www.linternaute.com Histoire

Untitled Document

En savoir plus

 
Innocent III © DR
 

Sous Innocent III, la fonction du successeur de Pierre acquiert une importance considérable et la papauté devient l'institution "pivot" de l'Europe.

» 155e pape de l'histoire
» Pontificat :
1198-1216

Un nouvelle société médiévale

En cette toute fin du XIIe siècle, lorsque Lotario di Seni est élu pape et prend le nom d'Innocent III, l'Europe médiévale est en pleine mutation. Les villes se sont développées avec leurs universités et leur lot de nouveaux courants. Innocent III apporte son soutien actif aux nouveaux ordres mendiants de saint François d'Assise et de saint Dominique qui souhaitent revenir à une vie de prédication itinérante, comme celle des premiers disciples du Christ. D'autre part, il envoie son légat dans le sud de la France pour lutter contre l'hérésie albigeoise, véritable menace pour la foi de l'Eglise.

Une papauté forte et centralisée

Innocent III, qui s'appuie sur la Curie, gouverne les états pontificaux, financièrement, juridiquement et administrativement. Il joue également un grand rôle politique en Europe, menant la politique de l'Empire germanique - il désigne le successeur de l'Empereur Henri VI d'Allemagne -, et jouant un rôle diplomatique certain dans toutes les monarchies d'Europe. Son domaine d'intervention est immense : pour tenter de réunir les églises d'Orient et d'Occident, il se rapproche de l'Arménie et de la Bulgarie, de l'Albanie et de la Serbie. En 1199, il lance la quatrième croisade pour reconquérir les lieux saints, mais l'expédition échoue et aboutit finalement au sac de Constantinople en 1204, événement encore extrêmement présent dans la mémoire des orthodoxes.

Le Concile de Latran IV

Innocent III, c'est enfin le pape qui, en 1215, convoque à Rome le Concile du Latran, la plus grande "assemblée générale" de la chrétienté du Moyen Age : toutes les autorités temporelles ou spirituelles de l'Eglise sont présentes, ainsi que les ambassadeurs de l'Empereur d'Orient. On y discute de nombreuses questions, des revendications territoriales, comme du développement des ordres mendiants ou de la condamnation de mouvements hérétiques.

» Voir aussi : Innocent III, jour par jour