Partager cet article

RSS

Dossier histoire de la Reconquista
© Roger-Viollet

Histoire de la Reconquista

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

La Reconquista, ou Reconquête, désigne les siècles de luttes entreprises par les chrétiens espagnols contre les musulmans pour reconquérir le territoire. En effet, au VIIIème siècle, l’Espagne wisigothique est envahie par les Maures d’Afrique du Nord, qui conquièrent la quasi-totalité de la péninsule. Les quelques bastions chrétiens qui résistent dans le nord montagneux ne tarderont pas à prendre les armes, étendant progressivement leurs frontières vers le sud. Il est fort probable que ces...

La Reconquista : En Détail

  Dates  

711
juillet

Les musulmans à la conquête de l'Espagne


Le dernier roi wisigoth Rodrigue est battu sur le Rio Barbate par une expédition militaire berbère emmenée par le lieutenant Tarik. Sous les ordres du gouverneur arabe Musa ibn Nusayr, ce dernier était parvenu à franchir le détroit de Gibraltar afin d’entreprendre la conquête de l’Espagne. Leur percée spectaculaire anéantira le royaume wisigoth. En effet, presque toute la péninsule tombera bientôt sous l’égide musulmane. Seuls quelques bastions montagneux du nord y résisteront.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Conquête - Histoire de Cordoue - Histoire d'Algésiras - Histoire de l'Islam

722

La bataille de Covadonga lance la Reconquista


Descendant des rois wisigoths, Pélage, ou Pelayo, est parvenu à soulever la population des Asturies contre la domination maure. Lorsque les troupes berbères se mettent en marche pour mettre fin à la rébellion, Pélage se prépare à combattre. La confrontation aboutit à une grande victoire de l’insurgé à Covadonga. Cet événement, symbole d’espoir pour les chrétiens soumis aux musulmans, serait l’élément déclencheur de la Reconquista espagnole.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire des Maures - Histoire des Wisigoths - Histoire des Guerres

756
15 mai

Fondation de l'Emirat de Cordoue


Abd er-Rahman, de la dynastie des Omeyyades, s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir, donnant ainsi naissance à l’émirat de Cordoue. Abd al-Rahman Ier dotera le pays d'une administration exemplaire. En 929, l’émirat de Cordoue deviendra un califat sous Abd al-Rahman III et se transformera en un formidable centre intellectuel et culturel musulman. Mais les régions montagneuses du nord resteront chrétiennes.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de la Reconquista - Histoire de Cordoue - Histoire du Moyen-Âge

1031

Fin du califat de Cordoue


L’intolérance religieuse du calife al-Mansour, connu par les Occidentaux sous le nom d’Almanzor (981-1002), a plongé le califat de Cordoue dans une grave crise sociale. En effet, toutes les tendances musulmanes espagnoles en sont venues à se combattre les unes les autres. En 1031, le califat est irrémédiablement morcelé en plusieurs principautés, les royaumes de Taifas.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Histoire de Cordoue - Histoire de l'Islam

1037

La Castille s’agrandit


Ferdinand Ier, roi de Castille (1035-1065), se lance à la conquête du León et annexe le royaume à son propre territoire. En 1054, il s’emparera également de la province de Navarre, allant jusqu’à tuer son frère, Garcia IV, au cours de l’affrontement. Il parviendra encore à prendre Coimbra aux Maures, en 1064, faisant de la Castille un royaume particulièrement puissant.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Castille - León - Histoire du Moyen-Âge

La Reconquista : voir les 17 dates


 

La Reconquista : En Détail







RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 21 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages