L'Internaute > Histoire > homosexualité

Jour par Jour, Homosexualité

Dates décroissantes    Titres seulement    (10 réponses)

1797
2 mars

Décès de Horace Walpole, écrivain britannique


Horace Walpole est un écrivain né le 24 septembre 1717. Il est l'auteur du roman "Le Château d'Otrante". En 1741, il intègre le parlement anglais. Il se montre très dévoué envers le roi d'Angleterre et sa famille. En 1757, il crée une imprimerie ainsi qu'une maison d'édition dans sa demeure qui devient une véritable attraction architecturale fantaisiste. Au cours de sa vie, il entretient une relation homosexuelle secrète avec le poète Thomas Gray.
Voir aussi : Homosexualité - Parlement anglais - Histoire de l'Art

1868
1 juin

Disparition de Buchanan, ancien président des Etats-Unis


L'homme d'Etat américain James Buchanan meurt à Wheatland, Pennsylvanie (né en 1791 à Stony Better). Quinzième président des Etats-Unis (1856-1861), il ne parvint, durant son mandat, à désamorcer la grave crise qui entraîna le pays dans la guerre de Sécession, peut-être à cause d'une gouvernance mesurée, jugée parfois trop « pacifiste », laquelle encouragea les Etats du Sud à entrer en dissidence. Certains allèguent l'idée qu'il fut probablement le premier président homosexuel de l'histoire.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Homosexualité - Histoire de la Maison Blanche - Présidence de la République - Histoire de la Politique

1869
22 novembre

André Gide naît à Paris


Naissance à Paris de l'écrivain français André Gide (disparition le 19 février 1951). Découvrant son homosexualité au cours d'un périple algérien (1893) – mariage avec sa cousine Mathilde (1895) tout de même –, marqué par une éducation catholique rigide, il développera dans ses écrits une pensée spirituelle originale, à la fois rejet des conventions bourgeoises, possession matérielle ou impératifs moraux, et célébration d'un certain idéal individuel. Son œuvre, parmi laquelle compteront "Les Nourritures terrestres" (1897), "L'Immoraliste" (1902), "La Symphonie pastorale" (1919), lui valut le Prix Nobel de littérature en 1947.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Homosexualité - Catholicisme - Histoire de la Littérature

1895
25 mai

Oscar Wilde condamné pour homosexualité


L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il y écrira "De Profundis", une longue lettre à Alfred Douglas, son amant. A sa sortie de prison il s'exilera en France et publiera le poème "La ballade de la geôle de Reading" en 1898. Il mourra à Paris dans la misère et la solitude en 1900.
Voir aussi : Condamnation - Homosexualité - Oscar Wilde - Histoire des Romans

1907
27 avril

Affaire Harden-Eulenburg


L'affaire Harden-Eulenburg est un scandale qui éclata en Allemagne le 27 avril 1907. Il fit suite à une campagne de presse initiée par le journaliste Maximilian Harden mettant en cause l'homosexualité de l'entourage de l'empereur Guillaume II, et plus particulièrement du prince de Eulenburg et du général Kuono Von Moltke. Cette affaire est considérée comme un scandale majeur par les historiens. S'en sont suivi plusieurs procès à l'issue desquels Maximilian Harden fut condamné à une courte peine de prison.
Voir aussi : Allemagne - Scandale - Homosexualité - Guillaume II - Histoire de la Politique

1979
1 avril

Parution du premier numéro de « Gai Pied »


Jean le Bitoux fonde le magazine français homosexuel « Gai Pied ». Au cœur d’un contexte politique difficile, il parviendra à publier ses rubriques jusqu’en 1992. Le magazine jouera un rôle essentiel dans la libération des homosexuels en France. Trois ans après sa disparition, le mensuel « Têtu » reprendra le flambeau avec succès.
Voir aussi : Magazine - Homosexualité - Histoire de la Presse

1982
27 juillet

L'homosexualité n'est plus un délit en France


Sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, l'homosexualité n'est plus considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS. (Organisation Mondiale de la Santé) neuf ans plus tard, en 1991.
Voir aussi : Loi - Homosexualité - Badinter - Histoire des Mœurs

2003
30 janvier

Le mariage homosexuel est autorisé en Belgique


Le gouvernement adopte une loi autorisant les couples de même sexe à s’unir par les liens du mariage. Toutefois, ils n’ont pas la possibilité d’adopter et la filiation leur est interdite. Il faudra attendre 2005 pour qu’un projet modifiant ces interdictions soit mis en place.
Voir aussi : Homosexualité - Histoire des Mœurs

2005
19 décembre

Premier mariage gay au Royaume-Uni


Deux femmes fêtent en Irlande du nord, région très conservatrice, la première union civile homosexuelle du Royaume-Uni. Donnant des droits très proches du mariage, cette union aura un retentissement médiatique mondial avec les noces d’Elton John quelques jours plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire de l'Irlande du Nord - Homosexualité - Histoire des Mœurs

2005
21 décembre

Noces d’Elton John et de David Furnish


Le célèbre chanteur pop Elton John se marie avec son compagnon canadien, David Furnish. Après douze ans de vie commune, le couple peut bénéficier de la nouvelle législation mise en place au Royaume-Uni sur le "partenariat civil". La cérémonie se déroulera en toute intimité à l’hôtel de ville de Windsor. La première union civile homosexuelle au Royaume-Uni eut lieu quelques jours plus tôt, entre deux femmes.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Homosexualité - Histoire des Mœurs




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages