L'Internaute > Histoire > Traité

Jour par Jour, Traité

Dates décroissantes    Titres seulement    (101 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
587
28 novembre

Traité d'Andelot


Gontran, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans le pacte d’Andelot. Childebert récupère ainsi la Bourgogne et l’Orléans. Saint Grégoire de Tours a participé à l’élaboration de ce traité.
Voir aussi : Traité - Histoire de la Bourgogne - Histoire d'Orléans - Saint Grégoire - Histoire des Mérovingiens

911
20 juillet

Traité de Saint-Clair-sur-Epte


Alors que depuis un siècle les Normands allaient de victoire en victoire et occupaient une partie de la Neustrie, ils subissent une défaite près de Chartres face à Charles le Simple. Cette nouvelle situation permet à ce dernier d’affirmer son pouvoir mais aussi d’ouvrir des négociations avec les « envahisseurs ». Il en résulte la création d’un nouveau duché : la Normandie. Le normand Rollon obtient le pouvoir sur cette région en échange de la reconnaissance du roi de France dont il dépend. Il promet aussi de se convertir au catholicisme. Dotés d’un territoire qui recouvre approximativement l’actuelle Haute-Normandie, les Normands se franciseront et étendront leurs frontières rapidement.
Voir aussi : Traité - Dossier histoire du duché de Normandie - Charles III le Simple - Rollon - Histoire du Moyen-Âge

945

La Normandie accroît son indépendance


Après avoir déjoué un guet-apens, Richard Premier obtient la reconnaissance de sa puissance et la quasi indépendance de la Normandie lors du traité de Gerberoy. Constamment menacé par les francs lors de son règne, Richard Ier permettra à la Normandie de s’affermir et de poursuivre son développement. Il affirmera notamment son soutien à son beau-frère Hugues Capet, sacré roi de France en 987, soutien qui sera entretenu par ses successeurs.
Voir aussi : Traité - Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Hugues Capet - Richard Ier - Histoire du Moyen-Âge

1371
mars

Traité de Vernon


Charles V et Charles II, respectivement roi de France et roi de Navarre, signent le Traité de Vernon. Ce document vient confirmer le Traité de Pampelune, signé en mars 1365. Charles II le Mauvais doit rendre les villes de Mantes et de Meulan. A l'inverse, Charles V qui s'était engagé en 1365 à laisser une partie de la baronnie de Montpellier en cède l'intégralité, conservant tout de même un droit de souveraineté.
Voir aussi : France - Traité - Navarre - Histoire des Traités

1373
16 juin

Traité d'amitié entre le Portugal et l'Angleterre


Le roi Edouard III d'Angleterre, le roi Ferdinand et Eléonore Teles de Menezes du Portugal signent un traité d'alliance permanent. L'engagement sera totalement scellé lors de la signature du Traité de Windsor en 1386, puis réaffirmé à de nombreuses reprises (1386, 1654, 1703, 1815 1899, etc.). Cette union est considérée comme la plus ancienne alliance du monde encore en vigueur aujourd'hui. Elle a eu une influence très importante sur le cours de l'histoire européenne.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Traité - Portugal - Histoire des Traités

1381
15 janvier

Signature du second traité de Guérande


Seize ans après la signature du premier Traité de Guérande, qui mettait un terme à la première guerre de Succession de Bretagne, des négociateurs français et bretons mettent au point un nouveau traité. Il sera ratifié le 4 avril de la même année. Le texte affirme la neutralité de la Bretagne. En échange du recouvrement de ses biens, le duc Jean IV de Bretagne accepte de prêter hommage au roi de France, de verser une indemnité et de renvoyer des conseillers anglais.
Voir aussi : France - Traité - Histoire de la Bretagne - Histoire des Traités

1381
8 août

Traité de Turin


Sous la médiation du comte de Savoie, Amédée VI, Venise et Gênes signent le Traité de Turin, mettant un terme à la guerre de Chioggia. Venise est contrainte d'abandonner la Dalmatie ainsi que Trévise. L'île de Ténédos, source du conflit, est également cédée au duc de Savoie pour une durée de deux années au terme desquelles sera décidé à qui elle appartiendra. Enfin, les deux républiques sont exclues du commerce de Tana et de Trébizonde.
Voir aussi : Traité - Histoire de Venise - Histoire de Gênes - Turin - Histoire des Traités

1386
9 mai

Signature du traité de Windsor


Un traité d'alliance entre le Portugal et l'Angleterre est signé à Windsor. Il constitue le plus vieux traité diplomatique du monde encore en vigueur aujourd'hui. Il vient confirmer un premier traité d'alliance signé treize ans plus tôt et officialisé par le mariage du roi Jean 1er de Portugal et de Philippa de Lancastre. Ce pacte de soutien mutuel a été utilisé par le Portugal en 1640 ainsi que par l'Angleterre lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Traité - Portugal - Windsor - Histoire des Traités

1482
23 décembre

La Bourgogne et la Picardie deviennent françaises


Le roi de France et l'empereur d'Autriche signent le traité d'Arras. Il stipule que les duchés de Bourgogne et de Picardie reviennent à Louis XI et prévoit l'union du dauphin Charles VIII avec la fille de Maximilien de Habsbourg, Marguerite d'Autriche. Par cette union, l'Autriche apportera en dot la Franche-Comté et l'Artois.
Voir aussi : Traité - Louis XI - Histoire de la Bourgogne - Charles VIII - Histoire de la Picardie - Histoire des Valois

1494
7 juin

Le traité de Tordesillas


Les Rois Catholiques d'Espagne et Jean II du Portugal s'accordent sur la délimitation de leurs futures possessions coloniales. L'année précédente, une bulle du pape Alexandre VI Borgia avait partagé le globe en deux moitiés, l'une revenant au Portugal, l'autre à l'Espagne. Le traité de Tordesillas repousse vers l'ouest cette ligne de démarcation : elle passe à 2 000 kilomètres à l'ouest des îles du Cap-Vert. Toutes les terres nouvellement découvertes à l'est de cette ligne appartiendront au Portugal, l'Espagne ayant les terres situées à l'ouest. La France et l'Angleterre n'accepteront pas ce partage.
Voir aussi : Traité - Jean II - Rois catholiques - Histoire de la Mer

1511
17 novembre

Traité de Westminster entre Ferdinand II d'Aragon et Henri VIII d'Angleterre


Le 17 novembre 1511, Henri VIII d'Angleterre signe le traité de Westminster avec Ferdinand II le Catholique, rejoignant de fait la Sainte Ligue, une coalition dirigée contre le roi de France Louis XII à laquelle participaient également le pape Jules II et Maximilien Ier, souverain du Saint-Empire. A vingt ans, Henri VIII traverse ainsi la Manche pour partir en guerre, mais il tourne le dos à l'alliance en 1514 afin d'établir la paix avec la France, paix qui ne durera qu'une petite année.
Voir aussi : Traité - Henri VIII - Histoire de Westminster - Histoire des Traités

1513
1 décembre

Promesse de mariage entre de Charles de Castille et Renée de France


Le 1er décembre 1513, le traité de Blois est adopté entre le roi Louis XII et Charles, prince de Castille. Il contient les premiers articles du contrat de mariage prévu entre Renée de France, fille du roi, et Charles. Cette union ne se fera finalement pas, ce dernier se mariant finalement en 1526 avec sa cousine, Marie de Portugal, tandis que Renée de France s'unit à Hercule II d'Este, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio, en mai 1528.
Voir aussi : Traité - Roi - Louis XII - Charles - Renée de France - Histoire des Traités

1516
13 août

Milan est cédée par l'Espagne à la France par le traité de Noyon


Le 13 août 1516, le traité de Noyon est signé entre Charles Quint et François Ier. Il stipule que l'Espagne héritera du Règne de Naples et de Sicile tandis que les Français auront le duché de Milan. Cet arrangement met un terme à une période de conflits entre Français et Espagnols, qui avait débuté au temps de Charles VIII de France et de Ferdinand II d'Aragon. Cet accord reçut l'aval du pape Léon X.
Voir aussi : Traité - Charles Quint - François Ier - Histoire de Milan - Duché - Histoire des Traités

1517
11 mars

L'empereur Maximilien, Charles de Habsbourg et François Ier s'allient dans le traité de Cambrai


Le 11 mars 1517, l'empereur Maximilien Ier du Saint-Empire signe avec le roi de France François Ier et le roi de Castille Charles Quint, le traité de Cambrai. Cette alliance stipule qu'ils s'engageaient réciproquement à garantir leurs possessions et qu'ils auraient combattu ensemble contre les Turcs. Cependant, cette dernière clause restait très évasive, signe qu'aucun de ces trois souverains ne souhaitait finalement s'engager dans une guerre qui se serait révélée très coûteuse contre les Turcs.
Voir aussi : Guerre - Traité - Histoire des Turcs - Maximilien Ier - Histoire de Cambrai - Histoire des Traités

1520
22 septembre

Début du sultanat ottoman de Soliman le Magnifique


Suite à la mort de son père Selim Ier, Soliman Ier, dit "le Magnifique", monte sur le trône le 22 septembre 1520. Son règne fut marqué par un grand nombre de réformes législatives et par l'accès de l'empire ottoman au titre de grande puissance mondiale. Elargissant ses territoires grâce à de nombreuses conquêtes (Anatolie, Azerbaïdjan, Yémen), Soliman signe également de nombreux traités avec les rois de France et d'Espagne afin de consolider ses conquêtes.
Voir aussi : France - Espagne - Histoire de l'Empire ottoman - Traité - Sultan - Histoire de la Politique

1552
15 janvier

Le traité de Chambord est signé


Le 15 janvier 1552, Henri II, sacré roi de France en 1547, conclut, par le traité de Chambord, une alliance avec les Turcs et les princes protestants de la Ligue de Smalkalde. Ces derniers sont en guerre contre Charles Quint depuis 1545. Or, le traité de Chambord vise directement l'empereur. Henri II est candidat au titre de vicaire du Saint-Empire. Les Turcs et les princes protestants de la Ligue de Smalkalde le soutiennent. Ils vont jusqu'à mener des attaques pour détourner l'attention de Charles Quint et permettre à Henri II d'attaquer l'Allemagne et les Pays-Bas.
Voir aussi : Traité - Histoire des Protestants - Henri II - Histoire de Chambord - Ligue de Smalkalde - Histoire des Traités

1570
13 décembre

Signature du traité de Stettin


La signature du traité de Stettin, le 13 décembre 1570, met fin à la guerre des Sept Ans, opposant la Suède à la coalition du Danemark, de la Pologne et de Lubeck. La Suède rachète la forteresse d'Elfsborg et obtient des territoires en Estonie mais perd les îles de Gotland et Osel. Le Danemark renonce au trône de Suède mais sa souveraineté est reconnue sur les provinces de Blekinge, Halland et Skane.
Voir aussi : Traité - Suède - Danemark - Guerre des Sept ans - Histoire des Traités

1601
17 janvier

La France s'agrandit


La France et la Savoie signent le traité de Lyon qui met fin à la guerre entre les deux pays. En échange du marquisat de Saluces, Henri IV reçoit de Charles-Emmanuel de Savoie le Bugey, la Bresse, la Volromey et le pays de Gex (l'actuel département de l'Ain).
Voir aussi : Traité - Henri IV - Histoire de la Savoie - Histoire de Lyon - Histoire de la Bresse - Histoire des Bourbons

1648
26 mars

Traité de Concordia


Après le départ des Espagnols de l'ile de Saint-Martin, Français et Hollandais ont signé le traité de Concordia afin de délimiter quelles seraient les parties occupées par chaque camp. Il est fait état aussi de tous les éléments qui peuvent régir une vie en communauté et en bonne intelligence, à savoir : assistance en cas d'attaque ennemie, délivrance à l'autre camp de contrevenant à la loi. Ce traité a toujours été respecté et est également toujours en vigueur.
Voir aussi : Traité - Français - Hollandais - Histoire de la Politique

1661
6 août

Signature du traité de La Haye


Le traité de La Haye mettant fin à la guerre entre le Portugal et les Provinces Unies est signé le 6 août 1661. Avec cet accord, les Hollandais cèdent la Nouvelle-Hollande, ou Brésil hollandais, aux Portugais, en échange d'une compensation financière annuelle de 8 millions de florins sur quarante ans, ainsi que de la cession de Ceylan et de l'Ile Moluques. Les Provinces Unies renoncent ainsi aux territoires situés entre Maranhão et São Francisco.
Voir aussi : Traité - Portugal - Provinces Unies - La Haye - Ceylan - Histoire des Guerres

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6



Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages