L'Internaute > Histoire > Prague

Histoire de Prague

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1348
8 mars

Fondation de la nouvelle ville de Prague


Le roi de Bohême Charles IV, empereur du Saint Empire romain germanique, devant faire face à une forte croissance démographique de la capitale royale, Prague, décida le 8 mars 1348 de faire construire un quartier nouveau, du nom de Nové M?sto, faisant trois fois la taille de la vieille ville. Ce fut la plus grande opération d'urbanisme du Moyen-Âge et, une fois les travaux terminés en 1378, la ville de Prague devint la troisième plus grande cité d'Europe.
Voir aussi : Histoire de Prague - Royaume de Bohême - Histoire de l'Art

1593
11 juillet

Décès d'Arcimboldo


Le peintre Giuseppe Arcimboldo est né en 1527. D'abord dessinateur de blasons, cartons de vitraux ou tapisseries, Il mit art et talent au service des princes de la maison Habsbourg, Ferdinand Ier, Maximilien II, Rodolphe II, protecteurs qu'il s'échina à égayer dans les cours de Vienne ou de Prague, leur composant d'étonnants portraits (Rodolphe II en Vertumne, 1590). Il se fit ainsi spécialiste renommé de ses fameuses « têtes composées », assemblages subtils et audacieux de végétaux, motifs floraux, animaux ou objets, figurant un personnage (Le printemps, L'été, L'homme-potager). Il disparaît le 11 juillet 1593.
Voir aussi : Habsbourg - Histoire de Vienne - Histoire de Prague - Maximilien II - Rodolphe ii - Histoire de l'Art

1618
23 mai

La défenestration de Prague


Un groupe de protestants tchèques se rendent au château royal de Prague, s'en prennent aux représentants du roi et jettent deux de ses lieutenants par la fenêtre. A l'origine de cette agitation se trouve la question de la succession du roi Mathias qui a désigné le duc de Styrie, un catholique intransigeant. Les deux défenestrés tombent dans un tas de fumier et s'en tirent sans mal, mais cet événement marque le début de la guerre de Trente ans (1618-1648).
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1620
8 novembre

Bataille de la Montagne Blanche


Les protestants de Bohème sont écrasés par les troupes germaniques du comte wallon Jean de Tilly, à l'ouest de Prague. La révolte protestante s'était soulevée contre l'empereur Ferdinand II de Habsbourg qui voulait attenter à la liberté des insurgés. A la suite de cette bataille le souverain exercera une très forte répression contre les protestants et annexera la région jusqu'en 1918.
Voir aussi : Bataille - Habsbourg - Empire - Histoire de Prague - Histoire de la Bohème - Histoire des Guerres

1645
6 mars

Bataille de Jankau


Le 6 mars 1645, les Suédois, en route vers Prague, prennent le dessus sur les troupes impériales en Bohême méridionale. La Bataille de Jankau est considérée comme une des batailles les plus meurtrières de la Guerre de Trente Ans. La cavalerie des troupes impériales est anéantie et les Suédois victorieux ont le champ libre pour attaquer la ville de Vienne en Autriche, qui fera l'objet d'une seconde bataille en août de la même année.
Voir aussi : Bataille - Victoire - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1757
21 avril

Bataille de Reichenberg


Le 21 avril 1757 a lieu dans le cadre de la Guerre de Sept ans, la bataille de Reichenberg. Alors qu'il rentre en Bohême, le maréchal Von Bevern et ses troupes prussiennes sont confrontés à une armée autrichienne. Le soldat, plus expérimenté que son adversaire, remporte la victoire et récupère l'intégralité des provisions autrichiennes, qui lui permettent de poursuivre sa marche jusqu'à la ville de Prague, qui sera prise plus tard dans l'année.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Bohême - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1757
18 juin

Bataille de Kollin


Le 18 juin 1757, l'armée autrichienne fait subir à Frédéric II de Prusse une sérieuse défaite lors de la bataille de Kollin. Alors que les troupes prussiennes tiennent la ville de Prague, elles partent à l'attaque de l'armée autrichienne à Kollin. Cette première défaite prussienne dans la Guerre de Sept ans entraîne dans un premier temps l'abandon de Prague, puis, après une bataille acharnée, celui de toute la Bohême, par Frédéric II.
Voir aussi : Autriche - Guerre de Sept Ans - Bohême - Frédéric II de Prusse - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1787
29 octobre

Première de "Don Giovanni"


Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.
Voir aussi : Histoire de Prague - Mozart - Casanova - Histoire de l'Opéra

1952
3 décembre

Purges Staliniennes : le procès de Prague


A Prague, le procès spectaculaire de 14 hauts dirigeants du parti communiste tchécoslovaque se termine par la condamnation à mort de 11 d'entre eux. Les hommes sont accusés d'avoir comploté pour écarter le PC de Tchécoslovaquie. Durant le procès, les accusés sont forcés d'avouer des crimes politiques absurdes, leur chef Rudolf Slansky déclarant avoir lui-même organisé l'arrestation de ses collaborateurs. Les 14 prévenus, essentiellement des juifs, sont inculpés de trahison au profit d'Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Procès - Staline - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de Prague - Histoire de l'Opposition

1968
20 août

Les chars soviétiques entrent à Prague


200 000 soldats et 5 000 chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie pour écraser le "Printemps de Prague", mouvement en faveur d'une démocratisation de la vie politique. Cette invasion met un terme à la tentative du gouvernement tchécoslovaque de mettre en place un "socialisme à visage humain". Les combats feront 30 morts et plus de 300 blessés. Les réformes libérale du Premier secrétaire Alexander Dubcek seront abrogées et son successeur Gustav Husak assurera la "normalisation" du pays.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Histoire de Prague - Histoire de la Guerre froide

1969
16 janvier

Jan Palach s'immole par le feu


Pour protester contre l'invasion de son pays par l'URSS (août 1968), l'étudiant en philosophie tchécoslovaque Jan Palach s'immole sur la place Wenceslas à Prague. Il mourra trois jours plus tard des suites de ses blessures. Jan Palach devient le symbole de la résistance anti-soviétique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de Prague - Immolation - Histoire de l'Opposition

2006
24 août

Pluton n’est plus une planète


L’Union astronomique internationale se rassemble à Prague et statue sur le sort de Pluton en apportant une nouvelle définition au terme de "planète". Présidée par Catherine Cesarsky, cette assemblée générale d’astrophysiciens a voté : Pluton n’est plus une planète du Système solaire. Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, l’ "ex-planète" se compose essentiellement de glace, contrairement à ses "sœurs", faites de roches ou de gaz. De plus, elle suit une trajectoire très elliptique autour du soleil, tandis que les autres tracent un parcours quasi circulaire. Il lui faut en effet près de 250 ans pour en faire le tour. Enfin, elle est trop peu massive pour être considérée comme une "véritable planète". Pluton est donc abaissée au rang de simple "naine". Le Système solaire ne compte désormais plus que huit planètes.
Voir aussi : Histoire de Prague - Histoire du Système solaire - Pluton - Tombaugh - Histoire de l'Astronomie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages