L'Internaute > Histoire > Pie V

Jour par Jour, Pie V

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1566
17 janvier

Couronnement du pape Pie V


Pie V est couronné pape le 17 janvier 1566. De son vrai nom Antonio Michele Ghislieri, il succède à Pie IV et décide de réduire drastiquement la vie de luxe et de dissipation menée jusqu'alors par ses prédécesseurs. Il dirige une politique autoritaire de redressement moral de l'institution ecclésiastique, punissant à mort les homosexuels, excommuniant l'anglicane Elisabeth Ire, expulsant les Juifs ou approuvant la répression des calvinistes aux Pays-Bas espagnols. Il meurt le 1er mai 1572.
Voir aussi : Pape - Elisabeth Ière - Pie V - Histoire de la Chrétienté

1567
11 avril

Thomas d'Aquin est fait docteur de l'Eglise


Thomas d'Aquin est un religieux de l'ordre des Dominicains, qui vécut durant le XIIIe siècle. Suite à la contre-réforme catholique du concile de Trente, en 1545, la théorie de Thomas d'Aquin est remise au cœur des doctrines défendues par les catholiques qui cherchent à s'opposer à celles de Luther. Le 11 avril 1567, le pape Pie V, instigateur du retour de la conscience morale, le proclame docteur de l'Eglise et oblige les universités à enseigner sa théologie.
Voir aussi : Catholique - église - Luther - Pie V - Histoire de la Chrétienté

1571
7 octobre

Bataille navale de Lepante


La Sainte Ligue composée de l'Espagne, de Venise et des états pontificaux (Pie V), bat les turcs à Lépante, près de Corinthe. La flotte de plus de 200 navires est sous le commandement de Don Juan d'Autriche, frère du roi d'Espagne Philippe II et fils naturel de Charles V. Ce sont plus de 10,000 hommes qui s'affrontent dans chaque camp. Les Turcs du Sultan d'Istanbul, Selim II Mast, sont écrasés. L'amiral Ali Pacha est fait prisonnier et décapité. Cette défaite marque un coup d'arrêt à l'avancée turque sur la Méditerranée. Un jeune soldat espagnol est blessé au combat et perd sa main gauche. Il s'agit d'un certain Cervantès.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de Venise - Histoire des Turcs - Histoire du Vatican - Histoire des Guerres

1572
13 mai

Election du pape Grégoire XIII


Ugo Boncompagni est né à Bologne. Il succède le 13 mai 1572 en tant que Grégoire XII au pape Pie V. Juriste lors du concile de Trente en 1545, il devient évêque en 1558. Il reste célèbre pour être l'auteur de la bulle pontificale, en 1582, instaurant le 1er janvier, comme premier jour du calendrier qui prend son nom, le calendrier grégorien. Développant les séminaires pour contrer les réformistes, son pontificat se termine en 1585.
Voir aussi : Pape - Grégoire xii - Pie V - Calendrier - Histoire de la Chrétienté




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages