Jour par Jour, Laval

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1935
2 mai

Laval et Staline signent un pacte franco-soviétique


Le Français Laval signe avec Staline un pacte d’assistance mutuelle. Face à la montée du fascisme, les deux pays tentent de réactiver les liens privilégiés qu’ils avaient entre 1891 et 1917. Mais la France ratifie ce traité avec de grosses difficultés. Par ailleurs, ce traité n’inclut pas de convention militaire. De fait, il sera laissé de côté à cause du manque de conviction des deux partis. Finalement, la Russie se tournera vers l’Allemagne avec le pacte germano-soviétique de 1939.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Traité - Staline - Laval - Histoire de la Diplomatie - Histoire de France - Le 2 Mai - Année 1935

1940
5 juin

De Gaulle nommé sous-secrétaire d’État à la Défense par Paul Reynaud


Par les contres offensives qu'il a mené à la tête de sa division cuirassée, Charles de Gaulle a prouvé la pertinence de ses thèses militaires fondées sur le mouvement de troupes et la prépondérance des chars. Paul Reynaud, alors président du Conseil, s'en souvient et appelle de Gaulle à rejoindre un gouvernement restreint et à prendre la place de sous-secrétaire à la Défense. Mais la guerre est déjà perdue pour la France et de Gaulle ne tolérera pas d'armistice avec les nazis et autres fascistes. Ainsi, face aux manoeuvres de Laval et de Pétain, il préfère traverser la Manche pour poursuivre le combat à partir de l'Angleterre.
Voir aussi : De Gaulle - Pétain - Laval - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de France - Le 5 Juin - Année 1940

1945
4 octobre

Ouverture du procès de Pierre Laval


L'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la haute cour pour expliquer son rôle pendant la collaboration et son alliance avec le régime nazi. Le procès se déroule à la hâte et Laval doit souffrir les insultes des jurés. Il est condamné à mort le 9 octobre et exécuté le 15 à la prison de Fresnes après avoir tenté de se suicider.
Voir aussi : Procès - Laval - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de France - Le 4 Octobre - Année 1945









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» L'évènement Présidence française de l'UE
» Monde La crise bancaire provoque un effondrement général des Bourses mondiales
» France La sonde Messenger survole de près la surface de Mercure
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER