Partager cet article

RSS

Histoire de la Prusse

Dates décroissantes    Titres seulement    (49 réponses)

1 | 2 | 3
1701
18 janvier

Naissance du royaume de Prusse


Après avoir reçu l’Empereur Léopold Ier, Frédéric III, alors prince-électeur de Prusse, se fait couronner à Königsberg et établit sa capitale à Berlin. C’est la naissance du Royaume de Prusse au sein du Saint Empire Romain Germanique. Lorsque l’Empire tombera sous les coups de Napoléon, c’est ce Royaume de Prusse qui croîtra pour atteindre son apogée à la fin du XIXème siècle et réaliser l’unité Allemande.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Dossier histoire de Berlin - Léopold Ier - Histoire du Saint Empire romain germanique - Frédéric Ier - Grandes périodes historiques

1701
18 janvier

Couronnement de Frédéric Ier de Prusse


Frédéric III est à la tête du Brandebourg et du duché de Prusse. Il souhaite devenir roi, bien qu'il n'y ait pas de royaume possible dans le Saint-Empire romain germanique. Pour devenir roi de Prusse, il passe donc un accord avec l'empereur Léopold Ier du Saint-Empire, acceptant de s'allier avec ce dernier contre la France lors de la guerre de Succession d'Espagne. Il est couronné roi le 18 janvier 1701, à Königsberg, sous le nom de Frédéric Ier.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Couronnement - Frédéric Ier - Histoire des Sacres

1705
16 août

Bataille de Cassano


Le 16 août 1705, la France affronte l'Autriche et la Prusse à la bataille de Cassano, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. L'armée française, commandée par Louis-Joseph de Vendôme, a envahi les territoires de Victor-Amédée de Savoie. Celui-ci reçoit l'aide du prince Eugène, qui avec près de 30 000 soldats, tente de repousser les Français en traversant l'Adda. Les Autrichiens y parviennent, mais sont finalement repoussés à leur tour et ne peuvent traverser le fleuve une nouvelle fois. Ils perdent environ 12 000 hommes, ce qui constitue une victoire française.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1730
5 août

Arrestation de Frédéric de Prusse et de Hans Hermann Von Katte


Frédéric II de Prusse (1712-1786) est le fils du roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse. Austère, ce dernier lui donne une éducation stricte et rigide. En cachette, Frédéric de Prusse apprendra la philosophie, la poésie... L'affrontement est régulier entre ces deux personnalités opposées. Il se lie d'amitié avec Hans Hermann Von Katte (fils d'un officier) et ils tentent de s'enfuir en Angleterre. Pour les punir, le roi fait exécuter Hans et met son fils en prison.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Frédéric II de Prusse - Frédéric-Guillaume Ier - Histoire des Scandales politiques

1741

Première Guerre de Silésie



Après la récente ascension au pouvoir de Marie-Thérèse d'Autriche, Frédéric II de Prusse envahit la Silésie autrichienne sans déclaration de guerre. Le 10 avril, il remporte difficilement sa première bataille à Mollwitz, ce qui permet d'asseoir son autorité. Le mois suivant, la Prusse s'allie à la France, qui pénètre dès juin sur le territoire allemand. L'année suivante, Marie-Thérèse d'Autriche cèdera à Frédéric II de Prusse la Silésie via un accord secret.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Silésie - Histoire des Guerres

1742
17 mai

Bataille de Chotusitz


La bataille de Chotusitz (ou Chotusice) vit s'affronter en Bohème les Autrichiens commandés de Charles-Alexandre de Lorraine et les Prussiens dirigés par Frédéric II de Prusse dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Malgré des effectifs équivalents, ce sont les Autrichiens qui battront en retraite laissant derrière eux 12 000 prisonniers et 18 canons. Les Prusses subiront toutefois les plus fortes pertes, qui la laisseront proche de la destruction.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Histoire des Guerres

1742
11 juin

Traité de Breslau


Frédéric II de Prusse et Marie-Thérèse d'Autriche signent secrètement le traité de Breslau qui met un terme à la première des trois guerres de Silésie. Le document permet à la Prusse d'acquérir presque l'intégralité de la Silésie à la Prusse à l'exception des districts de Troppau, Teschen et Jägerndorf en échange de l'arrêt des combats. Cet accord est destiné à isoler la France, qui s'est alliée en 1741 à la Prusse.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Traité de paix - Histoire des Traités

1745
4 juin

Bataille de Hohenfriedberg


En plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, les Autrichiens tentent de reprendre la Silésie aux armées prusses. Tout juste défaites à la bataille de Mollwitz, les armées autrichiennes ressayent de récupérer la Silésie via une attaque commandée par le prince Charles-Alexandre de Lorraine. Les armées de Frédéric II, dit Frédéric-le-Grand, défont très largement les Autrichiens, faisant 4 000 morts ou blessés, 7000 prisonniers dont 4 généraux et prenant 66 canons, contre seulement 2 000 vies perdues du côté des Prusses.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1745
30 septembre

Bataille de Soor


Les forces prussiennes commandées par Frédéric II de Prusse s'opposent aux armées austro-saxonnes dirigées par Charles-Alexandre de Lorraine à Soor. Ce dernier souhaite attaquer par surprise le camp prusse, qui campe à Staudenz, afin de profiter de son effectif réduit à un peu plus de 22 000 hommes. Toutefois, les Prusses repèrent l'attaque à temps et passent directement à l'offensive. Les Autrichiens abandonnent le champ de bataille, laissant la victoire à un Fréderic-le-Grand dans une situation délicate.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Histoire des Guerres

1745
14 décembre

Bataille de Kesselsdorf


Les armées prussiennes commandées par le prince Léopold de Anhalt-Dessau tentent de neutraliser les Saxons à l'ouest de Dresde. Ils finissent par les rattraper le 15 décembre, alors que les Saxons viennent de recevoir le soutien du contingent autrichien du général Grunne. L'offensive durera moins de deux heures, durant lesquelles 5 100 Prusses et 7 000 à 10 000 Austro-Saxons succomberont. Le même jour, les Saxes proposeront aux Prusses de signer une paix.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Prusse - Saxe - Autrichien - Histoire des Guerres

1756
15 mai

Début de la Guerre des Sept ans


Le 15 mai 1756 débute la Guerre de Sept ans qui verra s'affronter jusqu'en 1763, la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède et l'Espagne, contre la Grande-Bretagne, la Prusse et le Hanovre. Ce conflit se déroulera un peu partout dans le monde, notamment en Amérique, en Europe ou aux Indes. La Guerre de Sept ans marquera la naissance de l'Empire britannique et la fin de l'empire colonial français.
Voir aussi : France - Russie - Espagne - Autriche - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1756
1 octobre

Victoire prussienne à la bataille de Lobositz


Le 1er octobre 1756, la Prusse, menée par Frédéric II, remporte une victoire capitale contre l'Autriche, lors de la bataille de Lobositz, en Bohême. Cet affrontement, qui vit intervenir la France, la Russie, et la Suède, marque le début de la fameuse Guerre de Sept ans. Les troupes de Frédéric II profitent du fait de la non-préparation à la guerre des troupes d'Autriche, et obtiennent une reddition totale le 14 octobre.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Bohême - Guerre des Sept ans - Frédéric II - Histoire des Guerres

1756
31 décembre

La Russie signe le traité de Versailles


Le 31 décembre 1756, la Russie intègre le traité de Versailles. Ce traité, créé lors de la guerre de Succession d'Autriche, et modifié lors de la Guerre de Sept ans, fait évoluer les alliances diplomatiques d'autrefois. Désormais, depuis mai 1756, la France et l'Autriche sont alliées contre la Grande-Bretagne et la Prusse. Le 31 décembre, l'alliance franco-autrichienne est renforcée par la Russie, la Saxe et la Suède.
Voir aussi : France - Russie - Autriche - Grande-Bretagne - Histoire de la Prusse - Histoire des Traités

1757
21 avril

Bataille de Reichenberg


Le 21 avril 1757 a lieu dans le cadre de la Guerre de Sept ans, la bataille de Reichenberg. Alors qu'il rentre en Bohême, le maréchal Von Bevern et ses troupes prussiennes sont confrontés à une armée autrichienne. Le soldat, plus expérimenté que son adversaire, remporte la victoire et récupère l'intégralité des provisions autrichiennes, qui lui permettent de poursuivre sa marche jusqu'à la ville de Prague, qui sera prise plus tard dans l'année.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Bohême - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1757
26 juillet

Bataille de Hastenbeck


En avril 1757, la France traverse le Rhin et entre en Hanovre, alliée de la Prusse et de la Grande-Bretagne dans la Guerre de Sept ans. Cette invasion se soldera par une victoire française le 26 juillet 1757, lors de la bataille de Hastenbeck. Débutée la veille au matin, la bataille débouchera sur la convention de Klosterzeven et l'occupation de la totalité de Hanovre par les troupes françaises.
Voir aussi : France - Grande-Bretagne - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Hanovre - Histoire des Guerres

1757
7 septembre

Bataille de Moys


Le 7 septembre 1757 eut lieu la bataille de Moys, à Görlitz en Silésie, dans le cadre de la Guerre de Sept ans. L'armée prussienne du général Hans Karl Von Winterfeldt, composée de seulement 13 000 hommes fut écrasée par l'armée autrichienne du général Léopold Joseph Von Daun, deux fois plus nombreuse. A l'issue de cette bataille, la totalité de l'armée prussienne capitula au profit de l'Autriche.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre des Sept ans - Silésie - Histoire des Guerres

1757
22 novembre

Bataille de Breslau


L'armée autrichienne remporte une grande victoire sur les troupes prussiennes le 22 novembre 1757 lors de la bataille de Breslau. Alors que l'armée prussienne semble dominer l'Autriche et ses 84 000 soldats, elle bat en retraite et se retire dans Breslau, avant de capituler deux jours plus tard. Le grand général prussien Von Brunswick y est fait prisonnier. Ce conflit eut lieu dans la cadre de la Guerre de Sept ans.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Histoire des Guerres

1757
5 décembre

Bataille de Leuthen


Le 5 décembre 1757, Frédéric II et ses troupes prussiennes remportent une victoire écrasante sur les troupes de l'Empire d'Autriche lors de la bataille de Leuthen en Silésie. Lors de ce conflit de la Guerre de Sept ans, Frédéric II profite du manque de coordination et des erreurs tactiques des Autrichiens pour les battre, et garder son armée entièrement intacte. Cela permit à la Prusse d'obtenir un contrôle total sur la Silésie.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Frédéric II - Silésie - Histoire des Guerres

1758
14 octobre

Bataille de Hochkirchen


Le 14 octobre 1758, les troupes prussiennes de Frédéric II sont écrasées par celles de l'Autriche, lors de la bataille de Hochkirchen, en Saxe. Cet affrontement de la Guerre de Sept ans est l'une des plus importantes défaites du roi de Prusse lors de ce conflit. Le maréchal Von Daun et ses 80 000 hommes avaient utilisé l'une des tactiques de guerre préférée de Frédéric II, contre les 31 000 soldats prussiens.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Frédéric II - Saxe - Histoire des Guerres

1760
15 octobre

Bataille de Clostercamp


Le 15 octobre 1760, l'armée française remporte la victoire à la bataille de Clostercamp, sur le Rhin, face à ses ennemis de la Guerre de Sept ans, la Grande-Bretagne, la Prusse, le Hanovre… Cependant, alors que ce succès aurait pu permettre à la France d'avancer dans sa conquête des territoires allemands et de la victoire finale, il n'est pas exploité en raison des rivalités qui opposent de Broglie et Saint-Germain.
Voir aussi : France - Grande-Bretagne - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Hanovre - Histoire des Guerres









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 19 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages