Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Colombie

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1826
1 janvier

Antonio José de Sucre est élu président à vie de la Bolivie


Antonio José de Sucre était un des leaders indépendantistes lors de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. Né en 1795, il devint général et combattit au côté de Simon Bolivar, remportant de nombreuses victoires face aux forces espagnoles. Le Ier janvier 1826, il fut élu président à vie de Bolivie, mais abdiqua deux ans plus tard et devint président de la Colombie, peu avant d'être assassiné, en 1830.
Voir aussi : Indépendance - Espagne - Président - Bolivie - Amérique du Sud - Histoire de la Politique

1902
24 octobre

Fin de la guerre des Mille Jours


La guerre des Mille Jours, commencée en octobre 1899 en Colombie, prend fin le 24 octobre 1902, avec la signature du traité Neerlandia. Le conflit a vu s'affronter les conservateurs et les libéraux colombiens. Les conservateurs remportent la guerre civile et instaurent une république conservatrice jusqu'en 1930. L'issue de la guerre des Mille Jours voit également l'indépendance du Panama déclarée, suite à l'intervention des Etats-Unis dans le conflit.
Voir aussi : Colombie - Panama - Histoire des Guerres

1942
7 août

Election d'Alphonso Lopez Pumarejo comme Président de la Colombie


Alfonso López Pumarejo est né en 1886. Il a été une première fois président de la République colombienne entre 1934 et 1938, et une seconde fois entre 1942 et 1945. Lors de son premier mandat, il a mis en place un programme ambitieux afin de mener la Colombie vers un régime économique libéral et de moderniser son pays. Ce programme, connu sous le nom de « Révolution en marche », a contribué au redressement économique de la Colombie. Pumarejo a été élu une seconde fois le 7 août 1942. Durant ce second mandat, il s'est heurté à plus de difficultés économiques dues à la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est dans ce cadre qu'a été signé, après le coup d'État de Pasto, le décret législatif n° 2350 de 1944, très favorable aux ouvriers.
Voir aussi : Colombie - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages