

Cérémonie d'ouverture du Mondial 98


Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 12 juillet et à laquelle participeront 32 pays, a lieu la veille de la première rencontre. Pour l'occasion, les Champs-Elysées ont été transformés en un gigantesque lieu de jeu et de fête, avec quatre défilés de géants convergeant vers la place de la Concorde. La nuit du 12 juillet, après la victoire des Bleus, les Champs-Elysées et toutes les villes de France seront de nouveau en fête.


2002
9 juin

Albert Costa remporte les Internationaux de France de Roland Garros


Finale espagnole à Roland Garros : Albert Costa bat Juan-Carlos Ferrero, le futur champion 2003. Quatre sets auront permis à Costa d’arracher la victoire 6/1-6/0-4/6-6/3.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages