L'Internaute > Histoire > Vienne

Histoire de Vienne

180
17 mars

Mort de l'Empereur philosophe Marc-Aurèle


Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord. Au-delà de son statut d’Empereur, Marc-Aurèle reste dans l’histoire l’homme qui a en quelque sorte accompli les espoirs de Platon d’un "philosophe roi". Grand stoïcien, Marc-Aurèle laisse en effet une œuvre philosophique imprégnée des théories morales des philosophes du Portique et d’Epictète. Le tyran Domintien avait bannit Epictète et ses idées de Rome. Elle seront finalement parvenues à la tête de Rome quelques dizaines d'années plus tard avec Marc-Aurèle.
Voir aussi : Histoire de Rome - Histoire de Vienne - Peste - Epictète - Marc-Aurèle - Histoire de la Philosophie

1593
11 juillet

Décès d'Arcimboldo


Le peintre Giuseppe Arcimboldo est né en 1527. D'abord dessinateur de blasons, cartons de vitraux ou tapisseries, Il mit art et talent au service des princes de la maison Habsbourg, Ferdinand Ier, Maximilien II, Rodolphe II, protecteurs qu'il s'échina à égayer dans les cours de Vienne ou de Prague, leur composant d'étonnants portraits (Rodolphe II en Vertumne, 1590). Il se fit ainsi spécialiste renommé de ses fameuses « têtes composées », assemblages subtils et audacieux de végétaux, motifs floraux, animaux ou objets, figurant un personnage (Le printemps, L'été, L'homme-potager). Il disparaît le 11 juillet 1593.
Voir aussi : Habsbourg - Histoire de Vienne - Histoire de Prague - Maximilien II - Rodolphe ii - Histoire de l'Art

1674
21 mai

Jean Sobieski (Jan) est élu roi de Pologne sous le nom de Jean III de Pologne (fin en 1696).


Durant son règne, Jean III de Pologne cherche à combattre l'Empire ottoman qui avance peu à peu en Europe. Il souhaite que tous les Catholiques d'Europe s'unissent dans la lutte contre les Turcs. Il désire envahir la Prusse avec l'aide de la France mais le plan échoue à cause de l'opposition de la noblesse. En 1683, son armée dirigée par Kara Mustafa libère la ville de Vienne qui était aux mains des Turcs.
Il a épousé en 1665 Marie-Casimire d'Arquien, venue de France, ce qui le rend client de Louis XIV. Il conclut avec lui une alliance secrète contre le Brandebourg. Les magnats sont par contre achetés par les Habsbourg
Voir aussi : France - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de Vienne - Kara Mustafa - Histoire de la Politique

1683
12 septembre

Les Turcs repoussés devant Vienne


A Kahlenberg, près de Vienne, l'armée ottomane du grand vizir Kara Mustapha est mise en déroute par le Roi de Pologne Jean Sobieski, dit Jean III, allié à des troupes saxonnes et bavaroises.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Vienne - Jean III - Jean Sobieski - Histoire des Guerres

1685
1 octobre

Naissance de Charles VI du Saint-Empire


Charles VI du Saint-Empire naît le 1er octobre 1685 à Vienne. Il est couronné Empereur romain germanique en 1711. Dernier héritier de la dynastie des Habsbourg, il est également archiduc d'Autriche, roi de Hongrie, roi de Bohême, roi de Naples, roi de Sicile et roi de Sardaigne. Durant son règne, il parvient à vaincre les Turcs et se lance dans une guerre contre Philippe V d'Espagne.
Voir aussi : Naissance - Habsbourg - Saint-Empire romain germanique - Histoire de Vienne - Charles VI - Histoire de l'Etat

1703
12 septembre

Couronnement de Charles III d'Espagne


Fils de Léopold Ier, Charles VI du Saint-Empire est désigné par son père pour succéder à Charles II sur le trône d'Espagne. Cependant, Philippe V, petit-fils de Louis XIV, a déjà été couronné roi d'Espagne en 1700. Charles est tout de même couronné roi d'Espagne à Vienne, le 12 septembre 1703, sous le nom de Charles III. Les royaumes de Catalogne et d'Aragon le soutiennent, mais le reste de l'Espagne reste fidèle à Philippe V.
Voir aussi : Espagne - Histoire de Vienne - Couronnement - Charles III - Histoire des Sacres

1705
5 mai

Mort de Léopold Ier du Saint-Empire


Léopold Ier du Saint-Empire meurt le 5 mai 1705 à Vienne. Issu de la dynastie des Habsbourg, il règne sur le Saint-Empire romain germanique de 1658 à 1705. Son règne est marqué par la conquête de la Transylvanie et d'une partie de la Hongrie au détriment de l'Empire ottoman, mais aussi par des conflits avec la France, durant la guerre de Neuf Ans et la guerre de Succession d'Espagne.
Voir aussi : Roi - Saint-Empire romain germanique - Mort - Histoire de Vienne - Léopold Ier - Histoire des Décès

1709
31 août

Décès d'Andrea Pozzo


Né le 30 novembre 1642, Andrea Pozzo est un jésuite et peintre italien, célèbre pour ses réalisations en trompe-l'½il et sa maîtrise de la perspective. Ses ½uvres les plus remarquables sont la voûte de l'église Saint-Ignace de Loyola à Rome, mais aussi la voûte en trompe-l'½il de l'église des Jésuites à Vienne. Il décède le 31 août 1709 à Vienne.
Voir aussi : Décès - Peintre - Histoire de Vienne - Histoire de la Peinture

1717
13 mai

Naissance de Marie-Thérèse d'Autriche


Marie-Thérèse d'Autriche naît le 13 mai 1717 à Vienne. Fille de Charles VI du Saint-Empire romain germanique, elle doit mener la guerre de Succession d'Autriche contre la France, la Prusse, la Saxe, le Piémont-Sardaigne et l'Espagne. C'est finalement son cousin par alliance qui est élu sous le nom de Charles VII. A la mort de celui-ci, elle fait élire son époux, François-Etienne de Lorraine. Elle devient ainsi impératrice consort des Romains et règne jusqu'en 1780.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Vienne - Impératrice - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire de l'Etat

1738
18 novembre

Traité de Vienne sur la Pologne


La signature du Traité de Vienne marque la fin de la guerre de succession en Pologne. La Russie et l'Allemagne qui n'avaient pas reconnu le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, avaient engagé le conflit. Après cinq années de guerre, le gendre de Leszczynski, Louis XV, impose au souverain polonais de renoncer à son pays au profit d'Auguste II. Selon les clauses du traité de Vienne, il recevra en échange les duchés de Bar et de Lorraine qui reviendront à sa fille Marie Leszczynska à sa mort, c'est-à-dire à la France.
Voir aussi : Traité - Paix - Histoire de Vienne - Leszczynski - Histoire des Traités

1798
29 avril

Haydn présente "La Création"


L’oratorio "la Création" de Haydn est joué pour la première fois au Palais du Prince Schwarzenberg, à Vienne. Haydn n’a guère créé dans ce genre sacré, pourtant, il propose un véritable chef-d'œuvre reconnu dans toute l'Europe. Ainsi, après des dizaines de symphonies, opéras et quatuors composés dans le palais Esterházy, Haydn ouvre un cycle d’oratorios dans lequel se trouvent plusieurs chefs-d’œuvre tels que "les Saisons" ou encore "Les Sept Dernières paroles du Christ sur la croix."
Voir aussi : Histoire de Vienne - Haydn - Histoire de la Musique classique

1805
7 avril

Première de la symphonie héroïque


Beethoven présente sa troisième symphonie, dite héroïque car elle fut composée en hommage à Napoléon Bonaparte, à Vienne et marque ainsi un tournant dans sa carrière et dans celle de la symphonie. Désireux de créer une forme nouvelle, il compose une oeuvre plus longue, plus expressive, plus technique, autrement dit plus aboutie que ses précédentes. Il donne ainsi une nouvelle dimension à ce genre et le fait entrer dans l’air romantique.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Vienne - Histoire du Romantisme - Beethoven - Symphonie - Histoire de la Musique classique

1805
14 novembre

Napoléon entre dans Vienne


La grande armée conduite par le général Masséna entre dans la capitale autrichienne. Napoléon trouve la ville désertée par son souverain. L'empereur François II de Habsbourg est parti se réfugier auprès de son allié le tsar Alexandre de Russie.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de Vienne - François II d'Autriche - Histoire de l'Empire

1805
20 novembre

Première de Fidelio


Beethoven présente à Vienne sa première version de « Fidelio », essentiellement devant des soldats de l’armée française. Son premier et seul opéra subit alors un sort dépitant : le compositeur n’est pas à l’aise pour diriger, les interprètes sont médiocres, la pièce trop lyrique pour le goût de l’époque… Quant au public, il n’attendra pas la fin de l’œuvre pour quitter la salle. Bientôt retiré de l’affiche, l’opéra subira de profondes modifications avant que Beethoven en fasse un succès en 1814.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Vienne - Histoire du Romantisme - Première - Beethoven - Histoire de l'Opéra

1824
7 mai

Beethoven joue la 9ème symphonie


Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa "9ème symphonie en ré mineur". Son succès est considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme. Depuis 1972, le 4ème mouvement, "l'Ode à la joie", sur un poème de Schiller, est l'hymne européen.
Voir aussi : Histoire de Vienne - Beethoven - Symphonie - Histoire de la Musique classique

1825
7 mai

Décès d'Antonio Salieri, compositeur italien


Antonio Salieri étudie le chant ainsi que la composition dès son adolescence. Son professeur est Florian Gassmann, personnage influent dans la ville de Vienne. Lorsque son maître meurt, il devient compositeur de la cour puis, en 1788, maître de chapelle de l'empereur. Il parcourt l'Europe pour présenter ses œuvres musicales. Il devient un personnage important de Vienne et fréquente le milieu musical de la ville. Il sera un grand rival de Mozart.
Voir aussi : Histoire de Vienne - Musique - Mozart - Composition - Histoire des Décès

1827
26 mars

Mort de Ludwig van Beethoven, compositeur allemand


Né en 1770, Ludwig van Beethoven était un compositeur allemand qui fut l'auteur d'œuvres allant du classicisme au romantisme. Sa production musicale variée en a fait l'un des compositeurs les plus marquants de l'histoire de la musique, lui qui eut également une grande influence sur l'écriture pianistique. Atteint, toute sa vie, d'une surdité grandissante, il s'isola fréquemment pour masquer ce handicap. Il mourut à Vienne en 1827, ses funérailles attirant plusieurs milliers de personnes.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Vienne - Piano - Surdité - Histoire de la Musique classique

1830
18 août

Naissance de François-Joseph Ier d'Autriche


François-Joseph Ier, empereur d'Autriche de 1848 à 1916 et roi de Hongrie de 1867 à 1916, naquit à Vienne le 18 août 1830, issu de la dynastie Habsbourg-Lorraine. Il accéda au trône d'Autriche en 1848, à la suite des révolutions européennes de 1848. Monarque absolu, il fit de Vienne une grande métropole européenne et se maria avec l'impératrice Sissi en 1854. Il mourut en 1916, ayant régné sans interruption depuis ses 18 ans.
Voir aussi : Roi - Autriche - Empereur - Habsbourg - Hongrie - Histoire de la Politique

1833
7 mai

Naissance de Johannes Brahms, compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand


Johannes Brahms fut un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand né en 1833. Considéré comme le successeur de Beethoven, il passa la majorité de sa carrière à Vienne et créa des œuvres de style romantique : piano, musique de chambre, orchestre, concertos, œuvres vocales, lieder… Perfectionniste à l'extrême, il détruisit beaucoup de ses créations. Considéré comme l'un des plus grands musiciens de son époque, il mourut en 1897 à Vienne.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Vienne - Pianiste - Chef d'orchestre - Romantique - Histoire de la Musique classique

1835
2 mars

Mort de François Ier, Empereur d'Autriche


François Ier, né en 1768, devint archiduc souverain d'Autriche en 1792 puis Empereur d'Autriche en 1804. Neveu de Marie-Antoinette, il mena une guerre de 23 ans contre la France mais fut constamment battu, perdant de nombreux territoires. Il nomma ministre le prince Metternich en 1810, puis prit part à la coalition qui détrôna Napoléon Ier, qu'il avait pourtant marié à sa fille. En 1815, il fonda l'université technique de Vienne puis mourut en 1835.
Voir aussi : Napoléon - Autriche - Empereur - François Ier - Histoire de Vienne - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages