Partager cet article

RSS

Jour par Jour, Edmond Rostand

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1655
28 juillet

Mort de Savinien Cyrano de Bergerac


C'est le 28 juillet 1655 que meurt Savinien Cyrano de Bergerac, écrivain qui inspira Edmond Rostand pour sa célèbre pièce de théâtre. Nullement gascon, Savinien, né en 1619, s'engage chez les Cadets de Gascogne en 1638 pour entamer une carrière militaire. Il commence à publier à son retour à la vie civile, et laisse à la prospérité, « Le Pédant joué », ou encore « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune ».
Voir aussi : Edmond Rostand - Histoire de l'Art

1868

Naissance d'Edmond Rostand


Le poète et auteur dramatique français Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918 à Paris) vient au monde à Marseille. D'une grandiloquence étudiée, son théâtre, mêlant habilement virtuosité du verbe et panache virevoltant, se veut avant tout la réincarnation d'un certain romantisme flamboyant face aux canons symbolistes et naturalistes en exergue lors de cette fin de XIXe siècle. Ses pièces, "L'Aiglon" (1900), "Chantecler" (1908), mais surtout "Cyrano de Bergerac" (1897), jouirent aussitôt d'une immense ferveur populaire. Succès qui ne s'est pas démenti depuis, comme le prouva l'adaptation multi-césarisée (1990) de Jean-Paul Rappeneau, avec un Gérard Depardieu plus que volubile qui s'en donna à cœur joie.
Voir aussi : Théâtre - Littérature française - Edmond Rostand - Cyrano - Depardieu - Histoire de la Littérature

1894
30 octobre

Naissance de Jean Rostand


Fils d'Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, Jean Rostand naît le 30 octobre 1894. Il mène de front plusieurs ambitions en tant que biologiste, moraliste, philosophe et historien des sciences. Spécialiste de l'hérédité, il met en garde contre les apprentis sorciers, représentés par le courant eugéniste. Pacifiste, il milite contre l'armement atomique tout en provoquant l'admiration pour son honnêteté intellectuelle. Académicien en 1959, il poursuit son travail de vulgarisation jusqu'à son décès en septembre 1977.
Voir aussi : Edmond Rostand - Biologiste - Histoire des Sciences et techniques

1898
28 décembre

Première de Cyrano de Bergerac


Edmond Rostand triomphe au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris lors de la première représentation de sa comédie en 5 actes, "Cyrano de Bergerac". Le public apprécie tout particulièrement le romantisme de la pièce qui contraste avec les conventions réalistes de rigueur. L'auteur renouera avec le succès en 1900 avec "L'Aiglon".
Voir aussi : Première - Edmond Rostand - Histoire de Bergerac - Cyrano - Histoire du Théâtre

1918
2 décembre

Décès de Edmond Rostand


Né à Marseille, le 1er avril 1868, et mort le 2 décembre 1918, à Paris, Edmond Rostand est un auteur dramatique. Il est notamment l'auteur de la pièce « Le gant rouge » et d'un manuscrit de poésies « Les musardises ». Il suit des études de droit mais consacre sa vie à la poésie. Il est aussi le père de Jean Rostand, grand biologiste. Il succombera de la grippe espagnole.
Voir aussi : Décès - Edmond Rostand - Histoire de l'Art









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages