L'Internaute > Histoire > Le 9 août

Jour Par Jour ... Le 9 août

        (17 réponses)

-48
9 août

Pompée vaincu par César


Jules César poursuit et écrase les troupes de son rival, Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Grèce. Pompée, vaincu par César, cherchera refuge en Egypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Jules César - Pompée - Histoire de la Rome antique

1173
9 août

La construction de la Tour de Pise


La première pierre de la Tour de Pise, en Toscane, est posée. Elle constitue le clocher de la cathédrale romane sur la place des Miracles. Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation des sept cloches. La "Tour penchée" construite en marbre, mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches.
Voir aussi : Construction - Histoire de Pise - Histoire de l'Architecture

1336
9 août

Création du Collège de Hubant


Le collège de Hubant fut fondé le 9 août 1336 par Jean de Hubant, dans la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève à Paris. Ce conseiller du roi, président de la Chambre des Enquêtes au Parlement de Paris sous l'Ancien Régime, utilisa sa fortune personnelle pour offrir six bourses à des étudiants originaires du village de Hubant dans le Nivernais, une ancienne province de France, dont il était originaire. Cet établissement prit par la suite le nom d'Ave-Maria.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Sciences et techniques

1420
9 août

Mort du cardinal et géographe Pierre d'Ailly


Pierre d'Ailly (né à Compiègne en 1351), cardinal français et universitaire à l'œuvre féconde, s'éteint à Avignon. Alors envoyé au concile de Constance (1414-1418), il entreprend la lecture du manuscrit du "Guide géographique" de l'astronome et mathématicien grec Ptolémée, premier traité de géographie mathématique dont la consultation servit probablement de base à son "Imago Mundi" (imprimé en 1480).
Voir aussi : Histoire d'Avignon - Ptolémée - Histoire de Compiègne - Histoire de l'Art

1534
9 août

Décès du cardinal dominicain Cajetan


Théologien et cardinal italien,Thomas de Vio, dit Cajetan, est né le 20 février 1469 à Gaète. Professeur en théologie, Cajetan devient général de l'ordre des Dominicains en 1508 et assurera ses fonctions durant dix ans. Devenu évêque de Gaète en 1517, il fait traduire littéralement une grande partie de la Bible, dont la quasi-totalité du Nouveau Testament. Il meurt à Rome le 10 août 1534.
Voir aussi : 1534 - Nouveau Testament - Histoire de la Chrétienté

1534
9 août

Jacques Cartier découvre le Saint-Laurent


Le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du fleuve qu'il baptise du même nom que le saint du jour, Saint-Laurent. Il a réussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et Pacifique. Il ramènera de son voyage, des cartes et deux Indiens. Le roi impressionné donnera son accord pour qu'il entreprenne plus avant son expédition. Jacques Cartier viendra remonter le Saint-Laurent l'année suivante.
Voir aussi : Découverte - François Ier - Jacques Cartier - Histoire du Saint-Laurent - Histoire de la Mer

1652
9 août

Décès du duc de Bouillon


Frédéric Maurice de La Tour-d'Auvergne était duc de Bouillon et prince de Sedan. Protestant, il sert dans l'armée française puis participe aux guerres civiles, affrontant notamment l'armée de Richelieu en 1641. Impliqué dans le complot de Cinq-Mars contre Richelieu, il est arrêté et emprisonné près de Lyon. Il signe un traité le 15 septembre 1642 qui l'oblige à céder la principauté de Sedan à la France, avant d'être relâché en 1644. Il prend alors la tête de l'armée du pape et participe à la Fronde contre Louis XIV et Mazarin en 1650. Il meurt le 9 août 1652 à Pontoise.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de la Fronde - Prince - Pontoise - Histoire des Décès

1842
9 août

Traité Webster-Ashburton déterminant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick.


Le traité Webster-Ashburton est signé par Daniel Webster et Alexander Baring le 9 août 1842. Il permet de mettre fin au conflit appelé "guerre d'Aroostook" concernant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick ainsi que de préciser les limites de la frontière située à l'ouest et menant aux montagnes Rocheuses. Le traité engage également les deux parties à lutter contre l'esclavage et définit les règles d'usage des Grands Lacs.

Voir aussi : Frontière - Histoire du Maine - Esclavagisme - Histoire du Nouveau-Brunswick - Histoire des Traités

1869
9 août

Création du SDAP allemand


Eisenach (Thuringe, Allemagne). L'ouvrier syndicaliste et militant August Bebel (1840-1913) et Wilhelm Liebknecht (1826-1900), enseignant et journaliste gagné à l'« internationale prolétarienne », fondent le parti social-démocrate des travailleurs (Sozialdemokratische Arbeiterpartei, SDAP), mouvement aux positions marxistes relativement affirmées. En 1875, il fusionna avec l'Association générale des travailleurs (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein, ADAV) pour générer le parti social-démocrate allemand (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD), plus vieille formation politique d'outre-Rhin.
Voir aussi : Allemagne - Histoire du SPD - Syndicalisme - Histoire des Institutions

1878
9 août

Naissance d'Eileen Gray


Eileen Gray, architecte et conceptrice de meubles, naît en Irlande le 9 août 1878. Aujourd'hui très célèbre dans le monde de l'architecture, avec plusieurs de ses créations classées Monuments historiques, Eileen a participé au mouvement Art Déco, ainsi qu'au Style international des années 1920. Grande spécialiste des laques, elle en fit une très large utilisation dans ses créations. Elle est morte le 31 octobre 1976, à Paris.
Voir aussi : Irlande - Architecte - Histoire de l'Architecture

1927
9 août

Début du règne de Sisowath Monivong, roi du Cambodge (fin en 1941).


Sisowath Monivong est né à Phnom Penh en 1875. Alors qu'il se destinait à une carrière militaire, il est devenu roi du Cambodge le 9 août 1927, à la mort de son père, à la place de son frère aîné. Le Cambodge était alors sous protectorat français, et Sisowath Monivong s'est effacé devant ce pouvoir. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a assisté à l'envahissement du Cambodge par les Japonais en 1941. Il a dû se retirer à Kampoth où il mourut la même année.
Voir aussi : Japon - Cambodge - Histoire de la Politique

1936
9 août

Quatre médailles d'Or pour Jesse Owens


L'athlète américain de 23 ans, Jesse Owens, remporte sa quatrième médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Berlin pour la course de vitesse et le saut en longueur. "La perle noire", descendant d'esclaves, devient le héros de ces Jeux, pourtant placés sous propagande nazie. Un trophée récompensant les meilleurs athlètes américains portent aujourd'hui son nom.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - JO - Jesse Owens - Médaille d'or - Histoire des Jeux Olympiques

1942
9 août

Victoire japonaise à la Bataille de l'Ile de Savo


La bataille de l'île de Savo est l'un des épisodes marquants de la campagne des îles Salomon, qui a déclenché la bataille des Salomon orientales. Ce conflit opposait les Américains aux Japonais. Il s'est soldé par une très sévère défaite de l'armée américaine, puisqu'on a recensé 1 270 tués du côté allié contre 58 du côté japonais. L'armée japonaise a cependant mal exploité cette victoire, n'envoyant des renforts que deux semaines plus tard. Ce délai a permis à l'armée américaine de préparer les bases de la bataille des Salomon orientales, qui s'est soldée cette fois-ci par une victoire américaine.
Voir aussi : Campagne des Iles Salomon - Histoire des Guerres

1942
9 août

Opération Pedestal


L'opération Pedestal a eu lieu du 9 au 13 août 1942. Il s'agissait d'une opération britannique destinée à ravitailler l'île de Malte. Quatorze navires partirent des îles britanniques pour ravitailler cette zone stratégique. Les Alliés subirent de lourdes pertes, puisque cinq navires seulement arrivèrent à bon port. On peut donc considérer cette opération comme une victoire de l'Axe. Mais les navires arrivés à Malte assurèrent cependant trois mois de réserves aux habitants de l'île.
Voir aussi : Malte - Histoire des Guerres

1945
9 août

Bombe atomique sur Nagasaki


Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70 000 victimes. Le président américain Harry Truman veut ainsi mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Bombardement - Histoire de la Bombe atomique - Truman - Histoire de Nagasaki - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1969
9 août

L'assassinat de Sharon Tate


L'actrice américaine de 26 ans, Sharon Tate, a été retrouvée sauvagement assassinée, avec quatre autres personnes, dans sa villa californienne. Le mot "pig" a été écrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée. Les assassins sont des membres de la secte de Charles Manson. Sharon Tate, l'héroïne du "Bal des Vampires", avait épousé le metteur en scène polonais Roman Polanski et était enceinte de huit mois. Polanski suspendra sa carrière pendant quatre ans.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Cinéma

1995
9 août

Netscape entre en bourse


La jeune société Netscape entre en Bourse pour être immédiatement sujet de la spéculation qui caractérise alors les nouvelles technologies Internet. Sorti fin 1994, le navigateur de Netscape a alors connu un énorme succès qui lui a permis de supplanter sans difficultés Mosaic. Netscape dominera largement pendant quelques années avant de succomber sous les assauts du produit Microsoft dès 1998 : Internet Explorer.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Microsoft - Netscape - Mosaic - Histoire d'Internet




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages