Bruxelles possède depuis les années 1960 d'un statut linguistique particulier
 

Le règlement de la délicate Question royale ne réduit pas pour autant l'écart grandissant entre Wallons et Flamands. A partir des années 1960, plusieurs lois conduisent la Belgique vers une décentralisation plus accrue.

 

1962 : la fixation définitive d'une frontière linguistique

Les partis autonomistes flamands s'étaient pour beaucoup compromis dans la collaboration avec l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1954 qu'un nouveau parti flamand, la Volksunie, se reforme, et réveille le conflit culturel entre Wallons et Flamands. En 1962, plusieurs lois linguistiques, dites lois Gilson, fixent une frontière linguistique en Belgique et l'emploi des langues dans l'enseignement. Un an plus tard, le Parlement légifère sur le transfert géographique de certaines régions wallones en Flandres, et de certaines régions flamandes en Wallonie. Par exemple, la commune de Mouscron (Moekeren) devient francophone tandis que celle de Fourons est rattaché à la province flamande du Limbourg.

 

Le statut spécifique de Bruxelles

Toujours en 1963, un statut linguistique particulier est adopté pour Bruxelles. Plus qu'une agglomération (Bruxelles-Ville), la capitale belge est aussi une région composées de 19 communes. Bien qu'elle soit francophone à plus de 90 %, un statut bilingue français / néerlandais va lui être conféré. Cette mesure apparaît en effet nécessaire pour justifier le rôle de capitale de Bruxelles, située au coeur de la Belgique, et qui se doit d'être le dénominateur commun d'un pays divisé entre Wallons et Flamands.

 

Un Etat fédéral

Après plusieurs crises importantes, comme la scission en deux entités (wallonne et flamande) de l'Université de Louvain, les réformes se multiplient à partir de la fin des années 1980. En 1989, les autorités belges décident de transférer aux trois régions linguistiques certaines compétences du gouvernement fédéral. C'est la première étape vers un processus de décentralisation qui s'achève quatre ans plus tard par l'adoption d'une nouvelle Constitution. En 1993, la Belgique devient officiellement un Etat fédéral dans lequel coexistent deux communautés culturelle et linguistique.


Magazine Histoire Envoyer Imprimer Haut de page
a  

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages