L'Internaute > Histoire > prix Nobel

Histoire du Prix Nobel

Dates décroissantes    Titres seulement    (54 réponses)

1 | 2 | 3
1833
21 octobre

Naissance d'Alfred Nobel, chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois


Alfred Nobel, né en 1833, fit des études de chimie puis étudia les explosifs, inventant la dynamite en 1867. Installé à Paris à partir de 1875, il inventa la "dynamite extra Nobel", une dynamite gomme. Ses inventions lui valurent l'hostilité de nombreuses personnes qui le qualifiaient de "marchand de mort". Décidé à laisser une bonne image après sa mort, il légua toute sa fortune pour la création du Prix Nobel et mourut en 1896.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Chimie - Dynamite - Histoire des Sciences et techniques

1844
16 avril

Anatole France, homme de lettres Français.


Anatole France travaille d'abord dans des librairies tout en commençant sa carrière littéraire. Il intègre le groupe du Parnasse en 1867. A partir de 1881, il écrit des romans. Le premier à être édité lui vaut la reconnaissance de la profession. En 1896, il devient membre de l'Académie française et soutient Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la création de "l'Humanité" et reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.
Voir aussi : Littérature - Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Académie Française - Roman - Zola - Histoire de l'Art

1849
26 septembre

Naissance d'Ivan Pavlov, physiologiste russe.


Ivan Petrovitch Pavlov étudie la médecine à l'université de Saint-Pétersbourg. Il est formé par Élie de Cyon. En 1890, il obtient un poste à l'Académie militaire puis dirige l'Institut de médecine expérimentale de Saint-Pétersbourg. Durant sa carrière, il fait des expériences sur la fonction gastrique du chien, ce qui le conduit à faire de nombreuses découvertes sur les réflexes conditionnels. Il obtient le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1904.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Médecine - Saint-Pétersbourg - Histoire des Sciences et techniques

1863
17 février

Création de la Croix-Rouge


Le suisse Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. L'idée de fonder une organisation destinée à secourir impartialement les blessés vient du spectacle terrifiant auquel assista Dunant lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859. La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864. Elle accordera l'immunité au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays. Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Création - Histoire de la Croix-Rouge - Dunant - Histoire du Social

1869
22 novembre

André Gide naît à Paris


Naissance à Paris de l'écrivain français André Gide (disparition le 19 février 1951). Découvrant son homosexualité au cours d'un périple algérien (1893) – mariage avec sa cousine Mathilde (1895) tout de même –, marqué par une éducation catholique rigide, il développera dans ses écrits une pensée spirituelle originale, à la fois rejet des conventions bourgeoises, possession matérielle ou impératifs moraux, et célébration d'un certain idéal individuel. Son œuvre, parmi laquelle compteront "Les Nourritures terrestres" (1897), "L'Immoraliste" (1902), "La Symphonie pastorale" (1919), lui valut le Prix Nobel de littérature en 1947.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Homosexualité - Catholicisme - Histoire de la Littérature

1871
6 mai

Naissance du chimiste François Auguste Victor Grignard


François Auguste Victor Grignard, chimiste français. vient au monde à Cherbourg (Manche). En 1900, il découvre les propriétés des réactifs dits de Grignard. A savoir que les composés organomagnésiens se révèlent être de puissants agents de synthèses susceptibles d'intervenir dans de nombreuses réactions, et dont les applications sont multiples. En clair, cela permet d'obtenir par exemple de l'alcool et des hydrocarbures à partir d'aldéhydes et de cétones. Prix Nobel (avec Paul Sabatier) en 1912 et élu membre de l'Académie des sciences en 1926, il décède à Lyon le 13 décembre 1935.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Chimie - Alcool - Histoire des Sciences et techniques

1874
30 novembre

Naissance de Winston Churchill


Naissance à Londres de l'homme d'Etat britannique Sir Winston Leonard Spencer Churchill, dit le vieux « Lion ». Premier ministre (1940-1945) d'un Royaume-Uni plongé dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, il résista à l'Allemagne nazie, promettant alors « de la sueur, du sang, des larmes » au peuple anglais. En gagna son immense popularité. Chef de file des Alliés aux côtés de Staline, il participa à la réorganisation du monde d'après-guerre par ses vainqueurs, lors des conférences de Potsdam et Yalta. Eternel cigare au bec, sourcil froncé et grommelant, si apprécié pour ses bons mots – « An apple a day keeps the Doctor away… à condition de bien viser » –, également peintre, écrivain et historien, Churchill mourut le 24 janvier 1967, dans son domicile Londonien, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Prix Nobel de littérature en 1953, distingué pour ses discours politiques.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire du Prix Nobel - Churchill - Allemagne nazie - Histoire de la Politique

1879
8 mars

Naissance d'Otto Hahn


Le chimiste Otto Hahn naît en Allemagne le 8 mars 1879. Après des études de chimie à Munich, puis à Londres, il se passionne pour la radioactivité dès le XXe siècle. Considéré comme le scientifique à l'origine de la chimie nucléaire, il découvre, entre autres, le ionium en 1907, et le protactinium en 1917. En 1944, il reçoit le prix Nobel pour la fission des noyaux lourds. Il meurt le 28 juillet 1968.
Voir aussi : Allemagne - Histoire du Prix Nobel - Chimie - Radioactivité - Otto Hahn - Histoire des Sciences et techniques

1879
14 mars

Naissance d'Albert Einstein


Albert Einstein, le plus célèbre des physiciens, naît à Ulm le 14 mars 1879. Autodidacte, il fut à l'origine de nombreuses théories aujou d'hui célèbres, comme celle de la relativité générale qui se traduit par la fameuse équation, E=mc2. Il reçoit même le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication des effets photoélectriques. Devenu helvético-américain à la fin de sa vie, il meurt à Princeton le 18 avril 1955.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Physique - Einstein - Histoire des Sciences et techniques

1892
15 août

Naissance de Louis de Broglie


Louis de Broglie naît le 15 août 1892 au sein d'une famille comportant Jacques Necker ou Germaine de Staël. Radiotélégraphiste à la Tour Eiffel durant la Première Guerre mondiale, il est initié à la physique par son frère Maurice de Broglie. Il passe sa thèse, en 1924, prouvant la nature ondulatoire des électrons. A 37 ans, il glane le prix Nobel de physique et poursuit sa carrière scientifique. Académicien depuis 1944, il meurt en 1987.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Physicien - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1895
27 novembre

Création du Prix Nobel


L'industriel et chimiste Suédois Alfred Nobel, fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune, amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire du Prix Nobel - Création - Nobel - Dynamite - Histoire de l'Armement

1897
30 avril

Découverte de l'électron


Le physicien anglais Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron. C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de la matière formée de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Découverte - Histoire de la Physique

1897
20 août

Ross explique le paludisme


Sir Ronald Ross, médecin britannique de l’armée des Indes, montre que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique. Peu après, le scientifique italien Giovanni Batista Grassi montrera qu'il en de même pour le paludisme humain, transmis par l’anophèle femelle. Ronald Ross recevra le Prix Nobel de médecine, 1902.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire des Epidémies - Paludisme - Ronald Ross - Histoire de la Médecine

1898
26 décembre

Pierre et Marie Curie découvrent le radium


Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que Marie Curie parviendra à isoler cette substance à l’état pur.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire du nucléaire - Marie Curie - Radioactivité - Pierre Curie - Histoire de la Physique

1901
10 décembre

Premiers prix Nobel


Cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, les premiers prix attribués en son nom sont remis par le roi de Suède. Cinq noms doivent incarner les "bienfaiteurs de l’humanité", selon les propres mots du testament de Nobel, chacun dans un domaine. En physique, Wilhelm Conrad Röntgen est récompensé pour sa découverte des rayons X, Jacobus Henricus van 't Hoff est primé en chimie, Emil Adolf von Behring en médecine, Sully Prudhomme en littérature, tandis que le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant et que le président de la société française pour l’arbitrage entre les nations, Frédéric Passy, se partagent le Nobel de la paix.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Nobel - Histoire de la Croix-Rouge - Dunant - Histoire des Institutions

1904
12 juillet

Naissance de Pablo Neruda


Pablo Neruda est né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili. Connu pour être un poète et un écrivain, il était aussi un homme politique et un diplomate chilien qui a côtoyé Federico Garcia Lorca lors de son mandat en Espagne. Il est notamment l'auteur de Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée ainsi que de Résidence sur la Terre. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1971. Il est décédé à Santiago du Chili le 23 septembre 1973.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Art

1905

Médiation de Roosevelt


La médiation initiée par Theodore Roosevelt entre la Russie et le Japon aboutit, le 5 septembre 1905, à la signature du traité de Portsmouth mettant fin à la guerre russo-japonaise qui sévit de 1904 à 1905. Le Japon s'approprie alors la Corée et les Russes rendent la Mandchourie du Sud à la Chine. Son action dans les négociations a valu à Theodore Roosevelt le prix Nobel de la paix en 1906, bien qu'il fût un partisan du militarisme.
Voir aussi : Russie - Guerre - Japon - Histoire du Prix Nobel - Theodore Roosevelt - Histoire des Traités

1905
5 septembre

Traité de Portsmouth


Le traité de Portsmouth fut signé le 5 septembre 1905, mettant un terme à la guerre russo-japonaise, un an et demi après la rupture des relations diplomatiques du Japon avec la Russie. Theodore Roosevelt a encadré les négociations et la signature, ce qui lui valut le prix Nobel de la paix. Les Japonais ont obtenu le Guandong, le sud de Sakhaline et un protectorat sur la Corée, confirmant ainsi leur prééminence sur l'Asie de l'Est. Russes et Japonais se sont engagés à retirer leurs troupes en garnison sur le sol chinois.
Voir aussi : Russie - Traité - Japon - Histoire du Prix Nobel - Corée - Histoire des Traités

1910
9 février

Naissance de Jacques Monod, physicien


Jacques Monod est né à Paris le 9 février 1910. Après des études scientifiques, il devient assistant au laboratoire de la zoologie à la faculté des sciences de Paris. Chef de physiologie microbienne à l'Institut Pasteur en 1945, il enseigne successivement à la faculté des sciences de Paris puis au collège de France et, en 1971, devient directeur de l'Institut Pasteur. En 1965 Jacques Monod reçoit conjointement avec André Lwoff et François Jacob, le prix Nobel de physiologie pour leurs travaux sur la régulation de la synthèse d'enzymes et de virus. Jacques Monod décède le 31 mai 1976.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Institut Pasteur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1911
10 décembre

Marie Curie, prix Nobel de chimie


Marie Curie, née Sk?odowska, voit le jour le 7 novembre 1867 à Varsovie. Arrivée en France en 1891 pour poursuivre ses études scientifiques, elle épouse Pierre Curie en 1895. En 1903 ils reçoivent conjointement la moitié du prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radiation. En 1911, Marie Curie reçoit un deuxième prix Nobel, de chimie cette fois, pour sa contribution sur le polonium et le radium. Elle est la première personne à obtenir deux fois cette récompense et reste encore la seule femme à cumuler deux prix Nobel scientifiques.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Physique - Chimie - Marie Curie - Pierre Curie - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages