Partager cet article

RSS

Histoire de la Guerre de Sécession

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

Amorcée en 1861 au lendemain de l’élection d’Abraham Lincoln, la guerre de Sécession a ravagé le Sud des Etats-Unis durant quatre ans. Considérée par beaucoup comme une véritable guerre civile, elle oppose les États du Sud, confédérés, et ceux du Nord, formant l’Union, au sujet de l’esclavage. Ainsi, durant des années de combats sanglants se joue le sort des esclaves noirs du Sud.

Dès le début du XIXe siècle, les États du Nord et du Sud...

La Guerre de Sécession : En Détail

  Dates  

1791
23 avril

Naissance de James Buchanan, 15e président des Etats-Unis


James Buchanan naît le 23 avril 1791 à Cova Gap, en Pennsylvanie. Il mène une double carrière de juriste et d'homme politique avec succès. Tour à tour député, sénateur, ambassadeur américain en Russie, il devient le candidat du parti démocrate en 1857 et accède au rang de quinzième président des Etats-Unis. Esclavagiste soutenant les Etats du Sud, il se heurte aux abolitionnistes. L'histoire le nomme comme principal responsable de la guerre de Sécession qui découlera de ses tergiversations.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - James Buchanan - Histoire de la Politique

1831
19 novembre

Naissance de James Abram Garfield, président des Etats-Unis


James Abram Garfield, né le 19 novembre 1831, débuta sa carrière dans l'enseignement avant d'entrer au barreau puis de devenir sénateur républicain. Il servit dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession puis devint député en 1862. En 1880, il fut finalement élu président des Etats-Unis mais son mandat ne dura que six mois : victime d'une tentative d'assassinat en juillet, il décéda des suites de ses blessures en septembre 1881.
Voir aussi : Etats-Unis - Assassinat - Président - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Républicain - Histoire de la Politique

1843
29 janvier

Naissance de William McKinley, futur Président des États-Unis.


William McKinley s'engage dans l'armée en 1861 lors de la guerre de Sécession. En 1865, il termine sa carrière militaire avec le grade de capitaine et se lie d'amitié avec Rutherford Hayes. Il étudie le droit et devient procureur. En 1897, il est élu président des États-Unis. Il se lance dans la conquête des Caraïbes et rivalise avec le commerce européen. En 1900, il est réélu mais il est assassiné par un anarchiste en 1901.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - états-unis - William McKinley - Caraïbes - Histoire de la Politique

1860
6 novembre

Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis


Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Lincoln - Histoire des Elections

1860
20 décembre

La Caroline du Sud fait sécession


Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier Etat des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union. Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des Noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Lincoln - Histoire de la Caroline du Sud - Histoire des Guerres

La Guerre de Sécession : voir les 47 dates


 

La Guerre de Sécession : En Détail







RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 19 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages