L'Internaute > Histoire > Royal Air Force

Jour par Jour, Royal Air Force

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1918
1 avril

Création de la Royal Air Force


Le 1er avril, l'armée de l'Air britannique, la Royal Air Force (RAF), est créée. Elle est issue de la fusion entre la Royal Flying Corp et la Royal Naval Air Service. Aujourd'hui, son millier d'aéronefs vole sous la divise « Per ardua ad astra » (A travers les embûches jusqu'aux étoiles). Pendant les deux conflits mondiaux, elle jouera un rôle de soutien auprès de la British Army et la Royal Navy. Le trio forme les Forces armées britanniques.
Voir aussi : Royal Air Force - Royaume-Unis - Guerre mondiale - Armée de l'air - Histoire des Guerres

1940
12 octobre

Echec de la bataille d'Angleterre


La bataille d'Angleterre est un combat de la Seconde Guerre mondiale qui oppose la Luftwaffe à la Royal Air Force. L'objectif des officiers allemands est de détruire la flotte aérienne ennemie. Il s'agit plus largement d'envahir le Royaume-Uni ou de forcer les Anglais à la capitulation par des frappes répétées sur les populations civiles. Constatant un relatif échec, Hitler décide de stopper le 12 octobre 1940 les opérations.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Bombardement - Royal Air Force - Histoire de la Luftwaffe - Histoire des Guerres

1943
17 mai

Opération Chastise - destruction des barrages allemands


En mai 1943, les Anglais cherchent à convaincre la Russie de résister à l'invasion allemande et à accepter que l'armée britannique puisse constituer un allié de poids. Un raid de la Royal Air Force, l'opération Chastise, est donc préparé pour se rendre dans la région de la Ruhr et détruire les principaux barrages alimentant en eau et en électricité les industries de guerre. Munis d'une bombe spéciale inventée par l'ingénieur B. Wallis, les avions Avro Lancaster Mk-III bombardent les barrages de la Möhne, d'Edersee, de la Sorpe et de l'Ennepe. Le bilan est mitigé car plusieurs pilotes ont été abattus et les Allemands réussissent à rattraper leur niveau de production d'eau et d'électricité en quelques mois. Toutefois, les bases aériennes inondées ne pouvaient plus envoyer d'avions sur le front russe et cela facilita la résistance sur le Don et la Volga.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Royal Air Force - Histoire des Guerres

1943
1 août

Opération Raz-de-marée (Tidal Wave)


Le 1er août 1943, 165 avions de la Royal Air Force quittent l'Angleterre pour effectuer un raid de grande envergure à 11 000 km de là, en Roumanie. Le nom de code de cette opération : Tidal Wave. La Roumanie possède alors l'un des plus grands complexes pétroliers construits grâce aux investissements étrangers (majoritairement des Alliés), autour de la ville de Ploiesti. Hitler soutient alors le général Ion Antonescu qui est au pouvoir contre le parti extrémiste de la Garde de Fer, en échange d'un ravitaillement vital en carburant pour l'armée allemande. Cette installation est en grande partie détruite lors du bombardement. Les pertes sont importantes mais auraient pu l'être encore plus sans des lacunes certaines dans la défense de Ploiesti (personnel absent le dimanche, armes en maintenance, etc.).
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Royal Air Force - Garde de Fer - Histoire des Guerres

1944
mars

Bombardement de Nuremberg


Le 30 et le 31 mars 1944, la Royal Air Force britannique a lancé des raids sur la ville allemande de Nuremberg. Bien qu'il ne s'agisse pas de la première mission de bombardement stratégique, la journée du 31 mars est célèbre, car elle est marquée par les plus graves pertes de l'aviation britannique : le nombre de morts en une nuit est plus important que celui des victimes depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Grande-Bretagne - Royal Air Force - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages