L'Internaute > Histoire > Hiroshima

Histoire d'Hiroshima

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1884
8 mai

Naissance de Harry Truman


Harry Truman naît le 8 mai 1884. Elu vice-président de Franklin Delano Roosevelt, il lui succède en tant que président des Etats-Unis lorsque ce dernier meurt en 1945. Il sera réélu en 1948, et achèvera son mandat en 1954. Les années Truman furent fortement marquées par la décision des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, et par les grands débuts de la Guerre Froide. Il meurt le 26 décembre 1972.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Harry Truman - Histoire d'Hiroshima - Histoire de Nagasaki - Vice-président - Histoire de la Politique

1922
3 juin

Naissance de Alain Resnais


Alain Resnais naît le 3 juin 1922 dans le Morbihan. Réalisateur et scénariste anticonformiste, très inspiré par le surréalisme, il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière. Trois César du meilleur film, deux du meilleur réalisateur, il obtient également la reconnaissance internationale avec le BAFTA spécial pour « Hiroshima mon amour » en 1960 et le Lion d'or à la Mostra de Venise pour « L'Année dernière à Marienbad » en 1961. Son dernier film « Les Herbes folles » en 2009, dans lequel il met en scène sa compagne et actrice fétiche Sabine Azéma épousée en secondes noces, reçoit le prix du jury au festival de Cannes.
Voir aussi : Histoire d'Hiroshima - Alain resnais - Césars - Lion d'or - Histoire de l'Art

1945
16 juillet

Première explosion d'une bombe nucléaire


L’expérience "Trinity", dans le désert du Nouveau-Mexique, à Alamogordo, voit exploser la première bombe atomique de l’histoire. La bombe n’est pas lâchée par avion mais disposée dans une tour. Celle-ci est rasée par l’explosion tandis que le sable alentour est vitrifié et qu’un champignon de 300 mètres de diamètre s’élève. Ce test marque l’aboutissement du projet Manhattan qui a permis de construire trois bombes nucléaires. Celle-ci, nommée "Gadget", était constituée de Plutonium, comme celle qui sera lancée sur Nagasaki. Par contre, la bombe qui explosera à Hiroshima est constituée d’Uranium 235.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Projet Manhattan - Histoire d'Hiroshima - Histoire de Nagasaki - Histoire de l'Armement

1945
6 août

Bombe atomique sur Hiroshima


A 8h15, l'avion américain "Enola Gay" lâche la première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville Hiroshima, siège du commandement du Japon impérial. L'explosion provoquera la mort d'environ 100 000 personnes et anéantira complètement la ville dans un rayon de 2 kilomètres. Les radiations continueront à faire de nombreuses autres victimes pendant des années. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Bombardement - Histoire de la Bombe atomique - Truman - Histoire d'Hiroshima - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages