Partager cet article

RSS
L'Internaute > Histoire > Verlaine

Jour par Jour, Verlaine

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1842
18 mars

Naissance de Stéphane Mallarmé, poète français.


Dès son adolescence Mallarmé écrit ses premiers poèmes, influencé par Victor Hugo et Charles Baudelaire. Il devient professeur d'anglais à Tournon et ne cesse d'écrire. Il se lie d'amitié avec Verlaine et Frédéric Mistral. En 1871, il s'installe à Paris. Il fréquente le milieu littéraire de la capitale et devient "Prince des poètes" en 1896, à la mort de Paul Verlaine. En 1898, il soutient Emile Zola et son article "J'accuse". Il meurt la même année.
Voir aussi : Histoire de Paris - Littérature - Poésie - Zola - Verlaine - Histoire de l'Art

1844
30 mars

Naissance de Paul Verlaine, poète Français.


Paul Verlaine côtoie le monde littéraire parisien et participe au Parnasse contemporain. Il commence sa production littéraire influencé par Baudelaire. Il rencontre Rimbaud et abandonne son épouse. Il part en Angleterre et devient l'amant de Rimbaud qu'il blesse d'un coup de revolver à la main. Il est emprisonné durant deux ans. A sa sortie, il publie nombreux poèmes et devient très populaire. Les dernier années de sa vie, il tombe dans la misère et meurt en 1896.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - Poésie - Rimbaud - Verlaine - Histoire de l'Art

1854
20 octobre

Naissance d'Arthur Rimbaud, poète français.


Arthur Rimbaud débute sa production littéraire dès l'âge de 15 ans. A partir de 20 ans, il décide de ne plus écrire. Il devient célèbre pour ses idées anti-bourgeoises et marginales. Dans les années 1870, il fait la rencontre de Verlaine avec qui il entretient une relation amoureuse. Ensemble, ils voyagent en Angleterre. Il part ensuite à l'aventure en Ethiopie ainsi qu'en Afrique. Il rentre en France où il meurt d'un cancer en 1891.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - Poésie - Afrique - Ethiopie - Histoire de la Poésie

1873
8 août

Verlaine en prison


Le tribunal de Bruxelles condamne Paul Verlaine, 29 ans, à deux ans de prison, pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud, 19 ans. Ainsi s'achève la fugue tumultueuse de deux ans des deux poètes. Un mois plus tôt, dans une chambre d'hôtel bruxelloise, Verlaine ivre avait tiré deux coups de revolver sur Rimbaud, une balle atteignant l'avant bras. Verlaine sera incarcéré à la prison des Petits-Carmes, tandis que Rimbaud publiera "Une saison en enfer".
Voir aussi : Condamnation - Rimbaud - Verlaine - Histoire de la Poésie

1875
16 janvier

Verlaine sort de prison


Condamné à deux ans d'emprisonnement, le 27 août 1873, le poète bénéficie d'une remise de peine pour bonne conduite et sort de la prison de Mons. Paul Verlaine avait été condamné pour avoir tiré deux coups de revolver alors qu'il était saoul sur son amant Arthur Rimbaud. Peu après sa sortie, il partira rejoindre Rimbaud à Stuttgart où ce dernier travaille en tant que précepteur.
Voir aussi : Condamnation - Rimbaud - Verlaine - Histoire de la Poésie

1892
4 octobre

Une remise en question totale de Paul Valéry


Durant cette nuit à Gênes, Paul Valéry traverse une grave crise passionnelle. S’étant lancé dans la poésie sous l’influence des œuvres de Verlaine, Rimbaud et d’André Gide, il décide alors de rompre avec ce genre. Son but est désormais de se consacrer au raisonnement. Quotidiennement, il écrira dans ses "Cahiers" toutes les réflexions qui lui traverseront l’esprit sur des sujets divers et variés. Il ne reprendra sa plume de poète qu’en 1917, avec "la Jeune Parque".
Voir aussi : Rimbaud - Verlaine - André Gide - Paul Valéry - Histoire de la Poésie









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 21 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages