L'Internaute > Histoire > Transvaal

Histoire du Transvaal

Dates décroissantes    Titres seulement    (10 réponses)

1877
12 avril

Le Transvaal est annexé par le Royaume-Uni


Le 12 avril 1877, le Transvaal en Afrique du Sud, est annexé par le Royaume-Uni. Le ministre des colonies britanniques, lord Carnavon, est en effet très intéressé par les gisements de diamants nouvellement découverts. Le vice-président Boer, Paul Kruger, organise une résistance qui prendra forme en 1880. La révolte des Boers ne prendra fin qu'en 1881, avec la reconnaissance de leur autonomie, même s'ils restent sous souveraineté britannique.
Voir aussi : Royaume-Uni - Révolte - Afrique du Sud - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Histoire de la Politique

1879
22 janvier

Bataille d'Isandhlwana


Le 22 janvier 1879, un corps de l'armée britannique constitué de près de 15 000 soldats est sévèrement battu lors de la bataille d'Isandhlwana. 1 600 soldats britanniques sont tués par les troupes du chef zoulou Chettiwaya, et la Grande-Bretagne subit l'une de ses plus grandes défaites de la guerre anglo-zouloue. Le conflit s'achèvera d'ailleurs sur la victoire des Zoulous et sur l'indépendance totale de leur royaume.
Voir aussi : Bataille - Histoire du Transvaal - Histoire des Zoulous - Histoire des Guerres

1880
20 décembre

Début de la première guerre des Boers


Le 20 décembre 1880 voit le début de la première guerre des Boers, avec la bataille de Bronkhorstspruit. Les Boers mécontents du désir britannique d'annexer le Transvaal afin de récupérer les gisements de diamants nouvellement découverts, attaquent un convoi militaire non loin de la ville de Bronkhorstspruit. Les soldats britanniques subiront une sévère défaite, avec de nombreuses pertes. La guerre ne s'achève que le 23 mars 1881.
Voir aussi : Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Histoire des Guerres

1881
8 février

Bataille de Schuinshoogte


La bataille de Schuinsboogte ou bataille d'Ingogo, qui voit la défaite des troupes britanniques face aux combattants boers, a lieu le 8 février 1881. Le combat se déroule dans le cadre de la première guerre des Boers débutée en 1880, lorsque le Royaume-Uni exprima l'envie d'annexer la région de Transvaal, afin de récupérer les gisements de diamants nouvellement trouvés. La guerre prendra fin à la fin du mois de mars.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Diamants. - Histoire des Guerres

1881
27 février

Bataille de Majuba Hill


Le 27 février 1881, les troupes de l'armée britannique dirigée par le général George Pomeroy Colley sont battues par les Boers, dans le cadre de la première guerre des Boers contre l'annexion du Transvaal par le Royaume-Uni. La bataille de Majuba Hill aura pour conséquence la signature d'un armistice le 6 mars, puis d'un traité de paix, le 22 mars 1881. George Pomeroy Colley trouve la mort lors de ce conflit.
Voir aussi : Armistice - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Histoire des Guerres

1899
11 octobre

Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud


Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.
Voir aussi : Histoire du Transvaal - Histoire de la Guerre des Boers - Histoire des Guerres

1899
11 octobre

Début de la Seconde Guerre des Boers


La Seconde Guerre des Boers éclate le 11 octobre 1899, après la montée des tensions entre les Britanniques et les Boers de la République sud-africaine du Transvaal. Les Britanniques de la Colonie du Cap étaient en effet de plus en plus nombreux à venir s'installer au Transvaal, en raison de la découverte d'un gisement d'or, et exigeaient d'avoir les même droits que les Boers, mais ceux-ci résistaient aux tentatives d'annexion de l'Empire britannique. La guerre est déclarée après une intervention armée des Britanniques au Transvaal, appelée raid Jameson. Le conflit se termine par la victoire de l'Empire britannique et la signature du traité de Vereeniging, le 31 mai 1902. Les vaincus, le Transvaal et leurs alliés, l'Etat libre d'Orange, sont intégrés à la Colonie du Cap.
Voir aussi : Britanniques - Histoire du Transvaal - Seconde Guerre des Boers - Colonie du Cap - Etat libre d'Orange - Histoire des Guerres

1902
31 mai

Fin de la guerre des Boers


La guerre qui a opposé les Britanniques aux Etats boers du Transvaal et d'Orange (Afrique australe) s'achève avec la signature du traité de Vereeniging (Transvaal). Ce document reconnaît l'annexion à l'Empire britannique de l'Etat libre d'Orange et du Transvaal. Les Boers ("paysans" en hollandais) sont les descendants des colons hollandais de la colonie du Cap. Ils reçoivent des indemnités financières et obtiennent la reconnaissance de leurs droits politiques. Huit ans jour pour jour après ce traité, sera créé l'Union Sud-Africaine, un dominion autonome à structure fédérale qui scellera la réconciliation entre les Britanniques et les Boers.
Voir aussi : Histoire du Transvaal - Histoire de la Guerre des Boers - Histoire des Guerres

1904
14 juillet

Mort de Paul Kruger


Paul Kruger est né le 10 octobre 1825 en Afrique du Sud. Sa famille participa au Grand Trek (1835-1840), au cours duquel quatorze mille Boers ont émigré de la colonie du Cap. Les connexions que sa famille y fit lui servirent par la suite pour prendre part à la vie politique de la République du Transvaal. Il a ainsi participé à la rédaction de la Constitution. Il fut le principal acteur de la résistance à l'annexion britannique, avant d'accéder à la présidence de la République sud-africaine du Transvaal de 1883 à 1902. Il est décédé le 14 juillet 1904.
Voir aussi : Décès - Afrique du Sud - Histoire du Transvaal - Présidence - Histoire de la Politique

1909
11 mai

Fondation de l'Union d'Afrique du Sud


Suite à la deuxième guerre des Boers (1899-1902), l'Angleterre annexe l'Afrique du Sud. La colonie de la Rivière Orange et le Transvaal possèdent cependant un gouvernement autonome, ce qui pousse les britanniques à envisager la formation d'un dominion (Etat autonome sous domination anglaise), à l'image de l'Australie, en regroupant ces deux provinces au Natal et à la province du Cap. La réflexion sur ce projet s'achève le 11 mai 1909 ; approuvée à l'unanimité, l'Union d'Afrique du Sud entrera en vigueur dès l'année suivante.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Fondation - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports