L'Internaute > Histoire > Texas

Histoire du Texas

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1835
2 octobre

Bataille de Gonzales


La bataille de Gonzales a eu lieu le 2 octobre 1835 à Gonzales au Texas. Cet affrontement opposa des soldats de l'armée mexicaine à des colons texans. L'issue de la bataille fut indécise mais elle accentua les tensions entre le gouvernement mexicain et les colons américains. Les combats furent mineurs d'un point de vue militaire, mais cet incident eut une grande importance puisqu'il marqua le début de la Révolution texane.
Voir aussi : Mexique - Histoire du Texas - Histoire des Guerres

1836
6 mars

Le Mexique s'empare de Fort Alamo


5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.
Voir aussi : Histoire du Texas - Histoire du Fort Alamo - Histoire des Guerres

1836
21 avril

La bataille de San Jacinto


Les Texans se révoltent contre le Mexique et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto (près de Houston). Ils prennent ainsi leur revanche : la bataille de Fort Alamo qui s'était achevé le 6 mars 1836 avec le massacre des 200 résistants du fort assiégé par 5000 mexicains. Le 29 décembre 1845, le Texas rejoindra les États-Unis d'Amérique en devenant la 28ème étoile du drapeau américain.
Voir aussi : Histoire du Texas - Histoire du Fort Alamo - Histoire des Guerres

1843
16 mai

Bataille de Campêche entre les flottes du Mexique et du Texas.


La bataille navale de Campêche a lieu le 16 mai 1843 et oppose l'armée texane à l'armée mexicaine. Le Texas accepte de venir en aide à la république du Yucatan en conflit avec Mexico en envoyant une flotte à Campêche. La flotte mexicaine attend devant le port. Les deux armées se livrent au combat et ce sont finalement les Texans qui remportent la victoire, laissant 183 morts mexicains derrière eux.

Voir aussi : Mexique - Bataille navale - Histoire du Texas - Histoire des Guerres

1845
29 décembre

Le Texas devient le vingt-huitième État de l'Union américaine et la guerre américano-mexicaine débute.


Sam Houston, président de la République du Texas, demande à être uni aux États-Unis. Le rattachement est donc voté par le Congrès américain en décembre 1845 et le Texas devient le vingt-huitième état du pays. Les États-Unis souhaitent également annexer le Californie mexicaine, ce qui ne plaît pas du tout au Mexique qui, après avoir perdu le Texas, décide de déclarer la guerre aux États-Unis. C'est le début de la guerre américano-mexicaine qui se terminera en 1848.
Voir aussi : Guerre - états-unis - Mexique - Histoire du Texas - Histoire de la Politique

1848
24 janvier

Le Mexique cède la Californie


La signature du traité de Guadalupe Hidalgo marque la fin de la guerre du Mexique (1846-1848) qui oppose Mexicains et Américains. Défaits, les Mexicains se voient contraints de céder le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. Les Etats-Unis récupèrent la moitié du territoire mexicain.
Voir aussi : Histoire de Californie - Histoire du Texas - Histoire du Nouveau-Mexique - Histoire des Traités

1855
7 août

Création de la société de la Réunion.


Après sa fuite aux États-Unis due à sa participation à une manifestation contre Napoléon, Victor Considerant met en place la société de la Réunion. Il s'agit d'une communauté fouriériste située dans le Texas. Le but est de produire et de partager les profits entre tous les habitants de la colonie. Le droit de vote est donné aux femmes. La société est fondée en 1855 mais, vouée à l'échec, elle sera intégrée dans la ville de Dallas.
Voir aussi : Napoléon - états-unis - Histoire du Texas - Histoire de la Politique

1856
9 novembre

Décès d'Etienne Cabet, fondateur de la communauté des Icariens.


Etienne Cabet débute sa carrière en tant qu'avocat puis s'intéresse de près à la politique. Il écrit de nombreux ouvrages critiquant la restauration de la monarchie. Il devient député et critique Louis-Philippe dans un journal démocratique. Il est condamné à la prison puis fuit en Angleterre. En 1840, il écrit "Voyage en Icarie" qui est une description de la cité idéale et part au Texas afin de fonder cette communauté idyllique.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Politique - Littérature - Histoire du Texas - Histoire des Décès

1874
27 juin

Débuts de la "Red River war


Nouvelle étape dans les guerres indiennes : la seconde bataille d'Adobe Walls (Texas). Selon la légende, attaqués par 300 guerriers indiens, parmi lesquels des Comanches, Kiowas, Cheyennes et Arapahos, commandés par les chefs Quanah Parker et Isa-Tai, des chasseurs de bisons parviennent à les mettre en déroute. Ce haut fait d'armes sera suivi d'une longue campagne (1874-5) menée par l'armée américaine dans les plaines du Sud de l'Oklahoma, sous les ordres des généraux William Tecumseh Sherman et Philip Sheridan, afin de s'assurer définitivement le contrôle de la région et la sécurité des colons. Elle prit le nom de « Red River war ».
Voir aussi : Union - Histoire du Texas - Guerres indiennes - Cheyennes - Histoire de l'Oklahoma - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages