L'Internaute > Histoire > Le 9 septembre

Jour Par Jour ... Le 9 septembre

        (27 réponses)

1087
9 septembre

Mort de Guillaume le Conquérant


Le dernier homme de l’histoire qui soit parvenu à envahir l’Angleterre, Guillaume le Conquérant, s’éteint à Rouen des suites d’une blessure accidentelle. Décrit comme obèse, le roi se serait blessé à cheval en rentrant de la bataille de Mantes qui l’opposait à Philippe Ier pour le contrôle du Vexin. La petite histoire raconte que le rapatriement et l’enterrement de Guillaume à l’Abbaye-aux-Hommes de Caen furent bien difficiles. Un homme se serait opposé au convoi faute de reconnaître la légitimité de Guillaume tandis qu’un incendie à Caen aurait perturbé le cortège. Enfin, au sein de l’Eglise Saint-Étienne de Caen où repose toujours son tombeau, le peu d’hommes venu lui rendre hommage a dû fuir après que le corps se soit éventré lors de sa mise en terre… Son héritage politique est également mis à mal puisque l'Angleterre et la Normandie sont provisoirement séparées.
Voir aussi : Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Histoire de Rouen - Guillaume le Conquérant - Caen - Histoire du Moyen-Âge

1379
9 septembre

Albert III de Habsbourg devient duc d'Autriche


Depuis la mort de leur frère aîné Rodolphe IV en 1365, Léopold III et Albert III possèdent conjointement le patrimoine des Habsbourg. Le 9 septembre, ils signent à Neuberg an der Mürz un traité afin de séparer leurs possessions. Albert III, dit "Albert à la tresse", reçoit l'archiduché d'Autriche tandis que Léopold obtient la Styrie, la Carinthie, la Carniole et le Tyrol. Albert III conservera son titre de duc d'Autriche jusqu'à sa mort, le 29 août 1395.
Voir aussi : Albert III - Duc d'Autriche - Histoire de la Politique

1561
9 septembre

Début du colloque de Poissy qui tente de rapprocher catholiques et réformés


Le colloque de Poissy se déroule du 9 septembre au 14 octobre 1561. Convoqué à l'initiative de Catherine de Médicis, il avait pour but de tenter une réconciliation entre catholiques et réformés. L'impossibilité de s'accorder sur la question de la présence ou non du Christ lors de la célébration de l'eucharistie conduit à la rupture. Catherine de Médicis abandonne l'idée d'un accord religieux.
Voir aussi : Histoire du Protestantisme - Catherine de Médicis - Histoire de la Chrétienté

1569
9 septembre

Naissance de Jahângîr


Jahângîr naît le 9 septembre 1569, dans le district d'Agra en Inde. Fils d'Akbar, il devient le quatrième empereur moghol d'Inde en 1605. Il épouse en 1611 Nur-Jahan qui influence fortement Jahângîr, entretenant de tenaces jalousies entre les prétendants à sa succession. L'empire ne cesse d'être en expansion, Jahângîr conquérant le Mewar, au Rajasthan, Kangra et Dekkan. La lutte contre les Ouzbeks et les Perses est également continue. Il meurt en 1627 à Lahore.
Voir aussi : Inde - Moghol - Histoire de la Politique

1583
9 septembre

Naissance de Girolamo Frescobaldi


Né le 9 septembre 1583 à Ferrare, en Italie, Girolamo Frescobaldi fut l'un des plus grands compositeurs italiens de sa génération. Maître de la dissonance et des modulations musicales, il imposa son style original au-delà des frontières italiennes, provoquant l'admiration de Jean-Sébastien Bach. Organiste à Saint-Pierre-de-Rome, il fut le principal musicien baroque au clavecin et à l'orgue. Il publia plusieurs recueils, dans lesquelles il rassembla la majeure partie de ses œuvres, dont la plus connue, Fiori Musicali.
Voir aussi : Italie - Dossier histoire du baroque - Musicien - Histoire de l'Art

1585
9 septembre

Naissance d'Armand du Plessis de Richelieu


Ecclésiastique et homme d'Etat français, Armand-Jean du Plessis de Richelieu est né le 9 septembre 1585 à Paris. Ayant obtenu une éducation portée sur les armes, il était destiné à devenir soldat, mais il est finalement contraint d'entrer dans les ordres afin de permettre à sa famille de conserver l'évêché de Luçon. Il passera la majeure partie de sa vie à tenter, souvent avec succès, de renforcer le pouvoir royal, menant à l'absolutisme. A sa mort, le 4 décembre 1642, son impopularité conduit le peuple à allumer des feux de joie.
Voir aussi : Richelieu - Cardinal - Ecclésiastique - Absolutisme - Histoire de la Politique

1588
9 septembre

Troisième tour autour du monde


Le chevalier anglais Thomas Cavendish, était parti de Plymouth le 21 juillet 1586, avec trois vaisseaux. Il rentre à son port d'attache avec deux navires. Ce voyage est le troisième fait autour du monde, après Magellan en 1519 et Drake en 1577.
Voir aussi : Tour du monde - Histoire de la Mer

1628
9 septembre

Attaque de la flotte espagnole par le corsaire Piet Hein


Le 9 septembre 1628, l'officier de marine et corsaire hollandais Piet Hein devient un héros national lorsqu'il attaque la flotte espagnole qui transporte de nombreux trésors du Nouveau Monde, dont l'or et l'argent des colonies minières. Au large de la côte cubaine, dans la baie de Matanzas, il prend au piège quinze vaisseaux, ce qui constitue la plus grande victoire des Hollandais dans les Caraïbes.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1642
9 septembre

Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols


Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siège difficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Louis XIII - Histoire de Perpignan - Histoire des Bourbons

1656
9 septembre

Bataille de Cadix


Le 9 septembre 1656, l'Angleterre remporte une grande victoire dans la guerre qui l'oppose à l'Espagne entre 1654 et 1660. Lors de la Bataille de Cadix, l'amiral Robert Blake part à l'assaut de galions espagnols remplis d'un chargement de lingots d'argent, et parvient à récupérer un butin de 200 000 £ de l'époque. Cette réussite confortera Cromwell, alors au pouvoir en Angleterre, dans les bienfaits de cette guerre coûteuse.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Espagne - Cromwell - Histoire des Guerres

1789
9 septembre

Naissance de William Cranch Bond


L'astronome américain William Cranch Bond naît le 9 septembre 1789. Sans recevoir d'éducation poussée, il accède au poste de directeur du Harvard College Observatory. Il étudie alors les astres et plus particulièrement Saturne. Au coté de son fils Georges Phillips Bond, il découvre, en 1848, Hypérion, un satellite de cette planète. Les deux hommes ont été les premiers à réaliser le daguerréotype de l'étoile de Véga en 1850. L'astrographe décède le 29 janvier 1859.
Voir aussi : Astronome - Histoire de Saturne - Daguerréotype - Histoire des Sciences et techniques

1798
9 septembre

L'Empire ottoman entre en guerre contre la France


En 1798, la France décide d'envahir l'Egypte afin d'affaiblir la puissance de la couronne britannique. L'Empire ottoman, quant à lui, interprète ce débarquement en Egypte comme une invasion de son territoire et décide de déclarer la guerre à la France le 9 septembre. La Russie voit également d'un très mauvais œil cette attaque française. Le 23 décembre, l'Empire ottoman et la Russie finissent par signer un accord qui permet aux bateaux russes de naviguer librement dans les ports et les détroits ottomans.
Voir aussi : France - Invasion - Egypte - Empire Ottoman, - Histoire des Guerres

1831
9 septembre

Création par le Vatican du vicariat apostolique de Corée


Le 9 septembre 1831, le Vatican créa le vicariat apostolique de Corée. Cette juridiction de l'église catholique, destinée aux pays ne disposant pas encore de diocèse, était créée afin de répandre la religion catholique. Le vicariat fut installé à une période où le pouvoir central de Corée réprimait le catholicisme. A partir de 1836, il fut occupé par trois missionnaires vivant en semi-clandestinité : père Pierre Maubant, père Jacques Chastan et Monseigneur Laurent Imbert.
Voir aussi : Corée - Histoire du Vatican - Catholicisme - Missionnaires - Histoire de la Chrétienté

1842
9 septembre

Tahiti devient un protectorat français.


Après avoir annexé les îles Marquises, l'amiral Du Petit-Thouars se rend à Tahiti où Il s'allie avec des habitants qui cherchent un protectorat de la France et sont opposés à la reine Pomare IV alors au pouvoir. Il oblige ensuite la reine à signer un traité de protectorat. Tahiti garde son chef d'état qui s'occupe des affaires intérieures. La France, quant à elle, s'occupe des relations extérieures et de la protection de l'île.
Voir aussi : Protectorat - Histoire de Tahiti - Pomare IV - Histoire de la Politique

1848
9 septembre

La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures


La loi du 2 mars n’a pas eu le temps d’être appliquée et l’Assemblée conservatrice fraîchement élue ne compte pas la mettre à exécution un jour. Au contraire, elle décide de l’abroger et d’instaurer une limitation à douze heures et non dix, partout en France mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Répression - Temps de travail - Histoire des Ateliers nationaux - Histoire du Social

1850
9 septembre

La Californie devient le 31 ème état des Etats-Unis


Le territoire avait été attribué aux Etats-Unis en 1848 après la victoire sur le Mexique. Il avait vu affluer de nombreux colons lors de la première ruée vers l'or en 1849. Le 32ème Etat sera le Minnesota en mai 1858.
Voir aussi : Histoire de Californie - Histoire de l'Etat

1891
9 septembre

Décès de Jules Grévy


L'homme politique Jules Grévy naît en 1807. Il s'implique plus fortement en politique à la fin du Second empire, s'opposant à Gambetta et à Thiers. Il est élu président entre 1879 et 1887, fonction dont il démissionne suite au scandale des décorations. Il met en place de nouvelles bases institutionnelles symbolisant un pouvoir exécutif faible, ce qui provoquera la période d'instabilité des gouvernements successifs de la Troisième République. Il meurt le 9 septembre 1891.
Voir aussi : France - Président - Thiers - Gambetta - Jules Grévy - Histoire de la Politique

1899
9 septembre

Dreyfus à nouveau condamné


Le verdict du deuxième procès de Dreyfus tombe comme un couperet sur les espoirs des dreyfusards : le militaire est déclaré coupable et condamné à dix ans d’emprisonnement. Le verdict est incompréhensible pour de nombreux observateurs mais les juges lui ont concédé les circonstances atténuantes pour diminuer sa peine. Les anti-dreyfusards se réjouissent mais condamnent cette clémence. En fait, dans un climat proche de l’insurrection nationaliste, le jugement paraît politique, c’est un compromis qui a pour but de sauver l’honneur de l’Etat et de l’armée. Dix jours plus tard, sous les conseils de Waldeck-Rousseau, le président Émile Loubet graciera Dreyfus.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Waldeck-Rousseau - Histoire de la Justice

1901
9 septembre

Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec


Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartrois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".
Voir aussi : Décès - Histoire de la Peinture

1917
9 septembre

Affaire Kornilov


Le président du Conseil des ministres et ministre de la Guerre du gouvernement provisoire russe, Alexandre Kerensky, remercie le général Lavr Kornilov, le 9 septembre. Alexandre Kerensky explique que son commandant en chef aspire à renverser le gouvernement afin de mettre en place une dictature militaire. De son côté, Lavr Kornilov lance un appel à tous les Russes dans lequel il affirme qu'Alexandre Kerensky a été fait prisonnier par les bolcheviks et qu'il agit donc sous la contrainte.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Politique

1929
9 septembre

Naissance de Claude Nougaro, chanteur, compositeur français


Le chanteur Claude Nougaro est né à Toulouse le 9 septembre 1929. Il a commencé sa carrière comme journaliste, au cours de laquelle il a notamment croisé Georges Brassens qui est devenu son ami et son mentor. En 1962 il a démarré sa carrière de chanteur en interprétant des chansons qui sont aussitôt devenues des tubes (notamment Cécile ma fille). Il a reçu en 1988 deux Victoires de la musique : Meilleur album et Meilleur artiste. Il est mort en 2004.
Voir aussi : Georges Brassens - Histoire de l'Art

1943
9 septembre

La Corse se soulève contre l'occupant


La capitulation italienne provoque le soulèvement général des résistants corses. Les insurgés, épaulés progressivement par des troupes venues d'Afrique du Nord, mèneront des combats contre les troupes allemandes jusqu'au 4 octobre. La Corse sera alors le premier département français libéré.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Soulèvement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1975
9 septembre

La sonde Viking 2 part explorer Mars


Dans le cadre d'un programme d'exploration de la planète Mars, la Nasa lance Viking 2 qui a pour mission de photographier les calottes polaires de la planète rouge. Ce lancement fait suite à celui de Viking 1 parti un mois plus tôt. La mission Viking permettra d'obtenir des milliers de photos spectaculaires et autres données de Mars et de son satellite, Deimos. Les sondes arrêteront d'émettre en 1978.
Voir aussi : Sonde - Mars - Viking - Histoire de l'Astronomie

1976
9 septembre

Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans.


Le "grand timonier" dirigeait la Chine populaire depuis 1949. Théoricien et praticien d'une voie communiste originale, très à l'écart du grand frère communiste, son pouvoir vieillissant laisse s'affronter à sa mort les ultra-maoïstes de la "bande des quatre", dont sa veuve, et les réformistes menés par Deng Xiao Ping. Aucune délégation étrangère ne sera autorisée à participer aux funérailles du 13 septembre.
Voir aussi : Décès - Histoire de Pékin - Mao - Histoire des Décès

1979
9 septembre

A 16 ans, Tracy Austin remporte l'US Open


Plus jeune joueuse américaine à remporter un tournoi du grand chelem, Tracy Austin bat Chris Evert en finale. La jeune joueuse a dû renoncer à sa carrière à 20 ans, suite à des problèmes persistants de colonne vertébrale.
Voir aussi : Record - Histoire de l'US Open - Histoire du Tennis

1998
9 septembre

Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky


Le procureur Kenneth Starr livre 36 cartons de documents, résultats de son enquête sur la liaison entre le président des Etats-Unis, Bill Clinton, et une obscure stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Fort de ces documents, le Congrès tente une procédure de destitution à l'encontre du président, mais les démarches politico-judiciaires n'aboutiront pas. Bill Clinton ne sort pas grandi du scandale pour autant : il présentera publiquement ses excuses à des Américains à la fois effarés et passionnés par l'affaire.
Voir aussi : Scandale - Affaire - Clinton - Histoire des Scandales politiques

2001
9 septembre

Le commandant Massoud est victime d’un attentat


Un attentat suicide est perpétré contre Ahmad Shah Massoud par deux kamikazes vraisemblablement issus du réseau d’Al-Qaida. Sa mort sera annoncée officiellement quelques jours plus tard. À la tête de l’Alliance du Nord depuis 1996, le commandant Massoud luttait sans relâche contre le mouvement des talibans. Ces derniers profiteront d’ailleurs de la situation pour gagner du terrain sur la résistance, qui ne détenait plus que le nord-est du pays.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Alliance du Nord - Massoud - Histoire du Terrorisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages