L'Internaute > Histoire > aviation

Histoire de l'Aviation

1841
2 avril

Naissance de Clément Ader


Né le 2 avril 1841 à Muret, Clément Ader est reconnu comme l'un des pionniers de l'aviation. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en 1861, il commence à fabriquer des vélocipèdes puis crée une machine posant des rails, utilisée par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Dans les années 1880, il perfectionne le téléphone, ce qui fait sa fortune. C'est alors qu'il se lance dans l'invention de moteurs et des premiers avions, sans parvenir toutefois à les faire réellement décoller. Il décède en 1925, à Toulouse.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Aviation - Ingénieur - Téléphone - Clément Ader - Histoire de l'Aéronautique

1862
8 février

Naissance de Ferdinand Ferber


Ferdinand Ferber naquît à Lyon. Il fut l'un des pionniers de l'aviation en France. Polytechnicien à vingt ans, il fut officier du Génie et capitaine en 1893, avant de se lancer dans l'étude des avions. Il a construit de nombreux avions, dont une série d'avions à moteur pour l'entreprise " Antoinette ". Il est décédé le 22 septembre 1909 à Beuvrequen, dans ce qui constitue un des premiers accidents d'avion à l'atterrissage.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Aviation - Histoire des Sciences et techniques

1888
6 octobre

Naissance de Roland Garros


L'aviateur français, Roland Garros, pionnier dans son domaine, naît le 6 octobre 1888, à Saint-Denis de la Réunion. Ce grand sportif entrevoit sa passion pour les vols en 1909 lors d'une semaine dédiée à l'aviation à Reims. Autodidacte, il réalise des exploits sportifs aériens en Amérique du Sud mais aussi grâce à la première traversée aérienne de la Méditerranée, en 1913. Ce lieutenant-pilote meurt au combat durant la Première Guerre mondiale le 5 octobre 1918.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Roland Garros - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1902
4 février

Naissance de Charles Lindbergh


Le fameux aviateur américain, Charles Lindbergh, est né à Détroit le 4 février 1902. Issu d'une famille d'immigrants suédois, le pilote, pionnier de l'aviation, reste célèbre pour avoir été le premier à relier New-York à Paris, sans escale, à bord du Spirit of Saint Louis, en 1927. Leader d'un mouvement anti-guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, Charles Lindbergh participera cependant à de nombreux combats dans le Pacifique. Il meurt le 26 août 1974.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Aviation - Aviateur - Charles Lindbergh - Spirit of Saint Louis - Histoire des Sciences et techniques

1907
28 juin

Naissance de l’explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor


Paul-Emile Victor est né à Genève en Suisse. Ses parents Éric et Laure sont issus d’un milieu aisé d’origine juive. Après avoir obtenu un brevet de pilote d’avion, « PEV » se tourne finalement vers l’exploration et l’ethnologie. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il doit rejoindre la marine française en Suède, puis s’engage en 1942 dans l’US Air Force en tant que pilote. En 1947, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et les dirigera pendant 29 ans.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Aviateur - Exploration polaire - Ethnologue - Paul-Emile Victor - Histoire des Explorations

1908
17 septembre

Premier accident mortel en avion


Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Accident - Wright - Histoire de l'Aéronautique

1909
25 juillet

Blériot traverse la Manche


L'aviateur français Louis Blériot (37 ans) traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son "Blériot XI" en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h. A son arrivée sur l'aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d'atterrissage se brisent. Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le "Daily Mail".
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Manche - Histoire de Calais - Histoire de l'Aéronautique

1911
4 septembre

Roland Garros bat le record du monde d'altitude


Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Record du monde - Roland Garros - Histoire de l'Aéronautique

1912
16 avril

La première aviatrice à traverser la Manche


L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Première - Pilote - Histoire des Femmes

1913
23 septembre

Roland Garros traverse la Méditerranée


L'aviateur français d'origine réunionnaise réussit la première traversée de la Méditerranée en reliant Saint-Raphaël dans le Var à Bizerte, au Nord de la Tunisie. Il parcourt les 730 kilomètres en 7 heures et 53 minutes, à bord d'un monoplan Morane-Saulnier.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de la Méditerranée - Roland Garros - Histoire de l'Aéronautique

1914
5 octobre

Premier combat aérien


Pendant la première guerre mondiale, l'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu, près de Reims, par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault. Ce combat est considéré comme étant le premier à s'être déroulé dans les airs. Avant le premier conflit international, les avions militaires étaient utilisés pour photographier les positions des belligérants. Ils servaient donc d'informateurs et n'étaient pas armés.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de Reims - Histoire de la Première Guerre mondiale

1919
juin

Premier vol transatlantique sans escale


Le 14 juin 1919, les aviateurs britanniques John Alcock et Arthur Whitten Brown débutent le premier vol transatlantique sans escale. Le voyage fut rendu très périlleux par les problèmes de moteur et les difficultés d'intempérie, mais le 15 juin, ils touchent terre à Clifden, en Irlande, après plus 15 heures de vol. Cet exploit rendit célèbres les deux aviateurs qui furent faits chevaliers par le roi d'Angleterre quelques jours après.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Record - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1924
30 septembre

Premier tour du monde en avion


Le"Chicago" et le "New Orleans" pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold bouclent le premier tour du monde aérien. Il aura fallu cinq mois et demi aux deux aviateurs américains pour parcourir les 44 345 kilomètres les ramenant jusqu'à Seattle, leur point de départ.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Tour du monde - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1925
3 mai

Décès de Clément Ader, ingénieur français pionnier de l'aviation


Le 3 mai 1925 marque le décès, à 83 ans, de Clément Ader, ingénieur français célèbre pour ses travaux dans le domaine de l'aviation dont il est l'un des pionniers. Il est en effet le premier homme à avoir réussi à faire décoller un prototype d'aéronef en 1890. S'il a également contribué à la modernisation des chemins de fer, du téléphone, du moteur à vapeur, ou encore des vélocipèdes, son nom restera à jamais associé au domaine de l'aviation.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Téléphone - Modernisation - Clément Ader - Chemins de fer - Histoire des Sciences et techniques

1927
21 mai

Lindbergh traverse l'Atlantique


L'aviateur américain Charles Lindbergh, 25 ans, réussit la traversée de l'Atlantique en solitaire et sans escale. Parti la veille de Roosevelt Field près de New York à bord du monoplan "Spirit of Saint Louis", il arrive à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) envahi par 200 000 spectateurs. Il a ainsi parcouru 5 800 kilomètres en 33 heures 30 minutes.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Aviateur - Histoire de l'Aéronautique

1929
26 septembre

Premier vol avec un pilote automatique


L'américain James Doolittle réussit à piloter un avion "en aveugle" grâce à l'installation d'un pilote automatique. Ce système, qui agit sur les gouvernes pour stabiliser l'appareil le long de sa trajectoire, permet au pilote de lâcher les commandes et de se reposer. Inventé en 1914 par Elmer Sperry, il ne commence à équiper les avions qu'au début des années 30 après l'expérience réussie de Doolittle.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de l'Aéronautique

1930
12 mai

Première liaison postale transatlantique


L'aviateur français Jean Mermoz réussit la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil) à bord de l'hydravion "Le Comte de la Vaulx". Il parcourt en 21 heures les 3 200 kilomètres qui séparent les deux continents. Il permet ainsi l'ouverture de la liaison postale France-Amérique du Sud. Jean Mermoz disparaîtra en mer au large du Sénégal à bord de l'hydravion "La Croix du Sud" en 1936.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Histoire de l'Aéropostale - Histoire de l'Aéronautique

1930
15 mai

La première hôtesses de l'air


Boeing Air Transport (BAT), future United Airlines, qui a ouvert une ligne San Francisco-Chicago en 1927, crée le premier service d'hôtesses de l'air. La première d'entre elles, Ellen Church, est une infirmière de Cresco (Iowa). Au bout de 3 mois d'essai concluant, BAT embauchera 20 hôtesses. Les autres compagnies ne tarderont à l'imiter.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de l'Aéronautique

1930
9 octobre

Laura Ingalls traverse l'Amérique en avion


L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les Etats-Unis en avion d'Est en Ouest. Elle rallie New York a Los Angeles en 30 heures. En 1934, elle sera le première femme à survoler la cordillère des Andes.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Amérique - Histoire de l'Aéronautique

1932
20 mai

Une femme survole l'Atlantique en solitaire


L'aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande à bord d'un Lookheed-Véga. En 1928, elle avait été la première femme à traverser l'Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois. Elle disparaît en 1937 lors d’une tentative de tour du monde.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Femme - Histoire de l'Aéronautique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages