www.linternaute.com Histoire

En savoir plus

La Révolution, jour par jour

Les lecteurs républicains n'ont pas eu de difficultés à trouver des conséquences positives à la Révolution : "liberté, égalité, modernité" pourrait être le mot d'ordre des réponses.

 

Déclaration des droits de l'Homme
Déclaration des droits de l'Homme

L'avènement de la démocratie

Le principal apport de la Révolution est, pour vous, la démocratie : les citoyens sont désormais libres et égaux en droits, et Edmond "y croit encore". La démocratie est synonyme pour Fabien de "la destruction de la civilisation d'Ancien régime" et l'abolition des privilèges. Justine évoque enfin l'obtention du droit de vote, "même si les femmes en restent exclues".

La naissance de la République

La Révolution française a permis la mise en place de la République. Pour Lionel, la mobilisation du peuple a été "la première tentative de construction républicaine en France". La République jacobine se met en place dès 1792 : elle adopte le calendrier républicain pour rompre avec l'Ancien Régime et l'Eglise, et vote la mort du roi (1793). Régine tout en en admettant le bienfait, dénonce la République bourgeoise qui a suivi : "Au fil du temps, la République s'est transformée en une monarchie qui n'en a pas le nom, mais la couleur et la saveur".

La modernisation de la France

Pour certains d'entre vous, la Révolution a facilité "l'entrée de la France dans la modernité" (Patrice) grâce aux réformes mises en place sous le règne de Napoléon. Ana note à juste titre que "le code civil naît grâce à Napoléon Bonaparte, sur les cendres de la Révolution. L'organisation administrative de la France qui perdure jusqu'à aujourd'hui date également de cette époque".

 

Envoyer | Imprimer Haut de page