L'Internaute > Histoire > film

Jour par Jour, Film

1841
28 août

Naissance de Louis Le Prince


Louis Le Prince naît à Metz le 28 août 1841. Louis Daguerre, un ami de son père, lui communique la passion de la chimie et de la photographie. Après des études de chimie, il part vivre en Angleterre travailler pour la Whitley Partners, une société de fonte de laiton, et fonde plus tard avec sa femme une école d'arts appliqués qui obtient un grand succès. En 1886, il invente une caméra de projection cinématographique. Avec celle-ci, il réalise le premier film, une séquence de deux secondes intitulée "Une scène au jardin de Roundhay". Il disparaît mystérieusement en 1890.
Voir aussi : Naissance - Film - Histoire de Metz - Louis Le Prince - Histoire du Cinéma

1888
14 octobre

Invention du film par Louis le Prince


Louis le Prince est né à Metz, le 28 août 1841. Ce chimiste et ingénieur français tourne le premier film au monde, un court-métrage de deux secondes, intitulé "Une scène au jardin de Roundhay", le 14 octobre 1888. Cette œuvre acte l'invention du film. Ses connaissances aboutissent à l'élaboration d'une caméra à projection cinématographique munie d'une seule lentille. Ses essais ont été réalisés à Leeds où il possède une plaque commémorative suite à sa disparition le 16 septembre 1890.
Voir aussi : Film - Inventeur - Louis Le Prince - Histoire des Sciences et techniques

1902
15 mai

Premier film de fiction


7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Grandement inspiré par Jules Vernes et H. G. Wells, il met en scène un groupe d’astronomes propulsé sur la Lune dans une sorte de boulet de canon géant. Après un périlleux périple lunaire, au cours duquel ils croisent le chemin des hostiles Sélénites, ils parviennent à regagner la Terre. Par le biais de formidables effets spéciaux et trucages, Georges Méliès réalise ce qui sera considéré comme l’un des tout premiers films de science-fiction. Le public fera un triomphe à cette oeuvre qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Film - Histoire du Cinéma

1909
7 septembre

Naissance de Elia Kazan, réalisateur grec


Elia Kazan, né Kazanjoglous, voit le jour le 7 septembre 1909 à Istanbul. D'origine grecque, sa famille émigre aux Etats-Unis en 1911. Elia Kazan s'intéresse très vite à la mise en scène, d'abord au théâtre puis au cinéma, vers lequel il s'oriente dès 1950. En 1947 il cofonde l'école d'art dramatique Actors Studio. Elia Kazan a réalisé notamment le film « Un tramway nommé désir » en 1951. Nommé à plusieurs reprises aux oscars, il gagne deux fois celui du meilleur réalisateur. Le premier pour « Le mur invisible » en 1948 et le second pour « Sur les quais » en 1955 où il met en scène Marlon Brando. En 1999 il est récompensé pour l'ensemble de son œuvre. Elia Kazan décède le 28 septembre 2003.
Voir aussi : Film - Oscar - Marlon Brando - Histoire de l'Art

1922
5 mars

Première projection de "Nosferatu"


Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Film - Histoire du Cinéma

1925
21 décembre

Première du "Cuirassé Potemkine"


Le film du réalisateur russe Sergueï Eisenstein est présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï à Moscou. Commandé à Eisenstein par le Comité pour la commémoration de la révolution de 1905, le film raconte l'histoire de la mutinerie des marins du principal cuirassé de la flotte russe survenue le 27 juin 1905. Le "Cuirassé Potemkine", symbole des premiers évènements révolutionnaires, reçoit un accueil triomphal à travers toute l'Union Soviétique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Film - Eisenstein - Histoire du Cinéma

1926
10 janvier

Metropolis salué par la critique


Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film "Metropolis". Dans une cité futuriste gouvernée par le despote John Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Fritz Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. "Metropolis" devient le chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire de la science-fiction - Film - Fritz Lang - Histoire du Cinéma

1926
6 août

Les Warners présentent le vitaphone


Les frères Warner présentent à New-York "Don Juan" d'Alan Crosland, un film utilisant le vitaphone, un procédé de restitution sonore avec la synchronisation par disque. Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bross, une société spécialisée dans la production et la distribution de disques. L'année suivante, ils présenteront "The Jazz Singer" d'Alan Crosman, le premier film entièrement sonore et chantant.
Voir aussi : Film - Histoire du Cinéma

1927
6 octobre

The Jazz Singer : premier film sonore


The Jazz singer d'Alan Crosland, le premier film parlant, chantant et musical, sort aux Etats-Unis. L'acteur vedette, Al Jolson, d'origine russe, apparaît maquillé en noir. La bande sonore ne comporte que 354 mots, mais le succès est immédiat pour les producteurs, les frères Warner.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Film - Histoire du Cinéma

1929
31 octobre

Avènement du cinéma parlant en France


Le premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris. "Les trois masques" avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'œuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.
Voir aussi : Film - Histoire du Cinéma

1933
2 mars

Sortie de "King Kong"


Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire de la science-fiction - Film - Histoire du Cinéma

1939

Sortie du film Le Magicien d'Oz


Inspiré du roman de Frank Baum du même nom, le Magicien d'Oz est sorti dans les salles de cinéma en 1939. Il s'agit d'un film musical réalisé par Victor Fleming avec l'actrice Judy Garland. Selon une étude de la bibliothèque du Congrès américain, le Magicien d'Oz est le film qui a été le plus vu au monde. Il est une des pièces maîtresses de la culture populaire américaine à l'instar d'Autant en emporte le vent ou Une étoile est née.
Voir aussi : Film - Victor Fleming - Judy Garland - Histoire de l'Art

1939

Sortie du film La Chevauchée fantastique


La Chevauchée fantastique est un film américain signé du réalisateur John Ford. Ce western rassemble les acteurs John Wayne, Claire Trevor, John Carradine et George Bancroft. Il participe grandement à l'intérêt retrouvé pour les westerns en 1939 et compte énormément dans les carrières de Ford et Wayne. Inspiré du roman français Boule de suif écrit par Maupassant, le film raconte l'histoire croisée de passagers prenant part à un voyage en diligence sur fond de guerre avec les Amérindiens.
Voir aussi : Film - Histoire de l'Art

1939
14 décembre

Première de "Autant en emporte le vent"


Le film de Victor Fleming "Gone with the Wind" est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936, "Autant en emporte le vent" est une fresque monumentale sur fond de guerre de sécession avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film deviendra très vite un monument du cinéma hollywoodien et donc international.
Voir aussi : Film - Victor Fleming - Histoire du Cinéma

1940
15 octobre

Sortie du film "Le Dictateur" de Chaplin


Le Dictateur est présenté en avant-première à New-York. C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Film - Chaplin - Charlot - Histoire du Cinéma

1942
26 novembre

Première de "Casablanca"


Le film américain de Michael Curtiz, "Casablanca", est projeté pour la première fois au Hollywood Theater de New-York. Il réunit sur la même affiche deux grandes stars du cinéma: Ingrid Bergman et Humphrey Bogart.
Voir aussi : Film - Histoire de Casablanca - Histoire du Cinéma

1945
10 juillet

Naissance de Jean-Marie Poiré


Né le 10 juillet 1945, Jean-Marie Poiré fait des études de lettres, avant de se lancer dans une carrière de photographe. En 1968, il travaille à l'écriture de scénarios avec Michel Audiard. Au cours de l'année 1977, il réalise les Petits Câlins, son premier film. Dans les années 1980, il adapte plusieurs pièces de théâtre au cinéma, notamment Le père Noël est une ordure. Il devient alors un réalisateur et un producteur reconnu.
Voir aussi : Cinéma - Réalisateur - Film - Histoire de la Photographie - Producteur - Histoire de l'Art

1946
29 octobre

"La Belle et la Bête" sort sur les écrans français


Ce film est une adaptation, réalisée par Jean Cocteau, d’un conte popularisé en France par Jeanne Marie Leprince de Beaumont, en 1758. Il raconte la relation ambiguë qui se tisse entre la Belle et la Bête dont elle est prisonnière. Les deux personnages principaux sont joués par Josette Day et Jean Marais, l’acteur fétiche de Cocteau. Le film sera un immense succès, qui contribuera à imposer son réalisateur comme un grand cinéaste et qui fera passer Jean Marais su statut de jeune premier au rang de vedette.
Voir aussi : Film - Cocteau - Histoire du Cinéma

1947
3 décembre

Première de "Un Tramway nommé Désir"


La pièce de Tennessee Williams, "A streetcar named desire" (Un Tramway nommé désir), est jouée pour la première fois à Broadway sous la direction d'Elia Kazan. Dans le rôle principal, Marlon Brando fait un tabac. Au moment de l'adapter au cinéma en 1951, Elia Kazan fera de nouveau appel à Marlon Brando. Trop sexuellement explicite, le film provoquera un scandale à sa sortie.
Voir aussi : Film - Brando - Histoire du Cinéma

1948
16 janvier

Naissance du cinéaste américain John Carpenter


John Carpenter naît le 16 janvier 1948 aux États-Unis. Cinéaste indépendant, c'est un amateur de films d'horreur et de science-fiction. Il réalise son premier court-métrage « Revenge of the Colossal Beast » en 1962 à l'âge de 14 ans. Son premier film au cinéma est « Dark Star » en 1974 ; suivent alors bien d'autres réalisations comme la saga « Halloween » dès 1978 et « Le Village des damnés » en 1995. En véritable touche-à-tout, John Carpenter écrit également le scénario, compose la musique, produit et joue dans la majorité de ses longs-métrages.
Voir aussi : Film - Cinéaste - Science fiction - Horreur - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages