L'Internaute > Histoire > Invasion

Jour par Jour, Invasion

793
8 juin

Premières invasions vikings


La "Chronique anglo-saxonne" (manuscrits rédigés entre le IXème et XIIème siècle) relate que le 8 juin 793 "des pillards païens détruisirent l'église de Lindisfarne (île au nord-est de l'Angleterre), ravageant et massacrant tout ce qui passent à leur portée". C'est le premier raid des Vikings, guerriers et navigateurs scandinaves, qui déferleront sur l'Europe occidentale et les plaines russes pour les piller ou s'y installer.
Voir aussi : Invasion - Histoire des Vikings - Histoire du Moyen-Âge

1066
29 septembre

Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre


Les 650 navires de Guillaume duc de Normandie débarquent dans la baie de Penvensey en Angleterre. Après la victoire d'Hastings (le 14 octobre 1066), où l'armée du roi Harold II sera défaite, Guillaume le Conquérant deviendra roi d'Angleterre.
Voir aussi : Sacre - Invasion - Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Guillaume le Conquérant - Histoire du Moyen-Âge

1415
21 août

Les Portugais prennent Ceuta


Le roi du Portugal Jean Ier s'empare de la ville de Ceuta, sur la côte méditerranéenne du Maroc. Cette conquête marque le début de l'expansion outre-mer des Européens. Cette politique d'expansion stimulera les explorations maritimes pour s'enrichir, mais aussi, pour s'attaquer aux "infidèles" musulmans. Ceuta sera annexée par les Espagnoles en 1580.
Voir aussi : Invasion - Jean Ier - Histoire de Ceuta - Histoire du Moyen-Âge

1453
29 mai

Constantinople aux mains des Turcs ottomans


Capitale de l'Empire byzantin depuis 395, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II, après un siège de plusieurs semaines. Depuis le XIVème siècle, les Turcs ottomans se sont emparés de la plus grande partie de la péninsule des Balkans. Cette victoire coupe l'Occident de ses racines grecques et orientales. La ville sera rebaptisée Istanbul et atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique (1520-1566).
Voir aussi : Empire byzantin - Invasion - Dossier histoire de Constantinople - Ottomans - Histoire d'Istanbul - Histoire de l'Islam

1492
2 janvier

Fin du royaume maure de Grenade


Le royaume de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne, tombe aux mains des Rois Catholiques. L’abdication du sultan Boabdil met fin à sept siècles de présence musulmane en Espagne. Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille font alors leur entrée dans la ville. Les combats menés depuis le VIIIe siècle contre les musulmans en vue de reconquérir les terres catholiques espagnoles, la "Reconquista", s’achève avec cette victoire. Les nouvelles frontières du pays définissent une Espagne à présent unifiée. A partir du mois de mars, l'unité se fera religieuse. Après les musulmans, la reine expulsera tous les juifs d'Espagne.
Voir aussi : Invasion - Dossier histoire de la Reconquista - Castille - Aragon - Histoire de Grenade - Histoire des Guerres

1510
25 novembre

Les Portugais prennent Goa


Le navigateur portugais Alfonso de Albuquerque prend possession de la cité de Goa, à 400 km au sud de Bombay. La ville devient la capitale de l'empire portugais des Indes orientales jusqu'à sa restitution à l'Inde de Nehru 12 décembre 1961.
Voir aussi : Bataille - Invasion - Histoire de Goa - Histoire de la Renaissance

1522
20 décembre

Soliman le magnifique s'empare de Rhodes


Les soldats Ottomans emmenés par Soliman II dit le Magnifique, prennent la forteresse de Rhodes après cinq mois de siège. Les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont chassés de la battisse qui les abritait depuis deux siècles. L'île restera sous domination turque jusqu'en 1912.
Voir aussi : Invasion - Soliman le Magnifique - Histoire de Rhodes - Histoire de l'Islam

1532
16 novembre

Pizarro capture le dernier empereur Inca


Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présente les livres sacrés, refuse de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l’empereur et le village. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets feront amasser une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahualpa à mort et le fera garrotter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.
Voir aussi : Bataille - Invasion - Dossier histoire des conquistadores - Dossier histoire de l' Empire inca - Pizarro - Histoire des Explorations

1533
15 novembre

Prise de Cuzco par les Espagnols


Francisco Pizarro fait son entrée dans la capitale de l'Empire inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les espagnols construiront Lima et en feront la nouvelle capitale de la vice-royauté du Pérou.
Voir aussi : Invasion - Dossier histoire des conquistadores - Dossier histoire de l' Empire inca - Pizarro - Histoire de Cuzco - Histoire des Explorations

1621
4 août

Invasion de la Livonie par la Suède


Le 4 août 1621 voit l'invasion de la Livonie, alors située en Pologne, par le roi Gustave II Adolphe de Suède et ses troupes armées. Les deux nations sont en effet lancées dans une guerre depuis 1600, en raison des prétentions du roi de Pologne, Sigismond III Vassa, au trône de Suède. Grâce à cette invasion musclée, la Suède conquiert la Livanie, région de Riga, ainsi que la Courlande.
Voir aussi : Pologne - Suède - Invasion - Histoire des Guerres

1645
25 juillet

Invasion turque en Crète


Le 25 juillet 1645 est un jour de fête pour les Crétois, qui considèrent l'arrivée des Turcs sur le sol de Crète comme une libération. Mais cela sera plutôt le début de la guerre de Candie (Héraklion et la Crète en général étaient appelées ainsi). En effet, la Crète était la première colonie outremer de Venise et les Vénitiens ne veulent surtout pas la lâcher. Deux ans plus tard débutera le siège de Candie pour une durée de 22 ans.
Voir aussi : Invasion - Histoire de Venise - Histoire des Turcs - Histoire de la Crète - Histoire des Guerres

1692
29 mai

Bataille de Barfleur


Afin d'aider Jacques II à retrouver son trône, Louis XIV prévoit un débarquement de 20 000 hommes en Angleterre. Pour cela, il constitue une flotte de 45 navires de ligne, commandée par Tourville. Alors qu'il fait route vers la Hougue pour embarquer les troupes d'invasion, Tourville rencontre la flotte anglo-hollandaise au large de Barfleur. Malgré son infériorité numérique, il attaque les 99 vaisseaux ennemis, le 29 mai 1692. Alors que Tourville, victorieux, rejoint Brest, une quinzaine de ses navires sont pris dans les courants et se réfugient dans la rade de la Hougue. Les Anglais en profitent pour brûler ces navires impuissants et mal défendus, ce qui incitera Louis XIV à développer les fortifications des ports.
Voir aussi : Bataille - France - Invasion - Flotte - Anglo-hollandais - Histoire des Guerres

1778
6 septembre

Bataille de la Dominique


La bataille de la Dominique a eu lieu le 6 septembre 1778, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elle correspond à l'invasion de l'île de la Dominique, occupée par les forces britanniques, par l'armée du royaume de France, venant en aide aux indépendantistes américains. Stationnés sur l'île de la Martinique, les Français attaquèrent en grand nombre, obligeant les Britanniques à se rendre sans utiliser les armes. Suite à cette défaite, les Britanniques renforcèrent leur flotte en Amérique du Nord.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Invasion - Royaume de France - Histoire des Guerres

1798
15 avril

Genève perd son indépendance


Les troupes françaises, sur ordre du gouvernement du Directoire (1795-1799), occupent la République indépendante de Genève. Quelques semaines plus tôt, elles ont envahi la Suisse et créé une République suisse unitaire, à l'image de la République française. La ville annexée est transformée en chef-lieu du département du Léman. En 1814, à la chute de Napoléon Ier, Genève recouvrera sa liberté et sera intégrée à la Confédération helvétique.
Voir aussi : Invasion - Histoire du Directoire - Histoire de Genève - Histoire de la Révolution

1798
9 septembre

L'Empire ottoman entre en guerre contre la France


En 1798, la France décide d'envahir l'Egypte afin d'affaiblir la puissance de la couronne britannique. L'Empire ottoman, quant à lui, interprète ce débarquement en Egypte comme une invasion de son territoire et décide de déclarer la guerre à la France le 9 septembre. La Russie voit également d'un très mauvais œil cette attaque française. Le 23 décembre, l'Empire ottoman et la Russie finissent par signer un accord qui permet aux bateaux russes de naviguer librement dans les ports et les détroits ottomans.
Voir aussi : France - Invasion - Egypte - Empire Ottoman, - Histoire des Guerres

1810
3 décembre

Les Anglais prennent les îles françaises


Suite à la victoire de Grand Port en août contre la France, les troupes du lieutenant-colonel Keating s'emparent des îles de la Réunion et de Maurice. Aux Antilles, la Guadeloupe est elle aussi occupée par les Britanniques. Après les guerres napoléoniennes, en 1815, la Réunion et la Guadeloupe seront rendues à la France; l'île Maurice restera anglaise.
Voir aussi : Invasion - Réunion - Histoire de l'Empire

1813
8 octobre

Les Anglais s'emparent de l'Aquitaine


Le général anglais Wellington envahit Bayonne et le sud de la France après avoir franchi les Pyrénées. Les troupes anglaises sont accueillies en libérateurs dans tout le Sud-ouest. Wellington fera une entrée triomphale dans Toulouse au mois d'avril. Depuis le mois de janvier 1812, il menait sa troisième offensive en Espagne pour chasser du trône le roi Joseph, frère de Napoléon et repousser les troupes françaises au-delà des Pyrénées.
Voir aussi : Invasion - Histoire de l'Aquitaine - Histoire de l'Empire

1867
23 octobre

Garibaldi envahit le Vatican


Giuseppe Garibaldi tente de s'emparer de l'état pontifical protégé par Napoléon III depuis le décret du 15 septembre 1864 signé avec le roi Victor-Emannuel II. Les troupes françaises interviennent et le Pape Pie IX obtient la protection de la France pour encore trois ans. Garibaldi échoue dans sa tentative de rallier le Vatican à l'unité italienne. Il sera définitivement battu à Montana le 3 novembre par les troupes du général de Failly et renoncera aux états pontificaux.
Voir aussi : Pape - Invasion - Napoléon III - Pie IX - Garibaldi - Histoire des Guerres

1878
21 novembre

Début de la seconde guerre anglo-afghane


Le 21 novembre 1878 débute la seconde guerre anglo-afghane, suite à l'invasion de l'Afghanistan par les troupes britanniques. En moins de deux ans, les Britanniques parviendront à remplir tous leurs objectifs en obligeant Shir Ali Khan à signer le traité de Gandamak en 1880. Avec cet accord, les troupes britanniques acceptent de se retirer, et le Royaume-Uni laisse le pouvoir intérieur aux Afghans, mais obtient la direction de la politique extérieure.
Voir aussi : Royaume-Uni - Invasion - Afghanistan - Seconde guerre anglo-afghane - Histoire des Guerres

1925
19 octobre

Incident de Petritch


L'incident de Petritch fait suite au meurtre d'un soldat grec par un garde-frontière bulgare le 19 octobre 1925. En représailles, la Grèce occupe la ville bulgare de Petritch à la frontière gréco-bulgare dans le but d'obtenir une compensation financière. L'invasion grecque provoque l'intervention de la Société des nations qui demande au dictateur grec Theodoros Pangalos le retrait immédiat de ses troupes. Ce dernier s'exécute, non sans avoir préalablement provoqué la mort de plusieurs dizaines de Bulgares.
Voir aussi : Invasion - Grèce - Bulgarie - Frontière - Histoire de la Société des Nations - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages