L'Internaute > Histoire > Mandchourie

Histoire de la Mandchourie

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1895
17 avril

Traité de Shimonoseki


Après une guerre rapide, les Chinois s'inclinent devant les Japonais avec le traité de Shimonoseki (Japon). Par ce traité, la Chine cède une partie de la Mandchourie du Sud, les îles Pescadores et l'île de Formose (plus tard appelée Taiwan). Elle reconnaît également le protectorat de fait du Japon sur la Corée et doit verser de fortes indemnités au pays vainqueur. Le Japon se prépare alors à attaquer la Russie, qui contrarie ses projets coloniaux. À partir de l’année suivante, les grandes puissances occidentales, à savoir la France, la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne se partageront le territoire chinois en zones d’influence. Tout est en place en Asie pour les grandes guerres du XXe siècle.
Voir aussi : Histoire de la Mandchourie - Histoire de Taïwan - Histoire des Traités

1904
8 février

Attaque surprise à Port-Arthur


Sans aucune déclaration de guerre préalable, la flotte japonaise attaque la base russe de Port-Arthur à la pointe Sud de la presqu'île du Lio-tung, en Chine. Sept navires russes sont coulés. Le Japon frappe la Russie suite à l'échec des négociations pour le retrait des troupes russes de Mandchourie. La guerre russo-japonaise commence. Elle s'achèvera en septembre 1905 avec la victoire du Japon. Le "nain jaune" recevra de "l'ours russe" le sud de l'île de Sakhaline, le Liaodong et le chemin de fer sud-mandchourien.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Mandchourie - Histoire de la Sakhaline - Histoire de Port-Arthur - Histoire des Guerres

1911
10 octobre

La dynastie Mandchoue est renversée en Chine


Une insurrection républicaine éclate au sud de la Chine, près de Canton. Elle renverse l'empereur de Chine, Puyi, âgé de 3 ans. Cette révolte sonne le glas de la domination, vieille de 250 ans, de la dynastie Mandchoue sur la Chine. Les chinois réclament la création d'une assemblée constituante à l’instigation de Sun Yat-sen, le fondateur du Kuomintang. Sun Yat-sen revient en Chine et proclame la République le 1er Janvier 1912. Région de repli des républicains après la révolution chinoise de 1949, Taïwan considère toujours cette date comme sa fête nationale.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Révolution - République - Histoire de la Mandchourie - Histoire du Guomindang - Histoire des Coups d'Etat

1931
18 septembre

Incident de Mukden


Le 18 septembre 1931 a lieu l'incident de Mukden dans le sud de la Mandchourie, lorsqu'une partie d'une voie ferrée est détruite. Le Japon, qui craignait l'unification de la Chine, est très probablement à l'origine de l'attentat. Ils accusent ensuite les Chinois d'avoir volontairement perpétré cette attaque et, dans l'optique de leur politique expansionniste, utilisent ce prétexte pour envahir la Mandchourie.
Voir aussi : Japon - Chine - Attentat - Histoire de la Mandchourie - Incident - Histoire de la Politique

1931
25 septembre

Conquête de la Mandchourie par le Japon


Le 25 septembre 1931, les troupes chinoises ne peuvent pas résister à l'attaque du Japon sur la Mandchourie. Les Japonais occupent alors entièrement la région et créent le nouvel État du Mandchoukouo, plaçant l'empereur Puyi, dernier empereur chinois qui s'était exilé, au pouvoir. En août 1945, l'URSS attaque les Japonais en Mandchourie et fait tomber le régime. Aujourd'hui encore, la Mandchourie n'appartient pas aux régions administratives de la République populaire de Chine.
Voir aussi : Japon - Chine - Conquête - Histoire de la Mandchourie - Histoire de la Politique

1932
18 février

Création du Mandchoukuo


Objet de conflits entre la Chine, le Japon et l’URSS, notamment pour le contrôle du chemin de fer sud mandchou, la Mandchourie est proclamée Etat indépendant par le Japon. Celui-ci profite en fait du désordre provoqué en Chine par la guerre civile et étend ainsi son influence en mettant en place une monarchie sous son contrôle, dotée d’un gouvernement fantoche. L’armée japonaise avait en fait déjà pris pied sur ce territoire qui servira ses visées expansionnistes en Chine.
Voir aussi : Histoire de la Mandchourie - Histoire de l'Etat

1936
12 décembre

Incident de Xi'an


Concentré sur l’effort de guerre contre les communistes, Tchang Kaï-chek ne semble pas prendre la mesure de la menace japonaise. C’est en tout cas ce que pense le jeune dirigeant de la Mandchourie, Zhang Xueliang. Sa région est en effet la cible de l’empire du soleil levant qui s'y est établi depuis 1931. C’est pourquoi il organise à Xi’an l’enlèvement de Tchang Kaï-chek. L’objectif est alors de mettre un terme à la guerre civile et d’imposer un front uni entre nationalistes et communistes. Le dirigeant chinois sera finalement relâché avec des excuses mais respectera l’accord de coopération avec les communistes. La guerre Sino-japonaise débutera moins d’un an plus tard. Quant à Zhang Xueliang, il passera presque toute sa vie en prison.
Voir aussi : Guerre civile - Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Histoire de la Mandchourie - Tchang Kaï-Chek - Histoire du Guomindang - Histoire de la Diplomatie

1945
8 août

L'URSS déclare la guerre au Japon


Durant la conférence de Yalta, Joseph Staline promet aux Alliés l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon. Le 8 août 1945, la Russie déclare la guerre à l'Empire. L'armée russe, dirigée par le maréchal Aleksandr Mikhaïlovitch Vassilievski, ouvre des fronts en Mandchourie, en Mongolie intérieure ainsi que dans la partie sud de Sakhaline. Elle occupe également les îles Kouriles. En quelques jours, les forces russes, appuyées par les soldats de la République populaire mongole, progressent de 400 km.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Guerre - Japon - Staline - Histoire de la Mandchourie - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages