L'Internaute > Histoire > première

Jour par Jour, Première

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1778
18 mai

Première d'Iphigénie en Tauride


Christoph Willibald Gluck présente à Paris son dernier opéra « Iphigénie en Tauride », d’après un livret de Nicolas-François Guillard. Maître d’un genre qu’il a fortement contribué à réformer pour le faire entrer dans la période classique, Gluck voit Marie Antoinette assister à cette première qui précède la version de style italien de Piccinni. Le succès sera retentissant et l’œuvre jouée quatre-vingt-dix fois du vivant de Gluck.
Voir aussi : Histoire de Paris - Première - Période classique - Histoire de l'Opéra

1805
20 novembre

Première de Fidelio


Beethoven présente à Vienne sa première version de « Fidelio », essentiellement devant des soldats de l’armée française. Son premier et seul opéra subit alors un sort dépitant : le compositeur n’est pas à l’aise pour diriger, les interprètes sont médiocres, la pièce trop lyrique pour le goût de l’époque… Quant au public, il n’attendra pas la fin de l’œuvre pour quitter la salle. Bientôt retiré de l’affiche, l’opéra subira de profondes modifications avant que Beethoven en fasse un succès en 1814.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Vienne - Histoire du Romantisme - Première - Beethoven - Histoire de l'Opéra

1898
28 décembre

Première de Cyrano de Bergerac


Edmond Rostand triomphe au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris lors de la première représentation de sa comédie en 5 actes, "Cyrano de Bergerac". Le public apprécie tout particulièrement le romantisme de la pièce qui contraste avec les conventions réalistes de rigueur. L'auteur renouera avec le succès en 1900 avec "L'Aiglon".
Voir aussi : Première - Edmond Rostand - Histoire de Bergerac - Cyrano - Histoire du Théâtre

1900
14 janvier

Première de "La Tosca"


L'opéra en trois actes de Giacomo Puccini est donné pour la première fois à Rome au Teatro Costanzi. Adapté de la pièce de Victorien Sardou, l'opéra de Puccini transforme un drame amoureux classique en un chef d'œuvre d'art lyrique. Il s'imposera au public populaire du monde entier.
Voir aussi : Première - Puccini - Histoire de l'Opéra

1912
16 avril

La première aviatrice à traverser la Manche


L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Première - Pilote - Histoire des Femmes

1919

Ernest Rutherford réalise la première désintégration nucléaire


Ernest Rutherford parvient à réaliser une désintégration nucléaire artificielle en transmuant de l’azote en une forme d'oxygène. En effet, par l’intermédiaire des rayons alpha bombardés sur l’azote, un proton est produit dans ce dernier, ce qui altère sa nature. C’est la première fois qu’un atome est transformé artificiellement. Pour certains, cette modification de la matière rappelle le rêve de l’alchimie. Il s’en suivra des recherches précises, notamment au sein du laboratoire Cavendish dans lequel Rutherford est nommé directeur.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Première - Ernest Rutherford - Histoire de la Physique

1928
28 juillet

Apparition de la première flamme olympique


C’est à l’ouverture des jeux d’été à Amsterdam que la flamme Olympique est allumée pour la première fois. La vasque est située en haut d’une tour au sein du stade. La flamme était présente aux premiers jeux antiques, et elle était à la fois dédiée à Hestia, déesse de la famille et à Héphaïstos. Le premier relais de la flamme des jeux modernes sera mis en place à l’occasion des jeux de Berlin en 1936.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire d'Amsterdam - Première - Histoire des Jeux Olympiques

1928
30 juillet

Apparition de l'athlétisme féminin


Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.
Voir aussi : Histoire d'Amsterdam - Première - Femmes - Histoire des Jeux Olympiques

1947
22 mars

Naissance du personnage de Bip


Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du Mime Marceau. En ce 22 mars 1947, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
Voir aussi : Naissance - Théâtre - Première - Interprète - Marceau - Histoire du Théâtre

1981
10 mai

Mitterrand président


Avec 15 708 262 voix contre 14 642 306 pour Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand gagne le deuxième tour des élections présidentielles. Le soir même le "peuple de gauche" manifeste sa joie en masse dans les grandes villes de France. C'est la première fois qu'un président de gauche accède au pouvoir sous la Cinquième République. Le 21 mai, jour de sa prise de fonctions, François Mitterrand se rendra au Panthéon pour s’incliner sur les tombes de Jean Jaurès, de Jean Moulin et de Victor Schoelcher.
Voir aussi : Président - Mitterrand - Election - Première - Histoire du Panthéon - Histoire de la Cinquième République

1996
7 janvier

Toulouse premier champion d'Europe


Dominant le club gallois de Cardiff 21 à 18 après les prolongations, Toulouse empoche la première coupe d’Europe. Le stade Toulousain remportera trois fois cette compétition en dix ans, obtenant ainsi le meilleur palmarès.
Voir aussi : Première - Histoire de Toulouse - Histoire du Rugby




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages